Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Besoin conseil pour numériser et ranger les fichiers

Message » 26 Juil 2014 10:17

Je confirme pour XLD que j'utilise depuis plusieurs années.
Pour les métadata tu peux choisir entre FreeDB et MusicBrainz, tu peux également ajouter une étape avant d'encoder pour pouvoir systématiquement valider avant l'encodage est donc avoir le temps de corriger/modifier les infos avant la création des fichiers.
D'autre part, tu peux régler les préférences de nommage des fichiers et dossiers/sous-dossiers pour l'enregistrement des fichiers rippés.
XLD offre également un choix astronomique de formats et d'options pour la création des fichiers rippés, et te permets d'ajouter tes CD directement à ta bibliothèque iTunes.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2014 19:52

c 'est une impression ou ? le rippage sous xld est de moins en moins long ! :bravo:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 26 Juil 2014 20:08

Je ne peux pas dire, je n'utilise plus iTune depuis facilement 6 ou 7 ans ! :o
En tout cas c'est une très bonne application, et elle dispose de fonctionnalités sympa comme l'éjection à la fin de l'encodage (comme iTunes), la possibilité de l'associer à Mac OS pour que dès que tu insères un CD, XLD démarre le rippage, fait tout le boulot, puis éjecte le disque. 8)
J'utilise un Mac Mini une version 2010 avec lecteur intégré c'est hyper facile et pratique, et ça ne prend pas de place. Tu ajoutes un volume externe en firewire pour le stockage et la lecture et tu es tranquille.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2014 20:32

Mis à part le fait que le lecteur de CD n'est pas un modèle d'endurance.
Le mien a rendu l'âme après avoir vu passer quelques centaines de galettes, et il m'a quand même été très compliqué de récupérer celles qui étaient restées coincées dedans (oui, au pluriel, parce que j'avais du mal à croire la première fois que c'est arrivé que son heure avait déjà sonné, alors j'ai réessayé derrière avec le même résultat).
Du coup, s'il faut extraire une grosse cédéthèque, je recommanderais plutôt d'utiliser un lecteur de CD à tiroir externe en USB, plutôt que le relativement fragile mange-disque du mini.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 27 Juil 2014 2:26

fredoamigo a écrit:c 'est une impression ou ? le rippage sous xld est de moins en moins long ! :bravo:


Ça dépend des enregistrements mais je ne saurais dire pourquoi.
Lorsque que j'encode un vieux CD (état impeccable) il met plus de temps que sur un CD récent.
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 27 Juil 2014 8:48

dgilz a écrit:Je ne peux pas dire, je n'utilise plus iTune depuis facilement 6 ou 7 ans ! :o
En tout cas c'est une très bonne application, et elle dispose de fonctionnalités sympa comme l'éjection à la fin de l'encodage (comme iTunes), la possibilité de l'associer à Mac OS pour que dès que tu insères un CD, XLD démarre le rippage, fait tout le boulot, puis éjecte le disque. 8)
J'utilise un Mac Mini une version 2010 avec lecteur intégré c'est hyper facile et pratique, et ça ne prend pas de place. Tu ajoutes un volume externe en firewire pour le stockage et la lecture et tu es tranquille.


pour ma part, c'est XLD pour extraire et iTunes pour tagguer (avec ajout de pochette à la main) — le temps que ça prend dépend àmha plus de l'état et de l'âge du CD, c'est-à-dire du nombre d'informations difficiles à comparer avec la base que de l'ordinateur

Cdlt ;)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Juil 2014 9:18

Parfois ça peut prendre quelques minutes.
Pour le reste ..Je vais chercher les pochettes des albums sur Google en copier coller du Fichier JPEG
Pourtant aujourd'hui sur un des disques dur externe ou sont stockés les fichiers musicaux.. Sur ITunes...quelques photos d'albums n'apparaissent plus :-? Il faut refaire un copier coller dans la vignette dédié à la photo de l'album pour revoir apparaître la pochette.. :hein:
Si vous avez des explications je suis preneur :wink:
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 27 Juil 2014 10:40

Pour les pochettes la meilleure base que j'ai trouvé c'est amazon : tout y est ! :o (conseil : éviter les illustrations d'albums en MP3 qui sont d'un format chelou pas toujours reconnu, utiliser seulement les illustration des CD)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2014 21:41

Bonsoir à tous,

Comme je commence à accumuler quelques albums dans mon Mac (400 GO environ de fichiers en ALAC plus pochettes), je souhaiterais faire une sauvegarde sur un disque dur externe que je pourrais ranger ailleurs dans mon appartement et qui n'aurait donc pas vocation à être utilisé tous les jours ; ce serait une sauvegarde de secours.

Pourriez-vous me conseiller sur les caractéristiques du disque dur : quel format, quelle vitesse, usb ou Firewire ?, ...

Merci d'avance pour vos conseils.
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 18 Sep 2014 21:44

je rajoute : portable ? de bureau ?
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 18 Sep 2014 22:08

Si c'est un Mac récent, prendre un disque dur externe avec Thunderbolt.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 18 Sep 2014 23:09

Salut

A ce propos, pour les sauvegardes audio, vous vous servez de time machine ?
C'est personnellement ce que je fais sans savoir si c'est vraiment bien ou pas.
Mais c'est pratique !

Pascal
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 19 Sep 2014 10:18

roland_de_lassus a écrit:Si c'est un Mac récent, prendre un disque dur externe avec Thunderbolt.


C'est absolument hors de prix !
Mon besoin est ponctuel et non quotidien. Certes, ce sera plus long sans thunderbolt mais la sauvegarde serait réalisée deux fois par ans à tout casser.
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 19 Sep 2014 10:34

250 € pour 3 To..
C'est cher, mais très rapide.
C'est toujours une question de priorité.

Si tu ne fais une sauvegarde que deux fois par an, je conçois que la vitesse de transfert ne soit pas la priorité.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 20 Sep 2014 9:35

champignon a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Si c'est un Mac récent, prendre un disque dur externe avec Thunderbolt.


C'est absolument hors de prix !
Mon besoin est ponctuel et non quotidien. Certes, ce sera plus long sans thunderbolt mais la sauvegarde serait réalisée deux fois par ans à tout casser.


Pour faire des sauvegardes même un boitier USB2 est suffisant, c'est long pour la première sauvegarde mais comme ça tourne en tâche de fons tu t'en balance un peu en fait...
Sinon un volume firewire si tu as besoin d élire régulièrement les fichiers. C'est ce que j'utilise pour ma bibliothèque musicale. Un boitier Western Digital 2 baies.
Tu peux aussi aller vers des boitiers 2 baies OWC qui sont très robustes et vraiment rapides. J'en ai 2 chez moi qui fonctionne 24/24 depuis 2 ans et je n'ai pas eu de soucis. J'ai juste du changer les ventilés que je trouvais un poil trop bruyants.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message