Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: talmic et 33 invités

Lecteurs Blu-Ray

[Tweaks] Oppo BDP103/105

Message » 27 Juil 2014 19:58

Le problème c'est que l'on n'est pas à la terrasse d'un café a discuter avec des potes.

Si tout le monde s'amuse a faire du HS, comment retrouver les infos du produit en question ? Noyé dans des centaines de pages HS? Que vient faire ici, un écran de projection :evil: cela commence a bien faire!

Et j'ai demander d'arrêter le cinéma. Donc tu es banni définitivement.

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 27 Juil 2014 20:03

Je verrouille.

Vous avez gagné.

PS: je reçois nombre de MP, me remerciant car je cite: ils nous font suer" (pour rester poli).

Topic réouvert. Le prochain qui vient a faire du HS ou contester quoi que ce soit, se verra être banni définitivement.

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 28 Juil 2014 14:55

je ne sais pas si vous avez vu le dernier tweak de JL mais il s'agit bien d'ocxo dans un oppo 105 !
Image

effectivement il y a la place, ca rentre et ca fonctionne mais les horloges vont chauffer considérablement la carte XLR qui se trouve a quelques mm au dessus et la chaleur va stagner pres du processeur. les tcxo eux ne chauffent pas.
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 29 Juil 2014 0:26

Salut à tous,

Ce week end, j'ai essayé tant bien que mal de trouver l'origine de ma fine ligne verte à coté des logos Netflix. J'ai fais différents essai, et voici ce que j'ai remarqué :
Le problème apparait sur tous les logos ayant du rouge juxtaposé de noir. J'ai essayé de faire des photos, mais c'est mission impossible.
Sur le Logo Netflix, cette ligne verte est plus flagrante en 4:4:4 qu'en 4:2:2. Ce constat n'est valable qu'en sortie HDMI 1 (sortie direct ou autre). Pas de problème en sortie HDMI 2 (je ne sais pas si j'étais en 4:4:4 ou 4:2:2)
Sur les films par contre, je n'ai rien remarqué. Cependant, en HDMI 1, j'ai la sensation que les couleurs rouges sont baveuses.

Cependant, j'ai effectué des essais en 4:4:4 et en 4:2:2, et voici ce que j'ai remarqué :
Pour effectuer les essais, j'ai utilisé le bluray de James Bond (demain ne meurt jamais, il me semble). Au début de chaque james bond, il y a en général un plan ou la caméra est placé à la place d'un revolver, on voit d'ailleurs les stries, et James Bond se ramène et tire en direction de la caméra, on voit alors du sang couler du haut vers le bas. L'idée étant de mettre l'image sur pause au moment ou le sang est à la moitié de l'écran.
Grosso modo, il y a du sang rouge et juste à coté les stries bien noir. Sur ce genre de scène, je ne vois pas de vert. Je switch ensuite de 4:2:2 à 4:4:4

Par contre voici ce que j'ai remarqué : En 4:2:2, en m'approchant de l'écran, je constate que la jonction entre le sang et les stries noirs du revolver sont relativement propre. Par contre, dès que je passe en 4:4:4, la théorie voudrait que ce soit encore plus propre ; la réalité est tout autre, en fait je visualise un effet d'escalier. Ce constat est aussi bien valable pour la sortie HDMI 1 (SIL) que la sortie HDMI 2 (Master). Si une âme charitable veut bien faire l'essai chez lui, je lui en serais reconnaissant! :D

J'ai également fait des essais HDMI 1 et HDMI 2 en regardant des photos. Sur le même genre de photo (rouge juxtaposé au noir, et en collant mon nez à l'écran), Par contre sur ce test, je ne sais plus sur quel mode j'étais (4:2:2 ou 4:4:4), j'ai constaté que la HDMI 2 est plus précise que la HDMI 1. En effet, j'ai retrouvé cet effet d'escalier sur la sortie HDMI 1.

Ayant déjà démonté ma 103D un grand nombre de fois, il n'est pas exclus (il y a de forte chance) que j'ai irrémédiablement endommagé ma carte mère. Cependant, je suis quasi certain qu'une personne du grand public ne se rendrait même pas compte du problème.
Cependant avant d'en arriver à ce constat, j'ai quand même quelques pistes à creuser :
* Virer le Magic Pads des 4 selfs. En effet, le Magic Pads est à base de copeau métallique enfermé dans une résine. Les selfs sont blindés, mais si je ne dis pas de bétises, il ne faut pas avoir une boucle fermé métallique. En installant du magic pads sur la self, j'ai peut être crée une perturbation. Problème analogue avec les transfo torroidale et le boitier de blindage. Je crois qu'il ne faut pas de métal au centre du transfo. Piste que j'explorerai le week end prochain.
* J'ai enlever le couple tantale/mica des 4 sorties d'alim linéraire pour les remplacer par un couple SEPC/mica. Probabilité faible, mais ne sait on jamais.
* J'ai enlever la tantale en sortie du régulateur 3.3V du PCB d'horloge pour le remplacer par un SEPC. Probabilité faible, mais ne sait on jamais.
* Les résistances en sorties des OCXO ne sont pas les bonnes (1 ohms pour le masterclock et 18 ohms pour le SIL). Pour info, avec les TCXO, c'est 48 ohms pour le masterclock et 81 ohms pour le hdmi
* Revenir au TCXO avec les résistances correspondantes.

Des avis sur le sujet ?

Si aucun des points ci dessous n'est vérifié, il va falloir que je me renseigne pour changer de Carte Mère (ca m'embête mais bon).
Ou avant de la changer comparer ma 103D avec une autre 103D, pour savoir si ce que je constate est normal ou non (dans les films) ; ne serait ce que pour me rassurer. Car pour la ligne verte à coté du logo rouge, Vincz m'a indiqué qu'il n'avait pas constaté le phénomène sur sa 103D.

En fait, c'est cette ligne verte qui m'énerve en m'approchant de l'écran, par contre sur les films, je ne suis même pas certain que c'est un problème. C'est peut être l'upscalle de l'oppo en 4:4:4 qui est pourrit avec les couleurs rouges et noir. Bref si quelqu'un veut bien faire l'essai. Je ne sais pas si c'est ma machine qui a un problème ou non. Car en effet, j'avais déjà constaté un phénomène désagréable chez Johann (bruit). Pour info, j'avais installé le magics pads et les SEPC sur l'alim linéraire 2 jours auparavant. Au sujet de cette ligne à ma distance de visionnage standard (2M80), je ne perçois absolument rien, c'est en approchant mon nez de l'écran. C'est psychologique, mais cela a le dont de m'énerver.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 29 Juil 2014 13:35

la meilleur solution est de procéder par élimination et de revenir au point de depart, quand tout fonctionnait auparavant correctement .

je ne sais pas si ton lecteur est une version EU car le SAV oppo UK ne renvoit pas de carte mere mais c'est a toi de renvoyer l'oppo chez eux.
bien verifier que si tu est en 4.4.4 , ton VP/TV doit etre aussi en 4.4.4 mais tu peux essayer
de regler le tout en RGB - Video et de changer de cable HDMI
concernant ta panne, voila ce que je ferais,
remettre l'horloge a gauche en tcxo + resistance 81ohm, tu peux laisser l'ocxo masterclock
retirer les condensateurs sepc en haut de la carte mere (ceux qui gerent le 1V du SIL)

A+
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 29 Juil 2014 14:31

Merci Vincz pour tes conseils, je te tiendrai au courant du résultat des essais.
Je les ferais ce week end

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 29 Juil 2014 17:47

Juste un petit message qui change de la modération...je suis impressionné par vos réalisations sur ce lecteur (n'y connaissant rien en électronique/tweak) mais également par l'entraide géniale les uns envers les autres.

Chapeau!

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 29 Juil 2014 18:08

vincz a écrit:la meilleur solution est de procéder par élimination et de revenir au point de depart, quand tout fonctionnait auparavant correctement .

je ne sais pas si ton lecteur est une version EU car le SAV oppo UK ne renvoit pas de carte mere mais c'est a toi de renvoyer l'oppo chez eux.
bien verifier que si tu est en 4.4.4 , ton VP/TV doit etre aussi en 4.4.4 mais tu peux essayer
de regler le tout en RGB - Video et de changer de cable HDMI
concernant ta panne, voila ce que je ferais,
remettre l'horloge a gauche en tcxo + resistance 81ohm, tu peux laisser l'ocxo masterclock
retirer les condensateurs sepc en haut de la carte mere (ceux qui gerent le 1V du SIL)
A+


Salut Vincz,

Pour info, j'ai une 103D européenne, donc je pense que si je dois changer la CM, je devrais passer par OPPO UK. L'oppo étant complètement tweaké, je ne connais pas le montant du changement de CM.
Concernant mon diffuseur, c'est un panasonic 55VT60. Et je ne crois pas qu'il soit possible de sélectionner la conf YCbCr dessus ; du moins je n'ai jamais vu cette option.
D'ailleurs, la problématique que je constate sur les rouges dans James Bond est peut être simplement là. Peut être que mon diffuseur digère mal le 4:4:4. Il digère peut être mieux le 4:2:2
Concernant le condensateur SEPC à coté du SIL, j'ai déjà fait l'essai le week end dernier, mais la fine ligne verte sur le logo Netflix était toujours présent.
D'ailleurs, j'ai même fait l'essai en enlevant l'ensemble des SEPC en sortie des convertisseurs DC DC pour effectuer le test ; mais la fine ligne verte était toujours présente.
J'ai pris mon appareil photo (Panasonic Ref ???) pour effectuer une photo en mode rapproché, et la ligne verte n'apparait pas sur la photo même quand je prend la photo très proche de l'écran (Bizarre) ; je n'ai pas essayé avec min iphone. Par contre, j'ai demandé à ma femme et à mon fils si ils voyaient cette fameuse ligne verte.
Les 2 m'ont confirmé sa présence.
Par contre, j'avais laissé les Magic Pads sur les Self lors de ces tests. Un électronicien du boulot m'a confirmé aujourd'hui que ce n'était peut être pas une bonne idée d'avoir mis du Magic Pad sur mes Selfs. Et qu'il fallait faire un essai en les enlevant.
Pour info, le week end dernier, j'ai démonté l'ensemble de mes magic pad pour les découper de manière à ce que celui ci ne touche aucune patte de composant. Mais normalement, c'est vendu comme étant isolé (> 1Mohms).
Cela n'a rien changé sur la présence de cette ligne verte.
Psychologiquement, il fallait que je fasse l'essai.


En fait, je suis incapable de dire si ma MC a un défaut ou non. Il faudrait que je fasse un comparatif avec une autre 103D à coté pour m'en rendre compte.
Jusqu'à dernièrement, j'avais accès par un collègue de travail à une 103D signature sur un videoproj JVC X35; mais ce n'est plus le cas maintenant, je ne peux donc pas comparer.

Entendons nous bien, sur un film, je ne suis même pas certain que ce soit un problème, en effet, la qualité d'image est quand même excellente. Pour preuve, un ami (très initié au HC depuis 15 ans) qui est venu ce week end, et qui est en train de se faire une petite salle dédiée. Je lui ai mis Samsara sur mon Plasma dans le noir complet. Il a été surpris par la qualité d'image. Par contre, la petite ligne verte est un défaut (Origine = Plasma ou 103D ??). Remarque, il était à 2M80 de recul, et il n'a rien vu ; pourtant c'est quelqu'un qui a l'oeil.

Bref, sur les films, il n'est pas exclu qu'il n'y a aucun problème. Mais je pense que c'est un peu le revers du tweak, on cherche sans cesse à optimiser, et il n'est pas exclu que je vois des défauts qui peut être n'en sont pas (je pense à l'effet d'escalier sur la scène de James Bond en 4:4:4 avec du sang et les stries de revolver ; Par contre pour la ligne verte ...). Qui peut dire si c'est le Plasma ou le 103D. Après tout, même sur la sortie HDMI 2 en 4:4:4, cet escalier apparait (Mais pas de ligne verte sur Netflix). Alors que rien du tout en 4:2:2 (Et toujours pas de ligne verte sur Netflix). Je vais creuser un peu plus la piste du Plasma. Pour info celui-ci est de mémoire configuré en Pure Direct en terme de traitement d'image. Il faudrait peut être que je regarde un plus en détail la conf de celui-ci.

Concernant les horloges, le week end dernier, j'ai joué un peu avec les 2 résistances des OCXO, mais je n'ai perçu aucune différence.
De mémoire, j'ai passé le masterchip au environs de 18 ohms et le SIL aux environs de 40 ohms avec 2 OCXO. J'ai effectué des essais bref (< 5 minutes). Cela a fonctionné, mais je n'ai perçu aucune différence par rapport à avant.

Bref, j'ai quand même le doute sur la CM de ma 103D, mais je n'ai aucune réponse, ni certitude.

Des 103D dans le Nord de la France et/ou Belgique pour comparer ? Je crois qu'Asterix ne doit pas habiter très loin de mémoire, mais je peux me tromper. Si je ne dis pas de bêtises, il tient un magasin en Belgique (ou du moins, c'est un pro, mais je ne sais pas si il a un magasin physique). Je vais essayer de le contacter si il est OK pour faire un essai dans son magasin. Je ne sais pas si il a une 103D en test dans son magasin.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 29 Juil 2014 19:03

Donc en effet,

La conf du 103D ET du plasma au sujet du YCbCr n'est pas anodine :
http://www.hdtvtest.co.uk/news/panasoni ... erformance

Par contre, si je me base sur mon exemple de James Bond et du sang sur les stries du revolver, je n'arrive pas forcément au même conclusion.
Maintenant, sur un bluray de meilleur qualité, ma conclusion ne serait peut être pas forcément la même.

A+
Kazien

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 30 Juil 2014 0:17

david555 a écrit:Juste un petit message qui change de la modération...je suis impressionné par vos réalisations sur ce lecteur (n'y connaissant rien en électronique/tweak) mais également par l'entraide géniale les uns envers les autres.

Chapeau!

Salut David555,

Pour info, et comme je te l'ai signalé par MP, c'est grâce à ce topic que j'ai commencé à tweaker ma 103D. En effet, plusieurs participants à ce topic m'ont clairement aidé et m'ont permis d'avancer dans le tweak de ma 103D. Certains l'ont fait indirectement en postant simplement les photos ou leur avis. D'autres m'ont clairement aidé plus directement. Je pense (pour ne pas les nommer) à Vincz, et à Jbxsamy, que je remercie une fois de plus au passage, et qui, je pense, ont grandement participé tous les 2 à l'étendu et à la qualité de ce topic (il y en a également d'autres qui sont tout aussi méritant dans le partage de leur expérience, ils se reconnaitront).

En effet, c'est grâce à des personnes voulant faire avancer le tweak (partage des expériences, et des tests) que le tweak peut être profitable au plus grand nombre. Personnellement, je n'ai absolument aucune intention commerciale, ou business. Je suis là en tant qu'amateur, ce qui m'intéresse, c'est d'optimiser au maximum mon jouet tout en respectant un budget raisonnable. Par contre, je respecte ceux qui font du commerce des différents tweaks sur le marché. Je comprends tout à fait que ces professionnelles ont besoin de faire du benef pour payer les salaires/charges et le cout de fonctionnement général de leur boite. Après tout, dans mon métier c'est le même cas (tous les métiers ???). Par contre, pour le domaine du HC, je m'inscris uniquement en tant qu'amateur ou consommateur de ces professionnelles si tu préfères (J'en ai clairement assez avec mon boulot ...) ; ce qui m'intéresse, c'est de bidouiller et d'avoir une installation qui se défend.

Même si j'ai peut être endommagé ma carte mère de 103D (ce qui, si cela se confirme, est quand même un signe de mon amateurisme), j'ai quand même envie de partager également mes expériences (changement des condensateurs de la carte mère, technique pour les remplacer, technique pour installer des horloges type TCXO/OCXO...) et mon ressenti (qualité d'image, qualité sonore...). D'ailleurs je ne me gène pas pour poster régulièrement sur ce topic.

Bref David555, à la lecture de ta signature, je ne crois pas que tu possèdes un OPPO. Mais bon, je t'invite (si tes moyens financiers te le permettent) à investir dans une OPPO 10X EU (Pas D :D ) ; et à venir nous voir dans ce topic en vue de l'optimiser. Tu verras, nous sommes accueillant, et le tweak peut être très addictif. Techniquement, il peut également être très simple, mais dans certain cas plus compliqué. Le tweak comporte également son lot de risque, mais il peut également être très appréciable aux yeux comme aux oreilles. Bref, c'est un peu une philosophie à adopter, et un état d'esprit à avoir (le sens du partage, et l'envie d'en vouloir toujours plus). Bref, j'envoie à travers ce message un petit clin d'oeil à Vincz et à Jbxsamy qui m'ont permis d'évoluer dans le tweak. En effet, dans mon cas (et certainement dans le cas de bien d'autres), ces 2 contributeurs m'ont prouvés qu'ils s'inscrivaient pleinement dans cet état d'esprit.

J'aurai pu t'envoyer ce post par MP. En effet, celui-ci fait un peu discussion avec ces potes à une terrasse d'un café pour reprendre ton expression. Mais en aucun cas, mon intention n'est de te provoquer, mais simplement de témoigner de l'importance de l'état d'esprit pour le tweak, mais aussi pour le bon déroulement du fil d'un topic de discussion. D'autres certainement (je l'espère) te donneront leur avis.

Si tu considères que mon message est HS (pour moi, il ne l'est pas, le sens du partage a son importance, et je voudrais faire réagir les différents acteurs de ce topic sur le sujet --> un "+1" suffirait ), indique le moi, et je le supprimerai du topic. (j'espère cependant que tu ne me banniras pas au passage :mdr:, on est civilisé, et on peut rester diplomate)

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 30 Juil 2014 2:29

kaizen a écrit: ...
Des 103D dans le Nord de la France et/ou Belgique pour comparer ? Je crois qu'Asterix ne doit pas habiter très loin de mémoire, mais je peux me tromper. Si je ne dis pas de bêtises, il tient un magasin en Belgique (ou du moins, c'est un pro, mais je ne sais pas si il a un magasin physique). Je vais essayer de le contacter si il est OK pour faire un essai dans son magasin. Je ne sais pas si il a une 103D en test dans son magasin.

A+
Kaizen


Aucun soucis...
J'ai répondu à ton MP.
J'habite la périphérie liègeoise.

A bientôt alors...

:-)
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4775
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 21:42

Salut à tous,

J'ai rencontré Astérix, il y a quelques semaines, et ce fut l'occasion de réaliser un comparatif entre ma 103D, une 103D stock, et une 105D qu'Asterix est en train de modifier (Alim oppomod V2 + 2 OCXO).
Pour info, avant de venir chez Asterix, j'avais remis mon alim OPPOMOD V2 dans sa configuration d'origine au niveau des condensateurs de sortie des régulateurs.
Par contre, j'avais mis une résistance de 50 Ohm sur la sortie OCXO du masterchip et une résistance de 200 Ohm sur la sortie OCXO du SIL. De plus, j'avais fais un essai en ajoutant une résistance de 8 ohms sur les GND des 2 signaux d'horloges.
En fait l'idée étant de minimiser l'impact de la boucle de masse à travers les 2 GND des signaux d'horloges.

Nous n'avons pas trop touché au réglages des 3 platines, mais grosso modo, le Darbee était activé à environs 40 % sur les 3 platines. Les essais ont été effectué avec Batman The Dark Knight dans une salle dédié avec un vidéoprojecteur JVC X700 de mémoire.

Voici en quelques lignes ce que j'ai pu constater :
* Entre la 103D stock et les 2 modifiés, le delta le plus flagrant concerne le son. En effet, l'amplitude est plus importante. La précision du signal sonore est clairement en la faveur des platines modifiées.
* Concernant l'image c'est plus subtile, j'ai principalement remarqué que le contraste Intra Image est en faveur des platines modifiés.
* A ma très grande surprise, sur sa 103D stock (et en total opposition à ma 103D lorsque celle-ci était en version stock), le bruit vidéo de sa 103D stock est faible. Supposition possible de ma part : 230V mieux filtré chez Asterix que chez moi, réseau électrique différent, évolution de la carte mère des 103D (on remarquera que la révision de la CM n'est pas la même).
* Concernant la fluidité de l'image, j'ai constaté un problème de fluidité sur ma 103D en comparaison à la 105D d'Asterix. Cela est lié au choix des résistances que j'avais mis sur les 2 OCXO de ma 103D. Donc attention à ces résistances, elles ont un impact direct sur la fluidité. J'ai fais la manip et la contre manip sur ma 103D et sur mon plasma 55VT60. Pour info, j'ai maintenant les même valeurs qu'asterix, c'est à dire 1 ohm sur le masterchip et 28 ohm sur le SIL. D'après mes essais, c'est surtout la résistance du SIL qui est très sensible à la fluidité de l'image.
* Lors de nos essais, j'ai constaté qu'en terme de fluidité d'image la 105D OCXO d'asterix était devant par rapport à la 103D stock. Scène de traveling rapide avec l'hélicoptère et les immeubles dans the Dark Knight.

Donc pour résumer, le delta le plus flagrant concerne de mon point de vue le son, puis le contraste Intra image et la fluidité d'image. Ma grande surprise concerne le bruit video très faible sur sa 103D stock.
Nous n'avons pas constaté de ligne verte sur le logo netflix avec ma 103D sur son videoprojecteur. Nous étions 3 testeurs, je pense que nous étions relativement d'accord pour dire, qu'au final, concernant l'image (et mis à part le contraste intra image, et fluidité), le delta entre les platines n'étaient pas si important que cela. J'ai été très surpris par la faiblesse du bruit video de sa 103D stock. Je me demande si, à travers les révisions des CM de 103D, OPPO n'aurait pas optimisé ce point.

J'ai fais des essais chez moi en remplaçant les 2 câble HDMI par des Real Cable (1M et 1M50). La ligne verte a été atténué. En 4:2:2, elle est devenu quasi invisible ; en 4:4:4, on la voit un peu plus.

Pour info, j'ai eu l'occasion d'essayer hier soir sur une 103D signature et sur un autre 55VT60 : --> La ligne verte est bien présente sur le logo NetFlix.
Concernant cette fameuse ligne verte, si je branche la sortie HDMI2 de la 103D en direct sur le Plasma, il n'y a pas de ligne verte.
Si je branche cette même sortie HDMI2 en passant par mon ampli Marantz SR7005 sur mon Plasma, la ligne verte apparait.
On remarquera au passage que la Marantz SR7005 est également équipé d'un SIL (mais de plus ancienne génération que celui du 103D).
En passant par la sortie HDMI1 de la 103D en direct ou non sur le Plasma, la ligne verte du logo netflix apparait.
Je suis en train de me demander si il n'y aurait pas une petite incompatibilité entre le chip d'entrée des plasma Panasonic et les chips Silicon Image.
Pour info, dans les films, le problème n'apparait pas. C'est uniquement avec l'interface graphique de l'OPPO. Bizarre

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 26 Aoû 2014 22:10

Gérald, je peux ajouter deux trois chose concernant le filtrage réseau.

En effet, la 103D Stock était connectée sur un Bloc 8 prises BADA LB6600, bloc qui est d'une modestie point de vue prix mais très efficace.
Aussi un bon câble réseau faisait la liaison entre les deux.

C'est aussi une raison du faible bruit vidéo.
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4775
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 10:00

david555 a écrit:Juste un petit message qui change de la modération...je suis impressionné par vos réalisations sur ce lecteur (n'y connaissant rien en électronique/tweak) mais également par l'entraide géniale les uns envers les autres.

Chapeau!



David555, tu sais quoi tu n'es pas le seul, après tout dépend aussi des connaissances, formations et professions des géo trouvetout qui pullulent par ici. En tout cas leur travail est remarquable, quand à l'entraide cela n'est pas le but premier d'un forum?

Je ne m'amuserai pas à faire moi même les modifications sur ma 103D de base, mais je lui offrirai dans quelques temps une seconde jeunesse avec son optimisation par un professionnel.

Encore bravo les allumés du fer à souder.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Sep 2014 10:01

Et c'est reparti pour les tweaks...

Modifications de la carte analogique stéréo de l'Oppo BDP-105EU:

- Remplacement des diodes d'origine par des modèles Schottky (8)
- Remplacement des 2 condensateurs de filtrage (+/-15v): 33.000uF x2
- Remplacement du condensateur de filtrage 5v: 47.000uF !
- Remplacement des 2 condensateurs de filtrage (+/-12v): 3300uF
- Ajustement parfait par potentiomètre du -12v avec le +12v
- Remplacement des condensateurs après régulateurs de puissance du DAC
- Remplacement/Ajout de condensateurs pour le voltage AVCC du DAC
- Amélioration du régulateur AVCC et tension passée à 3,5v
- Amélioration du refroidissement du régulateur AVCC
- Blindage du ESS 9018
- Modification/amélioration I/V stage
- Remplacement condensateurs de découplage I/V stage pour RCA/XLR
- Remplacement condensateurs finaux RCA/XLR et blindage
- Amélioration voltage RCA/XLR
- Horloge 216Mhz 0.2ps avec diviseur par 2 pour le ESS 9018 (108mhz)
- Alimentation horloge par batterie

Image
Dernière édition par ektor le 07 Sep 2014 23:28, édité 2 fois.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message