Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Filtre actif à base de DSP : le DSPiy

Message » 24 Juil 2014 14:02

alkasar a écrit:très abouti. chapeau bas :bravo:

edit : pense a donner les références de tes choix dans le post adhoc si quelq'un voulait s'inspirer (je pense au rotary switch par ex)


Merci Alain,
Pas de problème. De mémoire, c'est toi qui m'a communiqué la réf. du rotary switch :bravo:
*DFER
 
Messages: 240
Inscription Forum: 30 Sep 2009 16:28
Localisation: NEUILLY-PLAISANCE
  • offline

Message » 25 Juil 2014 10:04

Salut la compagnie :)

J'ai changer la configuration autour du système son.
En gros, j'ai maintenant une "Box TV" puisque l'antenne de la maison va dégagée.
Bref, la dite box possède l'HDMI et une sortie coax et gère le son elle même.

J'ai donc changer la config de mon DSPiy pour avoir les presets qui vont bien, et je me suis dis, "tiens, vais régler le volume en fixe pour le preset "box tv" à -30 dans un premier temps afin d'avoir le contrôle de volume par la box (Waf inside).
Sauf que ... ben ... ça marche, mais du coup, quand je passe du preset box vers un autre, le volume reste à -30 et ne descend pas au "level"du preset en question, sachant que tout les autres preset gère le volume avec molette.

Je crois qu'il avait été question une fois de ce point, mais je ne suis plus certain du tout.

En gros, est-ce possible sans grosses manipulations d'avoir lors du passage d'un preset à l'autre, le volume qui se fixe en fonction du preset et non pas en fonction du volume actuel ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Juil 2014 10:10

Hello,

pour le 1452,
donc ça ferait:
en femelle=
1x 4
1x 8 (ou 1x 6 ?)
1x 6

les mâles,on s'en fout,c'est sécable.

je vais quand même essayer de refaire le pont sur le 2114,une fois sorti,il y aura +de lattitude.
une astuce pour recharger en étain le RST (que j'ai pompé :) ).

edit:pas testé le firmware,suis parti 3 jours,je le ferai ce soir.

Image

pour les relais,trig et led,j'ai reçu des modules tout fait pour arduino,avec opto (1,50€ !).
http://www.ebay.fr/itm/One-1-Channel-Isolated-5V-Relay-Module-Coupling-For-Arduino-PIC-AVR-DSP-ARM-/310737116721?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4859601e31

Image

le trig out - =0V,on peut reprendre sur le 6V et sa référence.

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 25 Juil 2014 11:32

Dagda a écrit:En gros, est-ce possible sans grosses manipulations d'avoir lors du passage d'un preset à l'autre, le volume qui se fixe en fonction du preset et non pas en fonction du volume actuel ?

D.

oui on en a discuté. Il y a moyen de fixer et figer le volume sur un preset. Mais quand on le quitte vers un preset normal avec volume réglable, le volume reste le volume courant. La seule solution actuelle me semble t il est de penser a baisser le volume avant de changer de preset, ou d'éteindre et de rallumer dspiy en mettant les paramètres corrects au power_on.

Je n'y ai pas réfléchi plus que ça, mais j'imagine qu'en remplaçant la notion de" volume au power_on" par celle de "volume au preset_load" permettrait de couvrir tous les cas. Le power_on n'est qu'un cas particulier de chargement de preset après tout.

Dans ton cas, réglé a -30dB c'est pas si pire. En toute logique, avec le vol controlé par la source, tu devrais mettre 0dB sur dspiy. Avec un vol fixé a 0dB, la navigation entre presets peut réserver des surprises.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 25 Juil 2014 11:59

J'avais initié cette question de gestion de volume, dans un cas d'application similaire: source = ampli HC avec contrôle du volume par le HC et vol fixe préréglé sur le DSPIY.

Sur le preset en question, pas de reglage de volume possible et le volume est fixé par power_on level.
Atttention toutefois, il y a un leger bug:

electropathe a écrit:
thierryvalk a écrit:
J’ai testé une solution pour avoir un volume fixe sur un preset :
Commande : aucun
Level : -4
Volume PowerOn : fixé par level

Résultat : ça fonctionne mais il y a un bug.
Pour l’explication : le dspiy fonctionne en 0,5dB et vu que dans un firmware on n’aime pas les virgule, le volume en interne est le volume affiché *2.
Mais j’ai oublié ce coefficient quelque part et donc avec mon -4 j’ai un volume à -2dB.
Pas trop grave lorsqu’on le sait, mais lors de l’allumage c’est bien -4dB qui s’affiche.
Il faudra donc attendre le correctif.


En fait j'ai fait le test, avant de lire ton message et je constate :
Le level affiché = (Level paramétré /2) quand on change de preset
Level Affiché = Level paramétré si on allume directement sur le preset en question.

Ca rejoint donc ce que tu explique.

En revanche la ou j'ai moins suivi, c'est en changeant de preset, est ce uniquement l'affichage qui bug, ou le volume interne également?
(Je ne peux pas faire le test pour le moment madame sieste :ko:


Du coup au final je force l'allumage sur un autre preset (CD), comme ca j'évite le bug.
Par contre, en fin de visionnage HC, ben je fais gaffe quand je change la source... (en pratique je ne le fais quasiment Jamais car apres un visionnage d'un film c'est plutôt extinction de l'install).
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Juil 2014 12:28

Ce bug a été corrigé dans le dernier firmware. :D
Pour le changement d’un preset a volume « fixé » vers volume « contrôlé » je vous laisse trouver une méthode simple, fonctionnelle et qui ne va créer de bug et sans devoir mémoriser des valeurs car c’est là que tout se complique et amène des bugs.

Thierry : 3 5 6 8 celui de 3 ne sera probablement pas monté, c’est l’I2S vers les DAC.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Juil 2014 12:32

thierryvalk a écrit:Pour le changement d’un preset a volume « fixé » vers volume « contrôlé » je vous laisse trouver une méthode simple, fonctionnelle et qui ne va créer de bug et sans devoir mémoriser des valeurs car c’est là que tout se complique et amène des bugs.


t'en pense quoi ?
Je n'y ai pas réfléchi plus que ça, mais j'imagine qu'en remplaçant la notion de" volume au power_on" par celle de "volume au preset_load" permettrait de couvrir tous les cas. Le power_on n'est qu'un cas particulier de chargement de preset après tout.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 25 Juil 2014 12:34

ça
Je n'y ai pas réfléchi plus que ça
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Juil 2014 13:29

:lol:

Pour l'instant, afin d'éviter tout soucis, j'ai gardé la configuration "volume par molette" et "level power on = -50"
Personnellement, ça ne me pose aucun soucis particulier ... mais je ne suis pas le seul à m'en servir !
C'est juste "sécuritaire" en fait, savoir qu'en changeant de preset le volume revient sur un seuil raisonnable me rassurerait :zen:

D'ailleurs, ce niveau de "base" peut très bien être le même que le "power on" de fait ...
Je ne sais pas comment ça se gère en programmation, mais (je dit peut être une connerie) c'est juste une valeur mémorisée comme pour les filtres et autre gains non ?

D. :wtf:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Juil 2014 13:52

alors j'y réfléchis un peu plus a cette histoire de volume lors de la navigation. enfin, j'essaie car il fait chaud !

le paramètre "Volume au power on" est remplacé par "Volume au preset load" avec les choix "fixe par level" ou "idem précédent"

au poweron, initialisation de la variable depuis la mémoire flash
Code: Tout sélectionner
si (reglage_volume_précédent_preset_memorisé existe)
alors {reglage_volume_précédent_preset = reglage_volume_précédent_preset_memorisé}
sinon {reglage_volume_précédent_preset = "idem précédent"}


lors du chargement d'un preset,
Code: Tout sélectionner
si (reglage_volume_preset_courant == fixe par level )
alors {Volume = level du preset courant}
sinon {
       si (reglage_volume_precedent_preset == "fixe par level")
       alors {Volume = level du preset courant}
       sinon {Volume = volume courant}
       }

//mémorisation réglage
reglage_volume_précédent_preset = reglage_preset_courant


lors du standby, mémorisation en flash
Code: Tout sélectionner
reglage_volume_précédent_preset_memorisé = reglage_volume_précédent_preset


Nécessite de mémoriser en flash lors du stanby le reglage_volume_précédent_preset, tout comme l'est le volume_courant pour le retrouver entre sessions.
Devrait marcher au poweron et lors de la navigation, en controlant les effets de bord désagréables.


ps: c'est une vision logique du code. Il peut etre facilement optimisé, je le sais. Je préfère donner priorité à la compréhension et à la maintenabilité p/r a économiser quelques lignes dans le code source ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 25 Juil 2014 17:14

Pas très clair cette affaire.
« idem précédent » devrait être plus explicite ou moins du genre « inchangé ».

Ta première ligne, je ne comprends pas la notion de existe. :-?
Et je ne comprends pas non plus la nécessité de sauver lors d’une mise en standby.

Pour le moment, lors d’un changement de Preset, de volume et balance, les valeurs sont sauvegardées quelques secondes après le changement.

Il faudrait d’abord savoir ce que l’on veut.

L’inventaire :
On a Volume max qui joue le limiteur et programmable par Preset.
On a deux options à l’allumage (qui n’est pas une sortie de Standby).

Soit « fixé par Level » : c’est dans le cas où l’on ne dispose pas de commande de volume. Par exemple pour un caisson.
Certains l’utilisent pour un seul type de preset, lorsqu’ils utilisent un volume externe. C’est pas la fonction première, mais c’est bien.

Soit « idem Power Off » qui doit rester.

Ce qui est simple à faire et qui va je pense dans le sens de Dagda, c’est changer le texte « Volume PowerOn » par « Gestion de Volume ».
Avec comme option « Fixé par Level » et « Inchangé », je pense que l’on comprend que inchangé voudra dire que le volume ne change pas en changeant de Preset et qu’il sera identique au Power Off.

Ce qui changerait c’est lorsque l’on utilise l’option « fixé par Level », a chaque changement de Preset le volume sera celui donné par Level mais modifiable via Molette et autres.

Ca le fait mais pas de plus pratique à l’usage.


Sans rien changer, il est toujours possible de créer un Preset bidon.

Par l’exemple :
Preset 1 : TV , pas de commande de volume, fixé par level, Level = 0dB.
Preset 2 : Volume , pas de commande de volume, fixé par level, Level = -30dB
Preset 3 et suivants : commande par Molette.

Dans ce cas si l’on choisit le Preset1 le volume se met à 0dB vu que la commande de volume se fait en externe par la TV. En sélectionnant Preset + on arrive au Preset 2 et le volume se met à -30dB. On refait Preset+ et l’on peut changer le volume avec la telco et il restera pour les presets suivants.

Pas problème avec une telco en zapping, par contre reste dangereux pour une telco avec BP de 1 à 9.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Juil 2014 18:05

thierryvalk a écrit:Pas très clair cette affaire.parce que tu lis ça comme un programme en C. Ce n'est que la logique a suivre et a traduire dans le contexte technique du DSPiy que je ne connais pas en détails.

« idem précédent » devrait être plus explicite ou moins du genre « inchangé ». me suis inspiré du "idem poweroff". t'as saisi l'idée

Ta première ligne, je ne comprends pas la notion de existe. :-? la toute première fois, il n'y a pas de précédent. faut initialiser. En langage C ça se ferait lors de la définition de la variable

Et je ne comprends pas non plus la nécessité de sauver lors d’une mise en standby. pour s'en rappeler au réveil. je sais pas si en STBY la mémoire est perdue ou pas; si elle n'est pas perdue, c'est inutile.

Pour le moment, lors d’un changement de Preset, de volume et balance, les valeurs sont sauvegardées quelques secondes après le changement. j'ignorais. je pensais que c'était sauvé avant de changer quitter le preset (navigation ou poweroff). Sauvegarder en flash en même temps que volume est parfait et répond a la question précédente aussi.


ton idée de preset intermédiaire est excellente. Pas de sélection par numéro, bien ranger l'ordre des presets et expliquer a wafette de cliquer deux fois et ça roule.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 25 Juil 2014 20:49

Sauf qu'en passant par un preset bidon, le volume ne change pas ...

En fait faudrait avoir le choix entre level fixé par le "volume en court" ou le preset fixé par le preset, peu importe le volume en court.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Juil 2014 22:11

pour le preset intermédiaire, t'as bien mis les deux : au poweron = "fixé par level" et controle volume = "aucun" ?
il me semble que les deux sont nécessaires. Sinon, le firmware ne regarde cette valeur qu'au poweron.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 25 Juil 2014 23:12

Il ne faut pas oublier que l'on dispose de réglages de gains qui permettent aussi de compenser les niveaux des sources.
Soit je n'ai pas bien compris le problème d'utilisation ou l'on cherche peut être à corriger quelque chose qui ne doit pas vraiment l'être. :-?
Tout est question de compromis, un Half en Half comme on dit chez nous.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message