Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Comment corriger la courbe mesurée

Message » 10 Aoû 2014 13:17

Voilà les mesures, 3 sans le tweeter, à 80/100 et 120cm de hauteur, toujours à 1m
Et sans la comp de medium également

http://www.petit-fichier.fr/2014/08/10/comp1mh0-80/
http://www.petit-fichier.fr/2014/08/10/comp1mh1-20/
http://www.petit-fichier.fr/2014/08/10/comp1mh1m/
http://www.petit-fichier.fr/2014/08/10/tweet1m/

Par contre je bute sur une chose
Comment mesurer en + que 16/44.1Khz ?
J'ai essayé en 16/48 ou 24/48 mais l'impulsion n'était pas franche :roll:

:thks:

Sinon j'ai essayé aussi avec juste le LR24db à 900Hz, y a une petite différence mais de là à dire que c'est mieux ...
Rien de transcendant quoi

J'ai un doute sur la manip quand même, je pars bien du fichier de mesure à 1m dans rephase ?
Et pour faire la correction paramétrique ensuite, je reste sur le même fichier mais en me basant sur la moyenne faite avec REW au point d'écoute ?
Ah oui, encore un truc, comment on fait une moyenne avec REW ? :ane:
J'ai bien essayé le A+B mais ça ne moyenne pas, ça additionne

Doit y avoir déjà les infos que je cherche quelque part mais la recherche ne me donne pas grand chose :evil:

Sinon ton fichier quand à lui est pas mal, mais je crois que c'est surtout la correction du grave qui apporte beaucoup, plus que le LR24
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 14:35

Nicolas-76 a écrit:Salut

Pour ma part j'ai le gain du micro à 1/3 et le level d'output au 2/3, aucun soucis de gain donc :)


Ah ok, je vais re-vérifier mes branchements... T'as vu la paire de JBL Array 1400 dans les PA ? :o
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 878
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 14:48

Quand tu changes la fréquence d'échantillonnage, il faut que ce soit partout la meme chose.
Je ne sais pas trop sous windows mais dans le driver de la carte son, et dans REW il faut que cela soit la meme fréquence, sinon il se passe des trucs bizarre (un rééchantillonage quelque part)

Sous rePhase, il n'est pas interdit de jongler entre différents fichiers de mesure, en fonction de ce que tu veux voir, ils ne changent rien a la correction, c'est uniquement une aide pour determiner celle ci.

Pas surprenant que la correction de la phase pour le LR24 a 900 ne change pas grand chose.
Pour ma part je n'entend pas grand chose non plus, sauf pour la correction à 90Hz, et encore je n'ai pas vraiment validée celle ci en ABX.
Mais ma pièce n'est pas traitée, j'imagine qu'en proximité ou dans un studio il soit plus facile d'entendre la correction de phase.

Pour l'amplitude, le premier test était volontairement basique et basée sur 3 positions, mais comme tu le vois, il y'a tellement de variation entre les positions du micro qu'il n'est pas du tout évident de faire une correction plus énergique sans dégrader sur une des positions.

Je te conseille donc de faire plus de mesures, autour du sweetspot, sans forcement couvrir tout le canapé, plutôt l'équivalent d'une place autour, y compris en faisant varier un peu la hauteur, bref la zone dans laquelle ta tete est susceptible de se trouver.

Mais tu ne pourras jamais rattraper le fait que ta pièce est réverbérante. Juste trouver un équilibre tonal plus satisfaisant, a force d'essais.
(note que d'autres enceintes ou électroniques dans cette pièce ne changeront pas fondamentalement la donne non plus! )
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 14:51

Oui j'ai vu, j'avais mis mes 1000 en vente, mais avec l'achat du portail et de l'abris de jardin, fallait choisir entre ça et les vacances, donc j'ai choisi les vacances :zen:


J'ai trouvé comment faire une moyenne avec REW grace au bouton "Average the responses" qui est directement sur le graph, j'etais completement passé à coté.
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 14:59

Oui, note que dans ce cas, c'est uniquement l'amplitude qui est obtenue (pas d'information de phase)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 15:13

palm a écrit:Quand tu changes la fréquence d'échantillonnage, il faut que ce soit partout la meme chose.
Je ne sais pas trop sous windows mais dans le driver de la carte son, et dans REW il faut que cela soit la meme fréquence, sinon il se passe des trucs bizarre (un rééchantillonage quelque part)
La fréquence doit être la même pour le micro aussi ?
Sous rePhase, il n'est pas interdit de jongler entre différents fichiers de mesure, en fonction de ce que tu veux voir, ils ne changent rien a la correction, c'est uniquement une aide pour determiner celle ci.
Ah ok, je commence à comprendre

Pas surprenant que la correction de la phase pour le LR24 a 900 ne change pas grand chose.
Pour ma part je n'entend pas grand chose non plus, sauf pour la correction à 90Hz, et encore je n'ai pas vraiment validée celle ci en ABX.
Mais ma pièce n'est pas traitée, j'imagine qu'en proximité ou dans un studio il soit plus facile d'entendre la correction de phase.
Pourquoi en exportant le .txt de REW dans rephase de la mesure à 1m sans tweeter la courbe de phase soit si pourri sur le graph entre 200 et 1000 Hz ?
Image

Pour l'amplitude, le premier test était volontairement basique et basée sur 3 positions, mais comme tu le vois, il y'a tellement de variation entre les positions du micro qu'il n'est pas du tout évident de faire une correction plus énergique sans dégrader sur une des positions.

Je te conseille donc de faire plus de mesures, autour du sweetspot, sans forcement couvrir tout le canapé, plutôt l'équivalent d'une place autour, y compris en faisant varier un peu la hauteur, bref la zone dans laquelle ta tete est susceptible de se trouver.
C'est ce que je vais faire pour ne corriger que ce qui est nécessaire, j'ai bien compris le fonctionnement de l'égalisation, c'est pratique et précis :bravo: y a plus qu'à y aller a taton jusqu'à trouver le bon compromis. Si j'ai bien compris, si je corrige pareil des 2 coté je choisi "energy" et si je corrige différement "middle"puis ensuite il doit falloir merger les 2 cotés. La fonction "merge to stéréo" de Align2 doit faire l'affaire

Mais tu ne pourras jamais rattraper le fait que ta pièce est réverbérante. Juste trouver un équilibre tonal plus satisfaisant, a force d'essais.
(note que d'autres enceintes ou électroniques dans cette pièce ne changeront pas fondamentalement la donne non plus! )
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 16:30

Pourquoi en exportant le .txt de REW dans rephase de la mesure à 1m sans tweeter la courbe de phase soit si pourri sur le graph entre 200 et 1000 Hz ?


il s'agit des réflexions de la pièce au point d'écoute.
on peut les ignorer ou mettre en forme avec REW.(lissage +fenêtrage).

je pense qu'il vaut mieux faire une mesure vers 1m pour la correction de phase.

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 16:53

Mon sauveur :ohmg:

j'ai mis tes paramètres dans la fenetre IR Window et miracle, ça ressemble enfin à quelque chose :bravo: dans Rephase
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 17:33

Donc voilà la phase mesurée sans le tweeter

Image

On voit bien le filtrage à 900Hz et la rotation de phase

Avec un filtre LR24 à 900 et un vented std à 35 Hz, c'est mieu

Image

Dans l'aigu c'était donc bien le tweeter qui foutait le brin avec son avance de près de 300 Microseconde.
La compression est censée avoir une bande passante de 800 à 16000Hz sans filtrage :o j'pourrais presque m'en passer du tweet :D , c'est ce qu'a dit Pos il y a quelques jours d'ailleurs.
En + elle a un rendement de 110dB qui est volontairement atténué de 20db dans le filtrage pour s'accorder avec le boomer , y aurait pas besoin d'un gros ampli pour la faire fonctionner en actif :hehe:

Enfin bref, j'en suis pas là :ane:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 18:05

Ben voila ;)

Par contre attention le fenêtrage comme tu l'as constaté sans doute, permet de s'affranchir des réflexions qui arrivent au micro et donc visibles sur la RI, mais en contrepartie l'analyse des basses fréquences n'est pas possible (en fonction de la longueur de la fenêtre)

En faisant des mesures rapprochées, on éloigne d'autant les réflexions ou on limite leurs effets par rapport au signal direct, mais par contre il faut quand meme une certaine distance pour que l'écart entre les haut parleurs soit négligeable. Plus on s'approche et plus la hauteur du micro va avoir un impact, non seulement en terme de directivité des haut parleurs mais aussi leur mise en phase.

Bref pas évident d'avoir sur une seule mesure une phase exploitable sur toute la bande.

La compensation "box" du bass reflex, il faut valider sur la réponse à l'échelon qu'on ne dégrade pas trop.
Perso je tourne sans.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 18:29

Justement, parlons en de cette step reponse, ou réponse à l'echelon, je ne l'ai toujours pas trouvé dans REW :roll: :ane:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 18:37

Onglet overlays (tout en haut).
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 22:03

palm a écrit:Il serait interessant de savoir ce que tu reproches principalement a ton systeme :D


Nicolas-76 a écrit:Qu'est ce que je reproche, ben plein de truc, mais bon rien ni personne ne fera des Array des K2 :D


Donc sans être trop gourmand je voudrais déjà dégraisser le bas, et corriger la phase sur toute la bande.


Salut Nicolas

Je suis ton post depuis peu et je pense que le plus gros gap pour toi serait de changer tes enceintes.
En effet à te lire si tu souhaites vraiment gagner dans le grave,passe à l' étape supérieure: un 38cm bien contrôlé et égalisé même dans une petite pièce ouverte c'est vraiment top. Chez moi j' avais bien pensé à faire une équa voire une bi-amp active sur mes 4429 mais je crois que dans tout les cas ça n'aurait jamais fait de la grenouille un boeuf... Je pense que tu pourras faire toute les mesures et équa possibles tu resteras limité par tes array et leur 25cm..

Pour ce qui est de la phase et du haut du spectre les composants des array 1000 sont les mêmes que mes 4429 hormis le 1200fe de compèt et pour ce qui est de corriger la phase chez moi c' est purement inutile tellement l' image stéréo est précise en restant en passif et sans aucune correction..

Enfin...démonter tes array..tirer des fils pour faire de l' actif,boucher le super tweeter, je crois que tu perds de l' énergie inutilement et au final tu vas te rendre compte que le facteur limitant ce sont tes enceintes.
Nicol7s
 
Messages: 469
Inscription Forum: 06 Juil 2014 19:42
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 22:16

C'est clair que les enceintes restent le meilleur moyen de se faire plaisir, mais quelques remarques quand meme :

- perdre de l'énergie inutilement: bah, il vient de commencer et sans attendre de miracles ni y passer des années, on a le droit de passer un peu de temps a optimiser ce qui peut l'être :)
En plus c'est instructif a mon avis de faire l'aller retour entre les mesures, une correction, et l'écoute.

- rester limité par les 25cm: c'est fort possible, mais je rappelle quand meme qu'une des enceinte est dans un coin et que le grave demande une correction dans ce cas de figure, quelque soit l'enceinte.
D'autre part, sans être immense la pièce à une reverb importante (1sec autour de 1KHz) et si les enceintes limitent, la pièce tout autant !
(et l'égalisation ne peut que limiter les dégâts...)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 22:24

... Ben , il faut que Nicolas déménage aussi ... :siffle: :ane:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure