Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 142 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] Princesse Mononoké

Message » 24 Juil 2014 16:18

Je n'ai pas vu de compte rendu du br, alors je m'y colle:
Image superbe, des noirs profonds, des couleurs denses, bien mieux que Porco Rosso; la compression est parfaite et mon projecteur Benqw20000 ne m'a montré aucun fourmillement.
Des détails apparaissent que je n'avais jamais remarqués auparavant et contribuent à la clarté de l'histoire qui est complexe mais très bien étayée. La nature sauvage, la communauté qui vit dans la nature en la respectant, l'empereur qui veut se payer la tête du dieu comme aujpurd'hui d'autres font tuer des rhinocéros pour la vertu de leur corne, des hommes qui veulent se mêler de la vie de la nature sans y participer...Ces thèmes étaient déjà présents dans Nausicaä mais sont ici mûris par les années et la pensée positive de Miyazaki.
Le son, je n'ai écouté que la version originale sous-titrée et celles-ci est particulièrement cristalline dans tous les bruits de la forêt, les voix des sangliers, des loups, des orang outan sont incroyables, un grand blu-ray.
d.gramophone
 
Messages: 226
Inscription Forum: 19 Mar 2005 14:45
Localisation: paca
  • offline

Message » 28 Juil 2014 0:48

Salut,
Je viens de visionner le BD français (en Vost). La définition de l'image est impeccable, il n'y a aucune comparaison possible avec le DVD Zone 1. Ca fait pleurer les yeux ! Et les magnifiques décors du film profitent vraiment de la haute définition !

Par contre, il y a un problème d'étalonnage. les noirs sont bouchés.

J'ai vérifié en modifiant les réglages du lecteur. Si je monte le réglage de Brightness (sur Oppo DBP 83), en vision latérale sur un moniteur LCD (pour visionner clairement le niveau de noir de la dalle), des détails apparaissent à +1, et d'autres détails apparaissent encore à +2. A +3, il n'y a rien de plus.
En effectuant la même opération sur le disque d'étalonnage Spears & Munsil, la comparaison permet de voir que le BD français de Princesse Mononoke a le noir étalonné à 12 ou 13 au lieu de 16.

Il y a donc du "blacker-than-black", ce qui ne devrait pas arriver. L'ensemble des détails cachés est visible sur le DVD zone 1 sans correction. Subjectivement, ce problème se remarque assez vite sur les scènes d'introduction. Il est assez clair sur le passage où Ashitaka est au conseil du village, à peu près tout le long. On remarque une absence anormale de détails dans certaines zones. Ensuite, ce n'est plus très visible, et on l'oublie complètement.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 01 Aoû 2014 21:21

hmm c'est vrai qu'en voyant les screenshot du test d'ecranlarge j'avais été un peu étonné :

http://www.ecranlarge.com/dvd_review-list-17823.php

Je suppose que toutes les versions (jap, us...) utilisent le même master.
Garwak
 
Messages: 203
Inscription Forum: 01 Aoû 2014 20:47
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 21:38

Garwak a écrit:Je suppose que toutes les versions (jap, us...) utilisent le même master.


Pas sûr. Les studios japonais ont la manie de changer le blanc de référence pour le rendre rose. Ca avait soulevé un tollé à la sortie du DVD de Chihiro au Japon, un ministre ayant même demandé au studio Ghibli de "ne plus recommencer". Les studios étrangers peuvent revenir à une balance des blancs plus neutre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 02 Aoû 2014 6:35

Bonjour, personnellement je trouve le niveau de noir parfait, je n'ai aucun noir bouché, mais la différence de perception vient peut-être que mon dlp Benq w20000 ne bouche pas les noirs à contrario des lcd. J'ai toujours mon Sony hw30 pour la 3d, la prochaine fois j'essaierai.
d.gramophone
 
Messages: 226
Inscription Forum: 19 Mar 2005 14:45
Localisation: paca
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 13:12

Voici le test à faire.
Au début, lorsqu'Ashitaka parle avec la doyenne, lors du premier plan où il est de trois quarts.

Image

On ne distingue pas la jonction entre le sol et le mur. Elle est pourtant bien là, et normalement visible une fois le niveau de noir corrigé :

Image

Les deux images ci-dessus sont réglées pour donner une vue des zones sombres assez fidèle si on lit le forum dans le noir (les blancs sont complètement cramés).

Voici une version très exagérée pour mettre le problème en évidence. D'abord le blu-ray en réglage normal, puis avec les noirs déreglés exprès pour faire apparaître le "plus-noir-que-noir" :

Image

Image

On peut voir que l'arrière de la tête d'Ashitaka est également masqué, mais ce n'est pas un très bon test, car même quand c'est bien réglé, on le distingue mal.

Je me suis aperçu en faisant ces photos qu'il n'était pas nécessaire d'effectuer le réglage au niveau du lecteur. Cela marche aussi au niveau de l'écran, mais à condition que l'HDMI soit réglé en YCbCr, ou en RGB norme vidéo. S'il est réglé en RGB à la norme informatique, l'écran ne reçoit pas le "plus-noir-que-noir".
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 02 Aoû 2014 14:20

Rebonjour Pio2001, je ne sais pas faire de capture d'écran, mais dans mon installation on est entre la 2iéme et la 3ième photo au niveau détails (je viens de regarder). Mon installation est pc+powerdvd+Benq w20000; aucune correction et le Benq à 0 IRE de niveau de noir. La prochaine fois que je branche mon Sony hw30 pour la 3d, je regarderais et si ça se trouve les noirs seront bouchés comme sur ta photo. Il se peut qu'ils ait fait la balance des noirs sur un DLP 0.95 ou plus et que le contraste inter-image ne laisse pas apparaître ce défaut. En tout cas la première image que tu montres est effectivement bouchée.
Ah je viens de comprendre, réduite à la taille du blog l'image ne laisse pas apparaître les détails dans le noirs, mais sur le moniteur 22 pouces ou l'écran 2.6 m, ils sont bien là!
d.gramophone
 
Messages: 226
Inscription Forum: 19 Mar 2005 14:45
Localisation: paca
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 16:32

Salut,
Je n'ai pas bien compris. Si ton PC sort un signal vidéo RGB sur une échelle 0-255, il est normal que ton projecteur ait le noir à 0, tant que PowerDVD est lui-même configuré pour un affichage sur une échelle 0-255 (je parle d'une échelle 8 bits, l'échelle IRE est une échelle analogique en millivolts). Mais si ton PC sort en YCbCr, le PC comme le projecteur doivent avoir le noir à 16 (anciennement 7.5 IRE). Donc tout dépend de la configuration.

Sinon, c'est quoi un DLP 0.95 ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 02 Aoû 2014 17:07

C'est ça , mon PC sort en RGB et mon réglage est 0 IRE.
Autrement mon projecteur est un DLP, et la puce a une diagonale de 0.95 pouce (la plupart des DLP grand public ont une puce de 0.65 pouce de diagonale). Le niveau de détail notamment dans les noirs est plus élevé.
d.gramophone
 
Messages: 226
Inscription Forum: 19 Mar 2005 14:45
Localisation: paca
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 17:17

D'accord.
Effectivement, avec toutes ces technologies numériques, on ne sait plus trop si on va voir ou non les détails qui sont à la limite du noir. C'est pour ça que j'ai choisi une scène "tout-ou-rien". Il y a un détail de l'image qui n'est pas un bruit ni une texture, et qui apparaît ou disparaît. Et j'ai mis les deux dernières images pour forcer le trait, vu que sur le forum, on n'est pas sûr de voir parfaitement.

Donc en résumé, sur le blu-ray, il manque l'alignement du sol contre le roc, et accessoirement l'arrière des cheveux d'Ashitaka. Ils sont encodés non pas à la limite, mais carrément en-dessous du noir.

Avec une configuration RGB 0-255, seul PowerDVD va pouvoir les faire apparaître si tu changes les réglages.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 02 Aoû 2014 17:26

Voilà, et personnellement j'apprécie cet encodage avec des forts niveaux de noir; je n'ai pas changé les réglages pour faire apparaître ces détails.
Je dois recevoir le blu-ray de Chihiro du Japon la semaine prochaine; je vous dirais s'il est encodé pareil, surtout que Chihiro a des scènes plus sombres que Mononoké.
d.gramophone
 
Messages: 226
Inscription Forum: 19 Mar 2005 14:45
Localisation: paca
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message