Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: keemun et 32 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Un casque comme chaine hifi?

Message » 25 Juil 2014 19:01

CéPoFo :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 25 Juil 2014 21:24

sebbs a écrit:J'adore l'écoute au casque, bien plus que les enceintes mais par contre il y a un gros défaut que vous n'avez pas dit, c'est que l'été sans clim avec un casque qui te recouvre complètement les oreilles ça tient extrêmement chaud.


Bonsoir,

C'est, en particulier, pour cela que j'avais acheté un Grado. :idee: :wink:

Mais, un Stax et la clim, c'est encore mieux. :zen:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Juil 2014 9:18

mikematrix a écrit:
Powerdoc a écrit:C'est également a mon avis, même si questions restitution des détails les casques HDG sont imbattables

J'ai écouté un HD-700 et j'ai été déçus, bien plus de détails sur mes enceintes (magnat 1009).
J'aimerais écouter un hd-800 mais je ne sais pas où je peux faire çà dans ma région :(

Je pense aussi pour avoir un réel gain il faut se diriger vers du planar, je me trompe ?


Pour ma part, je ne suis pas sûr que la technique planar soit en soi une solution: c'est comme tout, il y a les bons et les mauvais — et de plus, le passage par la case ampli nécessite plus d'attention encore qu'un électrodynamique.
Dans les casques autour de 500/1000€ je retiendrais pour ma part: le HD800 (et oui, j'ai trouvé le HD700 plus que décevant, surtout à son tarif de sortie), le Beyer T1 (quoiqu'il faille en soigner l'amplification pour en tirer une bonne restitution côté dynamique), l'AT 2000 et le Grado PS500. Un petit ampli du genre Lake People (103 ou 105) ou encore Audio-GD NFB6 en tirera déjà beaucoup (le second permet d'envisager de faire recâbler le casque en symétrique et de le connecter en XLR aux sortie d'un DAC du genre W4S).
Pour ce qui est de la fatigue auditive, il faut choisir le casque avec soin; àmha, un casque trop coloré fatigue quand on écoute à volume trop important, autrement, ça ne cause pas plus de fatigue que l'écoute sur enceintes

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Juil 2014 21:18

:thks: pour ces info.
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 27 Juil 2014 22:39

fargo a écrit:
phil974 a écrit:L'écoute au casque est fatigante à la longue. Ce n'est pas, selon moi, une alternative à une chaîne hifi classique mais plutôt un complément.


8)


Tout dépend du casque, et du niveau sonore...àma 8)

Une signature de HD600 qui fatigue les oreilles.... bon pourquoi pas, mais alors en écoutant à un volume indécent.
Un grado sera en revanche plus prenant je pense.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 17:31

Bonjour,
Comment j'en suis arrivé à l'écoute "tout casque" ?
D'abord pouvoir changer de pièce en emportant ma musique; un iPod avec un Momentum en mp3. Puis passage à l'ALAC avec un ampli-dac (ADL-X1) connecté à l'iPod.
Continuant ma quête du mieux: un lecteur nomade AK 120 Titan avec le flac, Qobuz et le studio master 24.....ça commençait à venir!

Puis un meilleur casque (Ultrasone ED12). Et comme la musique passait aussi par le PC, Foobar et un Fostex HP-A8.
Pas mal, tout ça, la chaine et ses vieilles mais vaillantes JBL 100 ne sert plus !
Il y a peu, un casque Fostex TH-900 pour ses basses qui me consolent des boomers des JBL....., en me rendant les "gros tuyaux" des orgues!
Tout au casque donc avec deux ensembles:
- mobile: AK 120 et ED12
- PC: Fostex HP-A8 et TH-900.
Le rendu sur PC avec le HP-A8 est nettement supérieur à ce que donne le AK 120 qui n'est pourtant déjà pas mal et qui a l'avantage de la mobilité.

Le ED12 ouvert et le TH-900 fermé permettent deux écoutes différentes, complémentaires.

Beaucoup de plaisir, des croisements entre ED12 et TH-900 en fonction des écoutes et des humeurs....le bonheur musical!
Et comme je ne gêne plus personne, je peux écouter beaucoup plus souvent.

Cela a été douloureux sur le plan financier, mais rien à côté de ce que j'aurais dû mettre dans une chaîne HIFI de même qualité. Au fait, c'est quoi une chaîne HIFI ????
J'ai aussi passé beaucoup de temps à mettre les CD sur les disques du PC, et un peu plus pour les vinyles.

Cela demande aussi une accoutumance, ce n'est pas la même écoute, c'est un autre plaisir, plus intime; mais quel bonheur!

Si j'osais un conseil, il faut viser assez haut; l'iPod et le Momentum sont dans un tiroir!

Certains disent que l'écoute au casque est un effet de mode; il suffit d'écouter un bon ensemble pour découvrir que c'est génial, mode ou pas!

Enfin comme ailleurs, il faut savoir s'arrêter dans la recherche de la qualité sous peine de se ruiner.....

Osez, vous ne serez pas déçus!
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 22:24

phil974 a écrit:L'écoute au casque est fatigante à la longue. Ce n'est pas, selon moi, une alternative à une chaîne hifi classique mais plutôt un complément.


Salut, Heu pas vraiment de ton avis, avec le recul depuis que j'ai mon équipement actuel, aucune chaine hifi THDG ne m'a fait autant "vibrer" sur de la Musique que mon Abyss et mon MarkIII :o et je ne parle pas de style de Musique ou autre...Moi je dirais plutôt un autre mode d'écoute Hifi :wink:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 19:00

ajr a écrit:
sebbs a écrit:J'adore l'écoute au casque, bien plus que les enceintes mais par contre il y a un gros défaut que vous n'avez pas dit, c'est que l'été sans clim avec un casque qui te recouvre complètement les oreilles ça tient extrêmement chaud.


Bonsoir,

C'est, en particulier, pour cela que j'avais acheté un Grado. :idee: :wink:

Mais, un Stax et la clim, c'est encore mieux. :zen:


Bon week-end.


Même un Grado ne peut rien dés que ça dépasse 30° et je suis large, le seul truc qui peut sauver c'est des intras 8)
lolosormiou
 
Messages: 46
Inscription Forum: 17 Aoû 2012 18:54
Localisation: marseille
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 16:13

Je ne peux plus me passer de mes casques, mais il faut quand même reconnaître qu'il y a des inconvénients:

- ça chauffe un peu. L'ED12 est le plus agréable sur ce point. (le Momentum et le TH-900 le sont moins)
- c'est plus ou moins lourd. C'est encore l'ED12 qui se fait le mieux oublier. Je me vois mal avec plus de 400g sur la tête!
- cela serre plus ou moins. Le moins agréable est le Momentum. L'ED12 est parfait.
- cela supporte plus ou moins bien qu'on s'agite; conséquence du poids et de la pression. L'ED12 est là encore mon préféré.
- le plus gênant pour moi est le câble: en plus d'exister il est souvent trop long pour l'usage que j'en ai.

On est bien un peu "prisonnier" du casque, et cela implique qu'il vaut mieux ne pas oublier qu'on l'a sur la tête!

Mais tout cela ne gâche pas le plaisir de cette écoute intime et délicate.
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 22:04

ça bouge ici! :lol:

Bon, alors finalement, pour franchir le cap, j'ai préféré partir sur un combo casque d’occase/ ampli DAC a trés bon rapport qualité/prix (au mépris des écoutes :oops: )
j'ai préféré partir sur un casque assez HDG d'occase, en cas de revente
Je me retrouve donc avec un Grado GS1000i et un "couteau Suisse" (préampli, DAC et ampli casque): l'Audio GD nfb28 http://www.audiophonics.fr/audiogd-nfb2 ... -8192.html sacré DAC au demeurant, j'y reviendrai!

Je ferai un CR plus tard, car je n'ai reçu le casque que ce matin, mais pour l'instant, a config identique mes monitors Focal sont quand même loin devant le Grado :ko:
Soixante Quatre
 
Messages: 108
Inscription Forum: 15 Jan 2014 18:10
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 22:11

Bonne news on attend ton retour ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 22:20

Encore un qui vient de mettre le doigt dans l'engrenage! :D

Beaucoup de plaisir en perspective......
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 8:42

Alors aprés quelques heures d"écoutes voici un petit CR :bravo:

le matos mis en oeuvre:
une Squeezebox touch en source pour la lecture de fichiers FLAC
un Dac/préampli Audio GD nfb 28 (liaison en coaxial Monster moyen de gamme)
Casque Grado GS1000i (mis en concurrence avec monitors Focal solo 6be que je possède depuis 3 ans et qui me servent de mètre étalon)

j'ai choisi des morceaux que je connais parfaitement, j'en écoute certains en boucle :ane:

Alan Taylor: the Beat Hotel

Morceau de folk du label stockfish, dont les ingés du son ont fait un sacré travail sur la spatialisation!

Le Grado livre ici sa capacité d'ouverture, la largeur de sa scène sonore, je n'avais encore jamais écouté de casque qui donne cette sensation de profondeur! et en plus de ça c'est extrêmement précis, une cohérence et une stabilité dans l'espace assez bluffante.

Ce morceau offre aussi une belle palette de graves profonds et nuancé que le casque réussit a parfaitement retranscrire. On est évidement pas en face d'un 15"; mais je n'ai pas trouvé de manque particulier non plus: c'est nuancé et tendu, comme j'aime

Sur la voix de l'interprète en revanche, j'ai noté une certaine maigreur, un manque de matière.
Si le casque est en cause, je pense que le DAC l'est tout autant.
Il se rapproche d'un modèle de studio: il possède un trés grand pouvoir d'analyse et de résolution, mais de ce fait il dégraisse aussi pas mal le message, et le médium/bas médium en paie le prix.


Trixie Whitley: Breathe you in my dreams

sans doute le plus sensuel des morceaux de la jeune interprète: un piano et une voix qui donnent le frisson!

Toute la chanson est axée autour de la voix le la chanteuse, et la encore le déficit d'épaisseur du médium se fait sentir! Autant on peu savourer l'aigu lumineux mais jamais montant ou métallique du piano, et la grande transparence de la restitution, autant je ne peux pas m'empêcher de ressentir ce manque de matière!

Noir Désir: Marlène (album Tostaky)

La encore j'ai été scotché par les détails et la précision dont est capable l'ensemble! mais encore une fois, sir les voix, ça coince, le côté nasillard de Bertrand Cantat est même mis en avant :oops:

00 Soul: Cosmic Voodoo

La j'ai choisi un morceau trés funky, hyper énergique, sans chanteur, et la force est de constater que ça passe trés trés bien!
le casque est capable de suivre le tempo, la dynamique est tonitruante, on tape du pied sans s'en apercevoir! :lol:
C'est hyper transparent, mais jamais agressif, c'est juste sur tout le spectre!


Et j'ai terminé mes écoutes sur Get Lucky de Daft Punk en 24/96

La encore ça swingue bien, on va un peu plus loin en transparence que des enregistrements en 16/44 (pas le jour et la nuit non plus...), la basse est encore plus ferme, la scène sonore vraiment large!
Je ne sais pas si c'est la nature un peu fluette de la voix du chanteur qui veut ça, mais sur ce morceau, j'ai moins ressenti le manque, la fusion avec les autres registres était meilleure.


En conclusion, ce casque est trés largement le meilleur que j'ai eu l'occasion de mettre sur mes esgourdes, mais il semble particulièrement sensible aux associations. Je pense qu'un ampli a tubes (ou un transistor un peu chaleureux) entre le DAC et le casque pourrait gommer ce côté analytique un peu froid.
Même si l'audio GD va dans ce sens, en passant les mêmes morceaux sur mes monitors, je me suis rendu compte que c'est aussi en partie la naure du GS1000i d'analyser et de dégraisser le message.
En effet, en écoute standard, j'ai eu une révélation avec ce DAC: toujours la même précision et cette extraordinaire transparence, mais cette fois-ci beaucoup moins froid, et un tout petit peu pllus charnel.

On retrouve bien cette capacité a offrir une scène sonore 3D trés étagée et réaliste (pour un DAC a moins de 1000€, franchement, je n'en attendais pas tant!), mais j'ai pris bien plus de plaisir qu'au casque!

voili voilou pour les premières conclusions :grad: :ane:
Soixante Quatre
 
Messages: 108
Inscription Forum: 15 Jan 2014 18:10
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 10:52

Bonjour,

Te remerciant pour cet excellent CR, je suppose que tu as dû parcourir le topic Grado avant de te lancer dans l'achat du GS1000 ?

Parce que si certains adorent la signature sonore de cette marque. D'autres n'y accrochent globalement pas.

De plus, il semble qu'il y ait pas mal de différences entre les Grado dits "wood" et les deux PS500 et 1000.

Mais, sur ce sujet, n'utilisant qu'un SR80 à l'extérieur lorsqu'il fait très chaud, ceux qui ont ou ont eu, un des modèles HDG, t'en diront très certainement bien davantage.

Enfin, mais peut-être l'as-tu déjà lu ? A ce stade, l'engrenage évoqué n'est pas encore bien dangereux. :wink: Le changement de pads peut modifier le comportement des Grado.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 11:25

:o Magnifique retour :love:

:bravo:

:thks:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message