Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lemon2501 et 26 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Question (surement con) sur l'immersion visuelle

Message » 10 Aoû 2014 11:11

Bonjour,

Je suis en train de me faire une nouvelle salle dédiée (surement 7.1 et 2.35). La pièce aura pour format 6,9 x 5 m, rectangulaire sans aucune contrainte et accueillera uniquement un grand canapé.
En respectant le ratio max de THX (recul = ~2,4x hauteur), j’avais prévu initialement de mettre mon canapé à 4,6m de l’écran d’une hauteur de 1,9m. Le but étant d’avoir un écran le plus grand possible tout en gardant 1,5m derrière le canapé pour profiter des surrounds back.

Hier soir après un apéro (un peu chargé), en allant au ciné dans la salle 1 du Pathe Wepler (Dolby Atmos…), placé à mis distance dans la salle, je me suis posé une question (surement con) sur ma future installation… Bien que l’écran du Wepler soit immense, ayant un recul plutôt dans les 3,5x la hauteur de l’écran, l’immersion visuelle était bonne mais pas impressionnante.

Je me suis donc demandé si, dans ma future salle dédiée, l’immersion visuelle serait la même si je réduis le recul à 3,6m et la hauteur de l’écran à 1,5m (donc toujours un ratio de 2,4x) ? Pour une qualité d'image identique, l’immersion visuelle est elle, hormis cas extrême, uniquement liée à ce ratio?

Merci et bon dimanche

Legigi
legigi7
 
Messages: 247
Inscription Forum: 14 Avr 2010 15:45
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 20:13

A mon avis, à même ratio, ou à même angle de vison, l’immersion est la même.
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • online

Message » 10 Aoû 2014 21:51

Merci Laurent pour ta réponse.
legigi7
 
Messages: 247
Inscription Forum: 14 Avr 2010 15:45
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 12:26

Laurent Hoppl@ a écrit:A mon avis, à même ratio, ou à même angle de vison, l’immersion est la même.


Certe mais le confort et le ressenti n'ont rien à voir!
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 11 Aoû 2014 14:14

Merci franckthx pour ta réponse.
Je pense aussi qu'à ratio identique, l'immersion visuelle est plus appréciable dans une grande salle.
Mais dans mon cas de ciné privé, réduire le recul de 1m voir 50cm se ferait il ressentir?

Merci
legigi7
 
Messages: 247
Inscription Forum: 14 Avr 2010 15:45
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection