Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Perlisten x2, pinou123 et 69 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Diamant Noir : colonne 3 voies ScanSpeak filtrage actif

Message » 19 Nov 2013 18:55

tom120934 a écrit:Ah, les jolies gamelles de 8,5" :D


T'as raison, c'est pour les enfants ça ... :mdr: :ko:
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 21 Nov 2013 21:10

Petit à petit...
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 9:54

10 mois après avoir acheté le bois, et un mariage plus tard, voici un déterrement de topic : non je n'ai jamais abandonné mon projet de colonnes.

Maintenant que j'ai rangé mon petit garage pour pouvoir y travailler, je viens de commencer à fabriquer mes moules qui me serviront à faire les flancs courbés. A suivre !
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 20:29

Aaaaaaaaalléluiiiiiaaaaaaaaa :bravo:
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 20:57

T'es c*n :)
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 22:51

Dit moi tu vas faire ton enceinte à la cnc? Non car le haut de l'enceinte me semble impossible à réaliser sans cnc. A moins d'avoir un gros bagage en ébénisterie ça me semble vraiment hardcore.

Je ne dis pas ça pour te décourager mais faut quand même que tu saches dans quelle galère tu t'embarques. L'arrondi c'est déjà pas évident mais quand en plus on y ajoutes une inclinaison et un chanfrein faut vraiment avoir une énorme confiance en soit!

Pour mon enceinte qui est bien plus simple que la tienne je me suis rendu compte très vite que les plans sous autocad/sketchup c'est plus la même chose une fois dans l'atelier!
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 23:40

J'ai pensé à la CNC mais j'ai abandonné, je sais que je vais suer mais j'ai justement décidé de le faire moi-même pour le plaisir.

J'ai une formation d'ingénieur en industrie, donc j'ai en tête les contraintes de fabrications. J'ai donc plein d'idées en tête : par exemple, pour les découpes inclinées des flancs courbes. J'ai conçu les moules (cf. les infographies dans ce topic) pour que la position du flanc courbe dans le moule soit la sienne dans la caisse. Autrement dit, le bord du moule c'est le bord du flanc courbe fini : je n'aurai qu'à araser au bord du moule. C'est pour ça que le moule n'est pas symétrique et qu'il a une inclinaison.

J'ai un gros avantage, c'est le modèle 3D complet et à l'échelle que j'ai fait. Donc je peux prendre toutes mes cotes, que ce soit pour les pièces ou les gabarits qui vont me servir à usiner les pièces.

Je montrerai l'avancement au fur et à mesure pour illustrer tout ça. Pour le moment je découpe les planches qui vont constituer le moule. Le tout à la scie sauteuse, et dans l'aggloméré, j'en ch*e un peu pour faire des coupes parfaites. Mais je n'ai pas là besoin de perfection, donc ça va.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 15:49

tom120934 a écrit:J'ai conçu les moules (cf. les infographies dans ce topic) pour que la position du flanc courbe dans le moule soit la sienne dans la caisse. Autrement dit, le bord du moule c'est le bord du flanc courbe fini : je n'aurai qu'à araser au bord du moule. C'est pour ça que le moule n'est pas symétrique et qu'il a une inclinaison.


Mettre le bois en contention dans deux sens ça va être chaud ... J'ai hâte de voir la réal ...

Bizzz
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 19:24

Dans un seul sens : je colle les feuilles entre elle, et ensuite j'arase ce qui dépasse au droit du moule. Bon, à voir si je t'ai compris. Je rachèterai des bières de fille, ça te fera venir voir ça à la maison :)

L'avancement du jour : j'ai terminé de débiter l'aggloméré en petites planches :

Image

Je me suis construit un gabarit pour séparer chaque planche en deux parties, l'une convexe et l'autre concave, i.e. envers et endroit du moule.

Image

Je fait rentrer une planche dans le gabarit, je place la défonceuse et la newbinette.

Image

Le rayon est bien sûr choisi pour obtenir la forme que je voulais, et la fraise est choisie selon l'épaisseur du flanc : 18 mm (4 planches de 4mm d'épaisseur, plus 2 mm pour les 3 couches de colle). Aussi en une seule passe, j'obtiens la forme de l'envers et la forme de l'endroit :

Image

Ensuite, je vais visser toutes les formes convexes sur une planche et toutes les concaves sur une autre, avec un peu d'espacement :

Image

Bon, il ne me reste plus que 25 planches à découper...
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 20:19

tom120934 a écrit:Dans un seul sens : je colle les feuilles entre elle, et ensuite j'arase ce qui dépasse au droit du moule.


A ok, je pensais qu'il y avait une double courbure ...

Dans ton moule tu as prévu l'épaisseur du bois qui sera compressé ?

Il faut aussi faire attention que pour une forte courbure, le bois a tendance a se redresser légèrement lors du démoulage.
Tu as raison de commencer par les flancs avant de faire la structure Interne. Cela te permettra d'ajuster en fonction du résultat final.
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 20:59

Oui une seule courbure. J'avais pensé à la double courbure au début du design mais j'ai vite abandonné (infaisable avec du bois).

Oui l'épaisseur est prévue : une seule passe de fraise de 18mm de diamètre donne une différence de courbure de 18mm entre l'endroit et l'envers ;)

Je ne suis pas encore au démoulage, on verra à ce moment là. Mais oui je fais les flancs d'abord pour ajuster ensuite les pièces intérieures selon la courbure obtenue réellement : une faite à la main, sur mesure, puis je ferais les autres à la fraise à copier si possible.

Bon t'était pas en vacances toi ? Déjà finies ?
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 21:29

Une dernière photo pour aujourd'hui : comme j'ai dessiné le moule à partir de l'enceinte, il fait pile poil la moitié de l'intérieur de la caisse. Donc voici l'exemple de l'emprise au sol de la caisse, ne manquent que 19mm devant et derrière (fond et façade)

Image
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 9:36

tom120934 a écrit:Oui une seule courbure. J'avais pensé à la double courbure au début du design mais j'ai vite abandonné (infaisable avec du bois).

Oui l'épaisseur est prévue : une seule passe de fraise de 18mm de diamètre donne une différence de courbure de 18mm entre l'endroit et l'envers ;)

Je ne suis pas encore au démoulage, on verra à ce moment là. Mais oui je fais les flancs d'abord pour ajuster ensuite les pièces intérieures selon la courbure obtenue réellement : une faite à la main, sur mesure, puis je ferais les autres à la fraise à copier si possible.

Bon t'était pas en vacances toi ? Déjà finies ?


C'est très bien vu
Quand j'avais fait mes illumina, je n'ai réfléchi à ce problème qu'a postériori : bravo !
Par contre attention en ajoutant les épaisseurs de colle (il faut pas lésiner avec ) tu auras 1 à 2 mm d'épaisseur en plus, ce qui en pratique ne devrait pas être très grave

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 10:36

Merci.

J'ai prévu la colle : 4 planches de 4mm de medium + 2 mm de colle = 18 mm d'épaisseur prévue.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 13:33

:ohmg: :wink:
tom120934 a écrit:Merci.

J'ai prévu la colle : 4 planches de 4mm de medium + 2 mm de colle = 18 mm d'épaisseur prévue.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes