Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 181 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Goldmund pour débuter !

Message » 24 Juil 2014 23:21

J'espère juste que les Hp de la Métis sont autres que ces deux là :

http://www.wilaudio.com/fr/aigu/12-dx25tg-09-04.html

http://www.wilaudio.com/fr/medium-grave/219-hds134-ppb-830860.html

Pour le prix, on peut espérer des haut parleurs d'une gamme supérieure.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Juil 2014 13:04

Je m'étais promis de ne pas participer à l'un des pugilat concernant Goldmund (le rapport Q/P de la marque, les technologies, les "DVD pioneer rebadgés" …).

Cependant, je ne résiste pas …
Comme tout bon Audiophile (surtout idiophile), j'ai passé une longue période (presque 10 ans) à acheter, écouter, revendre, aller d'auditorium en salon de particulier. Je dois dire que j'ai fait beaucoup de bonnes rencontres (surtout sur le plan humain), j'ai découvert plein de choses musicalement et eu l'occasion d'écouter 2-3 systèmes.

Dans les grandes lignes j'ai commencé chez JMR, j'ai possédé du Thiel, des panneaux martin Logan, le monitor de chez verity audio, des avalon, puis de nouveau une parsifal complète, des Utopia III ….
A chaque fois, j'ai fait valser les électroniques pour matcher avec de l'atoll à mes débuts, du tout numérique avec correction de pièce Tact, du gros tube de chez Conrad,Etalon, des KR audio, Lamm, Art audio, de l'accustic arts pour les parsifal, du nagra …..
Je ne préfère même pas parler de certaines reventes ou j'y ai perdu ma chemise, un oeil, un bras ….

Je suis venu doucement et avec un très mauvais à priori chez Goldmund (le même que beaucoup de monde), je trouvais ça scandaleusement cher pour de si petites boites.
Mais avec mes Utopia, j'ai du me rendre compte que ça marchait furieusement bien, et pour un prix pas déconnant par rapport à tout ce que j'avais eu auparavant.
Puis j'ai upgradé et j'ai eu la très bonne surprise de revendre des appareils avec très peu de décote (j'ai encore en travers de la gorge le nagra PLP qui a trainé si longtemps en pa et que j'ai fini par brader) pour passer à un autre modèle.
Petit à petit, de nouveaux appareils Goldmund ont poussé les autres marques (Ayre dernièrement) vers la sortie et sans m'en rendre compte, j'avais un système full Goldmund à la maison..

Je trouve que tout fonctionne à merveille et je ne suis plus pris de changite aiguë tous les 2 mois.

Je reste pragmatique (pour preuve, j'ai acheté le lecteur DVD Pioneer pour le comparer au Eidos 20, j'invite les curieux à se faire une idée du résultat), s'il y a plus performant et moins cher, je revendrais tout et dilapiderais le différentiel dans mes autres loisirs. La hifi ne me sert pas à briller en société (sinon j'aurais acheté du B&O bien plus joli et valorisé du point de vu du design), je ne comprends rien en technique, je ne ferais jamais du DIY, j'écoute juste le résultat.

Laissez vos préjugés de coté, allez faire un tour à Belfort pour écouter une bonne mise en oeuvre !
plouis
 
Messages: 365
Inscription Forum: 14 Déc 2002 22:53
Localisation: Reims
  • offline

Message » 25 Juil 2014 13:32

C'est quand même toujours aussi hallucinant ce qu'on peut lire dans le quartier à chaque fois que quelqu'un demande si il y a mieux que son choix initial :roll:

En général ce sont les aficionados du haut rendement qui dégainent les premiers et en nombre, qui t’expliquent qu'un haut parleur électrodynamique classique c'est de la merde en branche, que si tu ne colle pas un bon moteur qui à 50 ans de conception dans les dents sur un pavillon de préférence fait par un illustre maitre ti-shi ou (là le choix est comique aussi) un bout de plastique injecté, tu n'as aucune chance de connaitre la vérité sonore qui s'offre à eux quotidiennement.
Bien sûr si tu n'as pas un bon HP de 38cm qui vomit dans le médium, tu n'as rien compris.

On conseille également de se lancer d'entrée de jeu dans une multi-amplification active avec filtre actif numérique, correction de pièce, alors que le monsieur qui pose la question précise bien qu'il est novice dans le milieu...

Après, je pense qu'au moins 3/4 des intervenants dans ce post n'ont à peu près aucune idées des caractéristiques techniques et de la façon dont est construit un système Metis... Car justement ce système fonctionne en multi-amplification active, le filtrage se fait effectivement en actif, avec une correction individuelle de chaque haut-parleur en phase, temps et réponse, le filtrage actif tenant bien sûr compte des rotations de phase et décalage temporel qu'il induit afin de bien "lier" les 2 hauts-parleurs et ne pas massacrer la correction individuelle faite précédemment.
Le tout est, comme on le voit bien, mis en œuvre dans des caisses en aluminium qui question vibration et référence mécanique apporte quand même un petit quelques-chose par rapport à quelques planches...

Le caisson actif, est fabriqué selon le même principe, et le préampli numérique peut gérer jusqu'à 10 canaux et permet également de faire de la correction de pièce et du filtrage actif paramétrables dans tout les sens.

J'en vois déjà au fond de la salle qui sont en train de se jeter sur leur clavier pour dire que je suis en train de faire un jolie publie reportage.

Non, je suis juste en train de vous expliquer comment est constitué, fabriqué, pensé ce système Metis, car beaucoup ici annoncent qu'il est possible de faire mieux pour moins chère, mais ne savent même pas comment est fait ce système et ne l'ont sans doute jamais écouté non plus... et je ne suis pas en train de dire que c'est le meilleur système du monde.

La seule critique que je trouve recevable dans tout ça, c'est les haut parleur utilisés dans cette enceinte, qui effectivement ne sont pas ce qu'on pourrait être en droit d’espérer sur un système de ce prix. Après, quand on entend le résultat, on se demande si ça vaut le coup d'en mettre d'autres... mais psychologiquement parlant, c'est vrai que ce n'est pas super flatteur ...

Pour finir, et pour ceux qui n'ont pas compris, non je n'aime pas le haut rendement, je trouve ça bourré de défaut, certes il y en a aussi sur des enceintes électrodynamiques de conception classique, mais je les trouvent autrement moins marqués, et autrement plus supportables...
Oui également j'aime bien ce que fait Goldmund en général, après je ne dis pas que j’achèterais tout leur catalogue les yeux fermé, et clairement les tarifs ne font pas dans la dentelle :ko: mais que ce soit cette marque ou une autre, et quelquesoit le domaine, quand on obtient sur un produit un résultat qui plait qu'on ne trouve pas ailleurs, la question n'est pas de savoir si c'est trop chère ou pas, mais seulement de savoir si on est prêt à mettre le prix demandé ou pas... c'est pas du tout pareil.
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 25 Juil 2014 13:51

Iorn a écrit:
GJ68 a écrit:Bonjour,

Au risque d'être rasoir. J'ai lu tous les messages qui ont été posté depuis ma dernière intervention. Et je retiens deux choses:
La première étant d'avoir constater qu'il y deux catégories sur ce forum (en tous cas sur ce poste) les pro goldmund et le reste du monde...
Aussi j'ai remarqué que les anti-goldmund étaient particulièrement nombreux, mais que ce pendant, les avis des possesseur de la marque suisse sont souvent moins agressif dans leurs réponses, qu'il poste plus que rarement et surtout je lis une plénitude et le bonheur à travers leurs lignes. Tandis que les autres sont agressif et en colère... Si je devais faire un choix dans quelle catégorie de personne je voudrais me situer, il serrait vite fait.

Pour ce qui est du budget que j'ai alloué pour se système, je me suis justifié lors de mon premier poste. Passer ma retraite à combler de bonheurs mes oreilles... Sans mauvais jeux de mots.

Jeff est enfin passé chez moi, j'ai pue écouter le système métis dans ma pièce, et il m'a paru au moins aussi bon que chez Jeff, si ce n'est meilleurs, mais je n'en suis pas certain. Le réglage par égalisation de Jeff au moment de l'écoute a corrigé quelques défauts de la pièce (détailles que je ne saurais vous expliquer).
Ensuite, comme promis Jeff m'a apporté sa paire d'Adam Tensor Gamma qu'il possède. Il les vend 5000 au lieu de 16000, pour rien au monde, même à ce prix là je les voudrais, il m'a fallut pas moins de 20 secondes pour l'entendre...
Pour ce qui est du rendu, toujours la même sensation que la première fois, réalisme, authenticité, naturel... Comme la dit popette59, et je ne saurais mieux le dire: les instruments comme en vrai ! Et un très bon rendu même avec les mauvais disques de mes enfants...


Le problème c'est que pour le coup tu n'es pas assez précis .

De quoi était constitué le système métis ?

Comment étaient réglés les ADAM ? étaient elles au moins réglées ? Sur celles que tu as dû écouté ( les tensor gamma si ce sont celles présentes chez Jefferson) il y a des possibilités de réglages interessantes. Ont elles réellement été exploitées ou pas?

Un système qui a un très bon rendu avec les mauvais disques doit amener à se poser des questions. C'est le signe d'un manque de transparence. Un bon système ne fait pas cela. Cela ne veut pas dire que l'on va souffrir en l'écoutant mais qu'il mettra en évidence les bons comme les mauvais disques de façon flagrante.



Alors, je repose ma question, si je peux faire beaucoup plus performant pour moins chère comme vous le prétendez tous... A quel systèmes pensez vous ? Car je dois avouer que ça m’intéresse... Je ne suis pas contre économiser quelques gros euros... et surtout si il existe mieux, je veux connaitre, car quel bonheur déjà !

Avoir le doute qu'à 40000 euros on ne pourrait pas faire mieux est un non sens. Mais il faudrait commencer par écouter plus de choses. A 40000 euros le choix est très vaste,et des systèmes largement plus performants existent. Te plairont ils si le critère est d'avoir toujours un joli rendu quelque soit le disque ? pas sûr. En tout vas, je te conseille d'écouter plusieurs choses. Et ce également chez d'autres revendeurs que Jefferson. Histoire d'avoir plusieurs sons de "cloches".

Ensuite pour ce qui est de l'intégration dans la pièce (parlons designe). Les ADAM passent encore, mais les JBL présenté ultérieurement seront trop grosse. Pour ce qui est de la Leedh, on s'approche plus d'un bon rendu visuel, mais qu'en est-il de l'aspect technique ? J'entend par là les avantages de la conception. Car si les Goldmund sont mal conçue d'un point de vue physique, j'ai du mal à comprendre pour celle là.



Bonjour,

Le système métis que Jefferson a branché chez moi est le même que celui que j'ai décrit dans le premier post.
Les ADAM ont été branché sur trois amplis différents, un NORMA REVO, un Marc Levinson 380, et un Trigon Dialog. Trois appareilles que possède Jefferson.
Il a à chaque fois pris le temps de faire quelques réglages. Dans tous les cas, c'était moins cher, mais aussi moins bon. Ce qui peut se comprendre, mais en aucun cas "largement meilleurs" ni égal au système goldmund, du moins dans ma pièce.

Si l'on se tient à l'avis de Denis31, au début du forum, il faudrait que j'écoute tous les systèmes que l'on me propose, chez moi, car l'acoustique de la pièce est très importante, je l'ai bien compris. Mais dans ce cas, je voudrais savoir si tous les revendeurs hifi feront le déplacement, surtout si le système est beaucoup moins cher. Parce qu’apparemment, je ne pourrais pas avoir un avis objectif, avant de les avoirs entendu dans la pièce qui est la mienne, c'est ça ?
GJ68
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Juil 2014 11:46
  • offline

Message » 25 Juil 2014 14:11

En fait, c'est très simple...
Pourrais-tu avoir mieux (mieux suivant tes propres goûts) et moins cher ?
Et bien sans doute oui... mais faut pas être pressé :ane:

On pourrait te donner 10.000 combinaisons possibles...
Le problème, c'est que tu devrais acheter d'abord, et régler ensuite, sans pouvoir anticiper le rendu final.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 25 Juil 2014 14:26

roland_de_lassus a écrit:En fait, c'est très simple...
Pourrais-tu avoir mieux (mieux suivant tes propres goûts) et moins cher ?
Et bien sans doute oui... mais faut pas être pressé :ane:

On pourrait te donner 10.000 combinaisons possibles...
Le problème, c'est que tu devrais acheter d'abord, et régler ensuite, sans pouvoir anticiper le rendu final.


Ce n'est pas spécialement une bonne nouvelle... acheter à l'aveugle :-?
GJ68
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Juil 2014 11:46
  • offline

Message » 25 Juil 2014 14:51

GJ68 a écrit:
roland_de_lassus a écrit:En fait, c'est très simple...
Pourrais-tu avoir mieux (mieux suivant tes propres goûts) et moins cher ?
Et bien sans doute oui... mais faut pas être pressé :ane:

On pourrait te donner 10.000 combinaisons possibles...
Le problème, c'est que tu devrais acheter d'abord, et régler ensuite, sans pouvoir anticiper le rendu final.


Ce n'est pas spécialement une bonne nouvelle... acheter à l'aveugle :-?


Peu importe de ce que je et les autres pensent de Goldmund, tu as eu la possbilité d'avoir ce systéme chez toi en comparaison avec un autre. Tu n'auras probablement pas la possiblité d'avoir beaucoup de comparaison à domicile voir plus du tout.
Trois solutions :
- Rien faire
- Eduquer son oreille sur des critéres (ce qui peut prendre un temps pas possible) pour pouvoir faire une écoute hors les murs. Les PA me disent que ce n'est pas évident.
- Aller vers le systéme qui a fonctionné chez toi.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 25 Juil 2014 15:19

GJ68:
Par curiosite, que reprochais-tu aux tensor?
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 25 Juil 2014 15:32

Goan a écrit:C'est quand même toujours aussi hallucinant ce qu'on peut lire dans le quartier à chaque fois que quelqu'un demande si il y a mieux que son choix initial :roll:

[...]
Après, je pense qu'au moins 3/4 des intervenants dans ce post n'ont à peu près aucune idées des caractéristiques techniques et de la façon dont est construit un système Metis... Car justement ce système fonctionne en multi-amplification active, le filtrage se fait effectivement en actif, avec une correction individuelle de chaque haut-parleur en phase, temps et réponse, le filtrage actif tenant bien sûr compte des rotations de phase et décalage temporel qu'il induit afin de bien "lier" les 2 hauts-parleurs et ne pas massacrer la correction individuelle faite précédemment.
Le tout est, comme on le voit bien, mis en œuvre dans des caisses en aluminium qui question vibration et référence mécanique apporte quand même un petit quelques-chose par rapport à quelques planches...

[...]


Je suis d'accord que techniquement les Métis semblent abouties mais J'ai du mal à croire qu'il soit difficile d'avoir mieux.

Je n'aurai pas la prétention de dire que mon système est aussi abouti que les métis :hehe: , mais d'un point de vue technique(Hormis les caisses en Alu) , il fonctionne pareil :
filtrage actif numérique, donc multiamplification, et égalisation numérique du système par rapport à la pièce.

Les HP semblent être de la même gamme mais le cout de revient est divisé par 20...Ça fait cher le côté "clé en main" mais ce n'est que mon avis...
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Juil 2014 15:54

Goan a écrit:C'est quand même toujours aussi hallucinant ce qu'on peut lire dans le quartier à chaque fois que quelqu'un demande si il y a mieux que son choix initial :roll:



Goldmund par le passé ayant montrer qu'elle n'hésitait pas à vendre du pioneer (en cachette) au prix de goldmund.

Goldmund se serait acheté une conduite ?

Moi ça me fait halluciner ce genre de pratique.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 25 Juil 2014 16:03

Ca, ça va les suivre ad vitam :ane:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 25 Juil 2014 17:00

Puisque l'on est dans le côté design et pas trop encombrant , pourquoi pas une beolab 9?
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 25 Juil 2014 17:03

roland_de_lassus a écrit:Ca, ça va les suivre ad vitam :ane:


La pratique ne date pas d'aujourd'hui (question déjà débattue sur un autre fil), mais en même temps ils ne sont pas nombreux— les constructeurs à produire leur propres méca'—
Alain-70
 
Messages: 327
Inscription Forum: 08 Aoû 2011 21:52
  • offline

Message » 25 Juil 2014 17:28

Ont fini par ce poser la question sur l’intérêt de l'ouverture de ce post, si c'est juste pour ce conforter ou avoir des avis différentes, voir un publireportage ?

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 25 Juil 2014 17:36

Pourquoi le fait de donner un avis positif devient nécessairement synonyme de publi-reportage ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message