Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kumash, Nicco32, THX72 et 64 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Quelle est votre configuration de caisson(s) SVS ?

Série 1000
42
12%
Série 2000
31
9%
Série 3000
20
6%
Série 4000
11
3%
Série 13
6
2%
Série 16
13
4%
Micro
2
1%
Pro
20
6%
Ultra
16
5%
SB : Sealed Box
38
11%
PB : Ported Box
30
9%
PC : Ported Cylinder
4
1%
In-Wall
0
Aucun vote
1 caisson
59
17%
2 caissons
44
13%
3 caissons
3
1%
4 caissons
3
1%
 
Nombre total de votes : 342

Subs SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon! (màj)

Message » 30 Juil 2014 13:28

igor696 a écrit:J'ai eu de par le passé un velodyne cht-12 et après mur reflexion je n'ai pas aimé le côté "ton appart et celui des voisins tremblent mais zero impact"
La quête de l'impact... Cette quête concerne peu le caisson. L'impact auquel on est habitué en concerts est dû, d'une part à du matériel "lourd" qu'il est difficile de faire rentrer chez soi, mais aussi et surtout à un environnement beaucoup plus propice : extérieur ou grandes salles avec une acoustique travaillée.

Quel que soit le budget mis dans le caisson, vous ne trouverez pas cet impact chez vous, sans un traitement acoustique de qualité étudié pour une pièce aux volumes conséquents et appropriés. De plus les fréquences basses susceptibles de vous faire ressentir "le coup au plexus" sont aussi reproduites par les enceintes, elles ne sont pas uniquement sous les 80 Hz. :grad:

Donc, on commence par une grande pièce aux proportions étudiées (plafond très haut, pas de dimension multiple d'une autre, pas de parois parallèles, etc.), on continue par un traitement acoustique conséquent (qui mange une partie du volume de la pièce), et enfin on achète un caisson, des enceintes et des amplis HDG. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24308
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 30 Juil 2014 14:09

SYLEX a écrit:
igor696 a écrit:J'ai eu de par le passé un velodyne cht-12 et après mur reflexion je n'ai pas aimé le côté "ton appart et celui des voisins tremblent mais zero impact"
La quête de l'impact... Cette quête concerne peu le caisson. L'impact auquel on est habitué en concerts est dû, d'une part à du matériel "lourd" qu'il est difficile de faire rentrer chez soi, mais aussi et surtout à un environnement beaucoup plus propice : extérieur ou grandes salles avec une acoustique travaillée.

Quel que soit le budget mis dans le caisson, vous ne trouverez pas cet impact chez vous, sans un traitement acoustique de qualité étudié pour une pièce aux volumes conséquents et appropriés. De plus les fréquences basses susceptibles de vous faire ressentir "le coup au plexus" sont aussi reproduites par les enceintes, elles ne sont pas uniquement sous les 80 Hz. :grad:

Donc, on commence par une grande pièce aux proportions étudiées (plafond très haut, pas de dimension multiple d'une autre, pas de parois parallèles, etc.), on continue par un traitement acoustique conséquent (qui mange une partie du volume de la pièce), et enfin on achète un caisson, des enceintes et des amplis HDG. :lol:


Tu as oublié le point principal : préalablement on gagne au loto :mdr: :hehe:

Plus sérieusement merci de ta réponse. Le sb 1000 est sur la liste donc.
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 30 Juil 2014 14:22

C'est clair que l'impact est le plus difficile à trouver. Pour descendre bas, il faut une grande membrane, une grosse charge. Pour avoir du SPL, il faut des Watts. Pour avoir un grave articulé, propre, nuancé, il faut des composants de qualité et du savoir faire. Bref tout cela fait le caisson et son prix. Mais l'impact, c'est autre chose... Testez votre caisson dehors : sans les Room Modes il jouera bien moins fort mais bien mieux, et l'impact sera forcément beaucoup plus au RdV.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24308
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 31 Juil 2014 0:57

Bonsoir, ça fait longtemps que je souhaite me prendre un caisson svs, je vais peut être sauter le pas, n en trouvant pas d occasion, je pense le prendre chez futurland une fois que j aurai vendu mes 2 jamo sub360 qui tournent déjà pas mal, j hésite sur le modèle par rapport à ma configuration (j'avais une préférence pour le pb12plus), ampli onkyo nr809, 4 satellites waterfall hurricane et 1 centrale waterfall elora evo, voilà si vous pouvez me donner des conseils car du coup mon caisson devra être coupé à 120hz au vu de ma configuration, pour la piéce, pas de salle dédiée malheureusement c est un simple salon de 40 m2, je vous remercie d avance.
Image
romano8424
 
Messages: 18
Inscription Forum: 05 Déc 2013 15:24
Localisation: Rochefort-du-Gard
  • offline

Message » 31 Juil 2014 10:22

Bjr,

Audioholics a fait il y a quelques temps un intéressant article (en Anglais) qui explicite bien les notions de capacités sonores de subwoofer(s) requises en fonction de la taille d'une pièce et des variations de ces capacités en fonction de l'emplacement du/des subs dans la pièce :

http://www.audioholics.com/loudspeaker- ... -room-size

c'est une lecture particulièrement instructive... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13587
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 31 Juil 2014 10:51

romano8424 a écrit:Bonsoir, ça fait longtemps que je souhaite me prendre un caisson svs, je vais peut être sauter le pas, n en trouvant pas d occasion, je pense le prendre chez futurland une fois que j aurai vendu mes 2 jamo sub360 qui tournent déjà pas mal, j hésite sur le modèle par rapport à ma configuration (j'avais une préférence pour le pb12plus), ampli onkyo nr809, 4 satellites waterfall hurricane et 1 centrale waterfall elora evo, voilà si vous pouvez me donner des conseils car du coup mon caisson devra être coupé à 120hz au vu de ma configuration, pour la piéce, pas de salle dédiée malheureusement c est un simple salon de 40 m2, je vous remercie d avance.



Un PB12-Plus ne devrait pas avoir de soucis dans un tel volume de pièce, loin de là. C'est un très bon caisson bass reflex et la finition est excellente (du moins pour celle en Polished Piano Black que je connais bien). Si on prend une coche en dessous (en terme de puissance ou de finition), tu as aussi le PB-2000 qui sera tout aussi capable.

La configuration dans mon profil


Pour les films ce serait trop long, mais voici la liste des séries TV pour lesquelles j'ai ajouté des affiches en français sur TMDb: Séries TV (affiches en français)
Avatar de l’utilisateur
Temearoo
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 31 Juil 2014 11:10

WATTSON a écrit:
inikad a écrit:Je ne connais pas assez bien le PB-1000 pour te répondre.

Ce que je te conseille, c'est de contacter directement SVS en leur donnant le volume de ta pièce en pied cube ou cubic feet en anglais (tu calcules ton volume en mètre cube et tu utilises un outil de conversion présent sur internet), ainsi que le modèle d'enceintes que tu utilises. N'oublie pas de préciser le volume global de la pièce en plus de celui de ton espace d'écoute. Ils sont très disponibles et pas du tout du genre à te pousser à la consommation: s'ils estiment que le PB-1000 suffira, ils te le diront.


Merci Inikad pour ce bon conseil que j'ai suivi à la lettre ;)

J'ai contacté SVS pour une pièce de 16m2. Ils m'ont conseillé le SB13-ULTRA (et moi qui hésitait entre le PB13 et le PB12...!!).

Voilà leur réponse:
"Il va descendre très profond, bien en dessous de 20Hz, et restera à des niveaux très forts propres et serrées. C'est mon choix préféré pour les petites pièces en raison de son rolloff lisse, qui s'adapte parfaitement à un gain de place pour l'extension incroyable et une réponse transitoire. :)"

Ce que je retiens, c'est que la pente du roll-off est plus douce, et effectivement, c'est bien le cas:

Quand je compare les courbes du PB13 avec celle du SB13, je m’aperçois qu'au dessus de 22Hz, le SPL est meilleur avec le SB13 (ce qui est donc plus adapté pour une petite salle, déja, descendre à 22Hz, c'est plutôt trés bien).
Je remarque également qu'au dessus de 30Hz, le SPL du SB13 a 2 ou 3dB de plus celui du PB13.

Conclusion: dans 16m2, le SB13 me semble trés bien adapté. Je le mets donc en tête de liste ;) Merci SVS :)


Si tu suis leur conseil et opte pour celui-ci, je te donne un petit truc pour les réglages: cherche à monter le plus haut possible en terme de gain du caisson lors de la calibration, tout en restant dans les limites de ton ampli intégré. Si par exemple ton ampli intégré est capable de corriger ton caisson entre -10db et +10db, essaye de faire en sorte que le gain du SB13-Ultra soit le plus élevé possible pour obtenir qqe chose autour des -8db ou -9db sur ton ampli après calibration (toujours se garder une réserve de 1db par rapport à la limite basse, les -10db de mon exemple). L'ampli Sledge des SVS aime bien tourner autour de son gain maximal pour pleinement performer et Ed Mullen de chez SVS recommande de le calibrer en ce sens. Et puis si tu estimes que tu n'as pas assez d'impact, tu peux alors pousser le gain dans ton ampli intégré sans ruiner la calibration du caisson faite par ce dernier.

Une fois qu'on a compris le truc et qu'il est réglé comme il se doit, c'est un excellent caisson. Pas trop gros, bien fini et qui peut t'en donner bcp. En tout cas, moi j'en suis très content depuis que j'ai compris comment le caler.

La configuration dans mon profil


Pour les films ce serait trop long, mais voici la liste des séries TV pour lesquelles j'ai ajouté des affiches en français sur TMDb: Séries TV (affiches en français)
Avatar de l’utilisateur
Temearoo
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 31 Juil 2014 12:05

inikad a écrit:
romano8424 a écrit:Bonsoir, ça fait longtemps que je souhaite me prendre un caisson svs, je vais peut être sauter le pas, n en trouvant pas d occasion, je pense le prendre chez futurland une fois que j aurai vendu mes 2 jamo sub360 qui tournent déjà pas mal, j hésite sur le modèle par rapport à ma configuration (j'avais une préférence pour le pb12plus), ampli onkyo nr809, 4 satellites waterfall hurricane et 1 centrale waterfall elora evo, voilà si vous pouvez me donner des conseils car du coup mon caisson devra être coupé à 120hz au vu de ma configuration, pour la piéce, pas de salle dédiée malheureusement c est un simple salon de 40 m2, je vous remercie d avance.



Un PB12-Plus ne devrait pas avoir de soucis dans un tel volume de pièce, loin de là. C'est un très bon caisson bass reflex et la finition est excellente (du moins pour celle en Polished Piano Black que je connais bien). Si on prend une coche en dessous (en terme de puissance ou de finition), tu as aussi le PB-2000 qui sera tout aussi capable.


Merci à vous pour votre avis j espère que d autres personnes me donneront le leur aussi, un d occasion m intéresserait mais c est très rare.
romano8424
 
Messages: 18
Inscription Forum: 05 Déc 2013 15:24
Localisation: Rochefort-du-Gard
  • offline

Message » 31 Juil 2014 13:15

inikad a écrit:
WATTSON a écrit:
inikad a écrit:Je ne connais pas assez bien le PB-1000 pour te répondre.

Ce que je te conseille, c'est de contacter directement SVS en leur donnant le volume de ta pièce en pied cube ou cubic feet en anglais (tu calcules ton volume en mètre cube et tu utilises un outil de conversion présent sur internet), ainsi que le modèle d'enceintes que tu utilises. N'oublie pas de préciser le volume global de la pièce en plus de celui de ton espace d'écoute. Ils sont très disponibles et pas du tout du genre à te pousser à la consommation: s'ils estiment que le PB-1000 suffira, ils te le diront.


Merci Inikad pour ce bon conseil que j'ai suivi à la lettre ;)

J'ai contacté SVS pour une pièce de 16m2. Ils m'ont conseillé le SB13-ULTRA (et moi qui hésitait entre le PB13 et le PB12...!!).

Voilà leur réponse:
"Il va descendre très profond, bien en dessous de 20Hz, et restera à des niveaux très forts propres et serrées. C'est mon choix préféré pour les petites pièces en raison de son rolloff lisse, qui s'adapte parfaitement à un gain de place pour l'extension incroyable et une réponse transitoire. :)"

Ce que je retiens, c'est que la pente du roll-off est plus douce, et effectivement, c'est bien le cas:

Quand je compare les courbes du PB13 avec celle du SB13, je m’aperçois qu'au dessus de 22Hz, le SPL est meilleur avec le SB13 (ce qui est donc plus adapté pour une petite salle, déja, descendre à 22Hz, c'est plutôt trés bien).
Je remarque également qu'au dessus de 30Hz, le SPL du SB13 a 2 ou 3dB de plus celui du PB13.

Conclusion: dans 16m2, le SB13 me semble trés bien adapté. Je le mets donc en tête de liste ;) Merci SVS :)


Si tu suis leur conseil et opte pour celui-ci, je te donne un petit truc pour les réglages: cherche à monter le plus haut possible en terme de gain du caisson lors de la calibration, tout en restant dans les limites de ton ampli intégré. Si par exemple ton ampli intégré est capable de corriger ton caisson entre -10db et +10db, essaye de faire en sorte que le gain du SB13-Ultra soit le plus élevé possible pour obtenir qqe chose autour des -8db ou -9db sur ton ampli après calibration (toujours se garder une réserve de 1db par rapport à la limite basse, les -10db de mon exemple). L'ampli Sledge des SVS aime bien tourner autour de son gain maximal pour pleinement performer et Ed Mullen de chez SVS recommande de le calibrer en ce sens. Et puis si tu estimes que tu n'as pas assez d'impact, tu peux alors pousser le gain dans ton ampli intégré sans ruiner la calibration du caisson faite par ce dernier.

Une fois qu'on a compris le truc et qu'il est réglé comme il se doit, c'est un excellent caisson. Pas trop gros, bien fini et qui peut t'en donner bcp. En tout cas, moi j'en suis très content depuis que j'ai compris comment le caler.



Qu'est ce que tu veux dire par élever le gain ?

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5232
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 31 Juil 2014 13:52

bonjour a tous!
je vais m'offrire un caisson svs mais je ne c pas encore si je prend un svs pb1000 ou svs pb2000...
ma piéce fait 25metres carres je n'ecoute pas trop fort les films, par contre je voudrais des "bass" qui soient clair precise et qui descendent assez bas.
d'apres vous quel caisson prendre?
JE VOUS REMERCIE par avance pour vos reponses.
j'avais jusque la un velodyne cht8q, jespere monter en qualité avec un caison svs..
paty
 
Messages: 172
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 11:22
  • offline

Message » 31 Juil 2014 15:15

Si jamais quelqu'un a des vues sur un SB-2000 et qu'il aimerait bien un fini Piano Gloss comme sur les séries Ultra, il serait intéressant d'attendre un peu. SVS vient de mettre sur leur site officiel une nouvelle option pour avoir ce fini, moyennant 100$ de plus sur le prix initial.

http://www.svsound.com/subwoofers/sealed-box/sb-2000

La configuration dans mon profil


Pour les films ce serait trop long, mais voici la liste des séries TV pour lesquelles j'ai ajouté des affiches en français sur TMDb: Séries TV (affiches en français)
Avatar de l’utilisateur
Temearoo
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 31 Juil 2014 15:25

Merci Inikad pour ton tuyau sur le réglage de SB13 :) J'en ferais bon usage ;)

J'ai lu sur le site de SVS pour le SB13 (et également pour le PB13):
Customized EQ and DSP limiter settings specifically for the SB13-Ultra
Two (2) digital PEQs with adjustable frequency, cut/boost, and Q values

Ma question (de newbie):
Le SB13 a-t-il un égaliseur? Peut-on égaliser sa courbe à souhait (sans utiliser l'égaliseur éventuel de l'ampli et sans utiliser un antimode)?
Question alternative: Le SB13 a-t-il un anti-mode intégré?
WATTSON
 
Messages: 980
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: Chatillon
  • offline

Message » 31 Juil 2014 15:46

SEB7 a écrit:Qu'est ce que tu veux dire par élever le gain ?


Le volume si tu préfères. Et puis pour être bien sûr de mon coup, je viens d'avoir un petit échange avec SVS qui confirme ce que j'explique plus haut quant aux perfs des amplis Sledge de leurs caissons, ainsi que sur l'approche à privilégier pour la calibration.


À une question sur les éventuelles répercussions de pousser le gain au maximum ou en tout cas de s'en rapprocher.

It's perfectly fine to run the sub's Volume at 0dB - it's just an input sensitivity control.




À une question où je faisais référence au conseil donné par Ed mullen sur un forum anglophone voici un petit bout de temps. Conseil qui expliquait que plus on était proche de 0db, plus on aurait de puissance dynamique. (0db setting would allow the most peak dynamic power)

Yes sir, higher is better with the Sledge platform! So run it as close to 0dB as possible.

Jack Gilvey
Senior Customer Service Associate
SVS | Specialty Technologies

La configuration dans mon profil


Pour les films ce serait trop long, mais voici la liste des séries TV pour lesquelles j'ai ajouté des affiches en français sur TMDb: Séries TV (affiches en français)
Avatar de l’utilisateur
Temearoo
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 31 Juil 2014 17:01

Lors de la calibration mon ampli me demande de régler le caisson à un certain volume. Si je pousse le gain du caisson ça va tout fausser non ?
Ou alors faut qu'une fois calibrer je baisse le gain de l'ampli et que je monte celui du caisson ?
Albounet
 
Messages: 379
Inscription Forum: 15 Juin 2006 11:47
  • offline

Subwoofer SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon !

Message » 31 Juil 2014 17:28

Albounet a écrit:Lors de la calibration mon ampli me demande de régler le caisson à un certain volume. Si je pousse le gain du caisson ça va tout fausser non ?
Ou alors faut qu'une fois calibrer je baisse le gain de l'ampli et que je monte celui du caisson ?



Il faut y aller par essai/erreur. Tu commences à 0db sur le SVS, tu calibres en laissant tel quel le volume du caisson et tu observes les résultats. Si tu es à la limite négative de la correction de ton ampli, tu recommences en baissant le gain du caisson à -3db par exemple. Et si es tjrs à la limite, tu remets ça en baissant à nouveau, jusqu'à que tu sois un peu au dessus de la limite négative que peut acccepter ton ampli intégré (genre -8 ou -9db si la limite est à -10db).
Dernière édition par Temearoo le 31 Juil 2014 17:30, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Pour les films ce serait trop long, mais voici la liste des séries TV pour lesquelles j'ai ajouté des affiches en français sur TMDb: Séries TV (affiches en français)
Avatar de l’utilisateur
Temearoo
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44
Localisation: Montréal
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message