Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, jeanluc79, PETER77, philou3 et 312 invités

Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!!

Message » 25 Juil 2014 19:07

Ronan Elecson KLS a écrit:Salut Mushuu, ( ca fait bizarre c'est pas ton vrai nom...)

CR bien conforme à ce que l'on a entendu ensemble, rien à rajouter. Et prochain coup j'amène mes CD ! Car une écoute de ce niveau sans Eva Cassidy ca me frustre..

Seul gros problème, la fermeture de l'A86 à 23h00... En journée ca roule pas et le soir c'est fermé !!!

Content que ce mariage te plaise autant qu'à moi.

A +

Ronan

PS : Comment on met une photo maintenant???




Salut Ron et merci pour les photos hier soir :wink:

Quel bonheur d'avoir découvert Eva Cassidy avec toi sur mes "petits Octaves" couplé aux Scalas .....

À lundi mon ami pour la livraison :wink:
choky
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 07 Mai 2010 22:14
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 25 Juil 2014 19:09

mushuu a écrit:Hello amis Utopistes,

Je viens partager un rapide compte rendu d'une écoute que j'ai eu la chance d'avoir à domicile d'une electronique que je n'avais jamais écouté et quelle découverte !!
Avant tout je tiens à remercier nos amis d'Elecson qui ont fait l'effort de venir me faire découvrir à domicile ces merveilles malgré la chaleur étouffante et la journée qu'ils venaient d'avoir.

Bon je sais, l'introduction est longue mais ca me fait plaisir de vous faire patienter lol.

J'ai donc pu découvrir le magnifique ensemble Octave : Blocs mono MRE220 et le pré-ampli HP700

Tout d'abord ma pièce fait 70m² avec un plafond à 3m50 ce qui fait un énorme volume à remplir. Je me plaignais régulièrement de problèmes de placements, dynamique, manque de pression acoustique, etc etc.
Du coup nos amis d'Elecson sont venus avec du lourd puisqu'ils ont également amené le correcteur acoustic McIntosh pour tester les gains qu'il pouvait apporter dans ma pièce.


Avant tout, on écoute, repositionne les enceintes et en effet rendu beaucoup aggréable (on a omis le facteur WAF sur ce placement évidemment lol).
Début des tests :
1. Premièrement on branche le correcteur, étalonne l'engin, on passe les premiers albums et la magnifique on retrouve un équilibre sonore, des notes reviennent, bref essai concluant (même si le correcteur selon moi dénature un peu l'ensemble : c'est subjectif).

2. Ensuite on remplace mon Accuphase A60 par les 2 blocs mono et là attention, on découvre un équilibre que je n'avais jamais entendu sur mon système,
- les graves sont à leur place (d'ailleurs plus articulés et présents)
- les médiums sont à leur place
- et devinez quoi les aigus sont également à leur place
Je vous laisse devinez le résultat de cette équation mais cela donne un rendu d'une cohérence incroyable, pour la première fois depuis mes années de tests, etc etc, pour la première fois que je me suis enfin posé et j'ai écouté de la musique (incroyable non :o ).

3. Dernier test (histoire d'enfoncer le clou). Ronan me dit :"bon on passe aux choses sérieuses, on branche le pré-ampli Octave". Il faut savoir que je suis habitué à utiliser la partie pré de ma platine MCD1100 que j'ai pu comparer à de nombreux pré-ampli qui ne m'ont jamais donné envie d'en acquérir.
Devinez quoi... C'est juste juste monstrueux.

Au final, on se retrouve avec une installation que l'on oublie complètement pour ne laisser place qu'à de la musique
- on monte le son : aucune agressivité, on garde cette homogénéité, ça impact juste ce qu'il faut (tout ce que j'aime), les micros détails sont là, la voix vient nous caresser sans acidité (non non on cligne meme pas des yeux)
- on baisse le volume en se disant, et à volume d'écoute domestique ca dit quoi : Bah toujours de la pression acoustique, de la douceur, de la cohérence

Là on arrive à un stade ou on se dit bon, je passe aux choses sérieuses, je vais passer des enregistrements qui me cassaient les oreilles, rien à faire ca passe tous les styles que j'ai essayé, du classic, jazz, rock prog, voix, pop, j'ai meme poussé le vice à mettre du mp3, c'est vous dire !

On se dit c'est pas vrai, c'est du tube donc ca doit manquer d'impact dans le bas, de rapidité, on va tester sur un album de Daft Punk (le dernier) que j'ai en version studio master et là..... mais c'est dingue ca, il tient les focal sans frémir, ca tappe fort, plus fort qu'avec mon accu alors que c'est du tube.

Comme dirait l'émission...Bref....j'ai découvert Octave
(vous l'aurez compris, je sais quoi demander au père noël).

En espérant que vous ayez apprécié le CR, je vous invite fortement à faire un détour chez Ronan pour écouter le mariage Octave + Utopia.

Amicalement.
Mushuu


Salut Mushuu,

J'ai hâte de pouvoir écouter la même configuration que la tienne ce lundi chez un ami que Ronan va livrer.
Et cerise sur le gâteau, il installera en sus une paire de Stella :love:
Curieux de voir le gap final.
choky
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 07 Mai 2010 22:14
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 25 Juil 2014 19:11

gil2b a écrit:J'en connais un du côté de Brest qui doit trépigner... Il a ses blocs octave chez lui et les Utopia sont encore dans le coffre de Ronan.. :D

Courage ça arrive !!! :bravo:


C'est malin de chambrer ses copains, non mais :mdr:
Merci Gilles pour cette petite pensée !
choky
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 07 Mai 2010 22:14
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 25 Juil 2014 19:17

C'est vrai que l'écoute des Stella avec les ampli octave et le préamplificateur Accuphase c2820 lors du week end utopia chez elecson était :o :o :love: :love: :love:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 25 Juil 2014 19:48

mushuu a écrit:Hello amis Utopistes,


Je vous laisse devinez le résultat de cette équation mais cela donne un rendu d'une cohérence incroyable, pour la première fois depuis mes années de tests, etc etc, pour la première fois que je me suis enfin posé et j'ai écouté de la musique (incroyable non :o ).

Amicalement.
Mushuu



Voilà un CR qui fait envie! :love:
stlm
 
Messages: 940
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • offline

Message » 25 Juil 2014 19:53

Ahah chocky chanceux !!!!!!! Et merci Stlm
mushuu
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 21 Mar 2007 12:44
Localisation: 95
  • offline

Message » 26 Juil 2014 12:56

mushuu a écrit:Hello TeIlurian,

Félicitation pour ces merveilles, en plus en rouge, tu as du gout !!!!
Tu as bien fait évoluer ton système depuis qu'on se connait.

Profite bien !


hello mushuu :)

merci, oui c vrai qu'en rouge elle sont magnifique.
et toi tu devais pas vendre t scala et monté en gamme?

Jolie installe que tu as dans cette grande pièce, tu donne envie a plus d'une personne... Jolie Cr aussi, on ma parlé justement de Octave ya pas longtemps, faudrait que je jette une oreille dessus :D justement je recherche un petit preampli pour finir l'installation et peut être des SR1000be a la place des 1008be en surround... on verra bien par le temps.
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 26 Juil 2014 19:16

choky a écrit:
Salut Ron et merci pour les photos hier soir :wink:

Quel bonheur d'avoir découvert Eva Cassidy avec toi sur mes "petits Octaves" couplé aux Scalas .....

À lundi mon ami pour la livraison :wink:


A Dimanche tu veux dire :wink: !!!
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2014 20:41

TeIlurian a écrit:
mushuu a écrit:Hello TeIlurian,

Félicitation pour ces merveilles, en plus en rouge, tu as du gout !!!!
Tu as bien fait évoluer ton système depuis qu'on se connait.

Profite bien !


hello mushuu :)

merci, oui c vrai qu'en rouge elle sont magnifique.
et toi tu devais pas vendre t scala et monté en gamme?

Jolie installe que tu as dans cette grande pièce, tu donne envie a plus d'une personne... Jolie Cr aussi, on ma parlé justement de Octave ya pas longtemps, faudrait que je jette une oreille dessus :D justement je recherche un petit preampli pour finir l'installation et peut être des SR1000be a la place des 1008be en surround... on verra bien par le temps.


Oui je voulais monter en gamme mais je suis pas pressé, elles marchent vraiment tres bien ces petites scala meme si la pièce mériterait des Stella lol. Pour un budget bcp plus raisonnable je vais en premier travailler leur amplification et Octave ne fera qu'une bouchée des stella !
mushuu
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 21 Mar 2007 12:44
Localisation: 95
  • offline

Message » 26 Juil 2014 21:15

mushuu a écrit:
TeIlurian a écrit:
mushuu a écrit:Hello TeIlurian,

Félicitation pour ces merveilles, en plus en rouge, tu as du gout !!!!
Tu as bien fait évoluer ton système depuis qu'on se connait.

Profite bien !


hello mushuu :)

merci, oui c vrai qu'en rouge elle sont magnifique.
et toi tu devais pas vendre t scala et monté en gamme?

Jolie installe que tu as dans cette grande pièce, tu donne envie a plus d'une personne... Jolie Cr aussi, on ma parlé justement de Octave ya pas longtemps, faudrait que je jette une oreille dessus :D justement je recherche un petit preampli pour finir l'installation et peut être des SR1000be a la place des 1008be en surround... on verra bien par le temps.


Oui je voulais monter en gamme mais je suis pas pressé, elles marchent vraiment tres bien ces petites scala meme si la pièce mériterait des Stella lol. Pour un budget bcp plus raisonnable je vais en premier travailler leur amplification et Octave ne fera qu'une bouchée des stella !


Comme je le disais plus haut les octave mre 220 sur les Stella c'est juste magnifique :love: ma meilleure écoute du salon Utopia.

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 26 Juil 2014 23:23

C'est sûr que si l'objectif à terme est d'aller sur Stella, le couple MRE 220 et HP 700 est tout indiqué :grad:
Par contre pour rester sur Scala, le duo HP 300 Se et RÉ 290 voir encore mieux les MRE 130 suffisent amplement pour Scala.
Cela reste mes meilleures écoutes et association avec les Utopias.
choky
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 07 Mai 2010 22:14
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 26 Juil 2014 23:32

choky a écrit:C'est sûr que si l'objectif à terme est d'aller sur Stella, le couple MRE 220 et HP 700 est tout indiqué :grad:
Par contre pour rester sur Scala, le duo HP 300 Se et RÉ 290 voir encore mieux les MRE 130 suffisent amplement pour Scala.
Cela reste mes meilleures écoutes et association avec les Utopias.


Disons qu'avec une pièce de 70m², je préfère prévoir un peu plus large en puissance sur mes futurs blocs mono surtout avec un objectif de monter en gamme.
Mon A65 dans 30m² était parfait, dans 70m² c'est trop juste.
mushuu
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 21 Mar 2007 12:44
Localisation: 95
  • offline

Message » 27 Juil 2014 0:05

Pourtant les A60 65 pousse fort quand même ... bizard...
certe j'ai une salle qui ressemble plus a une chambre vu la taille mais bon :D

puis faut dire que j'ai pas entendu Octave non plus lol
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 28 Juil 2014 0:11

Bon et bien premières minutes avec mes Scalas. Visuellement c'est déjà un plaisir sans nom, maintenant, il faut que j'apprenne à les connaître et à vivre avec. 1 ères impressions excellentes !
Fichiers joints
image.jpg
choky
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 07 Mai 2010 22:14
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 28 Juil 2014 0:18

Jolie installe choky et aussi la déco jolie aussi, plein de bonheur avec t scala :)
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message