Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Aide pour choix d'un videoprojecteur

Message » 31 Juil 2014 11:15

Bonjour à tous !

Ça fait un petit moment que je ne suis pas venu poster sur le site.
Aujourd'hui j'ai réussi à décider (enfin) wafette de passer dans le salon à un VP + écran motorisé.
J'ai une (vieille) TV Sony W3000 de 40" qui me donne satisfaction mais lors des séances ciné, des émissions TV (Ma femme est fan de The voice par exemple) et des matchs de foot (je suis fan du PSG) je m'ennui un peu de cette petite immersion.
Je suis posté à 3m de l'écran. Lors de la construction de ma maison, j'ai prévu l'arrivée d'une prise hdmi dans un petit coffrage au plafond à 5m environ de mon ampli et à environ 4,5m de l'éventuel écran de projection. Le câble n'est qu'un HDMI 1.3b de 15m malheureusement, le passage à la 3D avec mon ampli Pioneer VSX-LX 52 sera compliqué.
La taille de l'écran devrait être une base de 2,34m d'image, le salon ne permet pas de faire beaucoup mieux sans altérer l'esthétique de la pièce.

Aujourd'hui, je me mets à la recherche du saint graal. Je me retrouve devant un dilemme, j'ai un budget d'environ 1500€ pour l'écran et la toile (certainement un Oray motorisé). En acheter l'écran, il me reste environ 1000€ pour le projecteur.
Dans le neuf, seul les Benq paraissent être des rapport qualité/prix acceptable mais leur optique et leur zoom ne sont pas fait pour projeter une image à 4,5m pour un écran de 2,34m de base. Je me dis aussi que mieux vaudrait avoir une image 2d magnifique plutôt qu'un compromis des deux.
Je me suis mis en recherche d'un VP 2D Full HD de très bonne qualité mais en occasion.

Tout d'abord, est-ce que ma démarche vous semble bonne ou devrais je réfléchir autrement ?
Ensuite, quel VP aux alentours de 1000€ en occasion devrais je trouver ?

J'ai plusieurs références en tête, tout d'abord et avant tout JVC avec des HD550 qu'on peut arriver à trouver vers les 1000€. quelques fois on trouve des X3 (donc 3D) dans les mêmes tarifs. Ensuite il y a panasonic avec le PTAE4000 qui avait bonne presse à l'époque. Il y a aussi Epson mais peu de références intéressantes sont à vendre en occasion, on trouve principalement le 3200.
J'ai une grosse préférence pour le HD550 de JVC voir le X3 mais entre les deux pour une expérience 2D, je ne sais pas quel est le meilleur. D'autre part, quid des autres marques qui font également de bons VP.

Merci de vos retours.

cf. : j'oubliais de préciser que les séances se passerons essentiellement dans le noir le soir et que mon salon possède des murs blancs malheureusement (pas l'intention de changer ça wafette).
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 31 Juil 2014 11:35

Salut,

Je ne m'interresse au VP que depuis peu (mais activement :mdr: ) mais pour avoir fait beaucoup de recherche, tu devrais trouver ton bonheur avec le Benq W1300 (même avec ton recul et ta taille d'écran) sauf erreur de ma part ça passe sans souci...

Pour t'aider:

http://www.benq.com/microsite/projector/throwratiocalculator/
bruce72
 
Messages: 30
Inscription Forum: 24 Juin 2007 3:51
  • offline

Message » 31 Juil 2014 11:47

bruce72 a écrit:Salut,

Je ne m'interresse au VP que depuis peu (mais activement :mdr: ) mais pour avoir fait beaucoup de recherche, tu devrais trouver ton bonheur avec le Benq W1300 (même avec ton recul et ta taille d'écran) sauf erreur de ma part ça passe sans souci...

Pour t'aider:

http://www.benq.com/microsite/projector/throwratiocalculator/


Il ne comporte aucun Lens Shift et j'arrive pas à comprendre à combien est l'offset de VP. D'autre part, son image 2D est elle vraiment si belle ? des retours d'expérience ?
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 31 Juil 2014 13:22

Ycooper008 a écrit:Il ne comporte aucun Lens Shift et j'arrive pas à comprendre à combien est l'offset de VP. D'autre part, son image 2D est elle vraiment si belle ? des retours d'expérience ?


Ce sera mon 1er VP alors pour l'expérience... Mais d'aprés tous les tests et les avis d'utilisateur, il a un excellent rapport qualité/prix avec une image bluffante pour un VP à moins de 1000 euros, alors évidemment comparé à un Sony à 2000 euros ou un JVC, c'est certainement le jour et la nuit!
Il est par contre trés lumineux, alors les murs blanc...(perso je suis en train de persuader madame, pour transfomer légérement le salon, tout en restant WAF... :mdr:
Et perso je projetterais à 4m80 de l'écran, pour une base de 2m40 et à priori avec le W1300 ça passe. :wink:

On m'a également conseillé celui là :

http://www.boulanger.fr/projecteur_epson_eh_tw6100/p_35903_563118.htm
bruce72
 
Messages: 30
Inscription Forum: 24 Juin 2007 3:51
  • offline

Message » 31 Juil 2014 13:42

Effectivement le 1300W de Benq à l'air de passer dans ma pièce. Le souci est à quelle hauteur dois je placer le projecteur ? D'où mon problème de savoir quel offset a t il ? Parce que son lens shift est tellement réduit que je ne compte pas dessus. il se trouvera au dessus de ma table de cuisine alors si il est à 30 cm au dessus de nos têtes, ça va pas le faire non plus. Au mieux il faudrait que je puisse le descendre de 20 à 30 cm du plafond mais plus ça va pas aller. Un JVC d'occasion avec un énorme lens shift ne me posait pas de souci sur ce point.
Mais j'avoue que j'hésite parce que le Benq n'est pas cher et sa qualité a l'air de contenter pas mal de monde, même ceux qui regardent leur écran en journée.
J'aurais besoin de retours d'expérience et d'avis supplémentaire pour me faire une idée et prendre ma décision (qui se fera définitivement à la rentrée de septembre certainement).
Merci de tes éclairages.
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 31 Juil 2014 13:51

Bonjour,

Dans un comparatif paru dans What Hifi en février 2014, l'Epson EH-TW5910, avec le maximum de 5*, arrivait en 1, le BenQ W1080ST en 2 avec 4*.

Commentaires parus :

Epson : à ce prix, le EH-TW5910 règne en maître. Nous sommes vraiment surpris d'une telle qualité d'image pour moins de 1000€. Image lumineuse et bien définie. Noirs profonds et subtils. Blancs énergiques. Mouvements stables. couleurs naturelles et équilibrées. Télécommande rétroéclairée.

BenQ : délivre une image lumineuse et énergique. Seule sa tendance à saturer les couleurs le dessert. Le court rapport de projection peut être problématique, mais, si votre salon n'est pas très grand, il sera parfait.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Juil 2014 14:25

Bonjour,

J'avais effectivement vu ce comparo, cependant j'ai tendance à me méfier de What Hifi. Les numériques pour leur part place le Benq devant l'Epson et apparemment les noirs de ce dernier lui font défaut malgré toutes ses qualités. J'avoue que j'hésite. De plus il n'a vraiment aucun lens shift, il suffit de s'être trompé de 2 à 3 cm en l'installant et l'image ne tombe pas dans le cadre.
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 31 Juil 2014 16:17

C'est sur que son Lens shift et ridicule, je ne connais la configuration de ta pièce et si tu as peu de marge de manœuvre, il vaut peut être mieux partir sur autre chose... perso j'ai un placard juste derrière mon canapé et pile en face de la TV alors avec un peu de modif ça sera plus simple à placer.
Je me méfie toujours de l'occasion, à tord peut être...mais très peur des mauvaises surprises.
bruce72
 
Messages: 30
Inscription Forum: 24 Juin 2007 3:51
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 11:24

Si tu réduis un peu le budget écran en prenant ça: http://www.kimexinternational.com/ecran ... -16-9.html
Tu peux partir sur ce modèle: http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/685503231.htm?ca=22_s
Je suis sûr que tu peux arriver à négocier un peu le prix et du coup tu rentres dans ton budget.
Tu auras une image superbe. C'est juste pour la 3D où il faut tomber sur un exemplaire avec un minimum de ghosting. Perso j'avais pris un X35 pour ne pas avoir de problème.
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message