Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, guittet, mattco, ODylanO, symus35 et 53 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Tutoriel FLAC pour les débutants avec Exact Audio Copy

Message » 12 Juil 2014 2:02

Image



I. INSTALLATION ET PARAMÉTRAGE

Téléchargez le logiciel Exact Audio Copy sur le site officiel. La dernière version en date à l'heure où j'écris ce tutoriel est la version 1.0 bêta 3 ne soyez pas effrayés par le fait qu'il s'agisse d'une version bêta, elle fonctionne très bien et surtout cette version présente l'avantage d'intégrer directement l'encodeur FLAC ainsi qu'un profil pour l'activer dès l'installation.

Après avoir téléchargé le logiciel, lancez donc l'installation. EAC va vous demander si vous souhaitez profiter des 10 utilisations gratuites du plugin GD3 Metadata. Ignorez ce plugin pour l'instant, car nous allons utiliser à la place le plugin freedb qui lui ne nécessite pas la création d'un compte. Après l'installation le Wizard permettant de configurer EAC apparait.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

------
----
--

II. ENCODAGE DE L'ALBUM

Maintenant que la pré-configuration d'EAC a été faite avec le Wizard nous allons ripper notre album. Suivez les indications sur les images et tout devrait se dérouler sans problème, il n'y a pas de grosses difficultés dans ce tutoriel, 90 % du travail consiste à régler au départ le logiciel. Après c'est un jeu d'enfant mémorisez les deux raccourcis clavier importants de ce tuto et vous pourrez ensuite ripper autant d'albums qu'il vous plaira car les réglages sont bien sûr conservés.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai fait ce tutoriel pour un autre site à l'origine, mais je le partage aussi sur ce forum, ça peut servir.
Au moins c'est un tutoriel simple et actualisé avec la dernière version d'EAC et le design Windows 8.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 22 Juil 2014 21:04

T'a pas l’impression de faire doublon ??

Tutorial Exact Audio Copy (EAC)


:ane:

Mais c'est sympa ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 24 Juil 2014 7:14

Ok ! Avant de le poster j'avais pourtant fait une recherche dans la section Logiciels > PC
Il fallait vraiment le savoir qu'un tuto existait déjà mais dans une toute autre section...

De toute façon ne vous en faites pas pour moi ça ne m'a pas coûté plus de temps que ça, comme je l'ai dit plus haut c'est un copier-coller j'ai rédigé ce tuto pour un autre site à la base. Ça fait doublon mais cela dit mon tuto est plus abordable pour les débutants je pense et il y a nettement moins d'instructions à lire, il suffit de suivre les indications en rouge et c'est plié en moins de 5 minutes.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 25 Juil 2014 22:48

Oui j'avoue c strange :ane: disons que l'on à séparé le coté démat audio pour que les foufurieux audiophile ect.. puissent parler sans ce faire traiter justement de fou :ko: et puis ils ont des problématique que nosu humble multimédia n'avons pas et vice versa ;)

D'un autre coté maintenant on a notre tuto :ko: et un lien dans les deux topic vers les deux tuto comme ça rien n'est perdue ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 26 Juil 2014 20:29

goldsaint a écrit:.... Ça fait doublon mais cela dit mon tuto est plus abordable pour les débutants je pense et il y a nettement moins d'instructions à lire, il suffit de suivre les indications en rouge et c'est plié en moins de 5 minutes.


De toute façon merci pour la peine que tu t'es donnée ... :oldy:

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 28 Oct 2014 19:16

Je remonte ce topic pour donner l'information aux possesseurs de NAS Synology qui veulent compresser directement dans leur répertoire "music" : il vous faut mapper le répertoire que vous allez utiliser dans Windows sinon, vous aurez bien le fichier ".wav" mais pas le ".flac" car le NAS ne semble pas comprendre la manipulation du soft "je compresse le .wav en .flac et supprime le .wav ensuite" ;)

Comme je n'ai pas trouvé la réponse sur ce forum, ni ailleurs, je me suis pris la tête pour trouver la solution et je la partage...
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 21 Déc 2014 2:21

L'auteur d'Exact Audio Copy vient de sortir une mise-à-jour de son logiciel, on y croyait plus, il aura fallut attendre un peu plus de trois ans pour obtenir cette nouvelle version puisque la précédente datait de Septembre 2011. Alors quoi de neuf dans cette nouvelle version ? En résumé elle apporte les choses suivantes :

• diverses corrections de bugs et incompatibilités
• mise-à-jour du plugin freedb++
• mise-à-jour du CTDB (Cue Tools Database)
• mise-à-jour du CDRDAO (CD-R Disk At Once)
• mise-à-jour du codec FLAC

UPDATE : Exact Audio Copy 1.0 bêta 4 ------ [18/12/2014]

The last update was a really long time ago, but finally here comes a new version of EAC.
There are no larger new features, but bug fixes mainly regarding drive detection and problems on installing the .NET plugins made it necessary to release this service update.
Also I updated the freedb++ plugin, so that it again finds more covers to choose from. This plugin will be released as public domain shortly (I always wanted to do that, but I always wanted to comment the whole code first – I gave up on that…)
Finally I updated several included external components, like CTDB and Flac.
Hopefully everything works right out of the box, as there aren’t that much changes in it anyway.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message