ludovic.audoin a écrit:Bonjour, je viens de parcourir différents retour sur Klinger Favre et notamment les D46/56.
Une opportunité m'avait fait acheter des grosses colonnes qui ne sont pas adaptées à ma pièce (trop de basses, bouffe le medium,...) : elles ont du mal à s'exprimer. Je regarde donc en dehors des colonnes et notamment des biblios. C'est dans ce cadre que Klinger Favre a retenu mon attention.
Ma pièce fait 18m² au sol mais sous pente avec un parquet au sol. Quelles recommandations pourriez vous me donner (adéquation de principe de ces enceintes à mon environnement) ? Y a t il des lieux pour les écouter avant d'acheter ou tout se fait il chez Klinger Favre ?
Merci pour votre aide
Bonjour,
Les petites pièces posent souvent problème au niveau du grave (les grandes pièces aussi, mais moins).
Le placement est ultra délicat, parfois au cm près et il faut souvent recourir à un traitement acoustique passif / actif pour en tirer quelque chose de correct.
Concernant le grave, les dimensions de la pièce vont beaucoup influer sur la qualité du grave. Jusqu'à environ 200 - 250Hz.
La solution la moins couteuse est la correction électronique via un PC pour calmer les modes de résonance de pièce. Un micro de mesure précis et calibré, un logiciel de mesure et génération de signaux, et on fait l'acquisition de la réponse enceintes + pièce. On définit ensuite une courbe cible et on génère les filtres FIR gauche et droit qu'on intègre ensuite à un logiciel de lecture audio comme J. River ou Foobar (filtre de convolution). Le résultat est souvent bluffant dans le grave. Pas aussi bien qu'en traitement acoustique passif mais on améliore considérablement la réponse dans le grave.
Sinon il y a des appareils qui gèrent ça en hardware comme par exemple le Trinnov. Il y en a d'autres.
Dans une petite pièce, j'ai toujours tendance à penser qu'il vaut mieux une enceinte qui ne descende pas trop bas dans le grave afin de ne pas trop exciter les modes de résonance du local (dont les modes 1ers se situent généralement entre 30Hz et 80Hz en fonction des dimensions de la pièce).
--> quitte à avoir un 30Hz de mauvaise qualité, mieux vaut ne pas en avoir en somme.
En quelques mots donc, une enceinte qui ne descend pas trop bas, rapide dans le grave, un placement précis et un traitement actif sous 200 - 250 Hz et tu devrais obtenir quelque chose de très correct.
Je possède une paire de D46. Elle est un peu plus imposante qu'une biblio (comme les D26 et D36) mais fournit un grave très impressionnant au regard de la taille de l'enceinte. Je peux te raconter une petite anecdote à ce sujet.
Il y a quelques années, lorsque j'ai fait l'acquisition des D46, mon frère possédait une paire de colonnes Pierre Etienne Léon Alégria (double HP de 17 cm, bande passante 28 Hz à 30 kHz +/- 3db). Un jour, on a essayé les D46 dans son local de 30 m².
On a passé plusieurs morceaux chargés en grave. Verdict : la D46 s'est montrée supérieure dans le grave (dynamique, nuances, pas de trainage, etc) avec seulement un HP de 17cm
Il a donc revendu ses grosses colonnes imposantes pour des D46 et y a gagné sur tous les registres, même le grave.
De mon point de vue, les D26 et D36 sont des biblio faites pour des petits locaux ou écoutes de proximité.
Les D46 et D56 sont des enceintes de monitoring (plus grosses que des biblio).
La D56 a été conçue comme une enceinte monitoring sans concession. Elle partage les mêmes dimensions de coffret que la D46 mais le filtre, le tweeter et le HP de medium / grave possèdent les toutes dernières innovations de Klinger Favre.
Pour l'avoir écoutée plusieurs fois, la D56 est supérieure à la D46 sur différents points.
J'ai toutefois noté plus de différences entre la D36 et la D46, qu'entre la D46 et la D56.
Voilà mon avis