Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

(La) Grande Aventure Lego

Message » 21 Juil 2014 15:14

j'étais surpris que personne ne mentionne ce petit bijou d'originalité qu'est "Jack et La Mécanique du cœur"

qqes scènes m'ont scotché ( 1ere apparition de Miss Acacia) avec la voix d'Olivia Ruiz...
certes un peu triste : mon fils de 8ans était d'accord avec moi, mais visuellement très intéressant

après pour revenir au sujet : Lego
je me suis endormi devant !!
yasathi
 
Messages: 1337
Inscription Forum: 08 Jan 2007 0:28
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 21 Juil 2014 17:12

Mon fils, grand fan de lego, nous a amené voir le film quand il est sorti et on a acheté le BR le mois dernier.

Vraiment tres bien comme film.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Juil 2014 17:29

Au delà du film, il faut quand même réaliser comment la firme Lego a réussi un pari insensé d'exporter ses "produits" sur toutes les générations (peut etre pas les plus de 75 ans remarque).
entre les jouets, les jeux vidéos, les films, avec des contrats croisés sur toutes les grosses licences (qui sont presque toutes chez Disney cela dit) ... on bouffe du Lego enfants comme adultes, et de part le concept du jouet, ca pourrait s'appliquer encore très longtemps.
wookie
 
Messages: 8405
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 21 Juil 2014 21:41

peut etre pas les plus de 75 ans remarque


Pour cette génération là, c'était plutôt le meccano.

Gamin, j'ai bcp joué avec ceux de mon père que j'ai retrouvé ds le grenier de mon grand-père. Il y avait plein de boites !
C'était après ma période playmobil.

Mais c'était plus exigeant comme jeu car plus technique. Les vis étaient aussi toutes petites... et les plans n'étaient pas complets, il fallait réfléchir, le travail n'était pas mâché.

Image Image

Calalogue de 1947 que j'ai eu ds les mains (nostalgie...) :

Image
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Juil 2014 21:57

j'ai eut des mecano, des playmo, et des lego (et les lego technic sont du meme niveau que les mecano) sans avoir un âge aussi avancé.
Le marché actuel est maintenant clairement dominé par Lego, ne serait qu'au regard de l'evolution des marché du jeu ( http://www.oivo-crioc.org/files/fr/6343fr.pdf )
wookie
 
Messages: 8405
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 21 Juil 2014 22:23

Les lego technics ont une ergonomie qui n'a rien à voir avec le Meccano... C'est bcp plus simple et plus rapide a assembler. C'est leur force. J'en utilise même au boulot pour des preuves de concepts sur des mécanismes !

Il fallait un temps fou pour visser et serrer toutes les petites vis du Meccano... C'est sans doute ça qui a tué ce jeux. Mais ça permettait de faire des trucs sensas si on prenait son temps. J'avais aussi trouvé un moteur Meccano à ressort qui se remontait avec une clé et qui permettait de faire des véhicules qui roulaient tout seuls... Et je me souviens que mon père m'avait montré comment marchait sa machine à vapeur qu'il utilisait pour faire fonctionner les téléfériques qu'il fabriquait en Meccano et qui étaient capables de prendre les virages des escaliers ! 30 ans plus tard, elle fonctionnait nickel chrome.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Juil 2014 11:17

Les meccanos sont beaucoup plus limités que les legos.

Avec des meccano tu construit des vehicules, avec des lego tu construit des immeubles, des vehicules, des animaux...

Meccano n'a pas su evoluer..
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Juil 2014 12:41

Meccano a aussi rencontré la concurrence de Fishertechnik qui est plus ergonomique tout en conservant un esprit très similaire (et qui va assez loin côté automatisme et robotique) :
http://www.fischertechnik.de/en/Home.aspx

Fishertechnik arrive encore à résister à Lego en se spécialisant uniquement sur les réalisations techniques.

Image

Image
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Juil 2014 18:49

Emmanuel Piat a écrit:oui.

Mais je vois mal un film sur les playmobiles m'intéresser. Quand un gamin joue aux legos ou aux playmobiles, la majorité du jeu se passe en fait ds sa tête car c'est son imagination qui comble les vides de ce qu'il ne peut construire. Et ça, je n'ai pas envie qu'on me le serve tout cuit ds un film, quel que soit la qualité des CGI... J'ai tjrs trouvé les films inspirés de jouets assez médiocres. L'inverse aussi. Les jouets inspirés de films mènent souvent nul part une fois ds les mains des gamins (même si c'est un manne pour l'industrie du jouet).

Un dossier sur la question : http://lci.tf1.fr/cinema/news/gi-joe-le ... 84586.html

Il y a bien sur des films intéressants qui mettent en scène des jouets. Mais en général ils inventent complètement l'univers ludique qu'ils mettent en scène (les toy story, small soldiers, ...) et le spectateur n'a plus de référent. Ds Toy Story, c'est un peu + compliqué car on a un mélange de jouets fictifs et réels (les barbies par exemple). Mais ça reste bien géré car l'action d'avant plan utilise surtout des jouets complètement inventés.


Les proders (figurines et autres) sont en parti conçu pour des collectionneurs adultes, et ca peut atteindre des sommes folles, les mioches de nos jours jouent plus aux jeux vidéo qu'avec des figurines !

Je suis sur que les jeux video avec des Legos rapportent plus d'argent que les legos eux même ,ce film est donc aussi inspiré des jeux vidéo !
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 22 Juil 2014 21:37

Emmanuel Piat a écrit:Je suis beaucoup moins pessimiste que toi concernant le cinéma. Je ne pense pas que le cinéma ou l'animation soit en train de mourir. Simplement les bons films et DA sont forcément rares et comme cette industrie produit des films à la pelle, le reste est forcément peu intéressant, médiocre ou nul. Mais 10 à 20 films intéressants par an, c'est déjà pas si mal : ça en fait 1 ou 2 par mois et ça me suffit amplement.


Et bien c'est peut être ça le problème. 1 à 2 par mois représentent désormais le nombre de film que je regarde, de préférence le Dimanche, puisque je n'ai plus le temps la semaine d'en regarder.
Et puisque chaque film porte la lourde responsabilité de représenter ce bon moment, celui que j'attends que m'offre le cinéma alors bien souvent je fonde de telles attentes dedans que je suis déçu que la copie ne soit pas parfaite. Et ce fut le cas pour ce Lego dont je n'ai pas dit que je n'y avais pas été sensible, mais peut être que j'étais trop sur le "qui-vive", surtout après les très nombreux mauvais films d'animation que j'ai vu... J'attends toujours du film que je lance qu'il reproduise l'exploit qu'avait réalisé le dernier bon film que j'avais vu.... 1 à 2 bons films par mois ça ne laisse plus l'occasion au film de se planter, il ne peut dès lors pas se contenter d'être bon, il se doit d'être parfait.

Faut que je le revois !!!! :bravo:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 28 Juil 2014 17:50

J'ai vu le film il y a quelques temps et ensuite je suis passé chez mes parents. J'ai passé 4h à jouer aux lego avec ma nièce de 8 ans. Lego de l'espace entre autres, un vrai bonheur de jeu partagé. trouve moi le 4 carré, et moi je te cherche le pion rouge :)
finalement 2 vaisseaux de l'espace quasi parfaits :)

Petite nostalgie :)

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 29 Juil 2014 19:05

lag@uffre a écrit:Frais, inventif, jubilatoire, malin,...C'est une réussite incongrue et insolente, avec un axe thématique à propos et imparable.
Il a par contre le défaut de ses qualités. Son rythme ahurissant laissera les plus jeunes sur le carreau, et fera regretter que les milliers d'idées qui remplissent l'écran n'aient pas le temps d'être pleinement mises en valeur.

+1, vu dans l'avion pensant que çà me passerait le temps sans plus :siffle:

je suis resté scotché du début jusqu'à la fin :o : effectivement c'est très speed (trop peut-être) mais les répliques et situations fusent et en tant qu'adulte on passe un excellent moment au delà de la nostalgie des légos eux-mêmes

Une excellente surprise à recommander aux petits mais surtout aux grands :P
menthalo
 
Messages: 1856
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 30 Juil 2014 0:26

perso je n'ai pas adorer par contre mes fils de 6 & 8 ans ont beaucoup aimé et surtout ils ont pris confiance en eux se sont devenus des constructeurs, le film leur à donné gout a creer et imaginer n'importe quoi se qu'il ne fesait jamais avant, et rien que pour cela faite le voir aux enfants c'est eux qui en parleront le mieux :P
BC_passion
 
Messages: 666
Inscription Forum: 11 Mai 2004 19:21
Localisation: 69 ex 76
  • offline

Message » 31 Juil 2014 16:51

jhudson a écrit:
Je suis sur que les jeux video avec des Legos rapportent plus d'argent que les legos eux même ,ce film est donc aussi inspiré des jeux vidéo !


J'en doute un peu.

Dans le monde 7 boites de lego sont vendu par secondes.

Les jeux ont bien marché (et sont vraiment sympa pour les gamins) mais je pense pas qu'ils rapportent plus que les boites de jeux.

le genre de truc que les gens font en lego

jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 31 Juil 2014 20:27

Autant ! :o

Le film a du augmenter encore plus les ventes

Mais certains en achétent plus d'autres ,ça doit fausser un peu les statiques !

« X-Wing » est donc composé de 5,3 millions de briques, pèse 20 tonnes et a demandé 17’000 heures de travail à 32 personnes.

Image

http://golem13.fr/un-x-wing-geant-en-le ... me-square/
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message