Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Le post des modules DAC Sabre ES9018/ES9023 !

Message » 25 Juin 2014 20:54

Tazz28 a écrit:Si tu souhaite aller au delà de 192khz (352.8 ou 394khz), il faut en effet passer à 100mhz ou désactiver l'oversampling ce qui est sous optimum avec ce DAC.


Merci de la réponse. J'imaginais bien quelque chose dans ce gout là mais ma question était plutôt d'ordre qualité sonore en fait. Parce que passer de 2pico seconde à 0.064 pico j'ai l'impression que l'on cherche à traquer le subatomique entre un bruit déjà prodigieux à -130 DB à 80MHZ.

Pour aller à 384KHZ à priori je peu attaqué par l'entrée I2S... Je vais vérifié.
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 25 Juin 2014 21:47

Le 384, c'est par l'I2S uniquement de toute manière, 100mhz ou pas... En spdif, la masterclock locale > 386FS
La question est surtout "ai je du matériel 384khz sous la main a lui donner à manger" et "est ce que ça vaut le coup ???"
Globalement, pour avoir le niveau de bruit minimum, il faut rester sous les 50mhz de master clock locale, mais dans ce cas se limiter à des taux d’échantillonnage <= 192khz (et 96khz en spdif). C'est un choix que font certains. Mais là on joue avec les pouillèmes et tout ce qui va autour doit être à la hauteur pour commencer à avoir un début d'importance.
L’intérêt du 100Mhz, c'est de pouvoir manger du 192khz en spdif, format/FS un peu moins exotique même si peu courant.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 25 Juin 2014 23:36

Ben j'ai une interface amanero et Audiophonics qui sort du 384 en I2s. Histoire de rigoler. En même temps du DSD 5.6 DOP et + ou du DXD 384 on en mange pas tous les jours je l'accorde loin de la. On en revient aux vieux discours avant de faire de la haute résolution de fada ils faudrait de bons enregistrements pour commencer.

Mais c'est marrant de savoir que sa 205 GTI 1.9 kit sport gant en cuir elle peut monté à 200 po vrai :)
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 22 Juil 2014 22:07

Bonjour à tous,
Étant donné que ce post (mais aussi la vidéo de Jipi :bravo: ) m'a donné l'envie de tester un DAC à base de puce ESS, je me propose de vous faire partager mon avis en fond de CR.

Comme je ne poste que très rarement sur les forums en général, à titre d'infos, si certains se demandent, je possède un ampli Creek EVO2 couplé à des Davis Vinci HD.
Pour ce qui est du DAC, je tourne depuis bientôt 3 ans avec un VDAC1, qui je dois le dire, m'a toujours satisfait.

Donc comme je le disais, je me suis laissé tenter par un DAC à base de puce ES9023, soit le HifimeDIY UAE23+HP, et ce pour plusieurs raison :
- USB Async
- Alim USB isolée
- Nécessite une alim externe, pas envie qu'il soit alimenté par l'USB

Bref, le but était de voir si mon fidèle VDAC1 fait encore le poids, mais aussi d'apaiser ma curiosité, étant donné les louanges faites sur ces puces. :siffle:

Le colis (enfin le papier à bulles) est arrivé au bout de 10 jours, on déballe, un petit carton, pas de facture, pas de papiers, bref, rien mis à part le petit DAC SABRE.
C'est parti, je lui colle mon alim stabilisée (12V, 1.25A), je branche au PC, il installe le pilote automatiquement sans broncher. Le VDAC1 profite aussi de cette alim.

Éléments de contexte, j'ai écouté et comparé les 2 DACS sur des musiques Jazz, sur quelques acoustiques/live, sur un peu de Trip-Hop et un peu de Reggae/Dub.
Cela fait 3/4 jours que je fais des écoutes, donc si certains estiment qu'un rodage est nécessaire, il est fait...

Bref, la première chose qui saute vraiment aux oreilles, le gain entre les 2 DACS n'est pas le même. Je dois augmenter le volume de l'ampli avec le DAC SABRE pour avoir la même intensité sonore qu'avec le VDAC1.
La suite... Et bien c'est très très difficile de faire la distinction entre les 2.

A force d'écouter, j'ai une impression très légère sur le fait que le SABRE "ouvre" un peu plus la musique, mais dans les 2 cas, que ce soit la batterie, le saxo/trompette, les voix, je les trouve relativement similaires.
J'ai pu voir par ci par la que le SABRE serait plus analytique, et le VDAC plus chaleureux, ben franchement, je trouve qu'il faut aller les chercher loin ces qualificatifs. Les 2 savent "faire" de la musique, les détails pour moi sont là, en tout cas personnellement ce genre de DACS me suffit amplement.

Pour conclure, le SABRE DAC 2 de HifimeDIY est selon mon avis, un très bon investissement pour son prix. Certes, il faut acheter une alim derrière (d'ailleurs le choix de celle-ci peut avoir je pense un impact, en tout cas sur le VDAC, il y avait eu un léger mieux par rapport à la petite alim à découpage), mais même en rajoutant le prix de celle-ci, ce DAC reste très compétitif.
J'aurai bien aimé comparer aussi avec le U-SABRE d'Audiophonics, mais sur le papier, le HifimeDIY fait plus envie, en tout cas pour ceux que ça ne gêne pas d'avoir juste l'USB en input.

Voilou ! :thks:

Quelques photos :

Image

Image

Image

Image
Nico_Hertz
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Fév 2009 19:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Juil 2014 22:17

merci pour le cr.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 22 Juil 2014 22:34

Merci pour ce cr honnête :thks:

Nico_Hertz a écrit:La suite... Et bien c'est très très difficile de faire la distinction entre les 2.


J'ai pu écouter tout ces DACs sur mon installation es9023, es9018, AD1852, PCM4104, PCM1796 et récemment des AK4396 dans la RME Fireface 800 que je viens de recevoir je serais franchement incapable de reconnaitre chaque DAC dans un test en aveugle. Et j'ai pas franchement du matériel qui limite les capacités d'un ES9018 par exemple avec mes hps ScanSpeak Revelator/Illuminator, mes amplis LPUHP et ma pièce d'écoute entièrement traité acoustiquement!

J'aurais du mal à conseiller autre chose qu'un ES9023 pour une installation même de très haut niveau...

Ah c'est peut être mon câble de modulation/hp qui limite sachant que je n'ai que du sommercable d'entrée de gamme :siffle:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 23 Juil 2014 9:07

Ah...enfin quelqu'un qui arrive aux mêmes conclusions que moi! :wink:
...d'abord, c'est parce qu’on doit avoir des oreilles de m**de! :hein: :ko:
J'avais fait un test avec 3 cartes son différentes et je n'ai jamais pu reconnaitre laquelle on écoutait!

Pour le conseille de l'ES9023, c'est plus par rapport à l'ergonomie de la puce qu'on peut trancher! L'es9018 (K2M ou non) intègre un récepteur spdif et la commande de volume et cette puce seule satisfait beaucoup de fonctions (couplée à ça demi-douzaine de régulateurs bien sur!)!

..mais oui, sinon, effectivement, c'est surement le câble, je me rappelle avoir vendu une carte son Lynx twoB câblée en RG59 (teflon/cuivre argenté) et l'acheteur l'avait changé pour du Kimber cable et m'avait dit que ça avait plus rien à voir!!! :zen:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juil 2014 9:21

Sais pas si c'est voulu, mais il y a un court-circuit sur U4 entre Pin 7 et 8 :oops:

Je pense que pour entendre une différence, il faut en effet de bonnes oreilles, de très bonnes enceintes mais surtout une très bonne pièce avec un niveau de bruit très bas.
Mais il ne faut pas tomber dans le travers opposé et dire que n’importe quel DAC est bon.
Ce sont pleins de petites choses que l’on n’entend pas directement qui feront le petit plus au final.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Juil 2014 12:17

thierryvalk a écrit:Sais pas si c'est voulu, mais il y a un court-circuit sur U4 entre Pin 7 et 8 :oops:


Je l'avais remarqué aussi, mais sur le circuit imprimé, il y a un cavalier de dessiné, donc je pense que c'est normal. Je ne sais pas à quoi sert ce composant, mais si vraiment c’était une erreur, à mon avis il y aurait quelques désagréments sur le fonctionnement.

Je pense aussi que pour entendre une différence notable, il soit nécessaire d'avoir du matériel THDG, pièce traitée pour l'acoustique etc etc... Ou alors il faut une très bonne oreille, sur ce point chacun est plus ou moins différent, sachant qu'avec l'age, cela ne s'arrange pas car on perd de plus en plus les extrêmes (je ne pense pas vous l'apprendre).
Mais visiblement, même avec du bon matériel, difficile d'entendre de réelles différences pour certains d'entre nous.

Mes câbles ?
- secteur ampli Olflex blindé 3*2.5
- RCA (ampli <-> dac) Monster Interlink 250 que je possède depuis 5 ou 6 ans je dirais
- câbles HP OFC 2.5mm² de chez Leroy Merlin
- câble USB noname de 3m, truc basique

Je ne fais pas partie des gens qui pensent révolutionner l’écoute avec des câbles, mais cela n'engage que moi, aucune attaque personnelle la dedans ! :wink:

Merci pour vos réponses en tout cas. :oldy:

V
Nico_Hertz
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Fév 2009 19:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juil 2014 12:56

Nico_Hertz a écrit:Je ne fais pas partie des gens qui pensent révolutionner l’écoute avec des câbles, mais cela n'engage que moi, aucune attaque personnelle la dedans ! :wink:

Merci pour vos réponses en tout cas. :oldy:

V

voilà t'as tout compris ;)

la remarque d'xqutr sur les cables était un joke bien sur. Enfin, j'espère :mdr:

J'ai eu une série de dacs : AD1955, AKM4396, WM8741, CS_me_rappelle_plus_du_numéro, et d'autres que j'oublie. Le "petit" ES9023 en fait tout autant si ce n'est mieux. Toutes les personnes a qui j'ai recommandé le petit hifimediy en sont ravies et me remercient pour les économies réalisées. Plusieurs ne s'en servent que pour écoute casque.

Les marchands vont devoir etre créatifs pour nous vendre des trucs chers quand un chip a moins de $2 accompagné d'une poignée de composants fait aussi bien :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Juil 2014 14:06

thierryvalk a écrit:Mais il ne faut pas tomber dans le travers opposé et dire que n’importe quel DAC est bon.
Ce sont pleins de petites choses que l’on n’entend pas directement qui feront le petit plus au final.

Je n'ai pas dit que tous les DACs au monde sonnent pareil attention. Ceux que j'ai eu en ma possession ont tous une conception correct et ont une sonorité très proche car ils fonctionnent justement tous très bien (RME, odac, dspiy, audio-gd, curryman)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 23 Juil 2014 15:39

J'aime ce topic ou tout le monde est (presque) d'accord. MERCI :mdr:

On vente les mérites de ce chipset ESS9023, je parle de la puce car j'ai bien le sentiment que pour faire un mauvais DAC avec, il faut un peu le faire exprès. Mais de l'autre coté du forum, le message a plus de mal a passer. A force d'écrire du bien de ces petits DAC à 50 € et de lire les réponses dans le genre "fait toi déboucher les esgourdes, papi" ou "il est temps de remplacer ta mini-chaine Bluesky par du matériel TTTHDG avec crédit sur 20 ans" (j'exagère à peine), je me suis mis à douter.

Pour ceux qui doutent de leurs oreilles : trouvez un djeun de 16 ans, ça tombe bien j'en ai encore un à la maison. Eduquez le vite fait au cas où, car "il faut avoir une oreille éduquée pour entendre toute la subtilité de la musique et faire la différence" comme ils disent de l'autre coté. Faites lui un test d'audition sur votre matériel, histoire de voir s'il ne s'est pas déjà ruiné les tympans : perso j'ai testé les sinusoïdes à 20 000hz au casque. Je dois dire qu'il me faut beaucoup d'attention pour l'entendre et quelques dbs de plus que mon fils de 16 ans. Ensuite vous lui faite faire les mêmes tests d'écoute qu'à vous : attention, ça peut vous mettre un gros coup de vieux. :ko:
En général, quand j'entends une différence subtile entre 2 écoutes (2 DAC ou 2 compressions différents par exemple), le fils l'entend tout de suite. Je l'utilise comme testeur, ça rassure, et surtout je sais que le petit DAC à 50 € et bien suffisant pour mon oreille et, manifestement, la sienne...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 23 Juil 2014 15:54

c'est pas parce que des dizaines de gens répètent une chose fausse qu'elle devient vraie. C'est même tout le souci de la démocratie: le nombre n'a pas toujours raison. Mais cela nous éloigne du sujet n'est ce pas.... :)

Ceux de l' "autre coté" comme tu dis, qui ne savent pas ce qu'est un test A/B en aveugle, qui ne savent pas qu'ils écoutent leur pièce autant que leur chaine hifi ne peuvent pas comprendre. Tant pis pour eux :D

L'argument massue "pas assez cher mon fils" a encore de beaux jours devant lui :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Juil 2014 4:48

Nico_Hertz a écrit: je me suis laissé tenter par un DAC à base de puce ES9023, soit le HifimeDIY UAE23+HP, et ce pour plusieurs raison :
-
C'est parti, je lui colle mon alim stabilisée (12V, 1.25A),

J'ai également reçu ce même DAC Sabre UAE23+ depuis peu.
http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... duct_id=87

j'ai pris la petite "alimentation" (12V, 1A) qu'il conseille en deuxième choix (à 4€) : http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... uct_id=132

Un peu déçu car il y a des vrombissements quand je modifie le potentiomètre de volume du DAC, et un peu de grésillements quand je met ce volume entre 60 et 75% du max :-?

Est-ce bien l'alimentation ? :wtf:
j'aimerais faire un test avec un petit adaptateur que je possède qui délivre du 5.4V sous 1.2A (selon la notice) mais je me demande si ça peut convenir ?
(D'après Hifimediy ce DAC requiert du "DC between 5-15V or AC 4-11V. 500mA")

.
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 24 Juil 2014 9:48

Bonjour,
Donc si je comprend bien quand vous parlez des grésillements, c'est avec le casque ?
J'ai pas essayé avec un casque, je testerai ce soir.

Votre petit adaptateur convient très bien, tant que la tension de sortie se situe entre 5 et 15V DC. :wink:
Nico_Hertz
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Fév 2009 19:53
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message