Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EtienneDr22, papi1948 et 79 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Changement enceinte centrale marque différente

Message » 21 Juil 2014 1:35

Bonjour..

Pour résumer, voila ce que je possède actuellement :

Ampli : Yamaha RX-V465
Enceintes : Pack 5.1 Mission M7S
Lien sur les specs : http://www.fnac.com/Mission-M7S-argent/a1503385/w-4

J'aimerai changer uniquement l'enceinte centrale. Je me suis renseigné et j'ai vu que chaque marque avait son propre "son". J'ai pu écouter aujourd'hui une centrale Triangle et une centrale Focal, c'est hallucinant tellement c'est le jour et la nuit au niveau des tonalités, des graves, etc...

Je suis un vrai néophyte, du coup j'aurai besoin de votre aide pour assurer une harmonie entre mon kit Mission et la future enceinte centrale.

Pourriez-vous me conseiller une marque pouvant coller avec les Mission ? Il y a bien la MX-C2 mais...

J'ai vu la Focal Sib XL ou la JBL 225C qui pourrait me plaire, mais pas dispo en magasin pour un test..

Mon budget : 200 à 300€ max
dadooghost
 
Messages: 19
Inscription Forum: 20 Avr 2008 4:19
  • offline

Message » 21 Juil 2014 12:49

Pour avoir une bonne cohérence de la scène frontale, il est bien d'avoir non seulement des enceintes de la même marque mais aussi avec des caractéristiques pas trop éloignées.
Il est sûr qu'écouter un film et sans arrêt jouer avec le potar pour entendre les dialogues et baisser lorsque les effets sont tonitruants , c'est fatiguant.
J'ai tenté comme toi d'utiliser une centrale différente, j'avais deux kef IQ90 avec une Focal cc800 (IQ60c de la gamme était de piètre qualité) en centrale, j'étais aux anges pour l'intelligibilité mais il y avait déséquilibre en tonalité, c'était toujours mieux que ne pas comprendre les dialogues mais il y avait opposition entre la neutralité de la cc800 et la rondeur des IQ 90.
J'ai vainement tenté de trouver une KEF qui me plaisait, la Q600 avait un son trop éloigné, et la XQ50C quasiment introuvable, j'ai donc tout revendu pour trouver un ensemble qui amenait à une belle cohérence et une belle intelligibilité de la scène frontale sur l'ensemble que j'ai actuellement.

Le fait que tu apprécies les FOCAL et les TRIANGLE en centrale est logique , ces marques sont connues pour être efficientes dans ce domaine, c'est leur empreinte sonore qui veut ça, elles exploitent plus le haut du spectre que le bas, un son aigu se comprend mieux qu'une basse, mais il faut voir le reste de la gamme, si tu perds en rondeur sur les colonnes, tu seras aussi frustré.

Dernier paramètre à prendre en compte, la pièce, une pièce réfléchissante , avec du placo, du carrelage et des surfaces vitrées ne fera qu'amplifier sans aucun traitement acoustique les ondes secondaires, tu te retrouves dans un brouhahas de son qui peine à faire ressortir les dialogues de ta centrale, beaucoup se bornent au matériel mais sans prise en compte de l'environnement acoustique, si la pièce est bourrée de réverbérations, d'échos, etc.....5000 euros de matériel n'y feront rien, alors qu'une pièce traitée ne fera que sublimer ton matériel aussi modeste soit il.Bon on en est pas là mais c'est pour expliquer que tu puisses avoir aussi des difficultés de compréhension des dialogues.

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 21 Juil 2014 13:31

Merci de ta réponse Redcarla.

Alors en fait tu as tout juste concernant l'environnement !!

Non seulement j'ai du carrelage, mais également un côté de pièce entièrement vitré, et le mur derrière la tv est...en placo... j'ai tiré le pompon...

Par contre c'est le salon, notre pièce à vivre, donc je ne peux pas trop modifier cette pièce...

Donc concrètement au dela de la pièce, il faut revoir la cohérence de l'ensemble, et idéalement changer le tout..

Alors dans ce cas la, je me dirigerai plutôt vers un 3.1, au final les enceintes arrières on s'en sert pas si souvent..
dadooghost
 
Messages: 19
Inscription Forum: 20 Avr 2008 4:19
  • offline

Message » 21 Juil 2014 18:49

dadooghost a écrit:Merci de ta réponse Redcarla.

Alors en fait tu as tout juste concernant l'environnement !!

Non seulement j'ai du carrelage, mais également un côté de pièce entièrement vitré, et le mur derrière la tv est...en placo... j'ai tiré le pompon...

Par contre c'est le salon, notre pièce à vivre, donc je ne peux pas trop modifier cette pièce...

Donc concrètement au dela de la pièce, il faut revoir la cohérence de l'ensemble, et idéalement changer le tout..

Alors dans ce cas la, je me dirigerai plutôt vers un 3.1, au final les enceintes arrières on s'en sert pas si souvent..

Salut,
Je suis dans la même situation que toi et voilà pourquoi je suis actuellement en 3.0 avec une bonne cohérence de ma scene avant :wink:
FJORGE
 
Messages: 386
Inscription Forum: 04 Nov 2007 13:48
  • offline

Message » 21 Juil 2014 19:41

Première chose, les pièces à vivre sont plus difficiles à maîtriser en matière d'acoustique car mettre des panneaux de ci de là, un tapis etc....risque de provoquer les foudres de la WAF team, ce pourquoi on voit moins de modifications à ce niveau,
beaucoup sur investissent dans le matériel pensant régler ce souci, on est alors confronté à une changite aiguë, j'y suis passé aussi

Pour ce qui est du 3.0 ou 3.1, on perd une bonne partie de la spatialisation, les surrounds sont les enceintes les moins exposées aux champs secondaires, car souvent le distance avec l'auditoire est plus réduite, on peut aussi réduire les effets perceptibles en écourtant la distance de la scène frontale , en écartant les droites et gauches des murs, même si cela ne résout pas tout, ou en optant pour des enceintes plus directives, plus le champ est diffus , plus il est susceptible d'engendrer d'importants champs secondaires.

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 24 Juil 2014 21:29

Redcarla -> Donc si je comprends bien tu déconseilles vraiment le 3.1 pour une utilisation "cinéma", mais dans mon cas (et je pense dans le cas de la majorité) les sources sont multiples.

Tv classique, une majorité de séries TV, et quelques films.

Dans le premier cas, un 2.0 suffit amplement sachant que peu de programmes envoient autre chose que du PCM mais pour les séries et les films, la je me pose la question : Perds on réellement autant de plaisir que ca avec un BON 3.1 comparé à un 5.1 de bonne facture ?

Fjorge -> Tu ne manques pas trop de profondeur sans caisson ?
dadooghost
 
Messages: 19
Inscription Forum: 20 Avr 2008 4:19
  • offline

Message » 25 Juil 2014 0:35

Si tu écoutes une majorité de sources sans piste multicanal, oui tu ne perds pas énormément mais dans ce cas quel intérêt de prendre ne serait-ce qu'un 3.1 ?

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 25 Juil 2014 10:49

dadooghost a écrit:...
Fjorge -> Tu ne manques pas trop de profondeur sans caisson ?


Probablement, même si :
- j'ai tout de même des HP de 16.5 cm sur ma Q600 (c'est une sacré centrale de 14kg :love: )
- j'ai pas trop d’expérience puisque je n'ai plus de caisson depuis mon ancien 5.1 "tout intégré Sony" d'il y a 10 ans (mais ça c'était un autre monde et une autre époque :D )
- comme tu peux le voir dans ma signature, j'attends que Magnat me confirme la disponibilité d'un sub301A en finition Moka :siffle:
FJORGE
 
Messages: 386
Inscription Forum: 04 Nov 2007 13:48
  • offline

Message » 25 Juil 2014 12:00

FJORGE a écrit:Probablement, même si :
- j'ai tout de même des HP de 16.5 cm sur ma Q600 (c'est une sacré centrale de 14kg :love: )
- j'ai pas trop d’expérience puisque je n'ai plus de caisson depuis mon ancien 5.1 "tout intégré Sony" d'il y a 10 ans (mais ça c'était un autre monde et une autre époque :D )
- comme tu peux le voir dans ma signature, j'attends que Magnat me confirme la disponibilité d'un sub301A en finition Moka :siffle:


Un petit cadeau de noel avant l'heure alors :mdr:


redcarla a écrit:Si tu écoutes une majorité de sources sans piste multicanal, oui tu ne perds pas énormément mais dans ce cas quel intérêt de prendre ne serait-ce qu'un 3.1 ?


je regarde mes séries en 1080p et souvent (assez souvent) tu as droit à du DTS ou du DD 5.1 dedans.

Après, c'est peut-être un jugement totalement faussé de ma part, n'hésite pas à me le dire si c'est le cas, mais disons que pour moi tu n'as pas la même immersion (concentration) dans une série tv que dans un film, donc la scène arrière pour ce genre de source m'importe moins, contrairement aux films ou la elle est m'est nécessaire.

Donc en fait je me demande si l'investissement d'un 5.1 comparé à un 3.1 en vaut vraiment la peine sachant que nos habitudes de consommation resteront strictement les mêmes pendant des années encore..
dadooghost
 
Messages: 19
Inscription Forum: 20 Avr 2008 4:19
  • offline

Message » 25 Juil 2014 13:29

Tu me parles de Tv, de séries, si c'est l'essentiel de ta consommation, tu peux rester en 3.1 même si pour ma part, j'utilise le 5.1 pour toutes les sources, par contre, une piste de DTS ou DD en 1080p vaut bien l'investissement des surrounds, en plus ce n'est pas au regard de l'ensemble la part la plus chère à donner, tu fais un essai et si tu trouves le plus de rendu insignifiant, tu revends

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 25 Juil 2014 14:12

Oui dans le cadre d'un achat "éclaté", c'est vrai que je peux les revendre ensuite, tu as parfaitement raison je n'avais pas vu ce côté la..

En fait je me suis un peu laissé piéger par mon 1er kit (le Mission) qui a des connecteurs propriétaires, et donc les enceintes deviennent invendables sans l'ampli (bon on peut couper le connecteur et tirer les 2 câbles, mais c'est un peu barbare..)

En tout cas merci pour tous tes conseils, il faut maintenant que j'arrive à combiner différents éléments (front + center + surround) sachant que je vais garder le subwoofer du Mission (vu que personne ne veux du kit complet, les enceintes resteront dans le placard..).

La ça va être joyeux hé hé...
dadooghost
 
Messages: 19
Inscription Forum: 20 Avr 2008 4:19
  • offline

Message » 25 Juil 2014 19:31

La vente c'est comme l'achat, affaire de patience

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message