Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Duarmod, ericb56, frider, gil2b, Goan, grandetanche, kondor001, Loug, manolo57420, oso, PatriceP, roland_de_lassus, sankas13, sax.tenor, sebwolf, Symphone, Taisetsu458, XavierP56 et 170 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Golden Ears : programme d'entrainement à l'écoute de Philips

Message » 27 Fév 2014 16:43

Alors je viens de faire le test en entier et :
- j'ai eu un peu de mal sur le "noise" du bronze (vraiment pas l'habitude d'écouter des bruits/souffles)
- j'ai eu des petites difficultés sur le 128Kbps
- j'ai buté un petit moment sur les cut-off 50 Hz et 11Khz
- je ne passe pas du tout les timbres du Gold Boost/Cut (equalizer)... même pas le premier pallier !!!!!!!!!!! Cela ne m'étonne pas... j'ai bcp de mal à régler un equalizer :oops:

Voili, voilou... bon, il est vrai que je n'ai pas fait le test dans des supers conditions ; la sortie casque de mon PC (en dehors d'une utilisation avec Foobar) est vraiment, comment dire :grr: :grr: :grr:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 21 Juil 2014 16:27

bon je deterre un peu le post pardon. le niveau or est passé ! :D

le plus dur et de loin a été le timbre du niveau or, avec de bonne coupure histoire de reposer les oreilles....

écoute faite au casque DT770 de beyerdynamic sur la carte son du pc qui est loin d'être une superstar mais que je commence a bien la connaitre.
benoitsky
 
Messages: 179
Inscription Forum: 05 Oct 2006 11:52
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Juil 2014 16:38

:bravo: Pour ne pas avoir eu ta patience... Et tes oreilles d'or, je sais à quel point l'effort mérite d'être félicité ! :ohmg:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7514
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juil 2014 17:02

Benoitsky, tu peux monter ta boite de consulting en écoute et autres ABX. Ton oreille vaut de l'or. :bravo: :hehe: :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14377
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 21 Juil 2014 18:28

benoitsky a écrit:bon je deterre un peu le post pardon. le niveau or est passé ! :D

le plus dur et de loin a été le timbre du niveau or, avec de bonne coupure histoire de reposer les oreilles....

écoute faite au casque DT770 de beyerdynamic sur la carte son du pc qui est loin d'être une superstar mais que je commence a bien la connaitre.



Merci pour ce retour.

Est-ce que ce programme t'as permis d'apprendre des choses sur l'évaluation du son ou a changé ta façon de l'évaluer ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Juil 2014 19:08

Gort'h a écrit:Benoitsky, tu peux monter ta boite de consulting en écoute et autres ABX. Ton oreille vaut de l'or. :bravo: :hehe: :wink:



je n'ai pas cette prétention, mais merci beaucoup !.

et pour répondre a Scytales, ce programme ma conforté sur plusieurs points en particulier l'analyse des timbres ou il est vraiment pointu sur le niveau or, également la spatialisation/positionnement qui est un élément tellement agréable quand on arrive a "visualiser les acteurs sur une scène".

Pour le reste, beaucoup d'éléments sont de l'acquis a tout a chacun qui écoute de la musique dématérialisé avec des fichiers quelques fois plus que douteux, artefact, distorsions, compressions.....

le seul regret c'est que ce "petit" entrainement va surement disparaitre avec le temps et les mises a jours du site et c'est toujours agréable de faire un peu le bilan de ces capacités, je vas avoir 44 ans, je sais que mes oreilles commence a perdre peu à peu (dixit mon orl a mon dernier audiogramme) et je félicite les sociétés qui mettent ce genre d'outil gracieusement a la porté de tous, sans matraquage publicitaire (rien reçu pour l'instant en tous cas) et sans contre partie...
benoitsky
 
Messages: 179
Inscription Forum: 05 Oct 2006 11:52
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Juil 2014 20:23

Très utile ce test...
L'idéal serait qu'on puisse injecter un de ses propres morceaux (qu'on utilise pour les écoutes comparées).
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13885
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 21 Juil 2014 20:29

roland_de_lassus a écrit:Très utile ce test...
L'idéal serait qu'on puisse injecter un de ses propres morceaux (qu'on utilise pour les écoutes comparées).

oui ! ne serais que pouvoir récupérer le fichier son qui nous balade tous le test en hq !
benoitsky
 
Messages: 179
Inscription Forum: 05 Oct 2006 11:52
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Juil 2014 10:34

Merci d'avoir remonte ce post que je n'avais pas vu :D

J'ai essaye brievement hier soir, pour voir si la config fonctionne, reste a faire les tests au calme et a tete reposee :wink:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Juil 2014 10:44

Je ne me suis pas inscrit avant de commencer le test et je n'ai pas eu le temps de compléter.
J'en suis quitte à tout recommencer.. :x

Sinon, proposition: ne pouvoir poster des messages dans la section Hi-fi que si on est agréé Golden Ear ? :ane:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13885
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 22 Juil 2014 12:47

super ce programme
Il faut un casque pour écouter, car a partir des HP de mon Imac ce n'est pas possible

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Juil 2014 13:53

Powerdoc a écrit:super ce programme
Il faut un casque pour écouter, car a partir des HP de mon Imac ce n'est pas possible


oui il conseil une écoute au casque, même si cela doit être réalisable sur une installation un peu digne de ce nom, c'est totalement illusoire sur un pc, certaines graves descendent en dessous de 40 hz et les aigus sont au dessus de 16khz!
benoitsky
 
Messages: 179
Inscription Forum: 05 Oct 2006 11:52
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Juil 2014 20:26

roland_de_lassus a écrit:Je ne me suis pas inscrit avant de commencer le test et je n'ai pas eu le temps de compléter.
J'en suis quitte à tout recommencer.. :x

Sinon, proposition: ne pouvoir poster des messages dans la section Hi-fi que si on est agréé Golden Ear ? :ane:


Passe ton diplome d abord... Car (avec la musique actuellement choisie :siffle: ), il faut du courage et du temps ! :ane:
Dernière édition par JG Naum le 22 Juil 2014 21:15, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7514
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juil 2014 21:13

Cela me fait penser au "How to Listen" d'Harman, que je n'avais pas réussi à faire fonctionner et puis j'avais laissé tomber, à réessayer :
http://harmanhowtolisten.blogspot.fr
Certains l'ont essayé celui la?

Il y a aussi les tests de Klippel :
http://www.klippel.de/listeningtest/lt/

Sinon c'est clair qu'au bout d'un certain temps voire d'un temps certain la lassitude nous gagne a écouter les mêmes titres :ko:
Malgré tout, ce genre de test est très instructif :D
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Juil 2014 22:13

effectivement le test de Philips a l'air de s'inspirer du test de HK..

et celui de HK on peut intégrer nos propres sons ! :D
benoitsky
 
Messages: 179
Inscription Forum: 05 Oct 2006 11:52
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message