Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indianajones, julien-64 et 181 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

quelques petits conseils et retour d experience

Message » 24 Juil 2014 23:42

Bonjour a tous,
Cela fait quelques semaines que j erre sur la toile colectant par ci par la des infos sur la video projection.
J ai toijours apprecier les belles images sur mes belles tv en ne cessant d augmenter la diagonale (les projecteurs ce n etait pas pour moi).
J ai toujours vecu en appartement mais j ai maintenant la chance de faire construire ma maison. Et dans cette maison, une piece polyvalente aura sa place au sous sol !
J ai donc la ferme intention d y installer au plafond mon 1er video projecteur.
La piece est assez grande et servira de ..... tout : salle de fete, de sport, loisir, détente, musique et... cinema. Sol en carrelage gris et mur blanc. Par contre 5.9 m de large sur environ 9 de long. Je ne veux pas paralyser la piece avec des fauteuils au milieu donc les fauteuils seront dans la largeur a environ 370/80 du mut de projection avec donc 5.90 de large. Je dzsaxerai la projzction pour faire en sorte que les enceintes surround depasse une porte latérale. Sinon je ne peux etre a 2.80 du mur. Deux fenetre sont sur le mir de projection mais l espace entre les deux est de 3 m environ. J envisage donc un projo de 1000 euros meme si parfois je me dis allez 2000 :).
J ai donc repere le benq 1070 puos l optoma 25 ou 141x et enfin le hd30 qui avec plus de contraste me parait au desssus des 3 autres.
J ai lu tout plein de chose sur la reverberation des mur etc.. ca s annonce donc compliquer de faire bien.
Tout d abord, ce hd 30 permettra t il de projetter une belle image (j y tiens je viens de la tv) de 220 ou 240 ou 270 de base ? Sa luminosite szra t elle suffisante ? Et pour la 3d !
Le hd 36 sera t il le digne successeur du 30 ? Les sorties modelles se font a quelle periode de l annee ?
Pout le positionnement de la sortie alimentation, dois je l envisager avec le zoom a fond ou le contraire (cela influe t il sur la qualite d image ?).
Bref j ai lu oui, mais dans ses cas precis vius en pensez quoi ?
A vous lire.
jeancri13
 
Messages: 109
Inscription Forum: 24 Juil 2014 16:16
Localisation: Planète Marseille
  • offline

Message » 27 Juil 2014 9:50

Bon c est les vacances on dirait :)j ai peut etre ete convaincu par un professionnel de rallonger pour prendre le sony hw 40es. Mais en relisant tous les tests j ai un peu peur du rendu 3d ?
Le pro en question me certifie que l effet ghosting s il y a est imperceptible !
jeancri13
 
Messages: 109
Inscription Forum: 24 Juil 2014 16:16
Localisation: Planète Marseille
  • offline

Message » 28 Juil 2014 12:17

jeancri13 a écrit:Bon c est les vacances on dirait :)j ai peut etre ete convaincu par un professionnel de rallonger pour prendre le sony hw 40es. Mais en relisant tous les tests j ai un peu peur du rendu 3d ?
Le pro en question me certifie que l effet ghosting s il y a est imperceptible !


Le rendu 3D sur les dernières générations de Sony (55, 40 ou plus haut de gamme) sont simplement parmis (voir LE meilleur) les meilleurs rendu du moment. L'effet de ghosting est apparemment extrêmement réduis voir imperceptible. Après, le 40 n étant pas fournis avec émetteur RF mais IR, la qualité est peut être pas la meme que sur le HW55 vu que celui ci intègre déjà un émetteur/recepteur RF et deux paires de lunettes.
Je laisserai ceux qui ont pu tester juger... :)
Etohlia
 
Messages: 403
Inscription Forum: 28 Mar 2011 11:27
Localisation: Genève
  • offline

Message » 29 Juil 2014 8:05

Si le ghosting est imperceptible c est tout ce que je demande.
Je n avais pas fait attention au fait le le 40es avait un systeme IR et le 55es Rf.....
Apres avoir etudie la luminosite du produit il ressort que la taille de projection optimale est 2.7, ce qui me convient parfaitement ! :).
Alors 40 es ou 55 es ?
Ma construction sera prete en fin septembre, dois m attendre a une baisse des prix a la rentrée sur ces 2 produits ou dois je attendre la fin de l annee pour les
"promos" de noel ?
jeancri13
 
Messages: 109
Inscription Forum: 24 Juil 2014 16:16
Localisation: Planète Marseille
  • offline

Message » 29 Juil 2014 9:27

Les seuls projos capables de sortir des images 3D sans ghosting perceptible sont des DLP.

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 29 Juil 2014 17:23

C est ce que j ai lu egalement mais la perception par definition est tellement personnelle que je n arrive a etre sur de rien :(.
Je dois maintenant communiquer les cotes pour placer les cables a mon electricien.
J ai calculer que la taille optimale d image du 40es etait 2.7 sur son mode référence (716 lumens). Mais je sais qu une ampoule perd de sa luminosite avec le temps mais je n arrive pas a trouver d estimation a ce sujet. QuelU un pourrait il m eguiller ?
Et concernant la 3d, combien perd t on en luminosite egalement ?
Merci !
jeancri13
 
Messages: 109
Inscription Forum: 24 Juil 2014 16:16
Localisation: Planète Marseille
  • offline

Message » 29 Juil 2014 21:08

La perte en luminosité en fonction du temps diffère d'une ampoule à l'autre.
Pour la 3D la perte est de 70% environ. Oui, c'est beaucoup.

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 29 Juil 2014 22:08

Etohlia a écrit: Après, le 40 n étant pas fournis avec émetteur RF mais IR, la qualité est peut être pas la meme que sur le HW55 vu que celui ci intègre déjà un émetteur/recepteur RF et deux paires de lunettes.


Salut Etohlia,

Non, le 40 et 55 intègrent tous deux un module IR mais pas RF, ni pour l'un ni pour l'autre !

Pour passer en RF sur le 40 ou 55 (entre autre), il faut le module externe référence : TMR-RF1 + lunettes TDG-BT500A ou compatible :wink
Mimi77320
 
Messages: 16
Inscription Forum: 29 Déc 2013 13:20
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 30 Juil 2014 11:17

70 % ?! Pour garder la luminosite conseillee il faut passer a un ecran de 2 mètres ?! La vache !
Quelqu un aurait une courbe de luminosite/duree de l ampoule sony ?
jeancri13
 
Messages: 109
Inscription Forum: 24 Juil 2014 16:16
Localisation: Planète Marseille
  • offline

Message » 30 Juil 2014 12:48

Mimi77320 a écrit:
Etohlia a écrit: Après, le 40 n étant pas fournis avec émetteur RF mais IR, la qualité est peut être pas la meme que sur le HW55 vu que celui ci intègre déjà un émetteur/recepteur RF et deux paires de lunettes.


Salut Etohlia,

Non, le 40 et 55 intègrent tous deux un module IR mais pas RF, ni pour l'un ni pour l'autre !

Pour passer en RF sur le 40 ou 55 (entre autre), il faut le module externe référence : TMR-RF1 + lunettes TDG-BT500A ou compatible :wink




A propos du 55 sur le site de Sony : 3D emitter Built-in IR emitter ( Compatible with RF external emitter ) > Au temps pour moi :thks: La différence se fait donc simplement sur les deux paires de lunette livrées avec la machine.
Etohlia
 
Messages: 403
Inscription Forum: 28 Mar 2011 11:27
Localisation: Genève
  • offline

Message » 30 Juil 2014 16:43

C'est ça :bravo:
Mimi77320
 
Messages: 16
Inscription Forum: 29 Déc 2013 13:20
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 30 Juil 2014 20:16

jeancri13 a écrit:70 % ?! Pour garder la luminosite conseillee il faut passer a un ecran de 2 mètres ?! La vache !
Quelqu un aurait une courbe de luminosite/duree de l ampoule sony ?


C'est pour cela que le Sony reste en mode lampe haut en 3D par défaut (et vu qu'il est aussi très silencieux dans ce mode , ce n'est pas très dérangeant).

Et même sur une base de 2 m, la 3D te mangera tout pareil la luminosité ou alors il faut un deuxième écran à gain élevé (gain de 2 mini) pour conserver cette luminosité derrière les lunettes.

Donné pour 3000 heures en mode éco, disons que ça doit bien tenir minimum 2000 h sans soucis (les Sony sont bien lumineux de base et la perte dans le temps se fait progressivement). Tant que tu n'utilises pas le vp comme une tv (qui peut tourner 10h par jour), il y a de quoi se faire un bon millier de film sans changement de lampe.

Pour la 3D, c'est pas vraiment la bonne technologie les lcd, vaut mieux un dlp style Benq ou optoma à moins de 1000 € (j'en sors et mon actuel sony 55 en offre pas vraiment plus en rendu 3D).

Par contre si tu veux le même rendu que ta tv, va falloir soigner tous l'ensemble de la chaine, de la source à l'écran. Et en plus lutter contre la pollution lumineuse si néfaste en vidéprojection. :-? Certainement le critère le plus important.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • online

Message » 30 Juil 2014 23:04

.... merci nonobowl...
Du coup ta reponse me remet le doute sur le modele de projecteur a acheter :(
Le fait que tu ais justement gouter au dlp et au sony hw55es me suis dit pousse a te poser des questions :)
La difference de prix entre un optoma hd30 a 1000 euros et un hw40es a 2000 est tout de meme importante, le double tout de meme :) cela creve t il l ecran a l usage ?
jeancri13
 
Messages: 109
Inscription Forum: 24 Juil 2014 16:16
Localisation: Planète Marseille
  • offline

Message » 31 Juil 2014 0:17

jeancri13 a écrit:.
La difference de prix entre un optoma hd30 a 1000 euros et un hw40es a 2000 est tout de meme importante, le double tout de meme :) cela creve t il l ecran a l usage ?


Franchement pour l'Optoma, je ne sais pas, mais mes 3 Benq W n'avaient rien à envier au Sony (pour le rapport prix/plaisir bien sûr).

Gros défaut des petits dlp:
- Le bruit de ventilation qui peut être génant pour certains
- Lens shitf quasi absent qui demande plus de contrainte de placement
- Plus sensible aux poussières pour les Benq de par leurs conceptions de ventilation (donc risque de fuite de lumière en même temps)
- Pas d'interpolation d'image sur les premiers prix (Benq à partir du W1400)


J'ai quand même passé 4 toiles et 4 vp en moins de 3 mois !!! J'ai eu ma dose d'essai et de perte de temps.

Une image de qualité ne s'obtient pas juste en mettant un bon projo et une toile, l'environnement de la pièce est déterminant sur le rendu.
Comme je te l'ai stipulé au dessus en vidéoprojection, c'est cette pollution lumineuse qui revient sur l'écran dans une pièce aux murs et plafond très clair. Et ça, ça te ruine une image même avec le meilleur projo.
Vu que ta pièce sera une salle polyvalente et non un salon, tu auras certainement avec madame plus de liberté pour pouvoir l'aménager en réduisant au maximum la pollution lumineuse.
Tu peux lire ça si ce n'est déjà fait: videoprojecteurs-full-hd/impact-environnementale-d-une-piece-en-videoprojection-t30021452.html
Le coup des rideaux noirs sur tringles est un bon exemple pour vraiment pas trop cher avec une simple toile blanche.
Sinon une bonne toile technique peut y remédier mais là le budget s'envole, voir la démo faite dans mes salons; pays-de-loire/demo-de-toiles-haut-contraste-vp-28-29-juin-nantes-t30047452-75.html. Le Benq w1300 (d'occaz) associé au cadre fixe Daylight 0.9 (budget en dessous de 2000 € l'ensemble) en a épaté plus d'un pour un environnement non dédié (on avait planqué le projo sous la table avec une nappe pour tromper les visiteurs :hehe: )

Tu as prévu quoi comme toile ?? fixe, motorisé ?? (et le budget alloué)
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • online

Message » 31 Juil 2014 9:42

J ai tout epluche et effectivement des rideaux sur les murs lateraux etc ne me posent aucun probleme ! De plus ca en jette !
Petite remarque j ai prevu avec l electricien de positionner ampli lecteur etc au niveau de l auditoire cote latéral en me disant que ce serait beaucoup mieux qu a cote de l ecran. Hors je vois que personne ne prend cette peine. est ce donc inutile ? Dois je lui faire tout basculer ? Il fait ca ce matin !
Au niveau de la toile je n en veux pas pour le moment du moins. La raison : je ne sais pas quelle dimension d ecran va me convenir 2.2. 2.4 2.7 ? Ni si les projos qui m interessent (hd30 ou hw40es) ont cette capacite.
Si la difference est enorme entre les deux (il y a egalement la compensation mouvement sur le sony ainsi que la creation de details) je peux mettre le budget, si c est juste pour que ce soit un peu mieux.... je pense eviter.
Je lui dis quoi a mon electricien ????
jeancri13
 
Messages: 109
Inscription Forum: 24 Juil 2014 16:16
Localisation: Planète Marseille
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message