Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, Greg Lagarrigue, Hify, jl.dudu et 128 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Ebenisterie : Vos bonnes adresses

Message » 27 Jan 2010 16:21

Bonjour à tous,

J'ai changé récemment mes deux vieilles colonnes 3 voix par du matos un peu plus "up-to-date" (de marque Q-Acoustics).

Mes colonnes étaient nulle (sonorité parlant) principalement à cause d'une mauvaise ébenisterie (conter-plaqué très fin, vibration) et d'une absence de filtrage). A l'époque j'avais essayé de les améliorer (filtrage, tasseau pour éviter les vibrations, changement de tweeter HS, mise en place de "Vrai" bornier, cablage interne en 2,5mm), mais au bout du compte sans grand résultat.

Mon idée :
- Récupérer les HP (des Monacor SP90 pour les medium grave et d'autre monacor (rèf pas sous la main) pour les tweeter),
- Récupérer les borniers,
- Récupérer le filtre (là j'suis moins catégorique),
- Récupérer les events.

Mon objectif une 2 voix bass-reflex de type HC (elles serviraient à finir mon installation pour passer d'un 5.1 à 7.1)

Mais changer l'ébénisterie pour passer à deux Biblio 2 voix.

J'ai trouvé ce site : http://www.toutlehautparleur.com/ebenis ... c-469.html

En connaisez-vous d'autre ?
Est-ce que en terme de tarif je trouverais moins cher (mon objectif est autour d'une 50 d'euro par caisse) ?
Est-ce que la réalisation par soi-même est facile ?
falex
 
Messages: 238
Inscription Forum: 20 Mai 2009 9:40
  • offline

Message » 29 Jan 2010 12:31

Je corrige ce que j'ai dit, les tweeters ne sont pas des Monacor mais des AUDAX tw014g1.
falex
 
Messages: 238
Inscription Forum: 20 Mai 2009 9:40
  • offline

Message » 29 Jan 2010 13:57

faire une boite c'est pas dur si t'es pas manchot. découpe mdf chez castomerlin puis serrage/collage. c'est surtout du temps. Le plus dur c'est si tu veux encastrer les HP : il te faut une défonceuse.

sur le fond, je suis loin d'ete expert, mais j'en sais assez pour te dire que passer de 3 voies a deux voies en récupérant juste woofer et tweeter c'est loin d'être gagné. Le filtre est a refaire c'est sur. L'event aussi sera différent dans ta nouvelle caisse si tu changes les cotes. Calculer tout ça n'est a la portée de novices.
En plus l'harmonie avec les autres enceintes de ton 5.1 n'est pas gagnée non plus. Ca risque de faire plus de dégats que de gains.
si tu penses que c'est a cause des caisses, pourquoi tu ne les refais pas a l'identique mais en plus rigide ? t'en fais une pour valider.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Fév 2010 16:00

Merci pour ton retour.

Ca me tenterait bien de fiare un peu de menuiserie (qui n'est pas trop compliqué) mais je n'ai vraiment pas le temps et il va me manquer la défonçeuse.

J'avais bien pensé à refaire la caisse mais comme ce sont de grande colonne de presque 1,25m de haut ...

Tu n'as pas tord sur le pb d'harmonique entre le tweeter et le woofer ...

J'ai comme l'impression que ce projet va rester à l'état embryoannaire

:)
falex
 
Messages: 238
Inscription Forum: 20 Mai 2009 9:40
  • offline

Message » 21 Jan 2011 17:27

Finallement j'ai la solution : Leboncoin.fr mes deux colonnes ont trouvé un nouveau foyé où elles vont pouvoir rendre heureux une famille :-)
falex
 
Messages: 238
Inscription Forum: 20 Mai 2009 9:40
  • offline

Message » 31 Juil 2014 22:26

alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 11:38

alain_38 a écrit:Pour information. Trouvé par hasard sur le web
http://www.la-planche-de-bois.fr/kit-ebenisterie-la-pdb-fr-mv15-cp21mm.html

C'est une annexe de "tout le haut parleur" ;)
Si tu as des sous, ou que ta caisse est simple à faire, pourquoi pas, sinon ça douille un peu.

Gaffe avec le MDF de GSB ... le MerlinPinpin à côté de chez moi n'a plus que du LDF en directe (Low Density Fiberboard) ... il s'écrase à la main (véridique).
Par contre, ils sont du MDF teinté noir.
Bref, quoi qu'il en soit, c'est dur de trouver un truc de très bonne qualité en GSB, on en trouve, mais c'est rare ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 01 Aoû 2014 11:50

Dagda a écrit:
alain_38 a écrit:Pour information. Trouvé par hasard sur le web
http://www.la-planche-de-bois.fr/kit-ebenisterie-la-pdb-fr-mv15-cp21mm.html

C'est une annexe de "tout le haut parleur" ;)
Si tu as des sous, ou que ta caisse est simple à faire, pourquoi pas, sinon ça douille un peu.

Gaffe avec le MDF de GSB ... le MerlinPinpin à côté de chez moi n'a plus que du LDF en directe (Low Density Fiberboard) ... il s'écrase à la main (véridique).
Par contre, ils sont du MDF teinté noir.
Bref, quoi qu'il en soit, c'est dur de trouver un truc de très bonne qualité en GSB, on en trouve, mais c'est rare ...

D.

Juste une info pour les candidats au DIY. Pour moi c'est déjà fait cf. signature (4ième paire d'enceintes DIY + JBL 4435 en cours base modèle de NOIR)
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 11:00

Salut..alain,fait tu un sujet avec photos pour les 4345 diy?tu utilise des hps uniquement jbl?
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 9:12

4435 verticales ;)
Pas 4345 :wink:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 9:27

Oups bien vu :siffle:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message