Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, Fledermaus, horn44, speedbad et 73 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Illumina Beryl : Scanspeak B 741

Message » 30 Juil 2014 23:01

La référence au 32W c'est surtout un clin d’œil a une autre personne qui a des B741 et qui a fait 2 caissons avec le 32W, il me semble que je t'avais envoyé le lien sur ce topic :mdr:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 31 Juil 2014 6:56

XqutR a écrit:La référence au 32W c'est surtout un clin d’œil a une autre personne qui a des B741 et qui a fait 2 caissons avec le 32W, il me semble que je t'avais envoyé le lien sur ce topic :mdr:


oui j'ai vu :wink:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 31 Juil 2014 21:17

J'ai essayé quelques écoutes à très fort volume pour le fun
Dire Straight brother in arms a - 17 dB j'ai gardé 3 secondes, mon chat a faillit fuir en courant, et certains aiguës m'ont fait peur ... J'a vite mis moins fort, car j'avais peur de dezinguer mes tweeter béryllium . J'avais le niveau sonore d'une boite de nuit, mais c'était trop fort.
J'ai également essayé l'intro d'ainsi parla Zarathroustra a - 23 db : ça donne bien, mais c'est un peu pénible à écouter
Selon les enregistrements avec mon ampli 851 W le bon niveau fort, c'est entre - 30 et - 35 DB, et l'écoute reste sympa à -40 on ou peut écouter des heures avec suffisamment de détails et sans aucune fatigue.
Passé un certain niveau sonore, les voix deviennent peu naturelles : faire jouer les voix deux fois plus fort qu'en live, ne donne pas de bons résultats.

Ma fille est rentrée chez moi, et c'est plainte qu'à -40 c'était trop fort pour elle, j'ai dut baisser à -44 et elle faisait la grimace ...
Bref on écoute pas tous au même niveau la musique

en conlusion que ces B741 sont parfaites a niveau fort a moyen fort. Je prendrai mon sonomètre demain pour mesurer le tout.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 31 Juil 2014 21:48

Je ne m'y connais pas assez mais mon cousin a, à peut de chose près la même enceinte que moi (18w8531g - AirCirc) en passif et moi c'est en actif. Je trouve qu'il est plus facile de monter en volume sans que le tweeter parte dans tous les sens sur mon installation c'est à dire en actif. Et pourtant mon ampli pour les tweeter est moins puissant que le sien (20w vs 80w)

C'est possible qu'en passif si le hp du bas est trop gourmand il puisse assez vite brider le tweeter?
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 31 Juil 2014 21:53

XqutR a écrit:Je ne m'y connais pas assez mais mon cousin a, à peut de chose près la même enceinte que moi (18w8531g - AirCirc) en passif et moi c'est en actif. Je trouve qu'il est plus facile de monter en volume sans que le tweeter parte dans tous les sens sur mon installation c'est à dire en actif. Et pourtant mon ampli pour les tweeter est moins puissant que le sien (20w vs 80w)

C'est possible qu'en passif si le hp du bas est trop gourmand il puisse assez vite brider le tweeter?


Le filtre passif soumet l'ampli a de fortes impédances que l'ampli peut peiner a vaincre à certaines fréquences.
Après dans le disque de NRDS il est bien stipulé qu'il ne faut pas trop mettre fort les voix ou certains instruments de musique sous peine de les détimbrer
Perso je n'écoute jamais la musique à de tels niveaux même seul.

Par contre sur certains enregistrements je trouve que le grave est un peu trop envahissant (surtout les CD de chanteuse Jazz populaire qui se vendent bien) . Est-ce la prise de son qui est fait pour flatter les petites installe hi -fi ou un accord trop bas .
Il va falloir que je fasse des mesures. Sur d'autres enregistrements, le grave est impeccable et la grosse caisse très séché.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 31 Juil 2014 22:09

Powerdoc a écrit:
XqutR a écrit:Je ne m'y connais pas assez mais mon cousin a, à peut de chose près la même enceinte que moi (18w8531g - AirCirc) en passif et moi c'est en actif. Je trouve qu'il est plus facile de monter en volume sans que le tweeter parte dans tous les sens sur mon installation c'est à dire en actif. Et pourtant mon ampli pour les tweeter est moins puissant que le sien (20w vs 80w)

C'est possible qu'en passif si le hp du bas est trop gourmand il puisse assez vite brider le tweeter?


Le filtre passif soumet l'ampli a de fortes impédances que l'ampli peut peiner a vaincre à certaines fréquences.
Après dans le disque de NRDS il est bien stipulé qu'il ne faut pas trop mettre fort les voix ou certains instruments de musique sous peine de les détimbrer
Perso je n'écoute jamais la musique à de tels niveaux même seul.

Par contre sur certains enregistrements je trouve que le grave est un peu trop envahissant (surtout les CD de chanteuse Jazz populaire qui se vendent bien) . Est-ce la prise de son qui est fait pour flatter les petites installe hi -fi ou un accord trop bas .
Il va falloir que je fasse des mesures. Sur d'autres enregistrements, le grave est impeccable et la grosse caisse très séché.


c'est un truc que j'ai remarqué aussi, je me pose la même question
franck660
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • online

Message » 31 Juil 2014 22:16

Tu peux déjà analyser le spectre d'un fichier avec un logiciel comme audacity ;)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 31 Juil 2014 22:31

Powerdoc a écrit:]Par contre sur certains enregistrements je trouve que le grave est un peu trop envahissant (surtout les CD de chanteuse Jazz populaire qui se vendent bien) . Est-ce la prise de son qui est fait pour flatter les petites installe hi -fi ou un accord trop bas .


Tu n'es pas le seul, et c'est marrant mais c'est souvent les albums plus "grand public" qui sonnent comme ça.

Tu prends des vieux albums de Jazz, la contre basse ne se veut pas plus grosse que le bœuf.
Des albums de métal comme Pantera, ou même plus moderne Ramstein ou Tool, ça sonne juste je trouve, mais des trucs comercialo jeun's ben y a pas. Ça bave, c'est lourd, y en a trop pour rien et ça gâche le plaisir.

Après tout le monde n'est pas forcement maniaco maniaque de musique comme nous, prêt à investir des sommes folles, pour certains, dans la Hi-Fi, c'est une passion que certains ne partagent pas.
Et c'est la que les ingé son bien conscient de ce phénomène interviennent.
Ça passe bien dans les casque "B" ou dans les enceintes bluetooth...mais chez nous ben non.

J'ai des albums dont j'étais fou que je n'écoute plus à la maison parceque les lignes de basses, ou de grosses caisses, bodybuildées aux infras rendent l'écoute horrible alors que dans la voiture ben c'est presque agréable :ko:

Je serais curieux de réécouter ces albums avec un meilleur enregistrement, parcequ'en live c'était mieux :wink:

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 31 Juil 2014 23:45

c’était d’ailleurs une des théories pour expliquer le fait que les audiophile aiment les vinyles, le support est moins bon mais l'enregistrement est plus fidèle, orienté audiophile qui a les moyen d'avoir de bonnes enceintes.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 01 Aoû 2014 7:22

franck660 a écrit:
Powerdoc a écrit:
XqutR a écrit:Je ne m'y connais pas assez mais mon cousin a, à peut de chose près la même enceinte que moi (18w8531g - AirCirc) en passif et moi c'est en actif. Je trouve qu'il est plus facile de monter en volume sans que le tweeter parte dans tous les sens sur mon installation c'est à dire en actif. Et pourtant mon ampli pour les tweeter est moins puissant que le sien (20w vs 80w)

C'est possible qu'en passif si le hp du bas est trop gourmand il puisse assez vite brider le tweeter?


Le filtre passif soumet l'ampli a de fortes impédances que l'ampli peut peiner a vaincre à certaines fréquences.
Après dans le disque de NRDS il est bien stipulé qu'il ne faut pas trop mettre fort les voix ou certains instruments de musique sous peine de les détimbrer
Perso je n'écoute jamais la musique à de tels niveaux même seul.

Par contre sur certains enregistrements je trouve que le grave est un peu trop envahissant (surtout les CD de chanteuse Jazz populaire qui se vendent bien) . Est-ce la prise de son qui est fait pour flatter les petites installe hi -fi ou un accord trop bas .
Il va falloir que je fasse des mesures. Sur d'autres enregistrements, le grave est impeccable et la grosse caisse très séché.


c'est un truc que j'ai remarqué aussi, je me pose la même question


j'ai regardé dans les arcanes de Just DIY et il n'y a aucune boursouflure du registre grave avec les Lustya.
Et effectivement sur les enregistrements de jazz des années 60 , rien de tout cela
J'essaierai de faire cet après midi une mesure de mes B741

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 9:21

speedbad a écrit:c’était d’ailleurs une des théories pour expliquer le fait que les audiophile aiment les vinyles, le support est moins bon mais l'enregistrement est plus fidèle, orienté audiophile qui a les moyen d'avoir de bonnes enceintes.


La je te rejoins un peu moins...Dans les vinyles il y a de bons enregistrements et des mauvais comme partout.
Mais souvent les gens qui ont une platine, avec un ampli qui possède une entrée phono sont souvent deçu de la qualité obtenue.

A moins de taper dans de l'ampli vintage, ou les cartes phonos étaient de bonne facture (il n'y avait que ce support à l'époque), ou bien dans du haut de gamme genre Accuphase, Audio Research, Classé Audio (je peux le dire je le possède maintenant et j'ai vu la carte :o ) ou d'autres marque haut de gamme qui ont une VRAIE carte phono avec courbe de correction RIAA dedans, le 90% des amplis se contente d'une résistance ou deux pour adapter l’impédance et zou.

Je n'ai pas les connaissances mais c'est un peu comme si tu oubliais un étage de conversion dans une platine CD et que les bits attaquaient l'ampli sans décodage.
Froid, bande passante étriquée, et aucune micro information qui font la richesse d'un enregistrement.

Ça m'a d'autant plus choqué quand je suis passé à un prépré phono externe sur mon ancien ampli Marantz.
J'ai depuis comparé le prépré externe avec le prépré du Classé audio et franchement les différences sont très subtiles.

Je ne t’explique même pas la richesse d'information qui se trouve dans ces galettes...Et du grave y en a, de l'aigu cristallin et ciselé aussi, et des voix pleines c'est idem.
Bref vouloir écouter un vinyle sans prépré externe ou interne de qualité, ça revient un peu à rouler en Ferrari avec 4 cylindres dans le moteur...

Il n'y a rien d’élitiste ou audiophile à écouter des vinyles mais il faut avoir le matos qui les décode correctement pour en profiter. Sans parler d'y mettre une fortune pour autant. Un prépré externe de qualité ça commence à 160€, et idem pour une cellule MC qui surpassera des MM beaucoup plus chères :bravo:
Pour avoir quelques albums en vinyles/cd je trouve que la qualité perçue est meilleure sur les galettes noires.
Les graves sont meilleurs, les guitares sonnent plus vraies avec plus de corps, les voix sont plus chaudes, et les pianissimo/fortissimo sont mieux respectés pour moi.
Y a moins ce coté compresseur/limiteur sur les vinyles.

Désolé pour le HS sur ton post Doc, mais c'est toujours un sujet qui me tient à cœur :oops:
Il y a beaucoup d'idées reçues sur le vinyle qui en découragent plus d'un malheureusement.

Petit message subliminal pour Doc pour qu'il ressorte sa platine, au lieu de se relancer dans un nouveau projet d'enceinte... :ane:
Si tu veux je peux même te prêter mon prépré pour que tu te fasse une idée Doc :wink:


Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 10:26

Focaliste a écrit:
speedbad a écrit:c’était d’ailleurs une des théories pour expliquer le fait que les audiophile aiment les vinyles, le support est moins bon mais l'enregistrement est plus fidèle, orienté audiophile qui a les moyen d'avoir de bonnes enceintes.


La je te rejoins un peu moins...Dans les vinyles il y a de bons enregistrements et des mauvais comme partout.
Mais souvent les gens qui ont une platine, avec un ampli qui possède une entrée phono sont souvent deçu de la qualité obtenue.

A moins de taper dans de l'ampli vintage, ou les cartes phonos étaient de bonne facture (il n'y avait que ce support à l'époque), ou bien dans du haut de gamme genre Accuphase, Audio Research, Classé Audio (je peux le dire je le possède maintenant et j'ai vu la carte :o ) ou d'autres marque haut de gamme qui ont une VRAIE carte phono avec courbe de correction RIAA dedans, le 90% des amplis se contente d'une résistance ou deux pour adapter l’impédance et zou.

Je n'ai pas les connaissances mais c'est un peu comme si tu oubliais un étage de conversion dans une platine CD et que les bits attaquaient l'ampli sans décodage.
Froid, bande passante étriquée, et aucune micro information qui font la richesse d'un enregistrement.

Ça m'a d'autant plus choqué quand je suis passé à un prépré phono externe sur mon ancien ampli Marantz.
J'ai depuis comparé le prépré externe avec le prépré du Classé audio et franchement les différences sont très subtiles.

Je ne t’explique même pas la richesse d'information qui se trouve dans ces galettes...Et du grave y en a, de l'aigu cristallin et ciselé aussi, et des voix pleines c'est idem.
Bref vouloir écouter un vinyle sans prépré externe ou interne de qualité, ça revient un peu à rouler en Ferrari avec 4 cylindres dans le moteur...

Il n'y a rien d’élitiste ou audiophile à écouter des vinyles mais il faut avoir le matos qui les décode correctement pour en profiter. Sans parler d'y mettre une fortune pour autant. Un prépré externe de qualité ça commence à 160€, et idem pour une cellule MC qui surpassera des MM beaucoup plus chères :bravo:
Pour avoir quelques albums en vinyles/cd je trouve que la qualité perçue est meilleure sur les galettes noires.
Les graves sont meilleurs, les guitares sonnent plus vraies avec plus de corps, les voix sont plus chaudes, et les pianissimo/fortissimo sont mieux respectés pour moi.
Y a moins ce coté compresseur/limiteur sur les vinyles.

Désolé pour le HS sur ton post Doc, mais c'est toujours un sujet qui me tient à cœur :oops:
Il y a beaucoup d'idées reçues sur le vinyle qui en découragent plus d'un malheureusement.

Petit message subliminal pour Doc pour qu'il ressorte sa platine, au lieu de se relancer dans un nouveau projet d'enceinte... :ane:
Si tu veux je peux même te prêter mon prépré pour que tu te fasse une idée Doc :wink:


Francky :wink:



Sympa ta propla
En fait mon ampli marantz PM 11 a une vraie carte phono
Le problème c'est qu'il faut que je répare ma platine vinyle (problème d'entrainement et de courroie : ça patine)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 11:42

franck660 a écrit:
Powerdoc a écrit:
XqutR a écrit:Je ne m'y connais pas assez mais mon cousin a, à peut de chose près la même enceinte que moi (18w8531g - AirCirc) en passif et moi c'est en actif. Je trouve qu'il est plus facile de monter en volume sans que le tweeter parte dans tous les sens sur mon installation c'est à dire en actif. Et pourtant mon ampli pour les tweeter est moins puissant que le sien (20w vs 80w)

C'est possible qu'en passif si le hp du bas est trop gourmand il puisse assez vite brider le tweeter?


Le filtre passif soumet l'ampli a de fortes impédances que l'ampli peut peiner a vaincre à certaines fréquences.
Après dans le disque de NRDS il est bien stipulé qu'il ne faut pas trop mettre fort les voix ou certains instruments de musique sous peine de les détimbrer
Perso je n'écoute jamais la musique à de tels niveaux même seul.

Par contre sur certains enregistrements je trouve que le grave est un peu trop envahissant (surtout les CD de chanteuse Jazz populaire qui se vendent bien) . Est-ce la prise de son qui est fait pour flatter les petites installe hi -fi ou un accord trop bas .
Il va falloir que je fasse des mesures. Sur d'autres enregistrements, le grave est impeccable et la grosse caisse très séché.


c'est un truc que j'ai remarqué aussi, je me pose la même question



Des références de morceaux où cela se produit ? :D
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 14:15

Madeleine Peyroux the blue room : piste 1
Madeleine Peyroux careless love

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 14:32

Powerdoc a écrit:J'ai essayé quelques écoutes à très fort volume pour le fun
Dire Straight brother in arms a - 17 dB j'ai gardé 3 secondes, mon chat a faillit fuir en courant, et certains aiguës m'ont fait peur ... J'a vite mis moins fort, car j'avais peur de dezinguer mes tweeter béryllium . J'avais le niveau sonore d'une boite de nuit, mais c'était trop fort.
J'ai également essayé l'intro d'ainsi parla Zarathroustra a - 23 db : ça donne bien, mais c'est un peu pénible à écouter
Selon les enregistrements avec mon ampli 851 W le bon niveau fort, c'est entre - 30 et - 35 DB, et l'écoute reste sympa à -40 on ou peut écouter des heures avec suffisamment de détails et sans aucune fatigue.
Passé un certain niveau sonore, les voix deviennent peu naturelles : faire jouer les voix deux fois plus fort qu'en live, ne donne pas de bons résultats.

Ma fille est rentrée chez moi, et c'est plainte qu'à -40 c'était trop fort pour elle, j'ai dut baisser à -44 et elle faisait la grimace ...
Bref on écoute pas tous au même niveau la musique

en conlusion que ces B741 sont parfaites a niveau fort a moyen fort. Je prendrai mon sonomètre demain pour mesurer le tout.



ok Doc ! tu peux télécharger une appli sur Iphone : "UE SPL" , (niveau SPL au point d'écoute) ce serait plus "explicite" que de mentionner le "niveau du potard" de l'ampli :wink: ! même si la mesure n'est pas très précise, cela permet de comparer
perso à 4 mètres j'écoute entre mini 86db et 90db (95db crête)....voir +100db sur des "morceaux de dingue"...en live quoi !!!! c'est comme cela que je me suis rendu compte que les mises en œuvre (une majeur partie), ne pouvant pas donner ce niveau SPL "propre", ne sont pas fait pour moi...j'aurais du commencer par là ! :ane:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message