Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, Misu et 48 invités

Aide choix projet amplification

Message » 26 Juil 2014 18:29

Bonjour,

j'ai un peu déserté le forum et après m'être concentré ces temps-ci sur les sources et quelques DAC, je souhaite faire un, voirs plusieurs amplis.

J'ai déja des N.PASS (F4,F5, Aleph) et autres et je ne souhaite pas refaire ce type d'ampli car j'envisage aussi de les utiliser en configuration Home cinema.

Depuis que j'ai abandonné mon systeme haut rendements mes 5 Mini Aleph ne suffisent plus ...

je cherche quelque chose de qualité (supérieur à ce que l'on trouve dans les intégrés Hc) sans pour autant être obligé de mettre des radiateurs énormes.

je ne sais pas dans quelle direction aller.

Pour l'instant j'ai repèré les UCD 180.

Merci de votre aide.
Philippe
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 26 Juil 2014 22:57

gil-garcia a écrit:Pour l'instant j'ai repèré les UCD 180.


Salut, Je n'est pas encore monté mon F5, mais j'espere bien qu'il sera au moins aussi qualitatif que le Zenquito de JM Plantefeve. Un ami ayant fait un ampli à base de UDC180HG, après des Nelson pass, je te les déconseilles clairement. Mon TDA7293 était bien meilleur.

Le site APT Audiomodule étant encore fermé, les ampli à base de lm4702 sont pour moi une base plus qu'honorable ...

http://connexelectronic.com/product_info.php/cPath/39_40/products_id/75

Fred
Invite211
 
  • offline

Message » 26 Juil 2014 23:20

Pour quoi pas le Firts One de Lazy Cat ? 88$ la carte monté/testé, le tout sur une SMPS
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 26 Juil 2014 23:52

Merci je vais regarder, j'ai l'impression qu'il faut 2 SMPS de 1200W et de gros RADs ?
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 27 Juil 2014 14:57

Non, en stereo une 1200 suffi largement, à moins que tu fasse partie des gens qui ne jurent que par le double mono mais bon, le plus important c'est de bien isoler la SMPS, surtout les Hypex, ça bombarde des IEM à mort.
Cage de faraday ou carrément des grosses cloisons en Inox, il parait que c'est mieux que l'allu car dans ce cas on ne veut pas conduire mais bloquer.

un exemple :
Image

version extrême ^^ :
Image
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 27 Juil 2014 15:31

J'ai oublié pour les rad, un HiFI 2000 avec rad suffit, sinon Lazy Cat vend un boitier dédié, 300€ de mémoire, un peut chère :

Image
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 27 Juil 2014 15:45

merci beaucoup, j'ai regardé le thread de lazy cat et pour le boitier j'ai des rads en stock à l'époque ou je fais des N.PASS

J'hesite encore avec

UCD180 : Facile à intégrer pour un bloc de puissance HC. Prix moyen
LM4702 SAP15P/N : Moins facile à intégrer que l'UCD. Carte stéreo avec rads. Prix faible
First one : Encore moins facile à intégrer.Exige la plus grande dissipation. Prix plus elevé en raison de l'alim.

Bref je voulais commencer avec 3 canaux et ajouter 4 modules supplémentaires progressivement

Comme je n'ai pas eu l'occasion de les écouter il m'est difficile de porter un jugement ...
Philippe
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 27 Juil 2014 16:06

J'ai beaucoup lu sur les ampli de typa VSSA/FirsOne/Versatil ... sur les forums FR et US
On est au delà des UCD, si tu as les moyen lazy cat fourni les amplis finis et monté.

Pour moi la seul différence de montage c'est entre ceux qui nécessite un rad et ceux qui n'en nécessite pas, pour le reste c'est kifkif.

perso pour de l'actif je lorgne la dessus :
http://www.icepower.bang-olufsen.com/en ... CEtheater7
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 27 Juil 2014 16:16

gil-garcia a écrit:Comme je n'ai pas eu l'occasion de les écouter il m'est difficile de porter un jugement ...
Philippe


Il est clair qu'il est toujours risqué de faire un choix dans ces conditions.

Pour t'aider un peu, voici un compte rendu de quelque comparatif que j'ai pue faire. Vue que j'ai la fleme de tout réecrire, voici un lien ! :mdr:
http://www.homecinema-fr.com/forum/travail-de-groupe-diy/quel-classea-16w-ben-un-zenquito-ok-mais-quel-routage-t30049955-360.html

Je me permet d'insister sur le fait que certe les UDC sont tres simple à mettre en oeuvre et de plus, ils ne chauffent pas. Mais niveau qualité, dynamique et finesse en mid/hight ... Mes TDA7293 et LM4780 faisaient bien mieux !
Invite211
 
  • offline

Message » 27 Juil 2014 16:20

gil-garcia a écrit:LM4702 SAP15P/N : Moins facile à intégrer que l'UCD. Carte stéreo avec rads. Prix faible


Je n'ai à présent jamais eu l'occasion d'entendre ces LM4702, mais j’oserais croire que c'est du même niveau que les LM49810 et 830 ... Peut etre avec moins de diaphonie vue que c'est une driver stéréo ... ?
Invite211
 
  • offline

Message » 27 Juil 2014 16:34

alfredom a écrit:Peut etre avec moins de diaphonie vue que c'est une driver stéréo ... ?


A ce sujet, je ne trouve pas ce qu'il en est pour les Hypex ?
Invite211
 
  • offline

Message » 27 Juil 2014 18:29

Salut,

Tu as besoin de combien de watt?

@+
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Juil 2014 18:39

Pour alimenter des paradigm moniteur 11 (93DB) et ses copines.

Difficile de réponder 80-100W cela devrait suffir.

Dans la mesure ou mon ampli HC home cinema actuel ne dispose pas de preout il ne m'est mme pas possible d'essayer mes amplis HIFI qui en plus sont pilotés par un préampli à fort gain à base de fet (Cf Cheung Spencer^/ boberly audio)

C'est quoi l'ampli ci dessus en photo. c'est bien ?


Philippe
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 27 Juil 2014 19:33

Gi,

rien ne t’empêches de faire un first one avec 50V au rail tu auras tes 100W à ohms, la dissip n'est pas tres importantes je dirais qu'un 3U en 300mm de hifi2000 suffira largement pour du stereo. J'ai pratiqué longtemps le zenquito (biassé à 1A), ainsi que le LM3875 bufferisé avec un tube, puis un mosfet (IRFP460) en quasi complémentaire suivi par le même schéma (quasi-complémentaire) mais avec des bipolaires. J'ai aussi fait une brève incursion dans le classD (IRS2092 =>l15D). L'année écoulé je l'ai passé avec VSSA/VERSATIL sous différentes formes donc des ampli à contre réaction en courant. Ma préférence (mon systeme/ma piece/mes oreilles) est pour cette génération d'ampli. Actuellement je tourne avec mon versatil 50 (35V au rail avec transfo torique et capacitance multiplier) et je suis en passe de mettre en boite mes modules VSSA avec deux SMPS300RE de +/-45Vdc. Ces deux ampli font et feront parti de ceux qui seront conservés (pas démontés). Il y aura aussi une version plus musclée (projet Slewmaster sur DIYAUDIO) avec un voltage au rail de +/-50Vdc et 3 paires de bipolaire en sortie.

Selon tes envies de diy ou modules tout fait il y a sur diyaudio plusieurs topics : PEECEEBEE, deux topics (deux Versions) de VSSA Through Holes (celle de Jkuetemann est active PMI à disparu de la toile), et le topic de Borys avec les version HEXFET et bipo du VSSA. Le VSSA à la base c'est du lateral mosfet.

Marc

EDIT :

- http://www.diyaudio.com/forums/solid-state/231662-peeceebee.html

- http://www.diyaudio.com/forums/solid-state/244903-vssa-through-hole-pcb-build-thread.html

- http://www.diyaudio.com/forums/solid-state/250097-vssa-through-hole-version-jason.html

- http://www.diyaudio.com/forums/solid-state/237219-fet-hex-explendit-amplifier.html
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 27 Juil 2014 20:42

Merci,

Tu me conseil quel projet ?

Qualité / Disponibilité des composants et des PCB
J'arrive après la bataille .

Le first one me semble bien, c'est le prix de l''alimentation conseillée qui me calme, surtout si je souhaite passer de 2 puis 3 voir 5 canaux
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message