Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dams09, Flolarsouille2, fouyas, Freemanjazz, gab75, j_yves, JordanB, Lotusvert, MADien, madmax666_6, misterme, mroboto et 84 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

BMC-2 : un petit joyau accessible à tous !

Message » 09 Juil 2014 10:04

M.Big-net a écrit:[Bonjour,
Je viens de recevoir aujourd'hui mon ampli APART champ 2 (commandé chez Thomann), il fallut une demi-heure sur le nouveau CD d'Eric Clapton Unplugged 2014 pour qu'il se mette en sécurité. Quel dommage il commençait à bien s'exprimer sur mes M.L. CLS2.
Je vais être obligé de sortir la grosse cavalerie (Audio Research ou Nelson Pass) :siffle:

Désolé pour le hors sujet.

Je ne comprends pas très bien. Il y a des différences de configuration. Pour notre test il s'agissait d'une Martin Logan CLS 1, pas 2, et l'amplificateur Apart était un 2120 Mk2 et pas un Champ 2. Mais ils ne sont, apparemment pas très différents.

Par contre ces appareils pro sont très bien protégés, es-tu bien sûr que les deux voies étaient commutées 2-3 Ohms ? Nous avons fait une longue écoute, un après-midi sans la moindre intervention de la sécurité. Il faudrait pouvoir comparer les courbes d'impédance de la CLS 1 et 2. Elles sont peut être différentes ? Le Champ 2 est peut-être plus "chatouilleux" ?? En tous cas n'essaie pas le Yamaha 5000, il n'a pas vraiment supporté les CLS.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 11 Juil 2014 22:38

JACBRU a écrit:
M.Big-net a écrit:[Bonjour,
Je viens de recevoir aujourd'hui mon ampli APART champ 2 (commandé chez Thomann), il fallut une demi-heure sur le nouveau CD d'Eric Clapton Unplugged 2014 pour qu'il se mette en sécurité. Quel dommage il commençait à bien s'exprimer sur mes M.L. CLS2.
Je vais être obligé de sortir la grosse cavalerie (Audio Research ou Nelson Pass) :siffle:

Désolé pour le hors sujet.

Je ne comprends pas très bien. Il y a des différences de configuration. Pour notre test il s'agissait d'une Martin Logan CLS 1, pas 2, et l'amplificateur Apart était un 2120 Mk2 et pas un Champ 2. Mais ils ne sont, apparemment pas très différents.

Par contre ces appareils pro sont très bien protégés, es-tu bien sûr que les deux voies étaient commutées 2-3 Ohms ? Nous avons fait une longue écoute, un après-midi sans la moindre intervention de la sécurité. Il faudrait pouvoir comparer les courbes d'impédance de la CLS 1 et 2. Elles sont peut être différentes ? Le Champ 2 est peut-être plus "chatouilleux" ?? En tous cas n'essaie pas le Yamaha 5000, il n'a pas vraiment supporté les CLS.


Eh bien les Martin Logan que vous avez écouté, je peux vous assurez qu'il s'agit bien de CLS 2 ! Demandez à votre ami, il vous confirmera bien que ces panneaux sont bien le modèle deux.
Pour la position de l'APART les commutateurs en face AR étaient bien en position 2 ohms. La conception des deux amplis est guère différente taille du transformateur identique et le même nombre de condensateurs chimiques de filtrage. Juste le carrossage est différent.
D'autre part le transformateur avait bien chauffé preuve qu'il ne permet pas de passer tout le courant nécessaire.
M.Big-net
 
Messages: 43
Inscription Forum: 21 Fév 2009 20:56
  • offline

Message » 12 Juil 2014 11:54

M.Big-net a écrit:
JACBRU a écrit:
M.Big-net a écrit:[Bonjour,
Je viens de recevoir aujourd'hui mon ampli APART champ 2 (commandé chez Thomann), il fallut une demi-heure sur le nouveau CD d'Eric Clapton Unplugged 2014 pour qu'il se mette en sécurité. Quel dommage il commençait à bien s'exprimer sur mes M.L. CLS2.
Je vais être obligé de sortir la grosse cavalerie (Audio Research ou Nelson Pass) :siffle:

Désolé pour le hors sujet.
Je ne comprends pas très bien. Il y a des différences de configuration. Pour notre test il s'agissait d'une Martin Logan CLS 1, pas 2, et l'amplificateur Apart était un 2120 Mk2 et pas un Champ 2. Mais ils ne sont, apparemment pas très différents.
Par contre ces appareils pro sont très bien protégés, es-tu bien sûr que les deux voies étaient commutées 2-3 Ohms ? Nous avons fait une longue écoute, un après-midi sans la moindre intervention de la sécurité. Il faudrait pouvoir comparer les courbes d'impédance de la CLS 1 et 2. Elles sont peut être différentes ? Le Champ 2 est peut-être plus "chatouilleux" ?? En tous cas n'essaie pas le Yamaha 5000, il n'a pas vraiment supporté les CLS.

Eh bien les Martin Logan que vous avez écouté, je peux vous assurez qu'il s'agit bien de CLS 2 ! Demandez à votre ami, il vous confirmera bien que ces panneaux sont bien le modèle deux.
Pour la position de l'APART les commutateurs en face AR étaient bien en position 2 ohms. La conception des deux amplis est guère différente taille du transformateur identique et le même nombre de condensateurs chimiques de filtrage. Juste le carrossage est différent.
D'autre part le transformateur avait bien chauffé preuve qu'il ne permet pas de passer tout le courant nécessaire.

Dont acte, je pensais qu'il s'agissait des CLS première version. Je n'avais pas constaté de problème audible à l'écoute, je n'ai pas vérifié sa température. Le Champ 2 est un ampli de début de gamme, il y beaucoup plus puissant et alimenté dans la collection...
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 12 Juil 2014 12:03

La puissance n'est malheureusement pas le critère principale, sur ce type de charge car la faible valeur résistive n'explique pas tout !
Il y a le le phénomène que l'on soit sur une charge capacitive entre membrane mylar et stator. D'autre part charge inductive de l'enroulement primaire du transformateur d'entré.
Des résultats très positifs on été observé avec les amplis à mos-fet et les amplis en classe A.
Je vais donc m'orienter tout naturellement vers un ampli Nelson Pass. Qui possède toutes les caractéristiques recherchées.
Dernière édition par M.Big-net le 01 Aoû 2014 19:03, édité 1 fois.
M.Big-net
 
Messages: 43
Inscription Forum: 21 Fév 2009 20:56
  • offline

Message » 13 Juil 2014 9:58

M.Big-net a écrit:Je souhaitais simplement mettre en garde sur l'utilisation de cet ampli qui possède d'excellentes qualités de restitution à un prix indécent mais ne pas l'utiliser sur des panneaux... 8)

... électrostatiques. Merci Stéphane, bon dimanche. :bravo:
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 31 Juil 2014 8:26

salut à tous, petite question ,comment utiliser ce dac bmc pour decoder des fichiers flac ou wav de l'ordi, en gros ,comment faire pour rentrer en usb sur l'ordi et sortir en rca du bmc vers le preampli?
Il n'a semble t il pas de sortie usb et de sortie rca....
j'aimerais l'utiliser en dac dans cette config:
pc fichier wav-cable usb-bmc en dac - cable rca -preampli
glamsam
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 31 Juil 2014 8:52

Quel intérêt de vouloir utiliser une sortie dont l'entrée est inexistante sur le bmc-2 ?
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 31 Juil 2014 9:05

Ce n'est pas possible en tant que tel.

Il faut ajouter entre le pc et le bmc un convertisseur usb-spdif (dont la sortie permet d'entrer en optique ou en coaxial dans le bmc, car ce sont ses seules entrées).
remedylane
 
Messages: 344
Inscription Forum: 07 Sep 2005 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Juil 2014 9:58

glamsam a écrit:salut à tous, petite question ,comment utiliser ce dac bmc pour decoder des fichiers flac ou wav de l'ordi, en gros ,comment faire pour rentrer en usb sur l'ordi et sortir en rca du bmc vers le preampli?
Il n'a semble t il pas de sortie usb et de sortie rca....
j'aimerais l'utiliser en dac dans cette config:
pc fichier wav-cable usb-bmc en dac - cable rca -preampli

Convertisseur USB/SPDIF M2Tech Hiface 2 (entre ordinateur et BMC2).
phabaudio
 
Messages: 298
Inscription Forum: 27 Déc 2009 23:31
  • offline

Message » 31 Juil 2014 11:18

phabaudio a écrit:
glamsam a écrit:salut à tous, petite question ,comment utiliser ce dac bmc pour decoder des fichiers flac ou wav de l'ordi, en gros ,comment faire pour rentrer en usb sur l'ordi et sortir en rca du bmc vers le preampli?
Il n'a semble t il pas de sortie usb et de sortie rca....
j'aimerais l'utiliser en dac dans cette config:
pc fichier wav-cable usb-bmc en dac - cable rca -preampli

Convertisseur USB/SPDIF M2Tech Hiface 2 (entre ordinateur et BMC2).

Sans oublier que pas mal de PCs ont des sorties Toslink optique d'origine qui me semble très adaptées au BMC2 sans les limites de certaines sorties USB des ordinateurs.

Pour ceux qui ont des sorties Firewire, mieux vaut choisir la Konnect 9, carte son de TC Electronic de conception très proche du BMC2, moins cher. Demandez à Monsieur M.Big-Net.

Il vous répondra aussi, comme moi, que la qualité de la dés-symétrisation de la sortie analogique du BMC2 ou du Konnect est un critère important de qualité de restitution. Une dés-symétrisation passive par transformateur ou électronique active m'apparait, avec le recul d'expérience, incontournable pour profiter de toutes les qualités de précision, de justesse et de transparence de ce DAC au rapport qualité prix exceptionnel.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 18:58

JACBRU a écrit:
phabaudio a écrit:
glamsam a écrit:Pour ceux qui ont des sorties Firewire, mieux vaut choisir la Konnect 9, carte son de TC Electronic de conception très proche du BMC2, moins cher. Demandez à Monsieur M.Big-Net.

Il vous répondra aussi, comme moi, que la qualité de la dés-symétrisation de la sortie analogique du BMC2 ou du Konnect est un critère important de qualité de restitution. Une dés-symétrisation passive par transformateur ou électronique active m'apparait, avec le recul d'expérience, incontournable pour profiter de toutes les qualités de précision, de justesse et de transparence de ce DAC au rapport qualité prix exceptionnel.

Pour la sortie analogique j'utilise également des transformateurs symétriseurs Lundhall qui n'apporte aucune coloration est permet de déboucler les masses améliorations du rapport signal sur bruit.

Même sur des petits systèmes sans prétention mais bien équilibré la transformation est spectaculaire (Nad 3130 + Triangle Minimum, lecteur numérique MacBook), je l'ai installé chez mon frère qui n'est pas Audiophile mais qui adore la musique. Il redécouvre sa collection de disques tous les jours.

La konnect 9 est un super convertisseur (A/N et N/A) je le classe comme un très haut de gamme, j'ajouterai que l'on peut l'utiliser d'une manière portable car il prend également l'alimentation sur la sortie firewire. Il fonctionne également en analogique vers le numérique 8)
Ce qui permet de l'utiliser de concert avec le MacBook pro et raccordé avec la mixette Sound Devices et deux micros Neumann. On peut découvrir les joies de la prise de son haut de gamme en 24 bits !
Je possède mon Apogee qui certes, est plus définit mais nous ne sommes pas dans la même court ! Quelque fois sur certains live de blues j'aime bien le côté un peu pêche qui apporte de la vie aux enregistrements. Voilà je vous recommande de l'acheter chez Thomann car vous avez 30 jours d'essais. :bravo:
Un petit bémol, sa connectique des entrées symétriques et sorties symétriques se font exclusivement sur jack stéréo 6,35 donc adaptateur indispensable.

J'apporte un rectificatif de grande importance, sur mon commentaire réalisé sur l'ampli Apart, il était erroné. Car j'ai trouvé l'élément qui perturbait le secteur 230 V !
Un maudit filtre secteur que j'utilisais depuis des années pour isoler ma TV et la Freebox envoyait de joyeux parasites sur le secteur et plus particulièrement à la terre ! :ohmg:
Ce qui permet de dire également que cet ampli est un excellent appareil doublé d'un prix très doux.
Je m'excuse pour cet avis un peu trop rapide de ma part !
Donc sur les panneaux électrostatiques, il doit fonctionner correctement, dommage qu'il soit déjà reparti chez Thomann.
M.Big-net
 
Messages: 43
Inscription Forum: 21 Fév 2009 20:56
  • offline

Message » 06 Juin 2015 11:10

salut a tous
j'arrive un peu après la guerre mais je viens de m'acheter la bête en produit d'expo et une fois branché je n'arrive pas a faire marcher l'entrée optique....
je pensais y brancher mon lecteur cd et utiliser l'entrée spdif coax rca sur le pc
l'entrée optique est elle sensée être compatible avec la sortie spdif d'une simple platine cd?
merci pour votre aide
kakos
 
Messages: 12
Inscription Forum: 05 Avr 2008 19:24
  • offline

Message » 06 Juin 2015 11:20

kakos a écrit:salut a tous
j'arrive un peu après la guerre mais je viens de m'acheter la bête en produit d'expo et une fois branché je n'arrive pas a faire marcher l'entrée optique....
je pensais y brancher mon lecteur cd et utiliser l'entrée spdif coax rca sur le pc
l'entrée optique est elle sensée être compatible avec la sortie spdif d'une simple platine cd?
merci pour votre aide

J'utilise toutes les entrées, et même plus puisque plusieurs lecteurs (drive CD, box, lecteur MD...) numériques sont branchés, via un commutateur Toslink, à l'entrée optique du BMC2. Par contre, as tu contrôlé ton câble optique ? Est-il est un bon état ?

Question subsidiaire, connecte-tu la sortie analogique symétrique du BMC2 à une entrée assymétrique ? Dans ce cas, même si la dé-symétrisation du câble de connexion fonctionne correctement, je n'ai découvert les qualités ultimes du BMC2 qu'après avoir ajouté un dé-symétriseur actif (pat exemple Samson S-Convert - 50 à 60€), ou un transformateur (boîte de direct). La dépense me est plus que justifiée pour découvrir les vraies qualités de ce convertisseur, sa remarquable rigueur de restitution.
Dernière édition par JACBRU le 06 Juin 2015 11:33, édité 1 fois.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 06 Juin 2015 11:25

il est neuf, mais ça veux rien dire.....je vais en essayer un autre.... :D
kakos
 
Messages: 12
Inscription Forum: 05 Avr 2008 19:24
  • offline

Message » 06 Juin 2015 11:36

kakos a écrit:il est neuf, mais ça veux rien dire.....je vais en essayer un autre.... :D

Sinon, il est possible que la prise Tooslink d'entrée du BMC2 ait été endommagée par une connexion maladroite, un peu forcée.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message