Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert et 90 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 28 Juil 2014 19:40

WhyHey a écrit:
dinococus a écrit:
WhyHey a écrit:en gros ce qu'il manque c'est un petit nouveau qui met le pied dans la fourmilière.
ou un gros genelec qui achete n truc du genre minidsp (qui eux, ont tout compris, l'intelligence de leurs produit est assez unique !!)


Genelec c'est déjà le cas.
Equator idem.

Minidsp tout compris ? question user friendly, mini dsp n'a rien compris.

que veux-tu dire par Genelec et Equator le font déjà ??

je pense qu'on attend pas la même chose :)
quant au gui de minidsp, je le trouve justement "parfait", après qu'il faille un peu plus de plug&play à leurs produits : ça c'est clair ...

en gros ce qu'il manque c'est un constructeur qui s'appuie sur les soft, quelques cartes d'entrées, quelques cartes de sorties, le tout en plugin.

des exemples d'une solution compléte Genelec ?
pour prendre en entrée du Hdmi, du RCA, du XLR et bien sur la vidéo qui va avec quand y en a, sortir en xlr suivant un matricage à a main du user, y compris typologie de filtre, eq, bass management etc etc ...
Après qu'il sorte en numérique pour amplifier après ou en analogique pour amplifier via un vieux totor ou un autre ampli ; c'est du genelc ! donc c'est du bon !



De ce que j'ai pu voir des Equator audio Q12 et Q15 qui sont passés à la maison, si il y a bien le logiciel qui permet soit un paramétrage manuel, soit automatique , il n'y a pas de Dsp au sens ou cela est proposé dans la configuration JMR.

En même temps, les Q12 valent 3760 euros la paire et les Q15 5600 euros. soit 10 fois moins que le budget exigé pour le système Adara
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 29 Juil 2014 0:40

palm a écrit:Quand on regarde bien, les moniteurs pro avec entrees numeriques ne sont pas si courantes, et surtout pas tres adaptees a la configuration hifi/home cinema typique.
Il y a certes des produits tres interessants, comme les Dynaudio Air, des Genelec 8260, etc, mais le controle du volume necessite une solution separee bien souvent, les entrees ne sont pas forcement pratiques, ce qui conduit les audiophiles a (re)penser leur installation autour de ces enceintes. Certains y arrivent fort bien mais ca reste une utilisation un peu specifique qui ne convient pas a tout le monde en terme d'ergonomie.




Bonjour,

Question ergonomie, cela peut être très fonctionnel. Mais il faut accepter d'en passer par une refonte de son système.

J'ai des Genelec 8260 que je commande avec une solution PCHC.
J'ai repiqué la tension 12 volts qui alimente les disques durs du PC pour attaquer le trigger des enceintes. De ce fait elles s'allument et s'éteignent automatiquement avec le PC.
JRiver me sert de lecteur et du coup j'ai un Ipad mini en guise de télécommande.
En ce qui concerne l'adaptation au local, le soft GLM calcule les corrections à appliquer et les DSP contenus dans les enceintes stockent ces corrections. Le soft Genelec peut gérer les délais et les corrections pour une configuration HC sous réserve que les enceintes et caissons associés appartiennent à la série DSP.

En contrepartie, j'ai revendu lecteur CD, préampli, ampli et j'ai dématérialisé la musique.

Sur un plan esthétique, c'est acceptable selon mon goût. (Sous la télé on voit le PCHC fanless)

Image

Image


Evidemment, je conçois qu'on puisse être d'un avis différent et que dans une décoration "grand style" un placage bois ou une laque puisse se révéler mieux intégrés...


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 29 Juil 2014 2:46

la présentation est plutot bonne, je trouve. D'autant que les photos ne rendent pas complétement justice à la qualité de finition des genelec 8260 qui est excellente quand on les voit en vrai.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 29 Juil 2014 7:03

WhyHey a écrit:
dinococus a écrit:
WhyHey a écrit:en gros ce qu'il manque c'est un petit nouveau qui met le pied dans la fourmilière.
ou un gros genelec qui achete n truc du genre minidsp (qui eux, ont tout compris, l'intelligence de leurs produit est assez unique !!)


Genelec c'est déjà le cas.
Equator idem.

Minidsp tout compris ? question user friendly, mini dsp n'a rien compris.

que veux-tu dire par Genelec et Equator le font déjà ??

je pense qu'on attend pas la même chose :)
quant au gui de minidsp, je le trouve justement "parfait", après qu'il faille un peu plus de plug&play à leurs produits : ça c'est clair ...

en gros ce qu'il manque c'est un constructeur qui s'appuie sur les soft, quelques cartes d'entrées, quelques cartes de sorties, le tout en plugin.

des exemples d'une solution compléte Genelec ?
pour prendre en entrée du Hdmi, du RCA, du XLR et bien sur la vidéo qui va avec quand y en a, sortir en xlr suivant un matricage à a main du user, y compris typologie de filtre, eq, bass management etc etc ...
Après qu'il sorte en numérique pour amplifier après ou en analogique pour amplifier via un vieux totor ou un autre ampli ; c'est du genelc ! donc c'est du bon !


En fait tu veux une mini chaine.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 29 Juil 2014 9:10

bah finalement j'vai faire mon gros lourdau mais la série LSR43XX chez JBL fait tout ça.


Testés à l'époque :
enceintes-haute-fidelite/test-d-enceintes-monitor-t29952962.html

Perso, mes enceintes préférées du comparatif mais pas logeable chez moi à cause de l'évent arrière :(

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Juil 2014 10:28

Udayan a écrit:Question ergonomie, cela peut être très fonctionnel. Mais il faut accepter d'en passer par une refonte de son système.
...
Sur un plan esthétique, c'est acceptable selon mon goût. (Sous la télé on voit le PCHC fanless)


Salut, en fait j'ai pense a ton systeme quand j'ai ecris mon message ;)
Comme tu le dis cela peut etre a la fois esthetique et fonctionnel ! :bravo:

De mon cote j'utilise uniquement un macbook et une carte son mais je suis conscient que ce n'est pas une solution pour tout le monde :)
On voit que ton systeme est bien pense, mais certains decident d'essayer les moniteurs actifs puis se tirent les cheveux ou se lancent dans des depenses pas forcement prevues au depart pour les inserer dans leur systeme, c'est juste sur ce point que je voulais mettre en garde et en meme temps suggerer que des enceintes comme les AVI ont une place sur le marche.

Juste pour pinailler, envisages tu un traitement acoustique?
Ma piece actuelle est dans le meme esprit que la tienne il me semble, et c'est bien ce point qui me retient de remplacer mes enceintes pour des plus ambitieuses (avec le fait que j'aimerais trouver une 3eme frontale pour le HC)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 29 Juil 2014 10:43

ogobert a écrit:
bah finalement j'vai faire mon gros lourdau mais la série LSR43XX chez JBL fait tout ça.


Testés à l'époque :
enceintes-haute-fidelite/test-d-enceintes-monitor-t29952962.html

Perso, mes enceintes préférées du comparatif mais pas logeable chez moi à cause de l'évent arrière :(


de mon coté, je les avais trouvé agressives et un peu criardes, les courbes de réponses avaient montré des défauts assez important de mémoire.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 29 Juil 2014 10:47

Udayan a écrit:[Bonjour,

Question ergonomie, cela peut être très fonctionnel. Mais il faut accepter d'en passer par une refonte de son système.

J'ai des Genelec 8260 que je commande avec une solution PCHC.
J'ai repiqué la tension 12 volts qui alimente les disques durs du PC pour attaquer le trigger des enceintes. De ce fait elles s'allument et s'éteignent automatiquement avec le PC.
JRiver me sert de lecteur et du coup j'ai un Ipad mini en guise de télécommande.
En ce qui concerne l'adaptation au local, le soft GLM calcule les corrections à appliquer et les DSP contenus dans les enceintes stockent ces corrections. Le soft Genelec peut gérer les délais et les corrections pour une configuration HC sous réserve que les enceintes et caissons associés appartiennent à la série DSP.

En contrepartie, j'ai revendu lecteur CD, préampli, ampli et j'ai dématérialisé la musique.

Sur un plan esthétique, c'est acceptable selon mon goût. (Sous la télé on voit le PCHC fanless)

...

Evidemment, je conçois qu'on puisse être d'un avis différent et que dans une décoration "grand style" un placage bois ou une laque puisse se révéler mieux intégrés...


Udayan


Superbe installation, très minimaliste, mais qui doit satisfaire pleinement et bien faire son office pour laquelle elle a été concue !!

L'option Jriver sur un PCHC avec telecommande via tablette est la solution que je suis en train de mettre en place également... petit à petit.

:bravo:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 29 Juil 2014 11:17

Udayan a écrit:Evidemment, je conçois qu'on puisse être d'un avis différent et que dans une décoration "grand style" un placage bois ou une laque puisse se révéler mieux intégrés...
Udayan

le pb n'est pas là à mon avis.
Le pb c'est qu'avec une solution comme la tienne, comment fait-on quand on a de multiples sources ???

D'une façon ou d'une autre, il faut que toutes ces sources se concentrent vers le pchc.
et là ... ça se complique furieusement quand on a 2 consoles, de la TV, de la box, etc etc ...

le setup se transforme très vite en une belle usine à gaz, qui tousse au moindre frotement :siffle:

Dans une utilisation minimale en sources, pas de pb, sinon ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Juil 2014 11:18

Pour ma part, c'est un système HC que j'ai monté en monitors actives et c'est encore plus difficile qu'avec un système stéréo. :ko:

Focal fait des monitors actifs avec un look tout à fait compatible avec un salon. Mais aucun modèle avec entrées numériques et DSP. Pourtant avec les SM11, ils étaient partis sur un système pensé HC (avec une enceinte centrale), avec entrée numérique, DSP et logiciel de contrôle. Mais il n'existe plus de modèle de ce type à leur catalogue. On peut se demander pourquoi ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24366
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Juil 2014 11:31

Oui mais comment faire pour envoyer un flux numerique vers chaque enceinte en HC a un cout raisonnable ? :D

J'ai l'impression qu'avec les moniteurs "numeriques", par ordre de complexite (et sans doute de cout) on peut :
- utiliser l'entree numerique en stereo (via un ordi) et utiliser l'entree analogique en contexte HC (via un ampli/preampli HC classique)
- utiliser l'entree numerique en stereo et en HC pour les frontales L et R, en utilisant un ordi et une carte son multicanal, les autres enceintes etant connectees en analogiques (peu de cartes ont beaucoup de sorties numeriques)
- toutes les enceintes en numerique avec un ordinateur et une carte son ADAT ou autre permettant d'avoir un flux numerique sur chaque canal
- tout en numerique avec un preampli HC qui le permet (je ne sais pas si ce genre de materiel existe mais sans doute ;) )

Apres c'est a chacun de voir si le jeu en vaut la chandelle.
Perso la conversion A/D supplementaire en contexte HC ne me fait pas peur, l'avantage de la premiere solution sur la deuxieme etant d'avoir un appareil qui permet la connexion de multiples sources et diffuseurs audio/video, ce qui n'empeche pas la demat', l'ordinateur etant connecte en HDMI au preamp.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 29 Juil 2014 11:32

palm a écrit:De mon cote j'utilise uniquement un macbook et une carte son mais je suis conscient que ce n'est pas une solution pour tout le monde :)
On voit que ton systeme est bien pense, mais certains decident d'essayer les moniteurs actifs puis se tirent les cheveux ou se lancent dans des depenses pas forcement prevues au depart pour les inserer dans leur systeme, c'est juste sur ce point que je voulais mettre en garde et en meme temps suggerer que des enceintes comme les AVI ont une place sur le marche.

Juste pour pinailler, envisages tu un traitement acoustique?
Ma piece actuelle est dans le meme esprit que la tienne il me semble, et c'est bien ce point qui me retient de remplacer mes enceintes pour des plus ambitieuses (avec le fait que j'aimerais trouver une 3eme frontale pour le HC)



Bonjour Palm,

Tu es dans la même logique que moi pour ton système. D'ailleurs comme tu le suggères ces moniteurs trouvent leur pleine mesure à condition de recréer le set-up pour lequel ils ont été développés.

Cela suppose c'est vrai, une modification de ses habitudes (accepter la dématérialisation), et du coup, de se séparer d'appareils chèrement acquis (préampli et amplis Bryston + Cd Studer D 730 dans mon cas) !!! Mais au final, la revente des vieux appareils finance une partie du nouveau... Et la dématérialisation permet des économies considérables en terme de place et d'achat de meubles pour ranger les CDs!!!


Pour ce qui est de ma pièce, je n'envisage pas de traitement. Et pourtant, avant de posséder ces enceintes je cherchais toujours à améliorer ceci ou cela et les traitements me tentaient... En l'état, le résultat obtenu me satisfait et je ne ressens aucune frustration. Ce qui ne veut surement pas dire qu'il n'y aurait rien à gagner avec un traitement !!!


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 29 Juil 2014 11:39

WhyHey a écrit:
Udayan a écrit:Evidemment, je conçois qu'on puisse être d'un avis différent et que dans une décoration "grand style" un placage bois ou une laque puisse se révéler mieux intégrés...
Udayan

le pb n'est pas là à mon avis.
Le pb c'est qu'avec une solution comme la tienne, comment fait-on quand on a de multiples sources ???

D'une façon ou d'une autre, il faut que toutes ces sources se concentrent vers le pchc.
et là ... ça se complique furieusement quand on a 2 consoles, de la TV, de la box, etc etc ...

le setup se transforme très vite en une belle usine à gaz, qui tousse au moindre frotement :siffle:

Dans une utilisation minimale en sources, pas de pb, sinon ...



La solution consiste alors à conserver un préampli et à le relier aux entrées analogiques des moniteurs.

Dans le cas de la Genelec elle reproduira le signal présent sur son entrée analogique tant qu'il n'y aura pas de signal numérique injecté sur l'entrée AES. Au cas où elle reçoit un signal numérique elle lui donne la priorité et ignore le signal analogique. Je présume que ce doit être également le cas pour les Dynaudio... ?? !!



Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 29 Juil 2014 11:53

palm a écrit:
Perso la conversion A/D supplementaire en contexte HC ne me fait pas peur, l'avantage de la premiere solution sur la deuxieme etant d'avoir un appareil qui permet la connexion de multiples sources et diffuseurs audio/video, ce qui n'empeche pas la demat', l'ordinateur etant connecte en HDMI au preamp.


Ton approche correspond à celle que j'aurais choisi si j'avais un système HC. Dans un premier temps, faire cohabiter l'analogique et le numérique parce qu'effectivement les cartes son dotées d'un nombre de sorties numériques suffisant pour faire du HC coûtent cher !!!


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 29 Juil 2014 12:05

Offf une ROG Xonar Phoebus Solo fait du 7.1 pour 125Euro ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message