Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rezoli et 18 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Baladeurs audiophiles.

Message » 26 Juil 2014 9:52

Bonjour,

Deux des nouveaux baladeurs destinés aux audiophiles (tout éventuel jeu de mots a certainement déjà été utilisé :wink: ) viennent d'être testés par http://www.erenumerique.fr. Il s'agit des Sony NWZ-ZX1 (699€) et Astell & Kern AK-120 mk2 (1700€).


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32411
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Juil 2014 16:09

Deux modèles, auxquels s'ajoutent toute une série de baladeurs Hifiman (HM-60 > 70 >), Fiio X3/X5, iBasso DX50/DX90, autres AK 100 et Cowon.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32411
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Juil 2014 19:30

Je ne comprends pas l’intérêt de ces baladeurs, surtout aux prix affichés, quand on peut avec n'importe quel smartphone Android de base compatible USB OTG, connecter un DAC portable.
La qualité du son dépendra du DAC connecté et, bien entendu du casque : pas du smartphone.
Pour ce qui est de la capacité mémoire, il existe des carte µSD de 128 GO, ce qui correspond en MP3 encodé en 320kbps, à plus de 1200 CDs.
Pour la lecture de formats soit disant supérieurs au CD (16/44.1), il existe un player Android, UAPP, fonctionnant sur les DAC au format USB audio standard (la plupart) et permettant de lire à peu près n'importe quoi (jusque 32bit/384khz ainsi que le DSD). Mais est-ce bien utile ?

Ma configuration, c'est :
-un smartphone Android ZTE V965 compatible USB OTG à 80 € (il y a un choix pléthorique à moins de 150 €)
- une µSD de 64 go contenant plus de 600 albums 32€
-le player USB audio player pro dipso sur le play store pour 6 €
-un DAC U Sabre asynchrone Hifimediy 43 €

Soit environ 160 € et je suis prêt à parier que le sony à plus de 700 € ne fait pas un meilleur son.

La dernière version Android 5.0 devrait être compatible USB audio Standard : comprendre que n'importe quel DAC USB pourra être connecté sur un smartphone Android et utilisé avec n'importe quel player du play store. La plupart des smartphone qui sortent aujourd'hui sont compatibles USB OTG. Le baladeur Sony est mort à peine sorti.

Je pense que Sony prend les "audiophiles" pour des imbéciles avec le prix pratiqué sur ce type de produit. Je pense que la note des Numériques est complaisante.
Il est bien loin le temps où Sony sortait les premiers Walkman à la fin des 70's : pour l'avoir vécu et en avoir profité, ça c'était une révolution.

PS : En plus moi je peux téléphoner avec mon baladeur ou m'en servir comme GPS... :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 26 Juil 2014 20:14

Bonsoir,

Et, si ces récents tests de erenumerique avaient le mérite de faire connaître les alternatives moins chères et tout aussi efficaces. :idee: :wink:

En tout cas, merci pour la présentation du système que tu utilises, qui ne manquera pas de retenir l'attention de ceux qui ont quelques exigences dans le domaine de la musique en balade. :thks:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32411
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Juil 2014 11:25

600 album sur 64Go je pense pas que l'on soit en FLAC perso si je colle 150 album sur une MicroSD de 64 je suis bien content :ane:

Après tu as aussi le fait de n'avoir que 1 seul appareil pas de câble supplémentaire pas deux ou trois truc à charger ect.. ect... je n’échangerais pas mon Ibasso DX90 contre mon ancienne solution avec mon DAC Ibasso Cobra et mon Smartphone
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 28 Juil 2014 12:58

Gandalflux a écrit:600 album sur 64Go je pense pas que l'on soit en FLAC perso si je colle 150 album sur une MicroSD de 64 je suis bien content :ane:

Après vérification :
- carte µSD de 64 GO en réalité 58.5 GO
- un dossier musique contenant 55 GO, de musique uniquement
- dossier contenant 677 dossiers dont 222 dossiers "interprètes", ce qui nous faits 455 albums.
- si je remplis ma carte uniquement de musique, cela donne 455/55x58.5 = 484 albums encodés en MP3 320kbps avec Lame.
- cela représente une taille moyenne de 120 Mo par album, entre 2.5 et 3 fois moins qu'en FLAC.
En passant tu peux comparer en aveugle un extrait FLAC, puis un MP3 encodé en 320kbps avec Lame(option par défaut), puis en 190 kbps (4.5 fois moins de place que le Flac) : après on se demande pourquoi on trimballe du lossless...
Après tu as aussi le fait de n'avoir que 1 seul appareil pas de câble supplémentaire pas deux ou trois truc à charger ect.. ect... je n’échangerais pas mon Ibasso DX90 contre mon ancienne solution avec mon DAC Ibasso Cobra et mon Smartphone

C'est un choix : tu prends le métro en trimballant ton Ibasso Dx90 plus ton smartphone, ou ton smartphone plus ton DAC portable... :bravo:
Ceci étant l'Ibasso DX90 avec son dac sabre 9018 32 bit, que l'on trouve à moins de 300€ et la possibilité de rajouter une µSD est à 300 lieux de la bouze commerciale de Sony : si ce dernier était au même prix je choisirais l'Ibasso rien que pour le fait de faire de la pub sur un truc qui améliore le MP3. je choisirai le Ibasso...si les smartphones OTG n'existaient pas. :wink:
l'ampli casque/DAC Ibasso Cobra est sans doute nécessaire avec certains casques à la sensibilité faible. Mais pour une utilsation vraiment portable, les petits DAC alimentés par l'USB sur smartphones peuvent donner de sacrés résultats : en comparaison, ma combinaison Smartphone+ DAC Hifiemediy U2 (Sabre ESS9023) + Casque Shure SRH 1840 VS PC+ carte son RME HDPS 9632 (sortie amplifiée casque)+ Shure SRH1840 donne une préférence à la carte son pour l'attaque et la tenue des Basses, pas pour le détail et la spatialisation.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Juil 2014 20:33

A moins d'être dans un environnement silencieux ou d'avoir une isolation phonique parfaite, il y a immanquablement des pertes dues au bruit extérieur.
Partant de là on peut se dire que du supermatos et des fichiers lossless sont superflus puisque les gains supposés sont gommés par le bruit de la rue, du métro, de l'avion...
On peut aussi se dire que plus on part d'une haute qualité meilleur sera le résultat après dégradation, voilà qui semble se tenir.
On peut se dire l'inverse, ça se tient aussi et c'est moins cher
Et on peut se dire qu'il vaut mieux une qualité moyenne avec peu de perte (bonne isolation) que l'inverse.

Dès lors travailler à minimiser les pertes peut être un compromis qualitatif respectable.

En environnement nomade extérieur, mon expérience est que le réduction de bruit active est un mal pour un bien : les pertes liées à l'annulation de bruits sont plus que largement compensées par la réduction des perturbations extérieures.

Sony justement propose une solution efficace, mon précédent en était un. Je n'ai pas retrouvé cette qualité d'annulation de bruit dans les écouteurs AKG que j'ai maintenant avec mon Conwon, mais c'est toujours à des km au dessus de systèmes sans annulation avec des écouteurs HDG dans une rue parisienne...

Cela étant dit, pour la suite, je regarde sérieusement le Fiio X5 et la possibilité de mettre 2X128Go pour avoir mes 9000 flac aussi en nomade. et je privilégierai des écouteurs actifs, on dit que les Bose QC20 sont moyens mais avec une annulation remarquable...
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 29 Juil 2014 0:24

robob a écrit:En passant tu peux comparer en aveugle un extrait FLAC, puis un MP3 encodé en 320kbps avec Lame(option par défaut), puis en 190 kbps (4.5 fois moins de place que le Flac) : après on se demande pourquoi on trimballe du lossless...

Ha oki en MP3 Beuurrrkk :mdr:

Plus sérieusement je trouve que ça reste écrasé comme son plus de dynamique et parfois des détails qui passe carrément à la trappe.

L'autre choses c'est que je n'ai qu'une seul base musical pour la maison ou pour le voyage ;) j'ai fait d'un coup tout balancer en MP3 64K pour la voiture histoire que je puisse mettre quasiment tout sur mes deux clefs 64b :love: et puis bon le son de la titine n'a rien à voir avec la maison :ko:

Après comme dis je garde le GSM full en batterie mais j'embarque deux chargeur :oops:


robob a écrit:l'ampli casque/DAC Ibasso Cobra est sans doute nécessaire avec certains casques à la sensibilité faible. Mais pour une utilsation vraiment portable, les petits DAC alimentés par l'USB sur smartphones peuvent donner de sacrés résultats : en comparaison, ma combinaison Smartphone+ DAC Hifiemediy U2 (Sabre ESS9023) + Casque Shure SRH 1840 VS PC+ carte son RME HDPS 9632 (sortie amplifiée casque)+ Shure SRH1840 donne une préférence à la carte son pour l'attaque et la tenue des Basses, pas pour le détail et la spatialisation.



Concernant le choix j'ai mon Ibasso quasiment depuis ça sortie à cette époque il n'y avais rien d'autre et il a fallut presque attendre 2 ans avant de voir les premier DAP des autre marque donc bon on va dire que je n'avais pas trop le choix et puis j'étais confiant en la marque j'avais déjà un DAC/ampli Ibasso ;)

A la maison il y a un Denon AVR 2313 ou ZxR sur le PC ou Ibasso D10 Cobra sur le MBA ou Ibasso DX90 le tout est couplé suivant les besoins à un HD 800, un SRH 1540, un MMX300 ou des SE530 moulé de quoi voir venir toute éventualité ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 29 Juil 2014 0:37

Fyper a écrit:A moins d'être dans un environnement silencieux ou d'avoir une isolation phonique parfaite, il y a immanquablement des pertes dues au bruit extérieur.
Partant de là on peut se dire que du supermatos et des fichiers lossless sont superflus puisque les gains supposés sont gommés par le bruit de la rue, du métro, de l'avion...
On peut aussi se dire que plus on part d'une haute qualité meilleur sera le résultat après dégradation, voilà qui semble se tenir.
On peut se dire l'inverse, ça se tient aussi et c'est moins cher
Et on peut se dire qu'il vaut mieux une qualité moyenne avec peu de perte (bonne isolation) que l'inverse.

Dès lors travailler à minimiser les pertes peut être un compromis qualitatif respectable.

En environnement nomade extérieur, mon expérience est que le réduction de bruit active est un mal pour un bien : les pertes liées à l'annulation de bruits sont plus que largement compensées par la réduction des perturbations extérieures.

Sony justement propose une solution efficace, mon précédent en était un. Je n'ai pas retrouvé cette qualité d'annulation de bruit dans les écouteurs AKG que j'ai maintenant avec mon Conwon, mais c'est toujours à des km au dessus de systèmes sans annulation avec des écouteurs HDG dans une rue parisienne...

Cela étant dit, pour la suite, je regarde sérieusement le Fiio X5 et la possibilité de mettre 2X128Go pour avoir mes 9000 flac aussi en nomade. et je privilégierai des écouteurs actifs, on dit que les Bose QC20 sont moyens mais avec une annulation remarquable...




Des perte de quoi ?? pardon ?? LooOooL non j'suis pas du tout d'accord il suffit de t'équiper de la bonne manière

De bon intra avec un moule et tu ne sera pas déranger même au décollage d'un avion :bravo:

a la maison au calme dans mon bureau ou future auditorum si je veux être vraiement tranquille et me faire plaisir un HD 800 oui je moindre bruit me dérangera mais générallement je suis tranquille.

Sinon un bon casque fermer j'ai un SHR1540 et ça deviens plus que correct.

Mais pour dehors je suis direct passé au intra moulé après avoir essayer casque à réduction de bruit que perso je trouve beurk beurk beurk

Et moi ça me ferais mal de prendre un X5 de lui coller deux fois 128Go en microSD, des Flac pour faire détruire tous ça avec un bose QC20i à déjà 300 pardon .. :(

Alors déjà j'ai jamais aimer les casque bose c'est comme Monster Beat ou Klipsch ça tape ça fait du son mais je ne trouve pas ça neutre j'aime pas mai slà encore c'est entièrement subjectif mais quand tu sais que les QC20i ne fonctionne pas du tout quand tu n'a plus de batterie je dis non merci direct sans même allez les écouter.

J'pense que lorsque l'on met 350 Euro dans un DAP + deux fois 100Euro dans des carte mémoire on ne peux pas massacrer tous ce travail avec des écouteurs comme ceux là . My 2cents ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 29 Juil 2014 2:23

On en a déjà parlé il y a longtemps, j'ai aussi des Shure 530 moulés et en avait d'une autre marque avant et .... il sont au placard depuis que j'ai testé le noise cancellation.
A une époque c'était avion toutes semaines, et je n'utilise pas mon baladeur en dehors de ça + transports en commun + rue. Pour le reste mon système HiFi prend le relais.

Je maintiens mon point de vue, élaboré après de nombreux essais (oui pas d'avis sans écouter en ce qui me concerne). Je n'impose mon avis à personne, chacun sa solution, un avis en vaut un autre. Je n'ai pour ma part aucune leçon à recevoir en matière de HiFi.

Surtout évite de te faire mal avec un QC20, je m'en voudrais d'en être à l'origine vis à vis d'une personne aussi respectueuse de l'avis des autres dans le fond et dans la forme. :wink:
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 29 Juil 2014 2:35

Et tu estime avoiron de perte avec un noise canceled qu'avec un se530 ?

Vue comment un noisecanceled triture le signal jme demande comment tu fait .

Effectivement tout les gouts sont dans la nature et tu fais bien d'expliquer que pour toi il n'y a aucune différence voir c'est même mieux ainsi (si j'ai bien compris) et je pense que tu n'est pas le seul a penser ça sinon ça ne se vendrais pas ;)


Partager des avis c'est l'essence dun forum si on avais tous le même casque et les même ampli on s'ennuierait sévère LooOooL

Par contre la ou je ne comprend pas.c'est qu'avec tes 530 moulé tu entendais les.bruits extérieur :(
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 29 Juil 2014 14:36

Avant, j'avais des intra Shure, mais je dois avoir des oreilles à la c.n, j'ai jamais réussi à les faire tenir. En plus je trouve le son fatiguant : bon c'était pas des trucs à 800€ non plus (entre 200 et 300 tout de même, je ne me souviens plus du modèle mais pas ceux à plusieurs HP).
Vu que je ne me déplace pas en musique, j'ai préféré prendre un casque ouvert et confortable que j'utilise chez moi mais aussi en vacances avec mon smartphone et le player UAPP : à ce jour le seul moyen de sortir d'un smartphone Android en USB et sans conversion en 16bits/48khz.

Et pour les intras moulés, vous faites comment pour essayer le casque avant de l'acheter ? :mdr: :ko:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 29 Juil 2014 15:40

Pas d'essais avant d'acheter, c'est pour ça que c'est incomplet, que ça prend du temps et que ça finit par coûter cher...

Mais pour être honnête je me contente de ce que j'ai jusqu'à ce qu'un élément lâche ou que je craquouille pour un jouet.
Je pensais mes premiers intra moulés parfaits, mais il étaient fragiles et je suis le genre à traiter mon matos nomade comme... du matos nomade, quand les contacteurs se sont faits capricieux je suis allé vers des Shure530 vites moulés (nourrit par les lectures et reviews ici ou là).

Tout allait au mieux jusqu'à ce que mon lecteur rende l'âme alors que j'était à Munich (pas pour le salon). Il faut savoir que je ne sors pas sans mes écouteurs et ma musique, je ne les enlève que lors des intéractions sociales obligatoires. Me passer une demi-journée de baladeur me terrorise littéralement (je sais il faut que je consulte). j'ai donc couru dans un Saturn acheter le seul lecteur avec 64Go intégré que j'ai trouvé : un Sony (J'ai toujours un Back up de ma musique sur le laptop). Arrivé à l'hotel je m'occupe du transfert et m'aperçois que l'objet fait du noise cancellation, mais que ce dernier ne marche qu'avec les écouteurs d'origine. Je m'en fou et remet mes Shure, tout va bien.

Plus tard je me dis qu'il faut quand même que j'essaye. Le son est moyen, moins fin, un peu tapageur, mais je veux voir ce que donne ce noise cancellation. Alors je vais dans le rue et je suis sur le cul. Je me dis qu'il faudra aussi que j'essaye dans l'avion, dans le métro, etc.

Au bout de ces comparaisons je me rend à l'évidence je peux écouter la musique 2X moins fort qu'avec les moulés et ne rien entendre du monde extérieur et même si la qualité des intra est moindre, c'est un bond qualitatif. Je n'ai plus quitté cette combinaison jusqu'à laisser le lecteur sur le siège d'un avion en revenant de Prague il y a quelques années. Le walkman ne se faisait plus, j'ai essayé depuis de retrouver cette combinaison gagnante sans jamais la retrouver.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 09 Avr 2015 18:29

Bonsoir,

Pour ce que cette formule intéresse, je signale qu'un sujet identique, bien davantage suivi et alimenté en informations, est ouvert dans la section - Casques -.

Puis, pour info, le iBasso DX50 que j'ai commandé fin mars, vraisemblablement en cours de réapprovisionnement, ne devrait plus tarder à faire son entrée dans une des poches de mes vestes de balade. :wink:

Bien que j'ai également commandé une batterie supplémentaire et un chargeur autonome. Si je l'ai préféré au DX90, c'est en particulier pour son autonomie plus importante. Puis, comme certains l'ont souligné, parce que j'ai considéré que les conditions d'utilisation extérieures, ne légitimaient pas l'achat du modèle censé être plus performant.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32411
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron