Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fgsaab et 39 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quels câbles ?

Message » 01 Aoû 2014 12:55

cédric1 a écrit:Absolument et en plus, il n'y a aucune obligation à avoir la même longueur de câble pour une paire d'enceintes.
Tu peux parfaitement avoir 3m d'un coté et 1,5m de l'autre, tu n'entendras JAMAIS de différence :oldy:

Cédric

Bonjour
mais alors pourquoi les vendeurs ne proposent ils pas des cables hp au choix style 1x3m plus 1x8m ? Et pourquoi sur toutes les notices d'ampli que j'ai eu il a de noté " repecter la même longueur de cable " ?
Donc moi je vais avoir un argument pour ce sujet il faut respecter la même longueur de cable pour avoir la même résistance a la fin
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 13:28

Publicité quant tu nous tiens.. :hehe:
Il est clair que pour les câbles montés, c'est logique d'avoir des longueurs identiques.
2x2.0m, 2x2.5m, 2x3.0m, ça permet de rationaliser la production.
Mais sur du câble vendu en rouleau, tu peux parfaitement couper des longueurs différentes et franchement, tu n'entendras jamais la différence.
Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est par exemple d'avoir une enceinte "collée" à l'ampli et raccordée à celui-ci avec un câble de 3.0m tout entortillé derrière l'enceinte :oldy:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 17:52

Laurent33480 a écrit:
cédric1 a écrit:Absolument et en plus, il n'y a aucune obligation à avoir la même longueur de câble pour une paire d'enceintes.
Tu peux parfaitement avoir 3m d'un coté et 1,5m de l'autre, tu n'entendras JAMAIS de différence :oldy:

Cédric

Bonjour
mais alors pourquoi les vendeurs ne proposent ils pas des cables hp au choix style 1x3m plus 1x8m ? Et pourquoi sur toutes les notices d'ampli que j'ai eu il a de noté " repecter la même longueur de cable " ?
Donc moi je vais avoir un argument pour ce sujet il faut respecter la même longueur de cable pour avoir la même résistance a la fin

On cherche à avoir une résistance assez basse de manière à ce qu'elle reste négligeable devant les autres résistances du circuit (principalement la résistance ohmique des enceintes.) Pourquoi ? Simplement parce que si la résistance du câble est trop forte, on modifie (un peu) les conditions d'amortissement du circuit ce qui peut se traduire par une augmentation des creux et des bosses de la courbe de réponse.
L'autre raison est que les câbles HP constituent des antennes susceptibles de capter des émissions parasites en milieu perturbé, d'où l'intérêt de les raccourcir autant que possible (par contre, la section n'y change rien).
Pour ce qui est d'une éventuelle dissymétrie, pour obtenir la même dissymétrie que ta pièce et tes propres oreilles, tu peux mettre quelques centaines de mètres de ficelle. :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 18:21

Laurent33480 a écrit:
cédric1 a écrit:Absolument et en plus, il n'y a aucune obligation à avoir la même longueur de câble pour une paire d'enceintes.
Tu peux parfaitement avoir 3m d'un coté et 1,5m de l'autre, tu n'entendras JAMAIS de différence :oldy:

Cédric

Bonjour
mais alors pourquoi les vendeurs ne proposent ils pas des cables hp au choix style 1x3m plus 1x8m ? Et pourquoi sur toutes les notices d'ampli que j'ai eu il a de noté " repecter la même longueur de cable " ?
Donc moi je vais avoir un argument pour ce sujet il faut respecter la même longueur de cable pour avoir la même résistance a la fin



Des retours intéressants ici

cables-haute-fidelite/longueur-des-cables-hp-t29786722.html
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20245
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 01 Aoû 2014 18:38

CQFD :bravo:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 19:30

cédric1 a écrit:Publicité quant tu nous tiens.. :hehe:


Cédric

Pioneer ? Denon ? Sont ils des fabricants de cable ? Je ne pense pas et pourtant cela est bien spécifié dans leurs notices qu'il faut garder la même longueur de cable.
de la publicité serait plutot un fabricant qui vendrait des cable au longueur désiré 1x3m et 1x5m avec les fiches etc......
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 19:42

Laurent33480 a écrit:
cédric1 a écrit:Publicité quant tu nous tiens.. :hehe:


Cédric

Pioneer ? Denon ? Sont ils des fabricants de cable ? Je ne pense pas et pourtant cela est bien spécifié dans leurs notices qu'il faut garder la même longueur de cable.
de la publicité serait plutot un fabricant qui vendrait des cable au longueur désiré 1x3m et 1x5m avec les fiches etc......

La publicité était une hypothèse optimiste. Il y a des tas d'autres raisons pour raconter des salades. :siffle:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 19:47

Mais la je ne vois pas trop en quoi cela peut rapporter a quelqu'un de dire qu'il faut la même longueur de cable
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 19:59

Laurent33480 a écrit:Mais la je ne vois pas trop en quoi cela peut rapporter a quelqu'un de dire qu'il faut la même longueur de cable

Pourquoi veux-tu que les gens ne disent des âneries que par intérêt ? Il y a des tas d'autres raisons : ignorance, incompétence....et j'en passe.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 20:17

Bref, pour revenir aux câbles, lorsque j'avais mon système hc au salon, chacune des 5 petites enceintes étaient raccordées avec des câbles de longueurs différentes.
Ça n'a jamais posé le moindre problème :oldy:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message