Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Verto, Luminare, Solaris : Des produits AudioValve atypiques

Message » 28 Juil 2014 18:55

Bonjour à tous,

A la demande de Sebbs et bien que nous ayons déjà commencé sur le fil Stax, les discussions sur le nouveau boitier AudioValve Verto, je trouve l'idée de créer un fil dédié très bonne, aussi voilà qui est fait !

Le boitier AudioValve Verto vient d'être conçu par Mr Helmut Becker, créateur de la marque et de tous les produits AudioValve.
Mr Becker a eu la gentillesse de bien vouloir m'envoyer le prototype du Verto pour test, avant la commercialisation des modèles de série.
j'ai donc eu l'occasion d'écouter ce produit spécialement conçu pour fonctionner avec l'amplificateur AudioValve RKVII, aux fins de driver tous les casques Stax, ancienne et nouvelle génération.

Image

Mes conclusions sont que l'ensemble Verto / RKVII est un combo redoutable, meilleur que tous les amplis Stax, du SRM252 au SRM007. Mais attendons les retours des futurs acquéreurs de cette petite boite, pour voir si mes impressions se confirment.

De nombreux échanges ont déjà lieu sur le fil Stax comme dit plus haut, aussi j'invite les personnes intéressées à s'y rendre et à remonter ou non jusqu'à l'origine de la discussion :

http://www.homecinema-fr.com/forum/post178188984.html#p178188984

Voici cependant, le seul "copier/ coller" que je ferai. C'est la traduction de la présentation du Verto, que Mr Becker m'a fait parvenir :

L’adaptateur passif Verto, peut être utilisé avec les amplificateurs pour casques AudioValve RKVII et RKVIII.
L’idée de base était simple : Pourquoi ne pas utiliser un transformateur en mode "multiplicateur" pour produire le haut voltage nécessaire aux casques électrostatiques Stax ?
Pour alimenter les casques à basse impédance (inférieure à 100 Ohms), les RKVII et RKVIII utilisent un transformateur par canal.
Ces transformateurs sont intégrés dans le RKVIII mais peuvent être achetés séparément pour le RKVII. Ils sont alors intégrés dans le boitier impedancer.
Les Amplificateurs RKVII et RKVIII sont considérés comme faisant partie des tous meilleurs amplificateurs, sans considération de prix (voir les nombreux tests de part le monde).
Mais une simple idée ne suffit pas pour un nouveau produit, il faut également trouver la bonne mise en œuvre. Il existe déjà des approches prometteuses combinant des transformateurs et des amplificateurs pour casques, aux fins d’alimenter les casques Stax.
Mais le combo RKV / Verto exploite à présent tout le potentiel de cette approche.
L’inductance et la capacitance du transformateur peuvent détériorer le son. Nous utilisons des transformateurs de sortie Pikatron à faible inductance et capacitance parasites.
Afin d’éviter la distorsion, nous utilisons un rapport d’augmentation de voltage faible : 1 pour 5.
Mais la clé réside dans le fait que l’impédance de sortie des RKVII et RKVIII est extrêmement faible, trop faible pour avoir le moindre effet négatif sur la qualité du son.
Le Verto produit les 580V pour la polarisation continue des casques Stax munis des fiches « pro » mais également l’ancienne tension de polarisation de 300V, utile aux anciens modèles de la marque.
C’est par le nombre de broches sur le connecteur du câble que la tension à fournir est identifiée. (580V) pour les Pro bias 5 broches et 300V pour les 6 broches (modèles anciens).
Ainsi, le Verto convient à tous les modèles de casques Stax.
Le Verto se connecte à l’amplificateur par un câble terminé par un connecteur Jack. Vous n’avez rien à acheter en plus du Verto. De plus, le Verto n’a pas besoin d’une alimentation séparée. Ceci garanti l’absence d’interférences et de bruit causé par l’alimentation. Pour alimenter le Verto, le RKV doit travailler en mode OTL.
Pour augmenter sa polyvalence, nous avons monté un commutateur pour les impédances de 8 ohms et de 32 ohms. Il est ainsi possible de connecter des enceintes à haut rendement ainsi que des casques à basse impédance.
N’hésitez pas à brancher aussi bien des écouteurs portables conçus pour les appareils Apple, que des casques très haut de gamme et à faible impédance, comme les casques Audeze ou l’Abyss… Et vos enceintes à haut rendement sur votre chaine, établie autour de l’ensemble RKV / Verto !
A partir du moment où la connexion du Verto se fait par un câble casque muni d’un Jack, il est bien entendu possible de l’utiliser avec d’autres amplificateurs pour casques autres que les RKVII et RKVIII.
Vous obtiendrez de très bons résultats dans le cas de l’utilisation d’un amplificateur à impédance de sortie faible et à haut courant de sortie.
Nous doutons cependant que les résultats soient du niveau obtenus avec les RKV. Ils sont en effet capables de produire 100 Volts en pointe !
Nous utilisons des composants de haute qualité. Les Transformateurs Pikatron sont fabriqués sur notre cahier des charges.
Pour le câblage des principales connexions et celui des prises casques ainsi que le connecteur Stax, nous utilisons le câble haut de gamme d’un fabricant Allemand bien connu à Cologne : « HB câble design »
L’âme du câble est composée de conducteurs en cuivre sans oxygène, plaqués argent et toronnés plusieurs fois.

Spécifications techniques :

- Compatible avec tous les casques électrostatiques Stax (aussi bien les « Pro » nécessitant 580V avec connecteur 5 broches, que les anciens modèles à 6 broches pour lesquels il faut 300 V)
- Compatible avec les casque à faible ou moyenne impédance, dynamiques ou planars, ainsi que les enceintes à haut rendement.
- 3 modes commutables : 8 ohms, 32 ohms, casques Stax électrostatiques
- Connecteur femelle Stax en téflon pour Stax Pro 5 broches ou Stax 6 broches
- Deux connecteurs « combo jack / XLR » pour casques dynamiques et planars
- Borniers HP pour connexion de fourches ou fiches bananes
- Câble de connexion de 60cm terminé par un jack 6.35mm pour branchement sur un AudioValve RKVII ou RKVIII, ainsi que sur tout autre amplificateur à basse impédance de sortie et à haute tension de sortie.
- Pas d’alimentation séparée, la tension de polarisation est générée par le signal
- Un transformateur de sortie Pikatron de haute qualité pour chaque canal.
- Tension de polarisation interne de 300V ou de 580V pour casques Stax (Contrôlée par une LED)
- Câblage interne réalisé par « HB cable design », avec câble de section 0.72mm2 noyé dans un isolant et gainé PTFE, Téflon. Le résultat est un parfait isolement sur le trajet de la haute tension.
- Le Verto produit à la fois les deux tensions de polarisation requises pour les casques électrostatiques Stax (580V et 300V) et un signal de plus de 550 Vrms
- bande passante de près de 100Khz sur une charge de 470pf
- Dimensions : largeur : 11cm Hauteur : 10,5cm et profondeur : 16,5cm
- Poids : 2kg

Options :

- Boitier couleur argent, noir sur demande.
- Commutateur de mode chromé, doré sur demande.
- Câble de connexion avec jack de 0.60m, autres longueurs sur demande.
- Prix : 690€ toutes taxes comprises (TTC)



J'ai pu le comparer au fameux boitier Woo Audio Wee, concurrent direct du Verto, et pour moi, le Verto va plus loin que le Wee en termes de transparence et de clarté.

A suivre.... !

Pierre
Dernière édition par Pierre PAYA le 23 Sep 2015 12:51, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierre PAYA
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3579
Inscription: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes

Annonce

Message par Google » 28 Juil 2014 18:55

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 28 Juil 2014 18:58

sebbs a écrit:Bonjour Pierre, y a-t-il un intérêt à utiliser le boitier Verto entre l'Abyss et un ampli d'entrée de gamme du style Fostex HP-A8 (entrée de gamme par rapport à l'Abyss :mdr: ) qui nécessite en temps normal une augmentation du gain pour l'Abyss (la même question peut s'appliquer pour un casque comme l'Audeze LCD-X) ?

Autre question, car j'imagine que tu as du comparer, comment se débrouille le SR-009 avec le Verto face à l'Abyss sur le même ampli RKVII ?

Je te remercie d'avance pour ta réponse :thks:


Bonjour Sebbs,

Non strictement aucun intérêt a mettre le Verto sur le trajet du signal, pour alimenter un casque avec un ampli qui peut très bien le faire sans le Verto.
Le Gain peut être ajusté sur le HP-A8 de manière à ne pas en manquer, quel que soit le casque.
Sur les autres amplis, ou ils en ont assez ou pas (a part avec l'Abyss, tous les amplis ont en principe assez de gain) mais le Verto n'apportera rien de plus.

Le Verto est un boitier adaptateur d'impedance et fournisseur des tensions de polarisation nécessaires aux casques Stax anciens et derniers modèles.
A partir du moment ou l'ampli utilisé dirve sans problème la charge qu'on lui attribue (l'impedance du casque) alors le verto peut être oublié. Il est utile avec les casques Stax, bien sûr mais encore faut-il un ampli qui réunisse les deux conditions majeures à son bon fonctionnement :
- Une impédance de sortie proche de zéro.
- La capacité a fournir beaucoup de tension en sortie.
Avec un RKVII le verto est utile pour un LCD-X, oui, parce que le LCD-X fait moins de 100 Ohms d'impédance (20 Ohms)
par contre avec l'Abyss, le Verto n'est pas utile avec un RKVII même la technique dit le contraire ! Il faut juste écouter.
D'ailleurs je serais intéressé de savoir comment Jean-Marie utilise le plus son ensemble Abyss / RKVIII : en mode OTL ou impedancer ?

Pour ta deuxième question, les différences entre un 009 et un Abyss existent, bien sûr, et elles sont là en comparaison directe sur le même ampli, le RKVII.
Le Verto est très transparent, il se fait oublier et n'enlève rien au 009, mais il ne lui donne rien non plus !

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre PAYA
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3579
Inscription: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes

Message » 28 Juil 2014 19:08

Merci Pierre pour toutes ces précisions :)

Habemus .... Verto ! :D

continuandum ...
à suivre ...
to follow ...

Eric
eric65
 
Messages: 3751
Inscription: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Juil 2014 19:20

Je cite : "Ces transformateurs sont intégrés dans le RKVIII mais peuvent être achetés séparément pour le RKVII. Ils sont alors intégrés dans le boitier impedancer."
Est-ce que cela signifie que avec un RKVIII on n'a pas besoin de Verto pour un STAX ?
Merci de m'expliquer cette phrase.
Et est-ce que le Verto peut fonctionner avec n'importe quel ampli, ou seulement certains ?
PeterBob
 
Messages: 437
Inscription: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Juil 2014 19:25

Je réponds pour Pierre,

Le RKV-III nécessite le boitier Verto pour faire fonctionner un casque Stax ; le RKV-III doit être utilisé alors en mode OTL ; il peut-être branché sur le Verto via son entrée Jack ; le casque stax étant branché sur la sortie 3 "Stax" du Verto.
eric65
 
Messages: 3751
Inscription: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Juil 2014 19:28

Bonne idée Pierre !

Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 28 Juil 2014 19:42

Merci pour la réponse Pierre :wink:
HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 2186
Inscription: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 28 Juil 2014 19:43

Suite pour PeterBob

Le boitier passif Verto peut faire fonctionner n'importe quel casque Stax (pro bias ou non pro bias) via l'une de ces deux entrées.

La meilleure entrée est l'entrée Jack (pour ampli casque avec sortie Jack), mais les conditions d'utilisation (avec les transfos de ratio 1:5 du Verto) sont drastiques : nécessité d'amplificateurs de casque de très haut voltage de sortie (> à 50 Volt RMS) et de très faible impédance de sortie ; à part le RKV-II et le RKV-III (en mode OTL), je ne vois pas trop quel ampli de casque pourrait atteindre ces conditions très exigeantes de fonctionnement.

La seconde entrée, à priori un peu moins qualitative pour le son que la première, fait intervenir le bornier HP d'entrée du Verto et ses transformateurs d'entrée de ratio 1:14 ou 1:20 ? (à comparer aux transfos d'entrée de ratio 1:50 du boitier Wee) : n'importe quel amplificateur Hi-Fi traditionnel (intégré ou à tubes) devrait pouvoir faire fonctionner un casque Stax, à condition qu'il fasse au moins 2 x 25 Watt sur 8 Ohm (si transfos 1:20 (gain 26 dB)) (ou 2 x 50 Watt sur 8 Ohm si transfos 1:14 (gain 23 dB)).
A un degré moindre que le RKV-II (ou III), l'amplificateur Hi-Fi devra avoir une impédance de sortie assez faible et surtout être le plus qualitatif possible ; le rendu qualitatif du Verto (boitier passif), en plus de la qualité due à ses transfos et le ratio choisi d'amplification des transfos) étant directement liée à la qualité de l'amplificateur greffé en amont.

Personnellement, pour un ampli Hi-Fi traditionnel branché en entrée HP du Verto, un gros ampli à tubes en classe A, d'au moins 2 x 30 Watt devrait donner de bons résultats à l'écoute avec un casque Stax ; résultats qualitatifs a priori supérieurs avec le boitier Verto que si on utilisait un Wee, pour un ampli donné (meilleure transparence et meilleure clarté attendues en raison des transfos choisis (qualité a priori meilleure et ratio d'amplification moindre avec le Verto).

Pour un usage avec un ampli casque (entrée Jack du Verto), je ne vois guère que le RKV-II et III pour donner les meilleurs résultats possible avec un casque Stax, y compris les meilleurs (009, Oméga, 007mk1), sachant que le boitier Verto a été optimisé (au niveau de ses transfos) pour le RKV, et pour être plus performant que le Wee, sans compter une polyvalence meilleure (cf impedancer 8 Ohm et 32 Ohm intégré).
eric65
 
Messages: 3751
Inscription: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Juil 2014 20:05

Merci pour ces réponses très détaillées.
Donc le Verto est très optimisé pour les amplis RKV et sans doute meilleur que mon Woo Audio Wee avec mon STAX 007.
Donc il me reste à me décider entre le RKV II et le RKVIII :D
PeterBob
 
Messages: 437
Inscription: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Juil 2014 21:30

PeterBob,

Oui, en fait les RKVII et RKVIII fonctionnent à merveille avec le Verto pour alimenter les casque Stax, et mieux qu'avec le Wee de Woo Audio, pour ce qui est de mon expérience.

Pour compléter la réponse de Eric à votre question sur l'impedancer, le RKVIII et le verto, je dirai que le Verto a ceci de spécifique que l'impedancer ne fait pas :
- Il agit entre autre en mode "step up". C'est à dire qu'il est là pour que les deux RKV (II ou III) puissent driver sans problème une charge (l'impédance du casque) de 132000 Ohms pour un casque Stax SR207 à 145000 Ohms pour un SR009.
- Il fourni la tension de polarisation nécessaire à l'utilisation des tous les casques Stax, ancienne et nouvelle génération.

Le boitier impedancer, intégré au RKVIII et en boitier séparé pour le RKVII n'agit lui, qu'en mode "step down". Il permet aux RKV d'utiliser des casques de 8 à 64 Ohms.
le Verto agit aussi en mode "step down" mais uniquement pour les impédances de 8 et 32 Ohms.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre PAYA
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3579
Inscription: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes

Message » 28 Juil 2014 21:34

Oui, une dernière chose :

Le Verto est à présent disponible dans un délais compris entre 7 et 10 jours.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre PAYA
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3579
Inscription: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes

Message » 28 Juil 2014 22:42

Edité.

Ali
Dernière édition par Ali-Pacha le 15 Nov 2014 2:24, édité 1 fois.
Ali-Pacha
 
Messages: 881
Inscription: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2014 0:19

Bonsoir à tous,

Bonsoir Ali,

Bonsoir Fred (dont j'ai entraperçu la visite sur un fil voisin)

On n'est jamais mieux servi que par soi-même ; répartissons nous la tache : :)

Je ne sais pas Ali si tu possèdes le boitier Stax SRD-7 SB, mais il pourrait être comparé au boitier Verto en utilisant en entrée HP un amplificateur Hi-Fi (si possible le plus qualitatif possible) pour une comparaison intéressante des deux types de transfos : les transfos 1:25 ou 1:30 ? du Stax SRD-7 versus les transfos 1:20 du Verto (si gain retenu 26 dB) ou 1:14 (si gain retenu 23 dB).

Pour ma part, je pourrais comparer le boitier Verto sur le RKV-II (avec les transfos de sortie 1:5 du Verto correspondant à l'entrée Jack du Verto) avec ma version spéciale du Wee (transfos déconnectés (ratio 1:1)) (Nb : mais je garde aussi en mémoire les caractéristiques du Wee non modifié avec les transfos 1:50 du Wee branchés).

Pierre PAYA a écrit:Oui, une dernière chose :

Le Verto est à présent disponible dans un délais compris entre 7 et 10 jours.

Pierre


Pierre, c'est une excellente nouvelle que tu nous annonces-là, la disponibilité plus rapide que prévue du boîtier Verto, probablement commandable sur Nîmes dans notre magasin de casques préféré.

Une fois le boitier Verto commandé (et reçu) je vous promets de très belles photos de famille pour le futur couple de marié AudioValve (combo RKV-Verto), en (très bonne) compagnie avec le Stax-009. :)

Eric
eric65
 
Messages: 3751
Inscription: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 29 Juil 2014 10:14

Re bonjour,

Commande du boitier Verto faite ce jour chez Pierre Paya (Casques-Headphones) (une très bonne adresse) :)

Je crois-être le deuxième à avoir commandé ce boitier chez Pierre, moins de 12 heures après sa disponibilité officielle sur HCFR.

Je suis désormais dans l'attente pour recevoir cette très prometteuse petite boite à musique, et comme Ali (avec sa commande du BHSE) je vais devoir être Zen dans l'attente du Verto :wink: , même si je suis moins patient que lui , mais l'attente devrait être heureusement plus courte :)

Eric
eric65
 
Messages: 3751
Inscription: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 29 Juil 2014 22:27

Bonsoir,

Si vous faites une recherche internet sur le boitier AudioValve Verto, vous allez peut-être tomber sur ce lien : http://www.hifiatubes.com/audiovalve-ve ... ,verto.cfm , ainsi que les commentaires donnés sur le Verto.

Je vous mets cependant en garde concernant ce lien, car il me semble avoir lu beaucoup d'inexactitudes dans cette présentation du Verto qui me semble parfois trompeuse, comme par exemple celle qui nous fait croire que l'on peut utiliser n'importe quel ampli casque pour faire fonctionner (correctement) un casque Stax (ce qui est faux).
(NB : pour mémoire, à part les amplis casques AudioValve RKV II et III (en mode OTL), je ne vois pas trop quel ampli casque pourrait convenir aux transfos 1:5 (en entrée Jack) du Verto : nécessité d'un output voltage d'au moins 50 Volt RMS ainsi que d'une impédance de sortie très faible).

Dire aussi que la différence d'écoute entre le boitier Verto et son concurrent direct (le boitier Wee de Woo-Audio) sera du domaine du subtile (avec l'amplificateur OTL RKV-II ?), j'en doute fort, ne serait-ce que parce-que la charge vue par l'amplificateur (RKV-II) sera 100 fois plus faible avec les transfos 1:5 du Verto par rapport aux transfos 1:50 du Wee (50/5 au carré) ; cette différence de charge vue par l'ampli (facteur 100) n'est pas anodine sur la réponse de l'amplificateur RKV II avec un casque Stax, et je peux le dire à l'avance, sans trop de risque de me tromper, que cela s'entendra (différence à mon avis non subtile).

Quand à l'utilisation possible avec un Jecklin Float ... :wink: ; je pense qu'il s'agit d'une erreur de traduction et de sens de la phrase originale (qui est en anglais : "VERTO is a highend multi talent box for dynamic and electrostatic headphones - like STAX, Jecklin Float etc. ")

A mon avis, il faut prendre le sens de cette phrase dans le sens suivant : le Verto est une boite (adaptatrice d'impédance) pour des casques dynamics (ortho et electrodynamic de basse impédance < à 60 Ohm) et des casques électrostatiques (dont les plus connus sont historiquement les Stax, Jecklin Float, etc ..), mais que en pratique, la sortie 3 du Verto est clairement destinée aux casques électrostatiques STAX (normal bias ou pro bias) via un jacket spécifique au branchement des casques Stax.

Moralité de l'histoire : fiez-vous plutôt aux informations disponibles sur HCFR (fil Stax et maintenant fil dédié au Verto) :wink: :)

Bonne soirée.

Eric
eric65
 
Messages: 3751
Inscription: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques