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Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Quad / Magnepan / Martin Logan / ...

Message » 29 Juil 2014 10:15

Et accuphase E600 et les summit??
Merci de l avis
Loiis
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Message » 29 Juil 2014 18:48

Bonsoir
Pas d'avis de mariage entre Martin logan summit avec accuphase E600??
Merci des réponses
Louis 8)
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Message » 29 Juil 2014 19:44

Je n'ai pas d'opinion sur le E-600 , sauf pour le tarif , salé comme d'habitude , grâce à l'importateur français ...

Pour ma part , je tenterais un essai , en prêt , avec un bloc à tubes de 30 à 50 W , genre QUAD , AUDIO-RESEARCH , CONRAD-JOHNSON , pour la partie électrostatique , puisque le rdt semble plutôt bon ( 91db , notice constructeur ) ...

J'avais écouté longuement les ML Summit , au domicile d'un revendeur de Caen et j'étais sur le point de les acheter , mais j'ai préféré nettement , à l'usage , les électrostatiques large bande ( QUAD , SOUND LAB ) ...

Attention aux Summit : j'avais amené une dizaine de cd et , à ma grande surprise , certains ( quatuor à cordes , voix de soprano ) sonnaient plutôt " dur " dans l'aigu et le haut -médium ... d'autre part , je les avais trouvées bien peu généreuses en terme d'espace sonore ( sensation d'un son trop souvent " collé" aux enceintes ) : mon interprêtation est que la cellule électrostatique manque réellement de surface et que l'alliance avec un caisson de grave amplifié est un habile compromis marketing mais pas forcément évident sur le plan musical ...

Vous l'aurez compris , allez écouter des QUAD 2812/2912 ( ou 2805/2905 ) avant toute décision et pour ne pas avoir de regrets ultérieurs :oldy: !

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philou3
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Message » 29 Juil 2014 21:59

Bonsoir philou3

J'ai aussi écouté longuement les quad 2905
J'ai beaucoup apprécié l'espace sonore la qualité du médium et de l'aigu.
Mais pour moi le niveau de grave est insuffisant...j'avais écouté par exemple un cd de super tramp ,the logical song et on entendiait pas le grave...
Guitare basse.batterie cela ne passait pas
A moins d'envisager si cela est possible un caisson de grave avec les Quad ????

Bien cordialement

Louis
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Message » 30 Juil 2014 20:33

Bonjour Louis ,


à propos du grave des 2905 et du grave en général : pour situer les choses : j'ai eu des JBL avec 38 cms ( K 2 S 4800 et 9800 ) et des Zingali HomeMonitor 115 avec 38 cms .

Seules mes Tannoy Kingdom 15 avec 38 cms donnaient du vrai extrême -grave en ampleur , niveau et profondeur ; mais la charge est énorme ( 250 litres ) , l'enceinte pèse 125 Kgs , fait 1,20 m par 68 cms par 50 cms et l'aigu de la chambre de compression était chatouilleux ...

Je ne conseille pas l'ajout d' un caisson de grave avec un électrostatique large bande : c'est le mariage de la carpe :mdr: ( le caisson ! ) et du lapin :D ( l'électro ) ; j'ai écouté chez un audiophile normand une paire de Martin Logan CLX large bande , couplée à deux petits caissons soi-disant " ultra-rapides " de chez REL : ça ne marchait pas et ça gâtait les belles qualités des ML :evil: ! tout est rentré dans l'ordre quand mon hôte a débranché , à ma demande , les caissons :P !

Après , les 2905 vont donner du vrai grave et excellent : je n'ai d'ailleurs ressenti aucune frustration par rapport à mes JBL et ZINGALI . Ce grave est excellent , car hautement défini , c'est à dire ni pâteux ni bedonnant 8) et ça descend bas , en niveau et en énergie , du moins chez moi ...

Ce qui va faire la différence , ce sont :

- la pièce : en dessous de 40 m2 , vous perdez du grave , quelle que soit l'enceinte , car la pièce ne permet pas au grave et extrême-grave de se déployer

- l'ampli : plus de 100 W , c'est inutile selon QUAD : oui , c'est vrai , mais il faut leur donner du lourd , du très lourd , en qualité ...sur mon McIntosh 402 ( 475 W efficaces et 625 W crête ) , les aiguilles se baladent autour de 40 /50 W , pas plus , la marge de sécurité de l'ampli est énorme et le grave est incroyablement " aisé " , " relaxé " , sans aucune crispation et compression et ça cogne bien aussi : cet énorme ampli à totors n'a jamais mieux marché qu'avec les QUAD ... !( sur les JBL et Zingali , il tournait à 1 W ! ) : c'est la même chose que quand vous enroulez une départementale à 90 km/h avec une voiture de 300 chevaux ... si vous avez écouté les 2905 avec un ampli à tubes anémique de 20 W ou un p'tit intégré " audiophile " , ça ne donne qu'une faible idée du potentiel des bestioles ...

- l'association avec un préampli de haute qualité et la présence d' un lecteur de cd capable de donner du vrai grave ( apport de mon Accoustic Arts , donnant un fort soubassement de grave , contrairement à tous mes précédents lecteurs , y compris un YBA hdg ...)

Deux de mes disques tests , dans le genre " chaud bouillant " en blues électrifié , sont " Chill Out " et " Face to face " du grand John Lee Hooker : l' acheteur récent de mes KEF 207/2 est resté baba devant l'impact de la restitution par les 2905. Même chose pour des YELLO particulièrement énervés et bien enregistrés ( " One second " , " Baby " ) .

Cela dit , je ne suis pas familier avec le répertoire que vous citez et il est vrai que les QUAD , par construction , se mettent en mode protection si vous avez la main trop lourde .

Mais il faut bien voir que le niveau sonore subjectivement perçu est en réalité déjà très élevé , car ces grands panneaux diffusent en avant et en arrière , avec la surface émissive très importante de leurs cellules qui donne une grande ampleur et qui n'a rien à voir avec l'effet piston des hps électrodynamiques et le fait qu'ils vous envoient à la figure " du son " ...
Dernière édition par philou3 le 31 Juil 2014 12:50, édité 1 fois.

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Message » 31 Juil 2014 6:32

Ayant eu le privilège de comparer le grave d'une paire de JBL Everest et d'un couple de Quad 2912 ,je peux affirmer que les 2912 descendent plus bas dans l'extrème grave .Clairement ,on perçoit des notes que les Everest ne parviennent pas à reproduire (car leur 38 cm à petits plis est prévu pour monter fort haut en fréquence ,mais pas pour descendre aux tréfonds de la bande passante.D'ailleurs , certains leur adjoignent un ou deux caissons équipés de 46 cm et ça s'entend fort bien.)
En revanche , l'impression d'impact , de "quantité" de grave est clairement du côté JBL . Le panneau n'offre pas la sensation physique d'un électrodynamique dont le rendement approche les 100dBs/w/m.
Après , c'est un choix , selon le type de musique écoutée.
S'il est vrai qu'un bon système est capable de reproduire n'importe quel message sonore ,on ne peut nier que le raffinement d'un électrostatique s'accommode mieux du répertoire classique ou du jazz que des déferlements de la musique de jeunes...et inversement.
michof
 
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Message » 31 Juil 2014 13:41

Tout à fait d'accord :D !

L'enceinte vraiment universelle n'existe pas encore , malheureusement , et les panneaux hybrides ( ML ) n'ont pas été la solution espérée ... j'avais écouté des FOCAL Grande Utopia be , qui représentent un certain aboutissement de l'excellence , hors panneaux : eh bien , je ne pense pas qu'elles auraient complètement satisfait et enchanté un amateur de rock et de musiques électroniques - électrifiées ...

Par contre , si le porte-monnaie n'est plus du tout un problème , si un grutier est disponible et si on veut la déferlante , il existe des alternatives : une marque qui , inexplicablement , n'est pas importée chez nous :evil: ... WESTLAKE , dont les modèles SM1 offrent une démesure yankee que j'apprécie , sur le papier en tout cas : DEUX 46 cms par enceinte !!( 8) :bravo: ) , un 30 cms , des chambres de compression et un super-tweeter et le haut rdt ! sans oublier la non moins énorme ( et très rare en occasion ) TANNOY Kingdom 18 ( 46 cms + 30 cms co-axial + chambre de compression + super-tweeter + ht rdt ...)

Pour tout le reste du répertoire enregistré , retour , plus que jamais , aux panneaux électrostatiques large bande ( 2905/2912 et la gamme SOUND LAB , hélas de diffusion plus que confidentielle chez nous ... ) : telle est " ma vérité à moi " après bientôt quarante ans de demi-réussites et de pertes à la revente avec les " caisses en bois avec hps " ...

J'admets cependant , n'étant pas sectaire , qu'on puisse aussi s'intéresser valablement aux excellents MAGNEPAN :P séries 2 , 3 et 20 ...( même les 1.7 sont plus que bons ...)

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Message » 31 Juil 2014 16:41

Bonjour à tous
Je possede une paire de Sound Lab Ultimate et j'ai eu de nombreuses écoutes de " boites " de haut de gamme qui ne m'ont jamais fait regréter mes panneaux ...
Dernièrement les TAD Référence 1 d'un ami m'ont beaucoup plu, mais le grave, aussi rapide qu'avec les Ultimate ( une première pour des boites ) manque de profondeur, même si l'écoute n'est pas déséquilibrée pour autant.
Au final il faut toujours prendre en considération la mise en oeuvre de ces systèmes dans notre pièce d'ecoute, et un système optimisé pour des panneaux ne sera pas le meilleur pour des enceintes ... c'est bien le problème de la commercialisation des Sound Lab, aucun auditorium ne pouvant se permettre de leur dédier un salon exclusif ...
Bonnes écoutes à tous !
spydou
 
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Message » 31 Juil 2014 21:29

spydou a écrit:Bonjour à tous
Je possede une paire de Sound Lab Ultimate et j'ai eu de nombreuses écoutes de " boites " de haut de gamme qui ne m'ont jamais fait regréter mes panneaux ...
Dernièrement les TAD Référence 1 d'un ami m'ont beaucoup plu, mais le grave, aussi rapide qu'avec les Ultimate ( une première pour des boites ) manque de profondeur, même si l'écoute n'est pas déséquilibrée pour autant.
Au final il faut toujours prendre en considération la mise en oeuvre de ces systèmes dans notre pièce d'ecoute, et un système optimisé pour des panneaux ne sera pas le meilleur pour des enceintes ... c'est bien le problème de la commercialisation des Sound Lab, aucun auditorium ne pouvant se permettre de leur dédier un salon exclusif ...
Bonnes écoutes à tous !


Salut spydou , ton nick me fait sourire car ma nièce ce nomme spydounne :) je remarque dans ta signature l'électronique Bel Canto sans dénigrer leurs produits ci un jour tu as la chance de comparer avec d'autres électroniques il ce peut que tu aie une grosse surprise car tes Sound Lab Ultimate ne sont pas présentement à leur maximum.
MrAcoustat
 
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Message » 31 Juil 2014 23:44

Hello ! en fait je n'écoute pas avec les Bel Canto mais avec des électroniques ASR ( les Bel Canto de toute façon ne supportaient pas la contrainte des électrostatiques ... ) leur système d'alimentation permet à la fois beaucoup de puissance quelle que soit la charge, et aussi beaucoup de tension ( un peu comme des tubes avec transfo de sortie )
l'ensemble est très encombrant et energivore, mais le résultat est là : on tape du pied dès les premières notes ...
spydou
 
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Message » 31 Juil 2014 23:59

spydou a écrit:Hello ! en fait je n'écoute pas avec les Bel Canto mais avec des électroniques ASR ( les Bel Canto de toute façon ne supportaient pas la contrainte des électrostatiques ... ) leur système d'alimentation permet à la fois beaucoup de puissance quelle que soit la charge, et aussi beaucoup de tension ( un peu comme des tubes avec transfo de sortie )
l'ensemble est très encombrant et energivore, mais le résultat est là : on tape du pied dès les premières notes ...


Merci pour ta réponse.
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Message » 28 Sep 2014 7:58

philou3 a écrit:Tout à fait d'accord :D !

L'enceinte vraiment universelle n'existe pas encore , malheureusement , et les panneaux hybrides ( ML ) n'ont pas été la solution espérée ... j'avais écouté des FOCAL Grande Utopia be , qui représentent un certain aboutissement de l'excellence , hors panneaux : eh bien , je ne pense pas qu'elles auraient complètement satisfait et enchanté un amateur de rock et de musiques électroniques - électrifiées ...

Par contre , si le porte-monnaie n'est plus du tout un problème , si un grutier est disponible et si on veut la déferlante , il existe des alternatives : une marque qui , inexplicablement , n'est pas importée chez nous :evil: ... WESTLAKE , dont les modèles SM1 offrent une démesure yankee que j'apprécie , sur le papier en tout cas : DEUX 46 cms par enceinte !!( 8) :bravo: ) , un 30 cms , des chambres de compression et un super-tweeter et le haut rdt ! sans oublier la non moins énorme ( et très rare en occasion ) TANNOY Kingdom 18 ( 46 cms + 30 cms co-axial + chambre de compression + super-tweeter + ht rdt ...)

Pour tout le reste du répertoire enregistré , retour , plus que jamais , aux panneaux électrostatiques large bande ( 2905/2912 et la gamme SOUND LAB , hélas de diffusion plus que confidentielle chez nous ... ) : telle est " ma vérité à moi " après bientôt quarante ans de demi-réussites et de pertes à la revente avec les " caisses en bois avec hps " ...

J'admets cependant , n'étant pas sectaire , qu'on puisse aussi s'intéresser valablement aux excellents MAGNEPAN :P séries 2 , 3 et 20 ...( même les 1.7 sont plus que bons ...)


Un instant je suis un gros amateur de Magnepan MAIS le seul modèle qui est dans la même classe que le Quad 2905 est le 20.7 c'est le seul et pour MOI j'opte pour le 20.7 sans dénigrer le Quad 2905 c'est seulement une question de goût.

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Message » 25 Oct 2018 16:35

Ça ne nous rajeunit pas tout ça. J'ai eu des Acoustat 4 pendant plusieurs années drivées par un Krell KSA 250 dont le soft start vient de "fumer". Je vais essayer de le faire réparer..... Tout cela pour dire qu'à l'époque ML ou MG, ça ne tenait pas la route par rapport aux Acoustat. Seul défaut de ces dernières: une difficulté à imager lorsqu'elles manquent d'espace (en largeur), raison pour laquelle je les ai vendues il y a pas mal d'années pour acheter des Apogee Duetta signature. Là c'est le top du top. Malheureusement les rubans en alu vieillissent ou se détendent et ne sont upgradable qu'en Angleterre, en Australie ou peut être en Hollande.
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Message » 25 Oct 2018 17:18

Pour ma part , je n'ai pas eu de bonnes expériences d'écoutes de Magnepan chez des particuliers : l'an dernier , j'achète un ampli ( mon McIntosh MC 2102 ) et l'écoute de vérification s'est faite sur des Magnepan 3.7 : ça n'allait pas : pièce bien trop petite , panneaux peu écartés ... Pas de profondeur de la scène sonore , pas de relief , restitution limite vulgaire et criard car tout semblait " grossi " ...

Attention , je ne tire pas de conclusions générales et je ne doute pas que certains arrivent à de bons résultats , surtout dans des salles ad hoc !

D'autre part , il semble qu'il y ait nettement moins de pbs de fiabilité avec les Magnepan qu'avec les QUAD ( et tous les électrostatiques d'ailleurs )

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Message » 25 Oct 2018 17:43

@philou3: il n'y a jamais eu de problèmes de fiabilité avec les Acoustats 4 qui étaient des ES parfaitement pensées et construites contrairement à la plupart des autres ES de l'époque (en particulier les Absolute vendues par un l'importateur bien connu des MG). Les Quad difficiles à driver avaient de plus une capacité en puissance faible...etc....Acoustat a été vendu par son propriétaire à une société Italienne qui n'en a rien fait et la marque a disparu. Mes Acoustat 4 sont d'ailleurs parties en Italie. Les MG 3.7 sont très bonnes, plus facile à driver que des Apogee mais demandent de la puissance car à faible niveau, c'est "dull". C'est leur principal problème. On en trouve assez peu d'occase en France et neuves, c'est tout de même 9000 €. Perso mes Apogee déconnent un peu sur quelques morceaux (guitare élec de jazz, quelquefois des forte dans l'aigu de piano...). N'ayant pas la possibilité ou l'envie de les emballer pour les faire upgrader en GB.... je vais faire avec, associées à un Mc 452. Un Australien a complètement repris ce type d'enceintes (plus de brevets) et les vendaient environ 25000 $ (Australiens.... mais tout de même !). Les rubans médium-aigu sont les même que ceux des MG. Le grave est un ruban spécial.
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