Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ODylanO et 34 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 27 Juil 2014 20:50

J'comprend pas ça m'est arrivé que le ANS démarre et pas le DX j'ai éteint le NAS j'ai allumé le DX puis allumé le NAS et pas de vérification ou de réparation ... Strange ton truc.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 27 Juil 2014 22:07

MLill a écrit:Je suppose que la réparation consiste en un simple contrôle de parité.

Oui effectivement, mais il me semble que pendant une vraie reconstruction on peut toujours accéder au volume, même si c'est en mode dégradé... ;)

Donc faut pas rêver, on ne peut pas regarder un film pendant une reconstruction, mais on peut quand même regarder des photos ou travailler sur un document Word ou Excel... ;)

+++
basthi
Dernière édition par basthi le 27 Juil 2014 22:12, édité 1 fois.
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 27 Juil 2014 22:11

Gandalflux a écrit:J'comprend pas ça m'est arrivé que le ANS démarre et pas le DX j'ai éteint le NAS j'ai allumé le DX puis allumé le NAS et pas de vérification ou de réparation ... Strange ton truc.

Pourtant, à chaque fois ça me l'a fait : Le DS1511+ et le DX513 s'allument, pas le DX510 => redémarrage de tout de bouzin et reconstruction obligatoire...

Mais heureusement ça allait assez vite...

Simple contrôle de parité comme le dit Michel... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 27 Juil 2014 23:22

Il met combien de temps à reconstruire ?
Environ une minute, dix minutes, une heure, dix heures ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Juil 2014 23:25

basthi a écrit:
MLill a écrit:Je suppose que la réparation consiste en un simple contrôle de parité.

Oui effectivement, mais il me semble que pendant une vraie reconstruction on peut toujours accéder au volume, même si c'est en mode dégradé... ;)


Oui tout à fait.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Juil 2014 19:23

MLill a écrit:Il met combien de temps à reconstruire ?
Environ une minute, dix minutes, une heure, dix heures ?

Michel

Heu ça fait quelques temps que je ne l'ai pas fait, difficile à dire... En plus vu que le volume est accessible tout de suite, diffice de savoir quand il a fini...

De mémoire je dirais moins d'une heure... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 28 Juil 2014 19:59

Trop rapide pour un contrôle de parité sur toute la grappe.
Le mystère demeure ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Juil 2014 22:56

A l'occasion je simulerai le problème : j'éteins tous et je rallume tout sauf le DX510... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 28 Juil 2014 22:57

Toi t'as peur de rien dis donc.

Simuler un crasch pour vérifier ça si le truc merde vraiment t'es pas dans la mouise :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 28 Juil 2014 23:01

J'ai fais des recherches avec le terme DX510 et Wake On Lan : Dans un commentaire je dis "ça mouline pendant des heures"... Donc c'est pas moins d'une heure... ;)

Désolé pour ma mémoire défaillante... :wink:

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 28 Juil 2014 23:04

Moi je serais toi je ferais pas le test :ko:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 28 Juil 2014 23:38

Petit test juste comme ça pour le FUN.

Non j'déconne je copie 1.71To de data sur mon HDD externe.

LA copie ce fait depuis un DS1512+ couplé à deux DX510 remplie avec 15 WD Green 3To sans LACP sur un seul lien GB donc.

LE NAS est au cul du switch en bas et le HDD sur ma machine à l'étage via prise murale ect.. pas en direct donc ;)

LE HDD est connecté en USB3 c'est un Rugged Thunderbol/USB3 de 2To

Après passé la petite attente pour que microsoft calcul bien le temp ...

concert05.jpg
concert05.jpg (31.72 Kio) Vu 453 fois

concert06.jpg
concert06.jpg (32.56 Kio) Vu 453 fois


TADAM ...

concert07.jpg
concert07.jpg (33.32 Kio) Vu 453 fois


J’oscille entre 85Mo/s et 95Mo/s avec quelque pointe à 105Mo/s et au plus bas 42Mo/s ( j'pense que c'est lorsqu'il tombe sur des petit fichier :ane: )

Clairement 5h30 pour copier 1.7To je Love mon réseau :oldy: :oldy: :love: :love:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 30 Juil 2014 1:18

MLill a écrit:Il met combien de temps à reconstruire ?
Environ une minute, dix minutes, une heure, dix heures ?
Avec le NAS (qui doit être le plus bas de gamme qui existe au monde...), lorsque j'ai changé un des 4 disques de 3 To, il m'a fallu dans les 15 à 17 heures si je me rappelle bien pour reconstruire la grappe avec le nouveau disque.
Jacky67
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 30 Juil 2014 9:07

Merci Jacky,

Soit environ 50 Mo/s en débit de lecture et d'écriture moyen sur chacun des disques.
Pas mal quand même !

L'expérience de Basthi m'amène à me poser des questions sur la gestion des extensions.

Pourquoi faut-il "reconstruire" la grappe lorsqu'une extension redémarre tardivement.
Un contrôle de parité est probablement nécessaire pour s'assurer que les données sont restées cohérentes.
Si ce n'est pas le cas ?

Si une extension ne démarre pas suite à une panne - et non pas suite à une erreur de manipulation - les autres disques restent-ils disponibles où toute la grappe - 18 disques - est-elle perdue ?
Ou, si ce n'est perdue, en attente de réparation de l'extension.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Juil 2014 16:30

Thecus est heureux d'annoncer l'ajout d'un nouveau serveur NAS à sa gamme, une solution NAS SOHO et PME, le N4310. Doté d'un processeur à 1GHZ SoC d'AMCC épaulé de 1 Go de mémoire DDR3, le nouveau NAS 4 baies offre des performances exceptionnelles et une gestion des données facile pour un coût sans précédent ( note OG : PPI 299€ TTC ).

Image

Suivant les traces du N2310 lancé en fin d'année dernière, le N4310 est conçu avec de grandes fonctionnalités, et offre une solution pratique pour ceux qui ont des besoins de stockage réseau économique:
* RAID (0,1,5,6, et JBOD)
* Fonctionnalités de Cloud privé
* Server FTP embarqué
* Cryptage de donnée AES
* Stockage en mode hybride pour le stockage en mode bloc et fichiers
* Support de Plex media et d'un client BitTorrent
* Contrôle par smartphone et streaming de médias avec l'application T-OnTheGo™ (pour Android et IOS)
* Écoénergétique: 29.5W - mode utilisation / 10W – mode veille

Face à l'évolution des besoins des professionnels à la recherche d'un NAS très efficace, le N4310 utilise le stockage en mode hybride pour la gestion des ressources, le cryptage AES des données pour plus de sécurité lorsqu'il s'agit de données sensibles, et un serveur FTP intégré pour le partage de fichiers de manière optimale. Le périphérique est également doté d'un processeur avec un moteur de déchargement matériel, ce qui permet de meilleures performances et de plus grandes vitesses dans un environnement RAID (100 Mo / s en lecture et 75 Mo / s en écriture). Pour encore plus de sécurité, des tiroirs disques verrouillables viennent en option; et si vous souhaitez être rassurés avec une alimentation redondante, le N4310 possède également une double entrée d'alimentation.

Il offre également une large gamme de logiciels, y compris Plex Media Server, un client BitTorrent, et le support mobile T-OnTheGo, le N4310 est une plateforme solide pour le partage multimédia. En outre, cette dernière solution à 4 baies propose également le streaming média et la synchronisation par smartphone, ce qui en fait un parfait centre de données multimédias.

La mise en place est simplifiée grâce à notre utilitaire Intelligent NAS, qui permet d'effectuer une installation complète en 5 minutes. Une fois opérationnel, le ThecusOS6 offrira aux utilisateurs une expérience unique, personnalisable grâce à un riche réservoir de ressources qui se trouvent dans le Thecus AppCenter.

Comme dispositif à faible coût et à haute performance, le N4310 offre un grand éventail de solutions pour tous les utilisateurs; des audiophiles avec de vastes bibliothèques de musique, au propriétaire d'une petite entreprise avec des données financières essentielles.

Pour plus d'informations sur le Thecus N4310 : http://french.thecus.com/product.php?PROD_ID=104

Où acheter ce produit : http://www.thecus.com/wtb.php

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message