Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: didier34, Dominique-Tanguy, Freemanjazz, sirius57, Solitaire555, Steph31, walklin34, ZEPHYR92 et 121 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

deception suite achat Atoll Dac 100

Message » 11 Juil 2014 12:11

T'as raison, c'est terrible, maintenant quand j'écoute de la musique, j'entend les 0 et les 1 numériques. :ko:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 11 Juil 2014 14:55

kaiser38 a écrit:Pire ce machin ne fonctionne pas avec certaines sources audio compressé. Par exemple quand je mets la freebox ou un divx je n'ai qu'un espèce de bruit de fond agressif genre marteau piqueur.

Ah ben oui c'est un dac, pas un décodeur. Il prend du PCM et il sort un flux audio analogique. Les bistream compressés il faut les envoyer à un équipement avec des puces décodeur, genre les amplis A/V qui peuvent décoder tout ce qui est mpeg, dolby ac3, etc etc.
bulus
 
Messages: 40
Inscription Forum: 28 Déc 2009 20:04
  • offline

Message » 13 Juil 2014 10:41

Bonjour, pour moi qui ait eu l'occasion de le tester ce Dac100, ça n'a rien apporté de plus chez moi non plus. Pas que ce Dac ne soit pas bon mais que ton système est qualitativement au dessus de ce Dac, il faudrait donc que tu vises plus haut, peut-être le Dac 200 d'Atoll ou un autre produit plus dans la sonorité de ton ampli.
pour la démat chez Atoll, il y a le ST100 ( 1500 euros) ou le ST200 (200 euros), ce sont de très bon produits, moi j'ai opté pour le Cambridge après essai.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2733
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 13 Juil 2014 11:58

Méfiance avec le ST100 : des mesures effectuées par le laboratoire de la revue allemande Stereoplay montrent une distorsion harmonique élevée (pour un appareil numérique) à 0 dBFS en PCM, ce qui semble indiquer des difficultés de l'étage de sortie analogique à l'égard des hauts niveaux numériques. J'ai compilé ces mesures là : source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/tests-de-distorsion-de-218-sources-numeriques-de-1997-a-2014-t30043956.html
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 16:14

bulus a écrit:
kaiser38 a écrit:Pire ce machin ne fonctionne pas avec certaines sources audio compressé. Par exemple quand je mets la freebox ou un divx je n'ai qu'un espèce de bruit de fond agressif genre marteau piqueur.

Ah ben oui c'est un dac, pas un décodeur. Il prend du PCM et il sort un flux audio analogique. Les bistream compressés il faut les envoyer à un équipement avec des puces décodeur, genre les amplis A/V qui peuvent décoder tout ce qui est mpeg, dolby ac3, etc etc.


Ouais c'est sur !

Mais le soucis, c'est que le constructeur n'est pas forcément très clair la dessus.

Justement, lors de ma dernière visite chez mon revendeur hi-fi, un gars d'un age avancé rentre et décris exactement le même problème, en branchant son dac atoll 100 sur sa livebox.
J'explique alors au vendeur et au client le problème, que si les signaux envoyés par la box TV ne sont pas du HD sans compression, mais une compression style AC3 ou autre, ça ne marche pas.
Le client a même appelé Atoll devant nous, le constructeur étant un peu désemparé.

A vrai dire, il est difficile de savoir ce que nous balance les box comme format. Sur des chaines comme Arte, ca marche ! sur d'autres, c'est du compressé et donc rien ne sort (on ne fais qu'amplifier du bruit).
Le gars s'est carrément mis dans l'idée qu'il allait appelé Orange pour gueuler... Je pense qu'il perd grave son temps.

Pas que ce Dac ne soit pas bon mais que ton système est qualitativement au dessus de ce Dac, il faudrait donc que tu vises plus haut, peut-être le Dac 200 d'Atoll ou un autre produit plus dans la sonorité de ton ampli.


Peut-être. Mais il y a très peu de chance que je me prenne le risque d'acheter un appareil que je vais payer 4 fois le prix. A vrai dire, je ne crois plus au miracle audiophile.
Mais tu as raison, je vais peut-être me payer le chic de négocier un prix du dac 200, par mon revendeur ! Et je vous en reparlerais !

++
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 22:47

Pour avoir fait une écoute comparative entre le dac100, teac 501 et m2tech young. Si j'avais eu ce dernier au prix du trac, je l'aurais acheter en sachant qu'avec le dac100 ce n'est pas comparable, par contre le tarif est nettement plus doux que le dac200 (650e). Ne pas hésiter a faire une écoute.
palanain
 
Messages: 72
Inscription Forum: 05 Mar 2007 1:56
  • offline

Message » 14 Fév 2015 23:24

Salut,
Je reviens vers ce topic qui dit beaucoup de chose.
Mon opinion est que pour comparer des choses il faut que le maillon le plus faible soit de très bonne qualité.
En effet j'ai beaucoup lu qu'avec un DAC à 50 ou 1000€ la différence de son n'était pas flagrante.
Peut être faut il qu'il ne faut pas qu'un élément abaisse sensiblement la qualité qui de ce fait ne permet pas de différence.
C'est un peut comme si en photo je mets un objectif de mauvaise qualité très peu lumineux sur un boitier à 1000 ou 10000€. La photo restera mauvaise en faible lumière.
A+
fernandn
 
Messages: 1473
Inscription Forum: 30 Mai 2007 19:44
Localisation: Rueil Malmaison (Buzenval)
  • offline

Message » 13 Mar 2015 11:15

je dirai meme plus :bravo: , on achete pas un dac200 si on a un GethoBlaster :D
Reggeaboyz
 
Messages: 465
Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 13 Mar 2015 11:56

Perso j'utilise un DAC à 150€ (dont 100€ d'alim USB :ko: ) sur mon install à 10.000 ...
Je n'ai pas l'impression que c'est lui qui limite
(testé en comparaison d'un NAIM à 3500€)

Le DAC est rarement le maillon faible, mais plutôt l'acoustique de la pièce (ou la médiocrité du maillon le plus faible) qui ne permet pas d'entendre les infimes nuances qu'induisent le changement de matériel.
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 13 Juil 2016 14:41

kaiser38 a écrit:Bonjour,


Je reste quand même toujours très dubitatif sur les commentaires de certains qui arrivent à trouver des différences "surlecutantes" entre des cable, des DAC... sur des enceintes qui valent même pas 1000€ la paire...

Bien cordialement


Moi je n'ai plus de doutes .... en test en aveugle plus personne n'est capable d'entre la moindre différence.
Tim91
 
Messages: 27
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 15:54
Localisation: Pacific Palisades
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC