Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: armand78, killi13011, philistin, Sergio-22, Steph31 et 111 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Aide achat DAC

Message » 23 Juil 2014 11:27

Bonjour,

Avant tout je tiens à préciser que je n'y connais absolument rien en DAC.

En effet ma source principale étant une platine laser, sur preamp hks 1.0 et yamaha p5000s, le tout sur des jbl L112.

J'achète des CD uniquement si je suis sur que l'album me plait. Donc lorsque j'écoute de la musique pour "découvrir" l'artiste, la plupart du temps j'écoute en dématérialisé via un lecteur MP3 raccordé sur le préamp à l'aide d'un RCA.

Je souhaiterais un DAC permettant d'améliorer cette qualité depuis mon lecteur MP3, voir de temps en temps y connecter mon PC portable. D’ailleurs j'ai une question à ce sujet, un DAC s'utilise uniquement pour remplacer carte son d'un PC ou peut également servir pour un lecteur MP3 ?

Pourriez vous me donner des modèles de DAC intéressants qui ont fait leur preuve (budget maxi 200 euros) et pourraient convenir à mon utilisation ?

Merci d'avance
kant4
 
Messages: 20
Inscription Forum: 11 Avr 2013 19:53
  • offline

Message » 23 Juil 2014 11:57

fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 23 Juil 2014 12:03

Merci fargo. Tu sais si je peux brancher directement mon lecteur MP3 dessus ? il sera alimenté ?
kant4
 
Messages: 20
Inscription Forum: 11 Avr 2013 19:53
  • offline

Message » 23 Juil 2014 12:08

Je n'en sais rien .
Je suis resté au vinyl :oldy: , mais à force de côtoyer les jeunes j'ai remarqué qu'ils étaient assez "fans" de cette boite .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 23 Juil 2014 13:54

Quelqu'un pour me dire si je peux brancher le lecteur mp3 directement sur ce type de dac ? et aussi s'il sera auto-alimenté ?
kant4
 
Messages: 20
Inscription Forum: 11 Avr 2013 19:53
  • offline

Message » 24 Juil 2014 12:43

Si tu branches ton MP3 par la prise jack, tu vas utiliser le DAC intégré au lecteur MP3. Le seul moyen d'exploiter les capacités d'un DAC isolé, c'est d'arriver à sortir un signal numérique du lecteur MP3, par USB, port propriétaire, ou autre...

Par exemple je possède pour mon zuneHD un dock de rechargement, qui fait aussi synchro usb, sortie hmdi (pour brancher sur une tv) et optique. Je suis branché en optique sur mon DAC quand je veux écouter ce que j'ai stocké sur mon lecteur.

Pour les smartphones il faut utiliser les câble USB OTG (on the go), et un dac portable compatible (souvent couplé à un ampli casque), qui saura récupérer le signal numérique.
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 26 Juil 2014 15:15

Lee a écrit:Si tu branches ton MP3 par la prise jack, tu vas utiliser le DAC intégré au lecteur MP3. Le seul moyen d'exploiter les capacités d'un DAC isolé, c'est d'arriver à sortir un signal numérique du lecteur MP3, par USB, port propriétaire, ou autre...

Pour les smartphones il faut utiliser les câble USB OTG (on the go), et un dac portable compatible (souvent couplé à un ampli casque), qui saura récupérer le signal numérique.


C'est ça, pas de salut avec un lecteur MP3 classique. Pour les appareils Android (lecteur MP3,tablette,smartphone), il faut non seulement que l'appareil soit compatible USB OTG, mais en plus avoir une version Android compatible avec l'USB audio Standard, ou télécharger "USB Audio Player Pro (UAPP)" qui bypasse Android et permet de connecter un DAC USB. Il faut aussi que le DAC respecte parfaitement le protocole USB standard, c'est pas toujours le cas.

Plus d'info sur ce lien fleuve.

Quoi qu'il en soit, pour un budget de 200 €, tu peux t'offrir le DAC et le smartphone compatible sans probleme :

-Ma config fonctionne parfaitement et met très certainement la pilule à tous les lecteurs MP3 existants ainsi que pas mal de source non portable HIFI : un smartphone ZTE V965 compatible OTG 80 €, équipé d'une micro SD de 64 GO 32 €, "USB Audio Player pro" téléchargé sur le playstore 6 €, un DAc Hifimediy U2 asynchrone 43 €. Soit 161 € tout compris. Et tu peux utiliser le téléphone pour...téléphoner éventuellement :wink:
Le DAC est auto alimenté par l'USB, cela peut poser problème avec certains casques pas assez sensibles ou certains smartphones quand la batterie se décharge.
Hifimediy vend un autre DAC portable, le "HiFimeDIY Sabre Android DAC" 32 €, qui n'est pas asynchrone, possède directement un connecteur micro USB, mais que je n'ai pas testé : faut voir les retours sur le Net. Niveau son c'est aussi un chipset Sabre ESS 9023, très bon.

Si tu as déjà un smartphone Android, vérifie s'il est USB OTG. Sinon un Xiaomi Red Rice 120€ ou un ZTE V967S 100€ fonctionne très bien aussi dans la même configuration toujours pour moins de 200€ tout compris.

Perso, je préfère claquer mes pépètes dans un bon casque plutôt que dans un DAC, un telephone ou lecteur MP3 de marque : j'utilise un Shure SRH 1840.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message