Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

HDMI avec HEAC, pourquoi faire???

Message » 03 Aoû 2014 10:35

Salut à tous,

Je sais pas trop où poser cette question.

J'observe un commutateur HDMI annoncé HEAC.

Dans cette ordre d'idée, je viens d'acheter des câbles HDMI annoncés Ethernet. Je voyais pas trop ce que la fonction réseau venait faire dans un câble HDMI.

Après recherches, il semblerait que le HDMI peut faire transiter du réseau. J'ai donc acheté des câbles HDMI compatibles HEAC... C'est à dire si j'ai tout compris qui intègrent une paire dédiée réseau...

Je vois pas trop quelle peut être l'application de cette prestation????

Si quelqu'un peut m'éclairer et donner un exemple pratique de matériels qui l'utilise????
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 10:53

Les câbles HDMI HEAC peuvent faire passer 2 signaux en plus par rapport à un câble HDMI classique.
HEAC c'est pour Hdmi Ethernet Audio Control.

Donc le câble peut faire passer le réseau informatique par Ethernet.
Cela sert par exemple si dans le salon tu as une seule prise réseau Ethernet RJ45 et que l'ampli homecinema est déjà branché dessus.
Avec un câble HDMI HEAC entre ampli et télé, cela permet de bénéficier du réseau informatique également sur la télé.

Audio Control c'est l'Audio Return Channel.
Par exemple tu reçois les chaînes de télévision sur ton téléviseur (par le tuner de la télé).
Avec un câble HDMI HEAC tu envoies (en numérique) le son du tuner de ta télé vers ton ampli homecinema.
Ainsi cela te permet de profiter du son des émissions télé en passant par (tuner de la télé--> ampli homecinema --> enceintes homecinema) plutôt que par (tuner de la télé --> ampli de la télé --> enceinte de la télé) donc un meilleur son.
Avant que le HDMI Audio Return Channel existe, on devait brancher un câble optique ou coaxial numérique de la télé vers l'ampli
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 12:23

OK, c'est donc uns sorte de système ARC sans qu'il soit nécessaire de connecter l'ampli A/V à une sortie HDMI spécifique ARC comme sur ma TV.. C'est intégré..
Faut donc que tous les éléments soient compatibles avec ce protocole.. Pas évident...
Et je vois pas trop en pratique, dans les configs classiques, ce que ça apporte par rapport au système ARC habituel...
Si on a un ampli A/V connecté à l'entrée HDMI dédiée ARC qui fonctionne de ce fait comme une sortie, tous les périphs qui arrivent sur la TV bénéficient de ce système.. Je ne vois pas ce que peut apporter le HEAC....

Peut être quand l'ampli A/V sert de commutateur????


Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 14:54

Ce n'est pas aussi ce qui permet la fonction Click droit > "Lire sur" de Windows ?
Cela permet de diffuser des fichiers multimedia video ou audio depuis l'explorateur sur le lecteur DLNA de la TV ou du lecteur Blu-ray.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 22:37

trifon a écrit:OK, c'est donc uns sorte de système ARC


En fait c'est le système ARC (audio return channel)

Pour faire fonctionner l'ARC il faut :
une prise HDMI compatible ARC sur la télé
une prise HDMI compatible ARC sur l'ampli homecinéma
un câble HDMI 1.4 HEAC
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 8:02

sonatine a écrit:
trifon a écrit:OK, c'est donc uns sorte de système ARC


En fait c'est le système ARC (audio return channel)

Pour faire fonctionner l'ARC il faut :
une prise HDMI compatible ARC sur la télé
une prise HDMI compatible ARC sur l'ampli homecinéma
un câble HDMI 1.4 HEAC


Je crois pas car le système ARC utilise n'importe quel câble pas trop vieux. Alors que ces câbles récents indiquent une fonction réseau intégrée.
IL n'est pas indiqué compatible ARC mais Ethernet...
Peut être que ces câbles indiquent encore une autre fonction que je connais pas???

Je possède toutes sortes de câbles plus ou moins anciens et mon système ARC fonctionne avec tous..

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 11:15

Les deux fonctions :
-- ARC (Audio Return Channel)
-- HEC (HDMI Ethernet Channel)
sont apparus avec la norme HDMI 1.4 sortie en mai 2009.

Parfois on parle de HEAC (HDMI Ethernet Audio Control). HEAC = ARC + HEC



Pour que l'ARC et l'HEC fonctionnent, il faut que les éléments actifs du système (télé, ampli HC) soient équipés en HDMI 1.4 donc modèles sortis après mai 2009

Pour que l'ARC et l'HEC fonctionnent, avec les éléments passifs du système (câble HDMI) il suffit que la broche 14 du câble HDMI soit câblée.

Avant mai 2009, la broche 14 était indiqué en "reserved" (câble HDMI 1.2, 1.3 ...)
Un constructeur low-cost de câble HDMI ne câblait pas cette broche.
Un constructeur sérieux de câble HDMI câblait cette broche même si à l'époque elle ne servait à rien.

Après mai 2009, tous les constructeurs de câble HDMI ont câblé cette broche 14 (câble HDMI 1.4)

Conclusion : pour que l'ARC et l'HEC fonctionnent, il faut
-- Télé, ampli... en HDMI 1.4 (sortis après mai 2009)
-- Câble HDMI avec broche 14 câblée, donc soit câble HDMI 1.4 sorti après mai 2009, soit sorti avant mai 2009 mais broche 14 câblée
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 14:25

OK, c'est clair..

Mais ce que je comprends pas est pourquoi certains câbles récents parlent d'Ethernet.
C'est encore autre chose????
J'ai du faire une confusion avec le HEAC...
Exemple d'offre:
http://www.rueducommerce.fr/Accessoires ... 7M15132278

J'aimerais avoir une application concrète de ces câbles....

Périphérique connecté au NET qui fait aussi de hub et liaison vers la TV??? Je vois pas l'avantage..
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 16:49

Avec le HDMI 1.4, les appareils peuvent communiquer ente eux en plus de l'ARC : commander l'allumage, l'extinction, basculer en mode lecture réseau DLNA tout seul en cas de requête. Ce sont des choses de cet ordre, il ne s'agit pas de gestion de protocoles réseaux TCP/IP SMB, NFS, FTP et j'en passe. :D Ca ne remplace pas le RJ45.

Sinon, d'après ce lien, le HDMI 1.4 HEC peut faire partage de connexion internet :
http://www.tomshardware.fr/articles/HDM ... -7279.html

Mais ils disent aussi que ce ne sont pas tous les câbles HDMI 1.4 qui incorporent le HEC.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 22:56

trifon a écrit: Mais ce que je comprends pas est pourquoi certains câbles récents parlent d'Ethernet.
C'est encore autre chose???? .


C'est la même chose que le HEC (HDMI Ethernet Channel)
Parfois aussi appelé HEAC (HDMI Ethernet Audio Control). HEAC = ARC + HEC


trifon a écrit: J'aimerais avoir une application concrète de ces câbles.... .


Si tu as une seule prise murale réseau RJ45 dans le salon.
Tu branches cette prise RJ45 sur l'ampli.
Tu relies l'ampli et la télé par un câble HDMI HEC.
Ainsi la télé aura accès également à Internet (YouTube... ) et au réseau domestique DLNA

Alors que sans câble HDMI HEC, seul l'ampli aura accès à internet.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 23:04

asheewan a écrit:Avec le HDMI 1.4, les appareils peuvent communiquer ente eux en plus de l'ARC : commander l'allumage, l'extinction, basculer en mode lecture réseau DLNA tout seul en cas de requête. Ce sont des choses de cet ordre


Cela n'a rien à voir avec l'ARC.
La communication des appareils entre eux (on/off, réglage du volume.. ) c'est le CEC : Consumer Electronic Control
Le CEC a été introduit avec le HDMI 1.2a en décembre 2005.
Le CEC utilise la broche 13 des prises HDMI




asheewan a écrit: Mais ils disent aussi que ce ne sont pas tous les câbles HDMI 1.4 qui incorporent le HEC.

Effectivement, ils semblent que certains fabricants se contentent de mettre dans leurs câbles HDMI 1.4 les autres nouvelles fonctions de la version 1.4 ( support de la 3D...) mais pas le HEC ni le ARC.
Selon moi ces câbles ne mériteraient pas de s'appeler câble HDMI 1.4 (marketing :zen: )
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 2:05

sonatine a écrit:La communication des appareils entre eux (on/off, réglage du volume.. ) c'est le CEC : Consumer Electronic Control
Le CEC a été introduit avec le HDMI 1.2a en décembre 2005.
Le CEC utilise la broche 13 des prises HDMI


Tout à fait, je suis allé un peu vite en besogne. J'avais d'ailleurs un doute en voulant décrire toutes les possibilités à la vas vite.

Voici un lien intéressant assez exhaustif, en anglais malheureusement, sur le HDMI :
http://mycablemart.com/help/hdmi_which_one.php

En fin de page, il y a un tableau récapitulatif des différentes normes.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 8:19

Merci pour toutes ces infos qui clarifient en peu... ou l'obscurcissent :mdr: :mdr: .... la situation de ces produits..

Question subsidiaire: y a -t-il des PC qui utilisent cette prestation via la sortie HDMI???? Carte mère spécifique???
J'ai vu aussi des CM ASUS qui ont une entrée HDMI.. Peut être que ça le fait pour des questions de simplification de l'accès au réseau avec d'autres périphériques si le PC n'est pas utilisé????

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 15:05

Quand je regarde le manuel d'une carte mère récente (Asus Z97 Deluxe) il est juste indiqué sortie HDMI max résolution 4096×2160 (24 Hz)
Donc pour pouvoir sortir du 4096x2160 c'est forcément une prise HDMI 1.4
Par contre ce n'est pas marqué CEC ni ARC ni HEC ni HEAC donc je suppose que ces fonctions ne sont pas présentes.

A voir sur d'autres marques de cartes mères ?



J'ai regardé le manuel de la carte mère Asrock Fatal1ty Z87 Killer qui a une entrée HDMI (HDMI-In) en plus de l'habituel sortie HDMI.
il est juste marqué sortie HDMI max résolution 4096×2160 (24 Hz), Supports Auto Lip Sync, Deep Color (12bpc), xvYCC and HBR (High Bit Rate Audio)
Donc pour pouvoir sortir du 4096x2160 c'est forcément une prise HDMI 1.4
Par contre ce n'est pas marqué CEC ni ARC ni HEC ni HEAC


Pour l'entrée HDMI de cette carte Asrock, c'est juste marqué que l'on peut brancher dessus un smartphone, une tablette , une caméra, un lecteur DVD .
Et ensuite on peut choisir d'envoyer à l'écran l'affichage du PC ou l'affichage du smartphone, de la tablette... .
Les caractéristiques techniques ne sont pas indiqués (donc à mon avis pas d'ARC ni de CEC)
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message