Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: assise_sur_un_ampli, Bing [Bot], electropathe, Farade, horn29, jlac42, kondor001, Mr_Patate, pierreardeche, queguiner, viking44rb, Walt et 540 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Monitor Audio

Message » 13 Aoû 2014 19:04

Subway2400 a écrit:Niveau budget, si on s'écoutait on prendrait directement la gamme Platinium, mais bon :hehe:


Oui... et non!

Quand on monte en gamme sur les enceintes, il faut que toute la chaîne sonore suive!

Je me souviens sur ce topic d'un CR qui comparait les Silver RX à la série Gold (ou Platinium).

Le CR signalait que la qualité des Gold (ou Platinium) faisait ressentir beaucoup plus fortement la qualité des enregistrements alors que les Silver RX pardonnaient beaucoup plus les prises de son moyennes!

A l'inverse, les enregistrements de qualité étaient sublimés.

Donc, monter en gamme a aussi des conséquences sur le reste de la chaîne sonore et le placement des enceintes peut aussi être plus exigeant pour qu'elles donnent leur pleine mesure.

Je m'étais dit en lisant cela que je ne monterais pas forcément plus haut que les Silver vu les caractéristiques de ma bibliothèque musicale et mon utilisation. J'ai beaucoup de bons enregistrements SACD et DVD-audio + quelques fichiers HD, mais j'ai aussi des enregistrements très moyens. J'utilise aussi mon installation avec de la musique d'ambiance compressée en AAC 320 kbps, ainsi qu'en HC avec des films de toutes sortes.

Si j'avais plus de budget, pas sûr donc que je l'investirais sur les enceintes, mais plutôt sur l'ajout d'un ampli Hifi en by-pass sur mon ampli HC ou alors sur un autre système séparé Hifi ou du traitement acoustique de la pièce... Tout dépend du contexte et des objectifs du système : avec une seule installation (+le multiroom), le compromis des Silver RX me convient bien pour l'instant. Et de toute manière, les Gold ou Platinium (surtout en multicanal!), c'est au-dessus de mon budget déjà conséquent! :hehe:

Subway2400 a écrit:Merci pour ta présentation ! :) Elles ont une belles allure ces enceintes !

Merci! ;-)

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 19:25

Oui c'est certain que mettre des PL300 sur une Philips FWM210 c'est un peu du gâchis :siffle: :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 19:29

Subway2400 a écrit:Oui c'est certain que mettre des PL300 sur une Philips FWM210 c'est un peu du gâchis :siffle: :mdr:

Et même sur mieux que cela, c'est du gâchis aussi! :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 19:51

Il faut prendre un ampli Le Monstre :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 20:08

Subway2400 a écrit:Il faut prendre un ampli Le Monstre :D

Tu veux parler de ça?
http://www.hifimaniacs.com/t1792-club-hiraga
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/monster.htm

ou de ça?
Image
:ane: je ->

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 20:10

Je parlais bien des deux premiers liens :ane:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Sep 2014 14:57

Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur ce forum et très heureux propriétaire d'une paire de RX6 couplé avec un ampli Cambridge Audio 650R.
Seulement voila, ma centrale et mes enceintes surround ( des celestion F1) me font de la peine en comparaison des RX6, et je souhaiterais faire évoluer celles-ci.
Dites-moi si je me trompe, mais j'ai cru lire qu'il était tout à fait possible de marier des enceintes surround de la gamme BX ou Radius avec des RX en frontale.
Pour autant, je n'ai pas trouvé s'il était possible de faire la même chose pour une enceinte centrale ?
N'ayant pas le budget pour me payer une Silver/RX en centrale ( 500€ neuf tout de même !), je voulais votre avis sur le possible mariage d'une enceinte BX-LCR, une Radius 180HD ( ou 200HD ) comme enceinte centrale en occasion en fonction de ce que je trouverais ?
Au pire, est-ce qu'une MR Centre en neuf est envisageable ?
Autant je me pose pas trop la question de la qualité de restitution, car la réputation de ces gammes n'est plus a faire, autant est-ce que ça ne va pas poser problème côté tonalité d'avoir des gammes différentes sur la partie frontale ?

Merci de vos réponses :)
Maxxime
 
Messages: 25
Inscription Forum: 29 Aoû 2008 10:26
  • offline

Message » 15 Sep 2014 16:29

Interressante question que de "mixer" différentes gammes Monitor Audio.
Je n'ai pas la réponse, mais elle m'interesse. Dans mon cas je suis en Silver i 9.1 mais j'aimerais passer les 3 frontales LCR en Gold GS ou GX.
Mixer Gold et Silver, bonne idée?
Toutes les gammes sont basées sur les mêmes principes, CCAM pour les tweeters, ebenisterie et HP de meme type, donc cela peut être possible ... :wtf:

Quelqu'un a essayé de mixer différentes gammes? quel ressenti, est ce que l'intégration Bronze-Silver ou Silver-Gold est bonne?
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Sep 2014 16:57

Disons que tu pourrais trouver un compromis : choisir la centrale de la même gamme, histoire d'avoir une scène frontale très homogène et choisir une gamme inférieure pour les surrounds.
Il y a peut-être moyen de trouver une centrale d'occase.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 15 Sep 2014 18:22

En effet, essaye de prendre la centrale de la même gamme. Les surronds on s'en fiche un peu, tu peux même prendre les MR-1 à 150 euros la paire :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Enceintes Monitor Audio

Message » 15 Sep 2014 18:45

Hello,

Hello concernant le "panachage" d'enceinte, il est effectivement mieux de rester dans la même gamme surtout pour la centrale. Mais rester dans la même marque est déjà mieux que de mélanger les marques.

Après, c'est une question de budget et d'exigence personnelle.

La centrale est importante : certains la prennent même dans une gamme supérieure.

2 réflexions :
- il y a dans ce topic quelques retours sur le mélange d'enceinte. De mémoire, gammes radius-BX, BX-RX, RX-Apex, peut-être aussi radius-RX. Il y a une fonction de recherche qui peut vous permettre de retrouver ces messages. ;-)

- concernant les mélanges, il faut distinguer l'homogénéité avant et celle avant-arrière.

Pour l'avant, j'éviterais de mélanger les gammes Gold et Platinium avec celles en dessous, car la conception me semble différente avec le tweeter à ruban.

Par contre la gamme BX est sortie après la gamme RX et semble-t-il en reprend certaines technologies. Donc associer BX et RX n'est forcément illogique...

Ce ne sont que des réflexions basées sur ce que je connais des caractéristiques des MA : je n'ai pas expérimenté la chose.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 15 Sep 2014 23:01

Je n'avais rien trouvé à ce sujet jusque la, mais je vais continuer à fouiller un peu plus et voir si je retrouve les retours de mélange de gammes dont tu parle Murmel.

En tous cas, merci pour vos réponses. J'en retiens qu'il ne faut pas négliger le rôle de la centrale dans une installation HC :thks:
Maxxime
 
Messages: 25
Inscription Forum: 29 Aoû 2008 10:26
  • offline

Message » 16 Sep 2014 0:10

Ah oui concernant l'importance de la centrale en usage HC, c'est certain.
La statistique est réelle et très sérieuse, sur l'ensemble des films, la centrale joue 75% du signal !!!!!
Pour un usage HC, l'idéal c'est donc de choisir la gamme d'enceintes en comparant les centrales :wink:

Pour jouer de la musique stereo, c'est bien sur les 2 frontales qui sont utilisées.

C'est pour ca que un usage mixte Hifi-HC, il faut privilégier les 3 enceintes frontales, en anglais on dit LCR pour Left-Center-Right.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Sep 2014 6:56

Pour information, dans les cinémas l'enceinte centrale est souvent la même que l'enceinte gauche et droite. Faire une enceinte centrale plus " compacte " est juste une bizarrerie du home-cinema pour répondre à une contrainte : se caser sous l'écran dans des meubles par exemple.

D'ailleurs je me demande si les designers des meubles TV vendus chez Confo, etc ... ont vraiment conscience de la réelle taille des éléments d'un home-cinema, vu le manque d'espace pour les installer.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Sep 2014 11:30

Subway2400 a écrit:Pour information, dans les cinémas l'enceinte centrale est souvent la même que l'enceinte gauche et droite. Faire une enceinte centrale plus " compacte " est juste une bizarrerie du home-cinema pour répondre à une contrainte : se caser sous l'écran dans des meubles par exemple.

D'ailleurs je me demande si les designers des meubles TV vendus chez Confo, etc ... ont vraiment conscience de la réelle taille des éléments d'un home-cinema, vu le manque d'espace pour les installer.


Ca m’intéresse ta reflexion.
Dans quelle mesure le fait d'insérer une enceinte centrale dans un meuble TV a un impact sur la qualité de restitution du son ? ( le mien est en verre ). Est-ce à éviter ?

Pour revenir au panachage de gammes, après différentes lectures, j'en conclu qu'il vaut mieux éviter de mélanger les gammes pour la partie frontale.
Je vais donc économiser et patienter pour me trouver une RX-LCR d'occasion.

Au passage, j'ai découvert ici même que l'on devait contrôler le serrage des écrous de maintien des saladier après le rôdage (après 4 ans, c'est rôdé non ? :ane: ). Je me suis donc empressé de vérifier ça ce matin : 1 écrou était totalement libre et 2 autres étaient presque libre. :o
Après écoute (Diana Krall / "Temptation" ), je ne sais pas si c'est subjectif, mais j'ai la sensation d'avoir retrouvé du dynamisme dans les mediums/graves. Vous confirmez ?
Maxxime
 
Messages: 25
Inscription Forum: 29 Aoû 2008 10:26
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message