Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Le post des modules DAC Sabre ES9018/ES9023 !

Message » 24 Juil 2014 18:43

Oui. j'utilise ce DAC uniquement au casque pour l'instant.
Merci. je vais faire le test avec l'autre adaptateur.

Ce serait intéressant que vous nous donniez votre avis sur la sortie casque. :wink:
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 24 Juil 2014 18:52

TeddyK a écrit:Un peu déçu car il y a des vrombissements quand je modifie le potentiomètre de volume du DAC, et un peu de grésillements quand je met ce volume entre 60 et 75% du max :-?

Est-ce bien l'alimentation ? :wtf:

c''est plutot le potentiomètre qui a un souci (coup durant le transport ?). Ca se remplace.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 25 Juil 2014 6:40

alkasar a écrit:
TeddyK a écrit:Un peu déçu car il y a des vrombissements quand je modifie le potentiomètre de volume du DAC, et un peu de grésillements quand je met ce volume entre 60 et 75% du max :-?
Est-ce bien l'alimentation ? :wtf:

c''est plutot le potentiomètre qui a un souci (coup durant le transport ?). Ca se remplace.

j'ai fini par localiser le problème avec précision. il est identique sur les deux alimentations que j'ai utilisées.

quand le DAC est alimenté en courant, sans lecture d'aucune musique, si le potentiomètre du volume est situé entre 50 et 80% du maximum, et que je touche ce potentiomètre avec ma main, j'entends un bruit d'électronique dans mes écouteurs ! :lol:
Et si j'utilise un chiffon pour toucher le potentiomètre, pas de bruit !!! :P

Certes quand de la musique est jouée je n'ai pas réussi à entendre ce bruit qui doit être couvert par la musique, mais je trouve ça tout de même bizarre ! :siffle:

.
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 25 Juil 2014 10:53

c'est sans doute toi qui fait antenne et tu envoies via le potentiomètre des perturbations electromagnétiques.
Ca arrive parfois sur des appareils non reliés a la terre et dont le corps du potentiomètre est relié à la masse.
Essaie avec un gant.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 25 Juil 2014 11:15

J'ai remarqué ça aussi sur mes amplis classe D quand je touchais le potentiomètre, ça produisait un bzzzz dans les HPs. Depuis que j'ai des boutons en plastique sur les potars, plus de problème :mdr:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Juil 2014 11:16

D'un autre coté, c'est rassurant : tu n'es pas à la masse non plus... :hehe:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 25 Juil 2014 11:44

robob a écrit:D'un autre coté, c'est rassurant : tu n'es pas à la masse non plus... :hehe:

:mdr:

En se mettant à la terre, (changer de chaussures, toucher un mur de l'autre main, etc.) permet aussi d'éviter ces perturbations.
Sans parler de l’électricité statique dont on peut se charge aussi (semelle en caoutchouc sur parquet, radical !)

Normalement boitier et boutons en alul, anodisé, ne devrait pas poser de souci car non conducteur. Mais il suffit de peu de chose.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 25 Juil 2014 16:23

alkasar a écrit:
robob a écrit:

En se mettant à la terre, (changer de chaussures, toucher un mur de l'autre main, etc.) permet aussi d'éviter ces perturbations.
Sans parler de l’électricité statique dont on peut se charge aussi (semelle en caoutchouc sur parquet, radical !)
Normalement boitier et boutons en alu anodisé, ne devrait pas poser de souci car non conducteur. Mais il suffit de peu de chose.


En touchant le potentiomètre avec un chiffon, plus de problème ... pas très pratique. 8)
et pourtant le potentiomètre est en plastique !
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 25 Juil 2014 20:42

Bon, je vais p'têt dire une connerie (de plus ?) mais si c'est le cas, d'autres me corrigeront (on est en section DIY que diable ! :ane: )

Je crois me souvenir que ta source est un PC : si celui-ci est à la terre, il devrait suffire de connecter la masse du DAC à celle du PC pour ne plus avoir de problème ?
Le boitier du DAC est en alu ou en plastique ? :hehe:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 25 Juil 2014 22:11

robob a écrit:Je crois me souvenir que ta source est un PC : si celui-ci est à la terre, il devrait suffire de connecter la masse du DAC à celle du PC pour ne plus avoir de problème ?
Le boitier du DAC est en alu ou en plastique ? :hehe:

La source est bien un PC.
Ce Dac Hifimediy est tout en plastique.
connecter la masse du DAC au PC ? :wtf:
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 25 Juil 2014 22:27

TeddyK a écrit:
robob a écrit:Je crois me souvenir que ta source est un PC : si celui-ci est à la terre, il devrait suffire de connecter la masse du DAC à celle du PC pour ne plus avoir de problème ?
Le boitier du DAC est en alu ou en plastique ? :hehe:

La source est bien un PC.
Ce Dac Hifimediy est tout en plastique.
connecter la masse du DAC au PC ? :wtf:

si j'ai bien suivi tu as celui en photo un peu plus haut, avec coque alu et des faces en plexi. C'est le modèle avec isolateur: faut pas relier la masse du pc au dac sous peine de briser l'isolation ;)

C'est un souci sur ton exemplaire vu que personne d'autre n'a le souci.
Ca vient soit d'un pot défecteux, soit de l'opérateur qui fait antenne a EMI et la proximité du doigt sur le bouton suffit a perturber, soit les deux.

J'ai ce dac et chez moi où l'environnement est pourri d'EMI de toutes sortes, et aucun souci avec ce dac (dans sa toute première version) en usb avec un netbook galvaniquement isolé du secteur. Cad que seul l'ampli est à la terre.

D'ailleurs en écrivant ça, ton ampli est à la terre ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 25 Juil 2014 23:25

Bonsoir,
Désolé, mais j'ai pas pu tester encore, mon casque est au boulot, et ça fait 2x que je l'oublie en partant...
Je vais essayer d'en récupérer un demain.

Sinon, je pense effectivement que le votre a un soucis, pas normal tout ça...
Nico_Hertz
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Fév 2009 19:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Juil 2014 2:20

alkasar a écrit:
TeddyK a écrit:
robob a écrit:

La source est bien un PC.
Ce Dac Hifimediy est tout en plastique.
connecter la masse du DAC au PC ? :wtf:

si j'ai bien suivi tu as celui en photo un peu plus haut, avec coque alu et des faces en plexi. C'est le modèle avec isolateur: faut pas relier la masse du pc au dac sous peine de briser l'isolation ;)

C'est un souci sur ton exemplaire vu que personne d'autre n'a le souci.
Ca vient soit d'un pot défecteux, soit de l'opérateur qui fait antenne a EMI et la proximité du doigt sur le bouton suffit a perturber, soit les deux.

J'ai ce dac et chez moi où l'environnement est pourri d'EMI de toutes sortes, et aucun souci avec ce dac (dans sa toute première version) en usb avec un netbook galvaniquement isolé du secteur. Cad que seul l'ampli est à la terre.

D'ailleurs en écrivant ça, ton ampli est à la terre ?

J'ai le même DAC que Nico Hertz (DAC Hifimediy UAE23+)
Image

ce DAC est uniquement relié à un casque pour l'instant.
Que veut tu dire par "relier à la terre" ? :siffle:
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 26 Juil 2014 10:17

:D Mais pourquoi tant de haine ? pourquoi s'acharner sur les DAC.

des écoutes en aveugle avec des platines CD de la fin des années 80 (16-44K) avec des "bêtes" contemporaines ne montrent aucunes différences.
Bon,après on comprend la volonté de posséder du Hi tech last cri,avec des 0.00000xx%.

pour rappel:
-80 dB=1/10000
-100 dB=1/ 0.1million.
-120 dB=1/ 1millions
-140 dB=1 /10millions.

pensée du matin ,chagrin.
Je sors...vais acheter des essuie-glaces pour le contrôle technique voiture...
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 26 Juil 2014 11:32

TeddyK a écrit:ce DAC est uniquement relié à un casque pour l'instant.
Que veut tu dire par "relier à la terre" ? :siffle:
oui je suis bete : j'ai percuté ensuite que tu écoutes au casque :oops:

Rien n'est relié a la terre dans ton système. Ce n'est pas un mal en soi, mais toi tu es relié à la terre, plus ou moins bien selon tes chaussures et ton sol. Si ca se trouve, quand tu mets tes doigts sur le bouton, tu mets le système à la terre via la tige du potentiomètre ce qui fait passer des parasites audibles par là. Difficile de savoir d'où exactement ça provient chez toi.
J'ai souvenir d'avoir eu des soucis sur un autre dac/préamp car l'interrupteur de la multiprise sur laquelle il était branché était défectueux. La source des soucis peut être bien cachée.

Tente en remplaçant le bouton par un bouton plastique. Ou vis avec. Après tout, tu ne touches pas le bouton de volume en permanence.


@thierry38 : pour un pc, énorme différence entre dac interne carte mère et dac externe.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message