Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Discus37 et 8 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Etude ou conseil acoustique nouvelle salle.

Message » 15 Juin 2014 11:28

Bonjour à tous,

je suis en plaine réflexion pour le côté acoustique de ma future salle home cinéma.
J'ai parcouru pas mal de pages des divers forums et il s'avère qu'aucun cas n'est similaire...
Avant d'acheter du matériel inefficace et souvent onéreux j'aimerai avoir l'avis d'un expert.
Je souhaite rester dans du classique (donc pas parfait j'en suis conscient...), pas trop cher style LDR ou LDV derrière du tissu tendu et bass trap.

Voici les plans de la salle:Image

Mon matériel: Jamo D6 5.1 et Onkyo 816 le reste est à acheter.

J'espère avoir donné les infos nécessaires?

Merci d'avance. :wink:
papa13
 
Messages: 99
Inscription Forum: 17 Nov 2005 11:33
Localisation: avignon
  • offline

Message » 16 Juin 2014 18:43

Voila, avec des plans lisibles c'est quand même mieux :siffle:
papa13
 
Messages: 99
Inscription Forum: 17 Nov 2005 11:33
Localisation: avignon
  • offline

Message » 17 Juin 2014 11:52

Personne pour m'aider? :(

J'en demande peu être trop...
papa13
 
Messages: 99
Inscription Forum: 17 Nov 2005 11:33
Localisation: avignon
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 9:34

Sniff, ça n'inspire personne....

J'aurais au moins souhaité savoir si, vu la configuration de la pièce (mezzanine), je devais m'attendre à un ou des problèmes particuliers... :wink:
papa13
 
Messages: 99
Inscription Forum: 17 Nov 2005 11:33
Localisation: avignon
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 19:53

Non il n’y a pas suffisamment d’informations sur les objectifs à atteindre et les moyens que tu désires mettre en oeuvre pour les réaliser. De toute façon, le thème est récurrent et il suffit de consulter les sujets déjà existants. Ta question est beaucoup trop vaste pour susciter de l’intérêt, il faut être plus précis :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 10:43

OK Bachi. :wink:

En fait, mon but, s'il est loin de tendre vers la perfection, est de faire un minimum de traitement acoustique pour ne rien regretter par la suite.

J'entends par là, LDR de 20 cm sur le mur "écran" et 5 cm sur le premier tiers de la pièce. Molleton et tissu tendu sur la première moitié de la pièce. Plâtre sur l'autre moitié. Moquette épaisse au sol et plafond en tissu tendu. Du "classique bas de gamme" je l'avoue.
Mon soucis est que vu la configuration de ma pièce avec cette mezzanine, je me demande si cela peut suffire ou s'il me faut absolument traiter le mur opposé à l'écran.

Mon matériel: Jamo D6 5.1, Onkyo 816, écran 16/9 Lumène Ambassy II 240 de base et certainement VP Benq W1070.
papa13
 
Messages: 99
Inscription Forum: 17 Nov 2005 11:33
Localisation: avignon
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 11:45

L’architecte avec qui je travail parfois me dit souvent lorsque je lui fais remarquer que les solutions acoustiques qu’il adopte ne sont pas adaptées me rétorque toujours oui je sais, mais c’est mieux que rien :roll:
Dans ton cas, je serais tenté de faire la même réponse, c’est toujours mieux que rien :)
Quant à savoir s’il faut traiter le mur opposé, sans doute. En tout cas, il est indéniable qu’il ne doit pas resté réfléchissant.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 11:01

Bachibousouk a écrit:Quant à savoir s’il faut traiter le mur opposé, sans doute. En tout cas, il est indéniable qu’il ne doit pas resté réfléchissant.

:) :-? 8)



Bachi
Du fait, particulièrement, de la présence de la mezzanine?
papa13
 
Messages: 99
Inscription Forum: 17 Nov 2005 11:33
Localisation: avignon
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 9:36

Plus la géométrie d’un local est compliquée, plus il est difficile d’y faire des prévisions. C’est l’une des raisons pour laquelle les salles sont le plus souvent de formes parallélépipédiques. Il est donc impossible de prévoir simplement les conséquences de l’existence de la mezzanine sur les champs sonores.

Malgré tout, la présence d’un espace ouvert sur la salle HC devrait accroître la réverbération de l’espace cinéma par échange d’énergie entre les deux volumes:

http://conseils-acoustique.com/index.ph ... erberation

Cependant, le modèle de calcul utilisé dans l’exposé du lien ci-joint est à prendre avec circonspection, car il suppose le champ sonore parfaitement diffus ce qui n’est pas le cas des petites pièces traitées. On peut toutefois se servir des conclusions, au moins pour les fréquences aiguës, dans ce cas la configuration équivalente est celle de la salle source mate- salle réceptrice réverbérante avec écoute dans la salle source ( il faudrait presque envisagé un modèle de couplage triple).

Il est certain que ce couplage des volumes va perturber le champ sonore notamment celui des enceintes d’effets qui vont rayonner une partie de leur énergie directement dans l’espace couplé. C’est donc, tout le bon fonctionnement du 5.1 qui sera perturbé par cette géométrie particulière. Idéalement il faudrait traiter l’ensemble des deux volumes pour minimiser les bouleversements.

Après il est aussi évident qu’on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a :wink:

:) :-? 8)
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 17:56

OK,OK!!!
Ben dans ce cas, je vais faire ce que j'avais prévu et je verrai bien le résultat... :wink:

Merci d'avoir pris le temps de me répondre!!! :bravo:
papa13
 
Messages: 99
Inscription Forum: 17 Nov 2005 11:33
Localisation: avignon
  • offline


Retourner vers Divers