Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: trekSL8 et 131 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Sugden

Message » 07 Juil 2014 12:43

Vish a écrit:
vincent33 a écrit:Tout d'abord, au déballage, j'ai admiré la qualité de la finition de cet intégré entièrement et individuellement monté à la main en Angleterre (d'ailleurs il y a une étiquette qui le confirme), c'est beau et ça sent le costaud (je ne l'ai pas ouvert).


Juste pour illuster (moi j'ai pas pu résister à voir l'intérieur!):
https://plus.google.com/photos/10322304 ... Y-dqOn3oAE


Beau dehors, beau dedans!

(sur la photo du milieu on reconnait l'étiquette qui identifie individuellement chaque IA4 :wink: )

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Juil 2014 14:21

vincent33 a écrit:
Vish a écrit:
vincent33 a écrit:Tout d'abord, au déballage, j'ai admiré la qualité de la finition de cet intégré entièrement et individuellement monté à la main en Angleterre (d'ailleurs il y a une étiquette qui le confirme), c'est beau et ça sent le costaud (je ne l'ai pas ouvert).


Juste pour illuster (moi j'ai pas pu résister à voir l'intérieur!):
https://plus.google.com/photos/10322304 ... Y-dqOn3oAE


Beau dehors, beau dedans!

(sur la photo du milieu on reconnait l'étiquette qui identifie individuellement chaque IA4 :wink: )

excellent ampli,le problème,c'est que c'est souvent la dernière étape avant les tubes :wink:
Henri
henri48
 
Messages: 82
Inscription Forum: 10 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 07 Juil 2014 14:24

Moi aussi j'ai ouvert le mien, car les vis du potentiomètre étaient dévissées et c'est pénible de ne pas pouvoir régler le volume :mdr:
La finition titane est parfaitement à mon gout, très sobre, très beau :love:

Sinon, j'aime vraiment le son avec le D38R, très précis mais pas exagérément et donc pas fatiguant et réaliste:
MUSICAL comme j'aime pour de longues écoutes, même à volume élevé; Mais je n'ai pas fait de comparatif dans ma configuration/pièce, à part avec mon vieux Rotel, et là, il n'y a pas photo.

ps: je ne crois pas avoir d'étiquette...
Dernière édition par benniegentil le 07 Juil 2014 18:40, édité 5 fois.
benniegentil
 
Messages: 330
Inscription Forum: 07 Fév 2006 19:16
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 07 Juil 2014 14:26

vincent33 a écrit:2 semaines se sont écoulées et, même si je n'ai pas toujours eu le temps espéré pour tester tout ça, j'ai quand même écouté une bonne vingtaine de CD avec l'IA4 pour me faire l'oreille à cette nouvelle sonorité et bien sentir sa personnalité (je n'ai pas eu à le roder puisqu'il s'agit d'un achat d'occasion).
Tout ce qui suit n'est qu'appréciations personnelles et correspond à mes goûts.

Tout d'abord, au déballage, j'ai admiré la qualité de la finition de cet intégré entièrement et individuellement monté à la main en Angleterre (d'ailleurs il y a une étiquette qui le confirme), c'est beau et ça sent le costaud (je ne l'ai pas ouvert).
Pour les branchements, pas de problème particulier, des prises de qualité :o
Pour la mise en oeuvre, c'est hyper simple, on est bien loin de la configuration d'un ampli HC :ane:
On laisse chauffer un petit quart d'heure pour être sûr d'avoir un meilleur rendu et c'est parti pour le 1er CD.
Au début, j'ai été surpris par la clarté.
Ayant pu tester son petit frère A21SE dans ma pièce, je m'attendais à la même signature sonore avec un petit peu plus de mieux partout.
En fait, ce sont 2 intégrés assez différents
L'IA4 est beaucoup plus défini et aéré, on perçoit bien plus les détails et les nuances de la musique.
Il est plus transparent et a un grave plus profond, plus charnel.
Il n'a pas le petit coté "dark" du 21SE.
Par contre, et heureusement à mon avis, il garde une certaine douceur qui rend les écoutes agréables sur la durée.
J'ai toujours privilégié le plaisir d'écouter la musique à celui de rechercher les plus infimes détails dans les enregistrements.
De ce coté là, rien à craindre, l'IA4 est un bel exemple de musicalité, la musique coule naturellement.
Pour ceux qui comme moi avaient un a priori sur les capacités en puissance de l'IA4, pas d'inquiétude, ses "petits"33 watts sont très musclés.
Bon, c'est vrai que je ne cherche pas à retrouver l'écoute live d'un concert de rock et que ma pièce est plutôt petite, mais l'IA4 n'a eu aucun mal à driver mes Antéa qui pourtant ont de beaux boomers de 26 cm qui demande de la fermeté.
Petit défaut (dans ma configuration), il n'a pas de bypass et il faut donc changer les branchements des enceintes pour passer de la configuration Hifi à celle HC.
ça prend 1 minute, mais ce n'est pas plug and play (surtout quand mon épouse veut s'en servir :ane: ).

Bref, du beau, du bon et du plaisir d'écoute :bravo:

Voilà ce que je pense de l'IA4

La suite, c'est la comparaison entre l'IA4 et le couple Modwright+bloc Sherbourn.

Le Modwright est vraiment un préamplificateur d'exception particulièrement attachant :love:
L'IA4 ne démérite pas mais la barre est très haute.
J'ai alternativement branché puis débranché l'un et l'autre pour faire des comparaisons sur de mêmes morceaux (misère mon dos et mes bras :ko: ).
C'était un match très serré et d'un jour à l'autre mon avis pouvait changer.
Mais finalement, j'ai pris la décision de conserver le Modwright qui correspond encore mieux à mes goûts et qui possède le fameux bypass que ma femme espérait tant conserver...

Il ne pouvait en rester qu'un!


Dur dur de faire un choix. C est vrai que le By pass n est pas un gadget!!
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 17:09

oswald a écrit:Bonne idée les photos de famille

Image
By oswald66 at 2012-05-19


Image
By oswald66 at 2012-05-19

Image
By oswald66 at 2012-05-19


Superbe! Bientôt l'ensemble Sugden complet sera mien (A21SE, CD FUSION 21, LS21).
fernandn
 
Messages: 1473
Inscription Forum: 30 Mai 2007 19:44
Localisation: Rueil Malmaison (Buzenval)
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 23:16

fernandn a écrit:Superbe! Bientôt l'ensemble Sugden complet sera mien (A21SE, CD FUSION 21, LS21).

Excellent choix. :bravo: :grad:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 23:35

gil2b a écrit:
vincent33 a écrit:2 semaines se sont écoulées et, même si je n'ai pas toujours eu le temps espéré pour tester tout ça, j'ai quand même écouté une bonne vingtaine de CD avec l'IA4 pour me faire l'oreille à cette nouvelle sonorité et bien sentir sa personnalité (je n'ai pas eu à le roder puisqu'il s'agit d'un achat d'occasion).
Tout ce qui suit n'est qu'appréciations personnelles et correspond à mes goûts.

Tout d'abord, au déballage, j'ai admiré la qualité de la finition de cet intégré entièrement et individuellement monté à la main en Angleterre (d'ailleurs il y a une étiquette qui le confirme), c'est beau et ça sent le costaud (je ne l'ai pas ouvert).
Pour les branchements, pas de problème particulier, des prises de qualité :o
Pour la mise en oeuvre, c'est hyper simple, on est bien loin de la configuration d'un ampli HC :ane:
On laisse chauffer un petit quart d'heure pour être sûr d'avoir un meilleur rendu et c'est parti pour le 1er CD.
Au début, j'ai été surpris par la clarté.
Ayant pu tester son petit frère A21SE dans ma pièce, je m'attendais à la même signature sonore avec un petit peu plus de mieux partout.
En fait, ce sont 2 intégrés assez différents
L'IA4 est beaucoup plus défini et aéré, on perçoit bien plus les détails et les nuances de la musique.
Il est plus transparent et a un grave plus profond, plus charnel.
Il n'a pas le petit coté "dark" du 21SE.
Par contre, et heureusement à mon avis, il garde une certaine douceur qui rend les écoutes agréables sur la durée.
J'ai toujours privilégié le plaisir d'écouter la musique à celui de rechercher les plus infimes détails dans les enregistrements.
De ce coté là, rien à craindre, l'IA4 est un bel exemple de musicalité, la musique coule naturellement.
Pour ceux qui comme moi avaient un a priori sur les capacités en puissance de l'IA4, pas d'inquiétude, ses "petits"33 watts sont très musclés.
Bon, c'est vrai que je ne cherche pas à retrouver l'écoute live d'un concert de rock et que ma pièce est plutôt petite, mais l'IA4 n'a eu aucun mal à driver mes Antéa qui pourtant ont de beaux boomers de 26 cm qui demande de la fermeté.
Petit défaut (dans ma configuration), il n'a pas de bypass et il faut donc changer les branchements des enceintes pour passer de la configuration Hifi à celle HC.
ça prend 1 minute, mais ce n'est pas plug and play (surtout quand mon épouse veut s'en servir :ane: ).

Bref, du beau, du bon et du plaisir d'écoute :bravo:

Voilà ce que je pense de l'IA4

La suite, c'est la comparaison entre l'IA4 et le couple Modwright+bloc Sherbourn.

Le Modwright est vraiment un préamplificateur d'exception particulièrement attachant :love:
L'IA4 ne démérite pas mais la barre est très haute.
J'ai alternativement branché puis débranché l'un et l'autre pour faire des comparaisons sur de mêmes morceaux (misère mon dos et mes bras :ko: ).
C'était un match très serré et d'un jour à l'autre mon avis pouvait changer.
Mais finalement, j'ai pris la décision de conserver le Modwright qui correspond encore mieux à mes goûts et qui possède le fameux bypass que ma femme espérait tant conserver...

Il ne pouvait en rester qu'un!


Dur dur de faire un choix. C est vrai que le By pass n est pas un gadget!!


Tu as certainement fais le bon choix au niveau son mais pour ce qui est du bypass un commutateur de source a 70€ fait bien l'affaire pour passer du hc a la hifi sauf si l'on tient particulièrement a la continuité de son câblage bien sur.

Mais la c'est une autre histoire.
Oliv009
 
Messages: 244
Inscription Forum: 12 Jan 2014 23:42
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 1:21

Hello,
Serait il possible d'expliquer cette fonction by-pass?
Merci
fernandn
 
Messages: 1473
Inscription Forum: 30 Mai 2007 19:44
Localisation: Rueil Malmaison (Buzenval)
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 1:23

Le thème du topic c'est Sugden ou by-pass ? :grr: :grad:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 1:50

Exact... Alors par message personnel? :thks:
fernandn
 
Messages: 1473
Inscription Forum: 30 Mai 2007 19:44
Localisation: Rueil Malmaison (Buzenval)
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 10:03

Serait il possible d'expliquer cette fonction by-pass?


Un schéma vaut mieux que de longue explications : :wink:

Préampli HC => câble RCA => Préampli SUGEN (entrée by-pass) => câble RCA ou XLR => Ampli de puissance HFI

Bref, ça permet d'utiliser un ampli de puissance HIFI pour du HC. La fonction by-pass désactive le volume du préampli. Ca devient simplement un switch. Ca permet également d'utiliser le câble de liaison entre préamp et ampli (qui est généralement de meilleurs qualité que ceux utiliser pour du HC.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 19:23

alain_38 a écrit:Le thème du topic c'est Sugden ou by-pass ? :grr: :grad:

Oh la vache, il y a plus rabat joie que moi, je reprends espoir :siffle:
Remarque; Pourquoi pas s'envoyer des gnons pour animer ce sujet, la qualité sugden se suffisant à elle même :ko:
benniegentil
 
Messages: 330
Inscription Forum: 07 Fév 2006 19:16
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 19:30

fernandn a écrit:Hello,
Serait il possible d'expliquer cette fonction by-pass?
Merci


La fonction by-pass est une bebelle de cinéma maison OUI j'ai bien dit une bebelle.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 22:01

Sithodea a écrit:
Serait il possible d'expliquer cette fonction by-pass?


Un schéma vaut mieux que de longue explications : :wink:

Préampli HC => câble RCA => Préampli SUGEN (entrée by-pass) => câble RCA ou XLR => Ampli de puissance HFI

Bref, ça permet d'utiliser un ampli de puissance HIFI pour du HC. La fonction by-pass désactive le volume du préampli. Ca devient simplement un switch. Ca permet également d'utiliser le câble de liaison entre préamp et ampli (qui est généralement de meilleurs qualité que ceux utiliser pour du HC.


Merci!
fernandn
 
Messages: 1473
Inscription Forum: 30 Mai 2007 19:44
Localisation: Rueil Malmaison (Buzenval)
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 22:06

MrAcoustat a écrit:
fernandn a écrit:Hello,
Serait il possible d'expliquer cette fonction by-pass?
Merci


La fonction by-pass est une bebelle de cinéma maison OUI j'ai bien dit une bebelle.


C'est quoi une bebelle?
fernandn
 
Messages: 1473
Inscription Forum: 30 Mai 2007 19:44
Localisation: Rueil Malmaison (Buzenval)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message