Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, fernous, jean GROS, jybliste, Kartesian, killi13011, lolo05, Mike596205, nab75, tovarich007, XavierP56 et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Eviter ou limiter les conséquences d'un cambriolage...

Message » 31 Juil 2014 16:16

Je crois qu'un fil du même genre avait déjà été mené sous la section blabla si je ne m'abuse.

Les réponses sont toujours les mêmes.

Rester discret sur le web et dans ses signes extérieurs de richesse est un premier point.
Pour ceux qui habitent dans des appartements, une sécurité accrue de la porte via un mélange de clés (une mécatroniques+ une à pannetons multiples) et une porte solide avec un amarrage très solide.

Pour ceux qui habitent dans des maisons particulière et des rez-de-chaussée, il n'y a aucun miracle. C'est le type de vie le plus sensible au cambriolage. Je pourrais vous conseiller de vous enfermer comme dans des prisons et prendre des fenêtres avec verre de sécurité. Mais je trouve après qu'il y a de l'excès. Car un pro pourra toujours rentrer dans une maison, peu importe son degré d'alarme. Par chance, le cambrioleur type est plutôt un occasionnel qui, même si il a un certain niveau de professionnalisme, est le plus souvent un idiot désargenté qui cherche à se faire de l'argent par ce procédé. Mais dès qu'on parle de professionnel, là ça devient une autre paire de manches et il étudiera votre maison pendant des semaines avant d'y pénétrer. Il aura alors vos codes d'accès et vos habitudes parfaitement répertoriées, et il repartira en prenant tout ce qui l'intéresse sans laisser de trace.

Ensuite, pour les alarmes, je reste dubitative. Si il est vrai que, dans certains cas, c'est pratique et utile (ça dépend en fait grandement de l'entreprise de sécurité qui s'occupe de la gérer). La plupart du temps, c'est juste un frais inutile. Un système d'alerte à distance entre voisins marche bien mieux. Mais ce n'est que mon avis qui n'est pas partagé par tous.

Les systèmes les plus efficaces que j'ai vu étaient :
- une entreprise de sécurité privée qui avait sa loge dans le quartier, et qui rondait 24/24 7j/7, Le tout financé par chaque maison à la hauteur de 100 euros par mois. Ca marchait carrément bien.
- quatre particuliers qui s'offrent un agent de surveillance pour la nuit avec système de caméra partagées sur les 4 propriétées


...en fait, le security-sharing si je peux dire ainsi, est une méthode très efficace.


Une méthode qui marche aussi d'enfert, c'est de ne rien avoir à voler. C'est la méthode que j'utilise. Le gars peut venir voler des livres et des gros meubles en bois impossibles à revendre. La platine vinyle s'auto-détruit dès qu'on la soulève et tout l'équipement hifi est tellement vétuste que ça ne rapporterait rien. Pas de bijoux ou d'or à la maison... et l'affaire est dans le sac. Ils cambrioleront peut-être une fois, mais après avoir finis broucouille et harcelés par le feu de mitrailleuse du voisin légionnaire (si ce n'est pas mon propre feu nourri de mitrailleuse), pas sûr qu'ils reviennent. :bravo:
JenniferArepasser
 
Messages: 205
Inscription Forum: 17 Fév 2011 19:19
Localisation: Loin loin loin au fond à droite
  • offline

Message » 31 Juil 2014 18:28

Il faut simplement faire modifier la loi, pour que chaque citoyen aille le droit de déglinguer quiconque pénètre chez lui par effraction, je ne le fait pas et ne risque par conséquent rien avec une telle loi.
Les cambriolages vont chuter très rapidement je vous l'assure.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 31 Juil 2014 21:54

pm57 a écrit:Il faut simplement faire modifier la loi, pour que chaque citoyen aille le droit de déglinguer quiconque pénètre chez lui par effraction, je ne le fait pas et ne risque par conséquent rien avec une telle loi.
Les cambriolages vont chuter très rapidement je vous l'assure.


C'est ce qui a été voté récemment au Royaume Uni, si je ne m'abuse...

Mais bon en France la Garde des Sceaux vient de faire passer son projet de Loi où les condamnés à - de 5 ans ne feront pas leurs peines.
(Prisons trop pleines qu'elle dit, et puis les pôvres, il faut les aider dans leurs ré-insinsertions, alors que toi contribuable , c'est normal que tu travailles pour te payer tes plaisirs et compréhensible que tu te les fassent taxer, à les tenter...)

Bref, comme pour un casse, la peine est bien en dessous, les Rouletabille ont encore de beaux jours devant eux ... :(

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 31 Juil 2014 23:53

Je vais vous en raconter une du même genre :evil:
En pleine journée un homme voit des gens suspect dans le jardin de son voisin (des enfants), il téléphone à la police qui arrive sur place et cavale après le groupe (bon là déjà c'est pas courant :mdr: ). Ils en attrapent 1 (le plus lent) et laissent courir les autres.
A leur étonnement les autres reviennent et se rendent, ils embarquent tout le monde puis au poste en téléphonant aux juges de la jeunesse (ou un truc du genre) on leur dit de les relâcher car pas de place pour autant de personnes d'un coup :roll:

Si non je confirme que la plus part des vols c'est des petites choses et je ne connais encore personne à qui on a volé son matos hifi.
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 01 Aoû 2014 2:41

Merci à tous les contributeurs !

Mikematrix : la fumée peut effectivement être une bonne idée mais c'est pour les cas où il est déjà entré... Après combien de minutes d'acharnement sur une porte (ou une fenêtre) d'entrée un cambrioleur se décourage-t-il ?

Bugbuster : Tu as parfaitement raison, ça me semble logique : j'oublie de déshabillage des électronique à ventilo ! ;) Pour les photos des voleurs, ouais... Mais, avec un peu de malchance, ils sont déjà partis avec ton matos alors que là, je cherche un (des) moyen(s) pour qu'il se décourage en partant bredouille.

Steph : "rien n'empêchera un voleur de rentrer"... Si l'accès est trop compliqué, tu penses qu'il ne peut pas baisser les bras après 10, 15 ou 20 mn de lutte ? C'est trèèès long 20mn, non ? Cela dit, c'est vrai, pour les photos qui ne coûte plus rien désormais, une petite séance tous les mois sauvegardée en ligne ne coûte rien.

danieln : "une pointe rouillée dans le pied = 120db" :D Je retiens avec intérêt ton truc de la planche à clous ! MERCI !

pm57 : tu as le coût d'une balise GPS ?

itofa : Aïe ! je n'avais pas pensé à la destruction :'( Ces connards peuvent très bien réagir comme ça :'(

dinococus : Mince, la solution de daniel me plaisait bien :'( Tu es sur ? Même si c'est dans ta propre cave fermée à clé ???

Powerdoc : Bonne remarque ! Donc, il faut éviter de se faire "repérer"...

nimaj44 : :)

Gil : oui mais l'investissement coûte horriblement cher ! :D

Recital : yep !

Eldudo : Merci pour le récap ! "différence entre un matos qui coute bonbon et un DartyCarroufTokai" > pas faux ! Désolé pour tes CDs ;)

Jennifer : Navré pour la redite je n'ai rien trouvé ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas. "un idiot désargenté qui cherche à se faire de l'argent par ce procédé" yep ! "pendant des semaines avant d'y pénétrer" encore faut-il qu'il soit sûr d'y trouver des choses intéressantes...? Pour l'agent de sécurité, la valeur de mon matos ne le justifie pas encore :p "c'est de ne rien avoir à voler" oui mais du coup ce post s'adresse à ceux qui ne veulent pas que l'éventualité d'un cambriolage les empêche de profiter de leur passion pour la HiFi ;)

pm57 : "Il faut simplement faire modifier la loi" oui, comme tu dis, "simplement" :p Je crois que c'est le cas aux USA et il y a encore des cambriolages, non ?

Mikematrix : je psychote pour rien alors ??? Tu as peut-être raison finalement... Ce serait intéressant de savoir si la HiFi haute de gamme fait partie des butins de vol : jamais, parfois, rarement ou régulièrement ?
sharepa2008
 
Messages: 10
Inscription Forum: 17 Nov 2008 15:38
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 9:02

Je rebondis sur ta dernière question du dernier paragraphe.

Si c'est un professionnel et qu'il est chez toi, c'est qu'il est là pour quelque-chose. Souvent, ils opèrent par mandat. Ce qui veut dire que quelqu'un à remarqué ton set et veut se l'approprier. Mais je pense qu'il doit s'agir d'un set hifi d'exception pour mettre une telle opération sur les rails.

Ensuite, si on prend les amateurs, eux s'orienteront plutôt sur ce qui se revend bien et est facile à transporter (bijoux, liquide, cartes de crédit, objets d'art). Je n'ai jamais compris pourquoi, mais les guitares sont souvent volées, mais les ensembles hifi sensiblement moins. Probablement parce-que c'est lourd, encombrant, fragile et c'est un loisir démodé qui n'intéresse pas grand monde (et souvent pas les cambrioleurs eux-mêmes). Du coup, le matos est un peu plus préservé en cas de cambriolage. Mais, de nouveau, ça va dépendre le degré de brillance de ton matos. Si t'as un accuphase E-360 ou un devialet... il est fort probable que ça disparaisse. Parce-que même sans y connaître grand chose, on réalise tout de suite que c'est du spécial. A l'inverse d'un gros bloc noir de chez sansui ou un luxman avec case en bois. :D
JenniferArepasser
 
Messages: 205
Inscription Forum: 17 Fév 2011 19:19
Localisation: Loin loin loin au fond à droite
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 12:19

pm57 a écrit:Balises GPS planquées dans chaque appareils,on évite pas le vol mais les malandrins auront des surprises.

Il faudra expliquer comment les signaux GPS et les signaux GSM les retransmettant (oui, un récepteur GPS seul n'émet pas) sont reçus à travers les blindages des appareils !
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 12:37

pm57 a écrit:Il faut simplement faire modifier la loi, pour que chaque citoyen aille le droit de déglinguer quiconque pénètre chez lui par effraction, je ne le fait pas et ne risque par conséquent rien avec une telle loi.
Les cambriolages vont chuter très rapidement je vous l'assure.

C'est vrai que ce n'est pas idiot, comme ça les cambrioleurs auront aussi des armes à feu (volés chez un particulier) et tireront les premiers dès qu'ils seront surpris !
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 17:58

Je fais quelque chose de simple et de pas coûteux, je laisse les volets ouverts et je règle plusieurs minuteurs pour que des lampes s'allument le soir et s'éteignent dans la nuit à différentes fréquences... Pour l'instant ça fonctionne :oldy:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 18:20

pm57 a écrit:Balises GPS planquées dans chaque appareils,on évite pas le vol mais les malandrins auront des surprises.


Il faudra expliquer comment les signaux GPS et les signaux GSM les retransmettant (oui, un récepteur GPS seul n'émet pas) sont reçus à travers les blindages des appareils !


Cela existe
http://www.cameraespion.com/mini-traceu ... tAodfh8A2A
Après il faut une carte SIM par appareil.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 18:57

niouborn a écrit:
pm57 a écrit:Il faut simplement faire modifier la loi, pour que chaque citoyen aille le droit de déglinguer quiconque pénètre chez lui par effraction, je ne le fait pas et ne risque par conséquent rien avec une telle loi.
Les cambriolages vont chuter très rapidement je vous l'assure.

C'est vrai que ce n'est pas idiot, comme ça les cambrioleurs auront aussi des armes à feu (volés chez un particulier) et tireront les premiers dès qu'ils seront surpris !


Oui en effet, tu peux aussi leur ouvrir la porte quand ils frappent, leur sortir les petits fours et les aider à charger leur bagnole de tes affaires, n'oublie pas de leurs faire la bise quand ils partent.
Elle est pas mal celle-là, de se laisser dépouillés quand on a juste le malheur d'être honnête et travailleur.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 01 Aoû 2014 19:31

stephane092 a écrit:
pm57 a écrit:Balises GPS planquées dans chaque appareils,on évite pas le vol mais les malandrins auront des surprises.


Il faudra expliquer comment les signaux GPS et les signaux GSM les retransmettant (oui, un récepteur GPS seul n'émet pas) sont reçus à travers les blindages des appareils !


Cela existe
http://www.cameraespion.com/mini-traceu ... tAodfh8A2A
Après il faut une carte SIM par appareil.

Stéphane

Ca existe, mais dans un boitier métallique, ça ne fonctionne pas !
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 0:45

De toute façon plus vous vous protégerez (portail, porte blindée, caméra de sécurité) plus çà attirera les "vrais voleurs" et eux il ne vaut mieux pas les croiser car il n'essayeront pas de rentrer la nuit ou la journée quand vous n'êtes pas là mais plutôt quand vous rentrez ou pas loin de là.
Et ce sera vous qui désactiverez votre méga système d'alarme parce que votre enfant ou femme aura un flingue sous la tempe.

Ces genres de personnes viennent généralement pour des butins qui savent qu'ils sont chez vous mais s'ils font çà au pif essayer de leur faire comprendre que c'est juste pour votre chaîne hifi tout ce système d'alarme...

Le frère d'un ami qui avait un magasin qui fonctionnait très bien c'était acheté une belle maison perdue avec une belle propriété de grands sapins tout autour. Un jour avec sa femme ils vont au resto et demande à une amie de garder leur enfant.
Au retour du resto il rentre chez eux normalement et là dans la salle à manger ils voient leur enfant et l'amie ligoté sur une chaise avec 3 gars armé dont 1 qui tire dans le plafond au shootgun. Ils ont demandé d'ouvrir le coffre (et là vous avez intérêt d'en avoir un si non je ne sais pas ce qu'il se passe), pris tout les bijoux, argent liquide et les 2 voitures (une cherokee et une rs4).
Comment ont-ils su qu'ils allaient au resto je ne sais pas mais le gars maintenant il a déménagé et il ne roule plus dans de grosse voiture car effectivement la première chose c'est de rester discret.
Un autre ami qui c'était fait voler ils ont principalement pris des bijoux (mais ils n'ont pas trouvé les bon qui était bien planqué), des vêtements et quelques cd mais pas le portable, pas la playstation et l'appareil photo qui trainait (ceci en pleine journée pendant qu'ils travaillaient).

Un autre c'est l'inverse, tout le petit électronique, portable, gps, caméra et appareil photo (ceci en pleine nuit alors qu'il avait un berger allemand dans la cave).

Avoir une alarme diminue déjà fortement une certaine criminalité, les voleurs rentrent souvent par les étages car ils ne sont pas toujours protégé et si vous saviez combien de temps il faut rentrer par un velux et sans rien abîmer vous seriez étonné (quelques secondes).

Mais comme déjà dit plus haut, ce qu'ils volent il doivent le vendre, donc c'est des trucs facilement écoulable et qui se fondent dans la masse sur les annonces style le bon coin.

Une autre connaissance c'est fait voler tout son matos pro d'appareil photo, quelques jours plus tard elle reconnait une partie sur les petites annonces en ligne.
Elle demande a une amie de prendre rendez vous avec le gars qui est accompagné d'un flic et des numéros de série. C'était bien son boitier, le flic l'a coffré et dans sa voiture il y avait d'autres objets. Elle a donc récupéré une partie mais le reste était déjà écoulé.
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 02 Aoû 2014 1:30

En gros, il ne faut rien faire car c'est les malfrats qui commandent, des malfrats en haut, des malfrats en bas et des travailleurs qui trinquent au milieu, c'est formidable :bravo:
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 02 Aoû 2014 9:53

pm57 a écrit:En gros, il ne faut rien faire car c'est les malfrats qui commandent, des malfrats en haut, des malfrats en bas et des travailleurs qui trinquent au milieu, c'est formidable :bravo:

Je crois que tu n'as pas bien compris. Un voleur déterminé qui connait la valeur du butin sera prêt à faire n'importe quoi pour s'en saisir : Personne ici ne veux mourir ou faire tuer ses proches pour sauver sa chaîne Hifi, quel qu’en soit sa valeur !
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message