Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, dgohyeres, guss 33, sirius57, XavierP56 et 79 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Pour utiliser mon DAC : Mac mini !!!!

Message » 11 Aoû 2014 19:39

L'entrée optique de ton DAC est sûrement excellente, la sortie optique du Mac Mini est assez moyenne ... je n'ai jamais trouvé qu'elle fonctionnait au top. Essayes de te faire prêter un INT, tu vas être surpris :D

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 19:41

J essaye d emprunter un weiss à la rentrée. :wink:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 12 Aoû 2014 12:43

En matière de comparaison de "drives" dématérialisés (je parle ici uniquement de drives, pas du tout de DAC) :
Pour avoir essayé un peu tout ça (macmini en optique, interfaces Weiss, M2Tech, SOTM...), et avoir comparé ces interfaces à des lecteurs réseau, je dirais :
macmini optique < macmini + bonne interface <<< lecteur réseau
Avec des forumeurs d'un autre forum, on avait fait un comparo entre diverses interfaces (Weiss INT203, M2Tech Hiface Evo) et un Linn Akurate DS2 utilisé en drive via sa sortie SPDIF, tout ça sur le même DAC. ça avait été clair, net et sans appel : le lecteur réseau les surpassait toutes, et largement.
Maintenant, le Linn a toujours été trop cher et n'est plus intéressant. Je ne les ai pas encore testées, mais des retours dignes de confiance indiquent que les nouveaux lecteurs réseau qui font transport (genre 3DLab Nano transport) sont encore meilleurs que le Linn dans leur fonction transport et au moins 3 fois moins chers.
Le Weiss INT était déjà moyen il y a quelques années (et cher sans raison : sans alimentation correcte fournie, le résultat ne peut pas être fantastique), maintenant il est totalement à la ramasse, AMHA.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 20:17

Le problème est que les bons lecteurs réseaux, ceux qui fonctionnent, sont tous très chers comparés à un Mac Mini ... Les Aurender et autres Lumin, Ayon, Linn etc ... sont tous à plus de 5000 euros minimum et vont jusqu'au triple ....

Le rapport qualité prix d'un Mini, même tweaké, et avec un bon interface (on trouve des INT sur la baie à environ 5/600 euros) reste à mon avis imbattable. Après, c'est sûr qu'il y a sûrement mieux, mais beaucoup beaucoup plus cher ...

Quand à l'INT, une petite alim. linéaire à 200 euros de chez Audiophonics le métamorphose. A éviter en effet son alimentation par le port Firewire, et son alimentation d'origine est une daube !

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 22:07

Merci donc de vos réponses. J'ai en fait indirectement suivi les conseils de Raouf et j'ai donc pris la carte bridge PS Audio qui va sur mon Pwd2 et qui le transforme en lecteur réseau. Le tout ayant bonne presse. Je vais brancher tout cela avec mon McMini.
Autre avantage c'est que j'ai fait le ménage dans les câbles et quelques économies au passage.
choky
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 07 Mai 2010 22:14
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 10:24

deho92 a écrit:Le problème est que les bons lecteurs réseaux, ceux qui fonctionnent, sont tous très chers comparés à un Mac Mini ... Les Aurender et autres Lumin, Ayon, Linn etc ... sont tous à plus de 5000 euros minimum et vont jusqu'au triple ....

Le rapport qualité prix d'un Mini, même tweaké, et avec un bon interface (on trouve des INT sur la baie à environ 5/600 euros) reste à mon avis imbattable. Après, c'est sûr qu'il y a sûrement mieux, mais beaucoup beaucoup plus cher ...


Ben justement plus maintenant !
Très bons retours pour le moment sur celui-là à moins de 2000€ :
http://enceintesetmusiques.com/blog/3d- ... transport/
http://www.cta-perception.com/lecteurs- ... sport.html

A suivre l'Auralic Aries qui fait le buzz sur computeraudiophile (un modèle à 1000€, un autre à 1500 ou 1600€) :
http://culturehd.com/auralic-aries_6998
http://www.computeraudiophile.com/f22-n ... ion-21261/
http://www.forum-audiophile.fr/musique- ... 50468.html


Rien que pour le gain en silence par rapport à un ordi dans la salle d'écoute ça vaut le coup de remplacer ses PC/MAC par un lecteur réseau à mon avis...
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 10:26

Un Mac Mini, c'est silencieux..

Et ce qui fait la force d'un lecteur réseau c'est aussi (surtout ?) la qualité de l'appli qui permet la sélection des morceaux de musique que l'on veut écouter...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13892
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 13 Aoû 2014 10:32

roland_de_lassus a écrit:Un Mac Mini, c'est silencieux..


Relativement, mais macmini ou pas on ne peut pas encore se passer de disque dur mécanique, et pour moi ce sont les disques durs qui sont de toutes façons trop bruyants pour une pièce d'écoute (même ceux qui sont réputés silencieux). D'où l'intérêt de mettre un NAS ou un ordinateur dans une autre pièce, et de tirer un câble RJ45 vers un lecteur réseau : silence total garanti.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 10:36

On peut mettre un SSD dans un Mac Mini. Mais alors on dépasse les 1.000 €.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13892
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 13 Aoû 2014 10:41

Un SSD pour héberger toute une bibliothèque musicale, en tout cas pour ceux qui ont des fichiers HD, ce n'est pas encore possible mais ça pourrait le devenir en effet ! :wink:
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 10:43

la bonne option est un petit SSD pour l'OS et d'avoir un NAS sérieux pour la musique (et film), c'est ce que j'ai fait :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 11:00

Moi aussi, Mac Mini avec SSD totalement silencieux, et NAS Synology déporté car lui est un peu bruyant (20dB) ...

Mais je ne demande qu'à essayer ces lecteurs réseaux et écouter ce qu'ils apportent en terme de musicalité. Beaucoup ont d'ailleurs comme base le même circuit que celui qui équipe la gamme Project, à commencer par le plus cher d'entre eux: REF DAC Audio Research ...mais aussi Atoll et d'autres ...

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 11:06

Exact...
La plupart des lecteurs réseaux ont la même base, fournie par une société autrichienne, si je ne me trompe.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13892
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 13 Aoû 2014 11:12

roland_de_lassus a écrit:Exact...
La plupart des lecteurs réseaux ont la même base, fournie par une société autrichienne, si je ne me trompe.

http://www.streamunlimited.com

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 11:15

That's it..
Thanks!
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13892
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message