Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

LightSpace CMS par Light Illusion

Message » 17 Avr 2014 22:29

Jacko ,

Mon objectif est d'obtenir une bonne tenue des couleurs et du gamma malgré les défauts du JVC a l'aide du 3Dlut installé dans mon Eecolor entre mon oppo et mon projecteur. Mes calibratilns précédentes - bien que parfaites au regard des comptes rendus de Chrromapure ne me donnent pas du tout satisfaction - les noirs sont parfois trop clairs et les tons chairs ne sont pas bons...

Tu confirmes ma méthodologie utilisée pour mes autres calibrations - j'ai accès au mode Isf au besoin pour le choix du gamut custom et des réglages rs232... Je vais refaire des tests pour voir si le mode dci c'est bien cinéma 2 comme l'indique la doc JVC mais à l'œil c'est le xVcolor le plus riche il me semble mais tout est figé dans ce mode : température, gamma ...

Pour la sonde j'ai 2 display 3 une retail calibrée pas Tom et une oem ... Mon i1pro est chez Xrite en Suisse en recalibration donc indisponible pour plusieurs jours encore ... Je vais donc plutôt miser sur 30 ire car mon calibrage est parfait selon chromapure mais j'ai bien des noirs grisés a certain moments ... La sonde doit y être pour beaucoup ou mon manque de pratique va savoir ... Par contre tu penses qu'une x-rite hubble d'occasion serait plus adaptée pour le bas du spectre ? En trouve parfois - car acheter ton équipement est hors de portée pour moi ... Klein k10a et Jeti 1211 du matos de rêve pour plus de 15000€...

L'eecolor ne possède pas de mires intégrées ...

Merci de ton aide ...

EG 8)
Dernière édition par emilegold le 17 Avr 2014 22:55, édité 2 fois.
emilegold
 
Messages: 20
Inscription Forum: 18 Sep 2005 8:53
Localisation: Centre-Sud
  • offline

Message » 17 Avr 2014 22:49

Je te rassure je n'ai pas payé 15K€, j'ai eu un prix :hehe:

Sans mires ? Comment va tu faire ?
Passer par un disque de calibrage ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Avr 2014 22:53

Jacko,

J'ai le DVD de Ted et puis le générateur de mires intégré a lightSpace au besoin via un câble hdmi sur ma carte quadro nvidia ...

Qu'en penses tu ?

Eg
Dernière édition par emilegold le 18 Avr 2014 8:12, édité 1 fois.
emilegold
 
Messages: 20
Inscription Forum: 18 Sep 2005 8:53
Localisation: Centre-Sud
  • offline

Message » 17 Avr 2014 22:58

Aucune idée n'ayant pas essayé.

Tu nous diras :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Avr 2014 23:03

Jacko,

Steve interrogé sur le sujet m'a recommandé le générateur intégré et de laisser le mode fenêtré sur un fond noir ...

Je verrai et vous ferai un compte rendu des 2 méthodes si je trouve le temps moi aussi :)

Eg
emilegold
 
Messages: 20
Inscription Forum: 18 Sep 2005 8:53
Localisation: Centre-Sud
  • offline

Message » 17 Avr 2014 23:29

Passer par un PC est viable mais il faut que la sortie soit bien indexé et qu'il n'y est plus aucun profile de gestion de couleur.
Light Space propose des solutions.
Alex en avait parlé il me semble. Dans tous les cas il connait la méthode.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Avr 2014 23:33

Salut.

Avec Light Space tu peux te contenter de ne régler que le blanc à 100% sur le projo (avec le gain RVB). Pas besoin qu'il soit parfait. Pareil pour le gamma, choisi un preset qui a la valeur moyenne de ton gamma cible. Le principe le plus important à appliquer est le suivant : au moins tu feras de réglage sur le projo et au meilleur sera le résultat final.

Pour le gamut il faut choisir le plus étendu et il faut qu'il soit plus grand que le gamut cible.

En ce qui concerne le générateur de mire de LS. Il faut tout d'abord s'assurer qu'aucun profil ICC n'est appliqué sur la sortie HDMI du PC sinon toute la caractérisation sera fausse. Cherche sur le net, il y a pas mal de site qui explique comment virer un profil. Il te faut aussi choisir YCbCr 422 ou 444 ou RGB. Là le handshake HDMI risque d'imposer un des trois. Ce n'est pas grave, l'important est de vérifier que le mapping niveau blanc/niveau de noir est bon entre le PC et le projo, pour ça Steve met à disposition une super mire, il faut la télécharger sur le site de Light Illusion.

Pour la i1D3, choisi 1.5s, pas besoin de temps additionnel, prend le profil burst et videoprojecteur.

Un profil de 17^3 points prend environ 4h30 avec une i1D3 dans une salle dédiée noire.
Dernière édition par alex_t le 18 Avr 2014 9:43, édité 1 fois.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 18 Avr 2014 8:29

Merci Alex de ton retour d'expérience, c'est ce qui me manquait pour faire la transition entre Chromapure et LightSpace...

alex_t a écrit:Avec Light Space tu peux te contenter de ne régler que le blanc à 100% sur le projo (avec le gain RVB). Pas besoin qu'il soit parfait. Pareil pour le gamma, choisi un preset qui a la valeur moyenne de ton gamma cible. Le principe le plus important à appliquer est le suivant : au moins tu feras de réglage sur le projo et au meilleur sera le résultat final.
Pour le gamut il faut choisir le plus étendu et il faut qu'il soit plus grand que le gamut cible.


Je vais régler le blanc avec un petit delatE à 100 IRE et 48cd/m² - prendre le gamut le plus étendu - celui qui couvre l'espace DCI au complet (cinema2 d'après la doc JVC) devrait faire l'affaire, l'espace 709 étant bien plus petit et puis je pourrais toujours générer un autre LUT qui couvre le DCI lui à partir du même profilage, si j'ai bien compris le fonctionnement du logiciel LightSpace ? Pour le gamma mes différents relevés de mesures m'ont donné le gamma 2.5 comme étant le plus près du 2.22 de référence... Penses tu que le choix du gamma BT.1886 serait plus judicieux, je peux toujours générer un LUT pour le tester au cas ou n'est-ce pas ?

alex_t a écrit:En ce qui concerne le générateur de mire de LS. Il faut tout d'abord s'assurer qu'aucun profil IEC n'est appliqué sur la sortie HDMI du PC sinon toute la caractérisation sera fausse. Cherche sur le net, il y a pas mal de site qui explique comment virer un profil. Il te faut aussi choisir YCbCr 422 ou 444 ou RGB. Là le handshake HDMI risque d'imposer un des trois. Ce n'est pas grave, l'important est de vérifier que le mapping niveau blanc/niveau de noir est bon entre le PC et le projo, pour ça Steve met à disposition une super mire, il faut la télécharger sur le site de Light Illusion.


Pour les profils icc c'est une formalité, cela fait parti de mon travail d'ingénieur informatique au contact des PC/mac et serveurs toute la journée... Pour l'espace colorimétrique on peut régler 0-255 ou 16-235 comme plage ainsi que le gamma sur le pilote Nvidia si je me souviens bien... Il suffit d'adapter la résolution en entrée sur le JVC ensuite pour que les 2 concordes... Je viens de télécharger les mires sur le site de Steve. Je vais les tester pour faire mes pré réglages sur le JVC... On peut ensuite appliquer une correction pour réduire l'espace de 0-255 à 16-235 sur le LUT si j'ai bien compris ?

alex_t a écrit:Pour la i1D3, choisi 1.5s, pas besoin de temps additionnel, prend le profil burst et videoprojecteur.
Un profil de 17^3 points prend environ 4h30 avec une i1D3 dans une salle dédiée noire.


Ok je vais lancer tout ça ce week-end si je n'ai pas d'urgences à gérer :x

Au fait as tu testé le disque de Ted pour faire un profilage, qu'en penses tu ?

Encore une question sur le filtre Relax - tu as choisis qu'elles options ?

Encore merci de ton aide précieuse.

EG :mdr:
emilegold
 
Messages: 20
Inscription Forum: 18 Sep 2005 8:53
Localisation: Centre-Sud
  • offline

Message » 18 Avr 2014 12:43

Salut.

J'ai édité mon message car j'y parlais de profil IEC au lieu de ICC :mdr: Sur ce sujet ton retour d'expérience et tes conseils sont les bienvenus car contrairement à toi, je ne suis pas super à l'aise en informatique même si j'aime bien bidouiller les PC (ça aide).

Pour le 0-255 ou 16-235 il faut en effet que le PC (utilisé comme générateur de mire) et le JVC soit bien sur le même mapping. Peu importe lequel, mais il faut que les deux concordent. La mire de Steve permet de s'en assurer.

Quand tu génèreras la 3DLUT il faudra peut-être que tu fasses un SCALE (16-235 vers 0-255) pour le eecolor, je n'en sais pas plus car je n'ai pas l'appareil. Il faudra que tu lises bien le manuel de Steve sur ce sujet et que tu lui demandes des éclaircissements si besoin.

Concernant la cible de la 3DLUT : ce qui a de génial avec Light Space est qu'une fois la caractérisation du diffuseur faite (avec le gamut le plus étendu) on peut générer la 3DLUT que l'on veut (à condition que le gamut cible soit plus petit que le gamut ayant servi à faire la caractérisation). Je vais d'ailleurs tester dans pas longtemps un gamut custom (propre à mon JVC X35 qui un vert un peu hors norme).

Tu vas donc pouvoir tester plusieurs 3DLUT : REC709 (donc gamma à 2.2)., BT.1886, etc.

Les filtres 3DLUT : ce sont vraiment des outils très puissants mais la documentation est vraiment très pauvre. Je n'ai toujours pas bien saisi comment les utiliser (je me demande parfois si Steve ne réserve pas des manuels spéciaux pour les PRO). Pour le moment je ne les applique pas. Je l'ai fait passé un moment mais j'en suis revenu car faire sans comprendre me gêne énormément :ane:

NOTE : ne pas oublier que lors de la création de la 3DLUT, ce qui est appelé "espace cible" est l'espace de référence et ce qui est appelé "espace destination" est en fait le profil du diffuseur. Donc si tu veux faire une 3DLUT REC709 il faut que "espace cible" soit REC709. Personnellement, je reste en REC709 car d'une part c'est le standard pour le blu-ray et d'autre part je n'ai pas bien compris comment BT.1886 fonctionne.

Concernant le disque de TED : c'est un super outil à posséder que l'on fasse la caractérisation avec ou pas. Il s'avère indispensable si le lecteur agit trop sur la source. Avec les OPPO (et le PCH-A400 ) je pense que ce n'est pas utile. Dans tous les cas, l'utilisation du disque de TED est le seul moyen de caractériser l'influence que peut avoir le lecteur sur le diffuseur.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 18 Avr 2014 16:49

Merci Alex pour ces nouvelles infos.

Si tu as besoin d'aide sur un problème informatique soumets le moi j'y répondrais avec plaisir et dans la bonne humeur :lol:

Donc pour voir si on a un profil ICC actif sous windows 7/8/8.1 tu fais un clic droit n'importe ou sur le bureau puis tu cliques sur resolution d'ecran et enfin paramètre avancé puis l'onglet gestion des couleurs et la tu vois la liste des profils ICC adaptés à ton écran / diffuseur et celui qui est actif - il suffit de le désactiver et puis de redémarrer son pc pour être plus sûr...

Pour le vert, à confirmer par Jacko, c'est aussi une tendance de mesure excessive sur cette couleur par les sondes X-rite EyeOne Pro 1 et 2... Comme tu étalonnes ta Display Pro, tout comme moi, avec la tienne fais y attention... Je pense même que je ne vais corriger que le rouge et le bleu et pas le vert avant de faire mon profilage dès que je récupère mon i1pro de chez X-Rite Suisse...

A la lumière de mes dernières mesures et de plusieurs remontés sur les forums US il semble que sur mon X700 les gammas d'origines JVC soient réglés en BT.1886 ce qui explique les courbes bizarre que nous montre les mesures... Au fait tu avais choisis quel gamut sur ton x30 avant ton profilage ?

Oui je confirme que le disque de Ted est encore meilleur que celui de Macio que j'utilisais jusqu'à présent - on ne regrette pas les 11 euros :mdr:

Je vous tiendrais informé dès que je trouve le temps d'aller plus loin...

EG :zen:
emilegold
 
Messages: 20
Inscription Forum: 18 Sep 2005 8:53
Localisation: Centre-Sud
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 10:45

Bonjour.

Depuis quelques jours, une nouvelle version de LSCMS est disponible. Elle permet de piloter le générateur de mires Accupel DVG-5000.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 17 Sep 2014 17:08

Bonjour à tous.

Je suis en train de tester la 3DLUT 17x17x17 de mon Radiance 2143 via Light Space CMS. Pour le test j'ai pris un profile (optimisé sur 3000 points) que j'avais fait il y moins de 3 mois et j'ai régénéré la 3DLUT sur 4913 points. La génération a pris moins de 10s et le téléchargement a pris environ 15 mns (j'ai remonté ce temps à Light Illusion qui m'a expliqué que des optimisations étaient encore possibles, nous verrons)

Je pense que le firmware du Lumagen n'est pas encore totalement aboutit (je leur ai envoyé un rapport détaillé de petites tracasseries que j'ai relevées) mais quand ça veut bien fonctionner l'image est alors splendide. Je ne pensais pas gagner encore en qualité car le JVC X35 étant assez linéaire, je pensais que la 3DLUT 9x9x9 suffisait (mais j'espérai que non ;) )

Ma 1ere constatation est la suivante : comme l'a précisé Jim Perterson, le président de Lumagen, je pense sincèrement qu'une 3DLUT 17x17x17 représente le meilleur compromis. En effet, dès lors que le diffuseur possède une certaine linéarité RVB (ce qui est de plus en plus le cas) et que l'interpréteur de 3DLUT possède un bon processing vidéo (d'interpolation) comme c'est le cas pour le Radiance, il est alors probablement inutile d'aller au delà de 4913 points. [je compte tout de même tester une 3DLUT 64x64x64 via madVR (sans le Radiance) dans quelques temps pour m'en assurer]

Ma 2ieme constatation : la 3DLUT sur 4913 points apporte de la précision. Je l'ai constaté sur des scènes particulières comme les gros plans sur des visages (les couleurs sont plus réalistes), les scènes sombres (il y a moins de bruit) et les scènes ou le sombre et le lumineux se côtoient (tout est bien équilibré).

Tout ceci demande à être confirmé dans le temps mais je peux vous assurer que la 3DLUT 4913 points n'est pas un gadget et que son utilité est, de mon point de vue, sans conteste.

Si j'en ai le temps (et si Lumagen sort un nouveau firmware d'ici là), je referai une caractérisation complète du JVC X35 ce WE, sur 9261 points cette fois-ci pour voir si la génération d'une 3DLUT sur 4913 points s'en trouve améliorée.

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 17 Sep 2014 19:37

Bonjour Alex, effectivement je pense que ce sera mieux ! Par contre pour le temps, ca risque de faire long...
Avatar de l’utilisateur
CEDRICLOUIS
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 490
Inscription Forum: 28 Oct 2005 10:50
Localisation: Occitanie
  • offline

Message » 17 Sep 2014 20:59

CEDRICLOUIS a écrit:Bonjour Alex, effectivement je pense que ce sera mieux ! Par contre pour le temps, ca risque de faire long...


Bonjour Cédric. Oui avec ma i1D3 ça va faire long, au moins 8h ! C'est de toute manière un test que je comptais faire pour comparer le résultat avec le profil optimisé que je fais d'habitude (environ 3000 points qui d'après Light Illusion apporte le même résultat que le full profile 21^3).

Mon rêve est d'avoir un jour un Klein K10-A .....

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 17 Sep 2014 21:14

8 heures ! Ça fait long, sur cette durée les mesures risques d'êtres modifiés entre le début et la fin.
C'est vrai que la Klein est idéale pour ce genre de mesure, 1 heure 22 pour faire un profil 4913 points avec le disque de Ted...
Avatar de l’utilisateur
CEDRICLOUIS
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 490
Inscription Forum: 28 Oct 2005 10:50
Localisation: Occitanie
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration