Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bebop, Sergio-22, smalah, xathrepsy, yoli et 99 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC doux / Dac sec

Message » 23 Juil 2014 19:43

Bonjour à tous,

Au-delà des considérations techniques que je respecte :ohmg: mais auxquelles je ne comprends pas grand chose, je me disais que nous pourrions classer de manière schématique les DAC entre les doux et les secs (ou un peu plus métalliques).
En effet, j'ai moi même constaté (avec le DAC Magic100 de Cambridge et le TEAC UD-H01 / je débute) que ces deux caractéristiques se vérifient facilement.
Certes, ça frise la caricature et ça ne tient pas compte du rodage qui peut faire évoluer les choses.

Mais ça pourrait m'aider à me repérer (et peut-être d'autres je l'espère) donc je propose de commencer avec le Cambridge et le Teac et que nous en rajoutions, plutôt des faciles à trouver dans le commerce, en s'arrêtant à un prix maxi de 1000 € et bien sûr en corrigeant les appréciations des uns et des autres.

Je commence !

Cambridge Magic100 : doux
Teac UD-H01 : sec.

A vous !
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 24 Juil 2014 13:02

Ca paraît un peu simpliste et pas très précis comme critère, non ?!
Déjà, il faudrait que tout le monde s'accorde sur le sens Doux Vs. Sec pour un DAC.
Ensuite, j'attends le 1er Dac que Pierre et Paul vont trouver "Doux" et que Paul va trouver "Sec"...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13897
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 24 Juil 2014 13:16

Ensuite, j'attends le 1er Dac que Pierre et Paul vont trouver "Doux" et que Paul va trouver "Sec"...

Joli ;)
Après sur le fond, on attend toujours celui qui arrivera à distinguer deux dacs lors d'un test d'écoute à niveaux égalisés, dans un protocole aveugle et randomisé :=)
Champignon sera peut-être tenté par l'aventure, puisque "ces deux caractéristiques se vérifient facilement" et même si je comprends bien "frise la caricature" sur deux DACs que peut-être il a à disposition ?

PS: commencer par Dac NOS / DAC "normal" oversampler pourrait aider ! (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1037&t=29842033&start=60#p170435302)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juil 2014 13:41

Denis31 a écrit:
Ensuite, j'attends le 1er Dac que Pierre et Paul vont trouver "Doux" et que Paul va trouver "Sec"...

Joli ;)

Miel :o
Je fais des bonnes feintes involontairement maintenant...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13897
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 24 Juil 2014 14:09

:ohmg: :ohmg: :lol:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14403
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 24 Juil 2014 15:09

roland_de_lassus a écrit:
Denis31 a écrit:
Ensuite, j'attends le 1er Dac que Pierre et Paul vont trouver "Doux" et que Paul va trouver "Sec"...

Joli ;)

Miel :o
Je fais des bonnes feintes involontairement maintenant...

Eh oui! Tout est dans tout et réciproquement! :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Juil 2014 17:23

Quand c'est à la fois doux dynamique, sec, on fait comment ???
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Juil 2014 17:31

Une petite contribution.
Je compare actuellement un mon Vdac au dac sabre audiophonic a 69 euros en sortie de mon PC (le VDAC est en serie d'une interface Hiface 2 car il n'est pas asynchrone sur l'usb); Le premier est assurément rond et moins defini le deuxieme est plus defini mais n'est pas pour autant sec. A l'ecoute le dac sabre semble apporter une meilleure resolution

Image
Olivier D
 
Messages: 320
Inscription Forum: 20 Mar 2003 11:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 26 Juil 2014 6:55

Quand on utilise les mêmes mots en hifi qu'en oenologie, c'est généralement le pipotron asssuré. En même temps ce qui fait le plaisir de l'écoute, c'est la projection mentale que chacun se fait, fruité, sec, doux, rond...Les mêmes mots que pour....Oui !....Une belle écoute est toujours vaguement érotique.... :oops:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Juil 2014 7:46

Le TEAC UD501 est sec à comparer au PS Audio neuwave (puce Sabre),qui lui est plutôt doux...


Nico.
Nicobe
 
Messages: 936
Inscription Forum: 09 Mar 2012 18:25
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message