Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

Klinger Favre Le Topic

Message » 26 Juil 2014 16:11

ludovic.audoin a écrit:Bonjour, je viens de parcourir différents retour sur Klinger Favre et notamment les D46/56.

Une opportunité m'avait fait acheter des grosses colonnes qui ne sont pas adaptées à ma pièce (trop de basses, bouffe le medium,...) : elles ont du mal à s'exprimer. Je regarde donc en dehors des colonnes et notamment des biblios. C'est dans ce cadre que Klinger Favre a retenu mon attention.
Ma pièce fait 18m² au sol mais sous pente avec un parquet au sol. Quelles recommandations pourriez vous me donner (adéquation de principe de ces enceintes à mon environnement) ? Y a t il des lieux pour les écouter avant d'acheter ou tout se fait il chez Klinger Favre ?

Merci pour votre aide


Bonjour,

Les petites pièces posent souvent problème au niveau du grave (les grandes pièces aussi, mais moins).
Le placement est ultra délicat, parfois au cm près et il faut souvent recourir à un traitement acoustique passif / actif pour en tirer quelque chose de correct.

Concernant le grave, les dimensions de la pièce vont beaucoup influer sur la qualité du grave. Jusqu'à environ 200 - 250Hz.
La solution la moins couteuse est la correction électronique via un PC pour calmer les modes de résonance de pièce. Un micro de mesure précis et calibré, un logiciel de mesure et génération de signaux, et on fait l'acquisition de la réponse enceintes + pièce. On définit ensuite une courbe cible et on génère les filtres FIR gauche et droit qu'on intègre ensuite à un logiciel de lecture audio comme J. River ou Foobar (filtre de convolution). Le résultat est souvent bluffant dans le grave. Pas aussi bien qu'en traitement acoustique passif mais on améliore considérablement la réponse dans le grave.
Sinon il y a des appareils qui gèrent ça en hardware comme par exemple le Trinnov. Il y en a d'autres.

Dans une petite pièce, j'ai toujours tendance à penser qu'il vaut mieux une enceinte qui ne descende pas trop bas dans le grave afin de ne pas trop exciter les modes de résonance du local (dont les modes 1ers se situent généralement entre 30Hz et 80Hz en fonction des dimensions de la pièce).
--> quitte à avoir un 30Hz de mauvaise qualité, mieux vaut ne pas en avoir en somme.
En quelques mots donc, une enceinte qui ne descend pas trop bas, rapide dans le grave, un placement précis et un traitement actif sous 200 - 250 Hz et tu devrais obtenir quelque chose de très correct.

Je possède une paire de D46. Elle est un peu plus imposante qu'une biblio (comme les D26 et D36) mais fournit un grave très impressionnant au regard de la taille de l'enceinte. Je peux te raconter une petite anecdote à ce sujet.

Il y a quelques années, lorsque j'ai fait l'acquisition des D46, mon frère possédait une paire de colonnes Pierre Etienne Léon Alégria (double HP de 17 cm, bande passante 28 Hz à 30 kHz +/- 3db). Un jour, on a essayé les D46 dans son local de 30 m².
On a passé plusieurs morceaux chargés en grave. Verdict : la D46 s'est montrée supérieure dans le grave (dynamique, nuances, pas de trainage, etc) avec seulement un HP de 17cm :o
Il a donc revendu ses grosses colonnes imposantes pour des D46 et y a gagné sur tous les registres, même le grave.

De mon point de vue, les D26 et D36 sont des biblio faites pour des petits locaux ou écoutes de proximité.
Les D46 et D56 sont des enceintes de monitoring (plus grosses que des biblio).
La D56 a été conçue comme une enceinte monitoring sans concession. Elle partage les mêmes dimensions de coffret que la D46 mais le filtre, le tweeter et le HP de medium / grave possèdent les toutes dernières innovations de Klinger Favre.

Pour l'avoir écoutée plusieurs fois, la D56 est supérieure à la D46 sur différents points.
J'ai toutefois noté plus de différences entre la D36 et la D46, qu'entre la D46 et la D56.

Voilà mon avis ;-)
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 26 Juil 2014 16:20

... et merci de l'avoir partagé... :bravo:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 26 Juil 2014 16:28

Je confirme les D56 sont top du top :bravo:
Le grave est à pleurer :love:

A+ :wink:
KF nuts 62
 
Messages: 151
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 10:23
  • offline

Message » 26 Juil 2014 16:42

Réponse complète et claire Oliv' :)
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 27 Juil 2014 10:34

Merci Olivier pour ton retour. Une écoute chez KF va s'imposer pour moi.
2612hz
 
Messages: 2482
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 14:44

Olivier C. a écrit:La solution la moins couteuse est la correction électronique via un PC pour calmer les modes de résonance de pièce. Un micro de mesure précis et calibré, un logiciel de mesure et génération de signaux, et on fait l'acquisition de la réponse enceintes + pièce. On définit ensuite une courbe cible et on génère les filtres FIR gauche et droit qu'on intègre ensuite à un logiciel de lecture audio comme J. River ou Foobar (filtre de convolution).


Olivier,

cette solution m’intéresse. Pourrais tu me donner plus d'infos là dessus?
  • quel micro utiliser (si tu as des références précises, n'hésite pas)
  • quels logiciels (de préférence sur mac, sinon je me débrouillerai pour trouver un pc)?
  • est ce que ça nécessite des connaissances particulières, ou est-ce à la portée d'un béotien en acoustique?
  • Suffit il d'une mesure au point d'écoute, ou faut il en faire à différents endroits pour "moyenner"?
  • une idée du prix de revient?
  • peut on louer le micro, ou même faire appel à un pro pour établir ces filtres?
  • et tout ce que j'ai oublié qui te semble pertinent pour une mise en oeuvre effective...
En te remerciant
globs110
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Juin 2006 18:14
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 0:19

globs110 a écrit:
Olivier,

cette solution m’intéresse. Pourrais tu me donner plus d'infos là dessus?

  • quel micro utiliser (si tu as des références précises, n'hésite pas)

    Un micro omni-directionnel calibré et avoir le fichier de calibration à sa disposition --> je te donnerai des liens en MP

  • quels logiciels (de préférence sur mac, sinon je me débrouillerai pour trouver un pc)?

    Sur Mac, il y a le très bon Room EQ Wizard (qui gère tout : génération des signaux, acquisition des mesures, fenêtrage, réponse impulsionnelle, Temps de réverbation, génération des filtres Gauche et Droit).
    Il fonctionne également sous Windows ...


  • est ce que ça nécessite des connaissances particulières, ou est-ce à la portée d'un béotien en acoustique ?

    Il faut certaines bases et connaissances mais c'est assez accessible --> en MP si besoin de détails

  • Suffit il d'une mesure au point d'écoute, ou faut il en faire à différents endroits pour "moyenner"?

    Il faut moyenner

  • une idée du prix de revient?

    le prix du micro, éventuellement préampli et alimentation phantom (en fonction du type de micro), câbles, trépied .... Compter environ 100€ comme prix de départ. Après, il y a des micros et accessoires qui coûtent une fortune mais pas nécessaire pour ce qu'on veut faire

  • peut on louer le micro, ou même faire appel à un pro pour établir ces filtres?

    Oui ça peut se louer

  • et tout ce que j'ai oublié qui te semble pertinent pour une mise en oeuvre effective...

    en MP si besoin :wink:

Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 0:21

Il n'y a pas un topic qui parle de tous ça pour partager en lieux est place des MP ? :oops:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 2:18

Olivier, merci pour cette réponse rapide :D
(Gandaflux, en effet, je n'avais même pas remarqué la section existante sur le sujet).

Donc après l'avoir potassée un peu, juste pour conclure ce hors sujet, je pense acheter un micro Dayton EMM6 (60€) qui est fourni avec son fichier de calibration, et un Blue Icicle (48€) qui fournit un tout en un préampli + alim phantom + XLR->USB.
Olivier, STP, corrige moi juste si je me suis trompé, et on en revient à KF. Je vais tenter de commencer à comprendre Room Eq Wizard, et je te MP si je sèche. Encore merci.
globs110
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Juin 2006 18:14
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 15:00

globs110 a écrit:Olivier, merci pour cette réponse rapide :D
(Gandaflux, en effet, je n'avais même pas remarqué la section existante sur le sujet).

Donc après l'avoir potassée un peu, juste pour conclure ce hors sujet, je pense acheter un micro Dayton EMM6 (60€) qui est fourni avec son fichier de calibration, et un Blue Icicle (48€) qui fournit un tout en un préampli + alim phantom + XLR->USB.
Olivier, STP, corrige moi juste si je me suis trompé, et on en revient à KF. Je vais tenter de commencer à comprendre Room Eq Wizard, et je te MP si je sèche. Encore merci.


Je te fais une réponse en MP ;-)
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 17:34

Pourriez vous ouvrir un topic dédié à vos Mp dans la fameuse section car les questions de globs 110 sont typiquement les questions que peuvent se poser d'autres forumeurs... :ane:
Ça leur éviterait de faire la cueillette dans tous les topics ad'hoc ! :zen:

:bravo:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 18:21

yijing a écrit:Pourriez vous ouvrir un topic dédié à vos Mp dans la fameuse section car les questions de globs 110 sont typiquement les questions que peuvent se poser d'autres forumeurs... :ane:
Ça leur éviterait de faire la cueillette dans tous les topics ad'hoc ! :zen:

:bravo:


Le mieux serait que globs110 ouvre un nouveau topic dans la section dédiée avec les questions qu'il souhaite poser et je pourrai vous relater mon expérience. D'autres forumeurs experts dans ce domaine pourront également y contribuer :wink:
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 18:25

Je ferai ça dès que j'aurai un peu creusé la question, histoire de ne pas poser de questions trop débiles. j'ajouterai le lien ici.
globs110
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Juin 2006 18:14
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 18:27

:ohmg:

:hehe:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 18:45

:bravo:
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes