Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

OPPO HA-1 DAC, PREAMP, DSD, ESS 9018

Message » 18 Juil 2014 12:51

Je précise que je poste le test pour provoquer ... des réactions, et avoir donc plus d'avis de personnes qui ont pu l'essayer :bravo:
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 18 Juil 2014 13:28

Pour ma part, j'ai très souvent fait l’expérience et des mesures comparatives entre la liaison USB et Coaxial/Optique.

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, avec un PC "classique" j'ai toujours relevé plus de jitter et un SNR plus faible, plus d'interférences via USB-B que via Optique ou Coaxial. Une fois j'ai testé un DAc avec HDMI (le NAD M51), et même constat, le Coaxial et l'Optique affichaient de meilleures mesures.

Cela dit, on m'a souvent dit que le souci venait de l'alimentation des PC, et de la qualité des interfaces USB. Un jour, j’ai eu l'occasion de tester une carte USB SOtM avec alimentation externe et effectivement, les mesures Coaxial vs USB étaient bien plus proches qu'avant. Je rajouterai aussi, que certains DAC intègrent des interfaces USB plus performantes que d'autres. c'était le cas du petit Micromega MyDAC qui en plus intègre deux horloges, une pour les fréquences 44.1, 88.2, 176.4et l'autre pour les 48/96/192 khz . C'était l'un des rares DAC qui affichaient les mêmes mesures via USB que Coaxial...

Je vais essayer de faire des mesures via USB pour voir ce que donne celle du OPPO HA-1, car dans le test les mesures ont été faites via Optique et Coaxial.
HDfever
 
Messages: 1107
Inscription Forum: 12 Mar 2009 10:14
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Juil 2014 14:58

A ce propos j'ai lorgné du côté des alims linéaires pour PC ...
C'est gros, c'est externe et c'est cher ! C'est dommage car je pense que c'est une solution intéressante à envisager !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Juil 2014 15:23

la source en l’occurrence le pc semble parfois impliqué bien au delà du simple problème de l'alim à découpage.
Sans trop digresser, j'ai un dac U-sabre sur un pc mini HFX qui fonctionne sans aucune interférence ni bruit que ce soit avec W7, W8 et JRiver.

Le même Dac sur un Nuc i5 W7 ou W8 avec tous les drivers à jour, ce n'est que bruit et interférence. Même avec bypass de l'alim usb et alim externe, le simple fait de brancher les fils data de l'usb entraîne de forte perturbations. En débranchant la sortie HDMI c'est nettement mieux mais reste encore du bruit et puis il n'y a plus d'écran. De plus l'audio sur HDMI est inactivé dans le bios pour éviter ces pb.
Avec daphile sur le Nuc , on supprime 90% du bruit et interférences. Mais les 10% restant sont gênants.
Donc une bonne partie du pb vient de l'OS et le reste du hardware et tout ça avec une alim linéaire indépendante pour l'USB.

Conclusion, bien choisir sa source qqst le dac
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 18 Juil 2014 16:21

Le problème des PC c'est l'OS et les driver. Le couple microprocesseur/RAM est bien plus compliqué à gérer électriquement et électroniquement qu'un simple DAC et la carte mère (du PC) est construite pour que rien ne perturbe ce duo infernal.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 18 Juil 2014 20:54

HDfever a écrit:Pour ma part, j'ai très souvent fait l’expérience et des mesures comparatives entre la liaison USB et Coaxial/Optique.

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, avec un PC "classique" j'ai toujours relevé plus de jitter et un SNR plus faible, plus d'interférences via USB-B que via Optique ou Coaxial. Une fois j'ai testé un DAc avec HDMI (le NAD M51), et même constat, le Coaxial et l'Optique affichaient de meilleures mesures.

Cela dit, on m'a souvent dit que le souci venait de l'alimentation des PC, et de la qualité des interfaces USB. Un jour, j’ai eu l'occasion de tester une carte USB SOtM avec alimentation externe et effectivement, les mesures Coaxial vs USB étaient bien plus proches qu'avant. Je rajouterai aussi, que certains DAC intègrent des interfaces USB plus performantes que d'autres. c'était le cas du petit Micromega MyDAC qui en plus intègre deux horloges, une pour les fréquences 44.1, 88.2, 176.4et l'autre pour les 48/96/192 khz . C'était l'un des rares DAC qui affichaient les mêmes mesures via USB que Coaxial...

Je vais essayer de faire des mesures via USB pour voir ce que donne celle du OPPO HA-1, car dans le test les mesures ont été faites via Optique et Coaxial.


Merci, c'est super :)
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 19 Juil 2014 14:37

Des solutions existent pour supprimer totalement le pc, les streamers.
Auralic vient justement de sortir un modèle très prometteur à 1000€ en version LE et 1600€ en version ultime.
http://culturehd.com/auralic-aries_6998
JAYJAY14
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 03 Sep 2005 18:40
Localisation: 92210
  • offline

Message » 25 Juil 2014 23:15

Il ne passionne plus les foules ce topic :mdr:
Est-ce que ceux qui ont étudié les entrailles de la bête sauraient me dire si l'entrée en façade ("Apple") est bien compatibles avec tous les formats supportés par le HA-1, ou limitée par les restrictions actuelles d'Apple. Il se murmure en effet que le prochain iPhone introduirait ENFIN la possibilité de faire passer du signal "HD" en sortie.
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 26 Juil 2014 9:30

Demande à jacko, il l'a certainement ouvert celui qu'il avait en test. En tous cas je n'ouvrira pas le mien-:)
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 26 Juil 2014 12:16

Tu en as un? Content du résultat?
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 26 Juil 2014 12:23

En rodage et en vacances..je n'ai jamais écouté au casque avant à part sur un iPod. Donc c'est nouveau pour moi mais à la sortie du carton j'ai redécouvert des morceaux. Donc je suis satisfait. Je l'utilise avec un PM-1 et un SOtM SMS 100 (pour l'instant).
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 27 Juil 2014 12:18

Faut boycotter pour qu'ils comprennent que leur politique de prix est un gros doigt d'honneur envoyé à leurs clients européens :siffle:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 27 Juil 2014 12:27

C'est pas faux.
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 27 Juil 2014 13:19

Oui dommage qu'il soit aussi cher :(
ALT
 
Messages: 1252
Inscription Forum: 10 Oct 2006 11:45
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 16:47

up, des comptes rendus d'acheteurs ? :zen:
tprince
 
Messages: 498
Inscription Forum: 27 Nov 2007 18:48
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message