Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HighEndSound et 35 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Evolution de mon PCHC... Ou l'idée à la c.. :)

Message » 08 Aoû 2014 10:48

si la boite est en aluminium ça marche aussi ? :ko:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 12:10

trifon a écrit:A propos de ma remarque sur le blindage, normalement, via l'alim qui est connectée à la terre par son filtre d'interférences, tout le chassis si il y en a est branché à la terre, donc les entrées sorties du panneau AR. Aussi, le CPU est un très beau générateur de perturbations qui peuvent agir sur l'environnement comme téléphone DECT ou Smartphone ou BOX ADSL par exemple. Faut donc être attentif à tout dysfonctionnement bizarre éventuel...
Si les PC sont toujours dans un boîtier métallique, c'est qu'il y a une bonne raison.

Cldt


Oui, tu as 100% raison, et c'est un aspect auquel je n'avais absolument pas pensé!....

J'ai rien remarqué de bizarre jusqu'à aujourd'hui, mais je garde ça en tête... En espérant que je n'ai pas à tirer des tresses de masse partout après!! :lol:
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 12:52

trifon a écrit:Je sais pas si c'est une bonne idée d'installer un PC dans un boîtier qui fait pas blindage.. Voir tous les systèmes de mise à la masse chassis des sorties de la carte mère par exemple...
Des comportements inattendus suite à des perturbations peuvent survenir...

Concernant "tous les systèmes de mise à la masse chassis des sorties de la carte mère", sur toutes les cartes mères que j'ai vues jusqu'à maintenant je n'ai jamais remarqué de tels systèmes.

Les deux seules choses que j'ai constatées sont :

- Le boîtier parfois (mais c'est plutôt rare) relié à un fil de terre du bloc d'alimentation :
S'il n'y a pas ce fil, la connexion existe-t-elle quand même par les vis de fixation du bloc d'alimentation sur le boîtier ?
Mais je n'ai jamais compris à quoi sert la mise à la terre du chassis d'un appareil. :oops: Est-ce uniquement pour éviter de s'électrocuter ?
La mise à la terre des éléments électriques n'est-elle pas effectuée par l'un des nombreux fils du connecteur d'alimentation de la carte mère ? Si oui, ne suffit-elle pas ?

- La carte mère reliée au boîtier par les vis de fixation :
Y a-t-il là une réelle influence électrique ? Si oui, est-elle réellement indispensable ?


Concernant le blindage, il suffit de recouvrir tout l'intérieur du tiroir (et aussi le dessous de la planche située juste au-dessus du tiroir) avec 2 ou 3 couches de papier aluminium pour créer une cage de Faraday.


PS : j'avoue que je n'ai jamais rien compris en électricité... :oops: :oops: :oops:
Pour pas être pris complètement pour un fou : tpeoem.wordpress.com/experiences/faraday
Jacky67
 
Messages: 3442
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 16:04

Je suis pas un pro non plus en électricité!

Mais j'imagine que tous les éléments d'un PC nécessitant une mise à la masse sont reliés entre eux, jusqu'au bloc d'alim, ce qui n'est plus le cas sur mon installation!

Bref... Bah... Qui vivra verra! Je vais essayer d'être vigilant là dessus
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 8:12

Attention, j'ai pas fait cette remarque pour dire que ce montage n'est pas valable.. Juste pour prévenir qu'il peut y avoir des comportements bizarres de certains matériels sensibles aux interférences...
FREE par exemple indique pour sa BOX qu'il vaut mieux l'éloigner d'un PC..
Une application comme Airplay qui fait transiter des infos en wifi entre une tablette et une TV peut éventuellement ne plus fonctionner...
Donc tant qu'il n'y a pas de problème constaté, tout va bien...

Pour les mises à la masse des entrées sorties, l'alim connecte à la terre le châssis du PC.. Les nombreuses languettes de connexion de la plaquette métallique percée fournie avec la carte mère qui est connectée au chassis assurent une mise à la masse des entrées/sorties(certains blindages).

Voili voilou...
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 14:56

Oui oui, j'avais bien compris ta remarque comme ça! :)

C'est un point de vigilance à garder en tête quoi!

J'ai fait tourner CPU Stress et OCCT. Aucun problème de stabilité avec CPU Stress et voici les graphs CPU et GPU d'OCCT:

CPU:

Image

GPU:

Image

La température descend d'un coup à la fin du test GPU parce que mon écran s'est mis en veille!

Bon, ça a l'air plutôt correct, non?
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 16:35

Et bien ça reste très propres tous ça ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 12:06

J'ai reçu mes dernières pièces à monter! Au programme, alimentation de 300w (je suis resté finalement sur un format SFX, c'est serré dans mon tiroir) et j'ai eu l'occasion de récupéré une CM en mini ITX (Asrock avec chipset B75 - que j'ai monté sur 2 autres PC et qui tourne très bien aussi):

Image

Du coup, je vais enfin pouvoir passer mes câbles proprement et faire un montage définitif!
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 12:52

hiiihaaaa
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 06 Déc 2014 12:05

Hello! Désolé, je vous ai un peu oublié pendant quelques mois!!!

Désolé!!

Bon, mon PC est bien terminé!
J'ai remplacé l'alim, la CM, fait un montage un peu plus propre que juste "posé à l'arrache", quelques goulottes pour les câbles, mis ma box internet dans le tiroir avec un blaster pour la commander par ma telco Harmony, et voici ce que ça donne:

Image

Image

Image

Ah oui, et dernier petit truc, j'ai mis mon DD de stockage dans un petit NAS Synology! Hyper bien ce truc!!

:)
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 06 Déc 2014 12:10

Le tout fermé:

Image

Voilà, j'aime bien que l'on en voit le minimum!!

:D
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message