Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, Bing [Bot], chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Patrick57s, pereti, porciprince, RORK, Stephan974, weyb et 1326 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC dans mes combles

Message » 14 Aoû 2014 8:45

Bonjour à tous,
Je me fait construire un maison et dans la chambre invité (dans les combles), je vais faire une salle dédiée.
L'une des contraintes est bien entendu de pouvoir y dormir, et nous avons déjà le canapé et le matelas, donc il faut les integrer dans la salle.
Info complémentaires :
- La surface de la pièce incluant tout les volumes ouverts annexes : salle dédié 3.5m x 5m.
- Le type de configuration : 5.1
- L’utilisation du HC : 100% films
- Le Type d'enceinte : Cabasse MT31 que j'ai déja
- Les sources qui seront branchées dessus : VP, lecteur BR, console de jeu, PC dédié films.

J'ai donc commencé par créer un concept en 3D et je vais mettre quelques images pour vous donner une idée de ce que j'imagine après de longues heures de réflexion pour tout placer.

Vue de face, avec derrière une toile transonore, le caisson de basse et l'enceinte centrale. Comme vous pouvez le constater, j'ai prévu une estrade dans laquelle je viendrais mettre le matelas (en jaune).
Pour info, comme j'ai mis la toile en transparence, on vois aussi la fenetre, que je vais obstruer bien entendu ;)
Image

Vue de l'arrière
Image

Vue avec quelques dimensions
Image

Voila.
Ma première question est: a quelle distance du caisson et ma centrale dois je mettre ma toile pour ne pas subir de vibration ou autres perturbations ?

Au plaisir de lire vos commentaires.

Mika.
Mika76
 
Messages: 42
Inscription Forum: 02 Aoû 2014 23:43
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 9:36

Soit le bienvenu :D

Quelque soit sa structure (tissée, micro perforée, étirée (Spandex)...), la toile transonore est sensée permettre le passage du son et du souffle d'air lié au débattement des HP. Ceci étant dit, concernant la distance mini/maxi entre la toile et les HP, il n'y a pas vraiment de règle. Dans certains cas la toile est collée aux façades des HP, dans d'autres cas certains ont laissé une marge de quelques centimètres, dans tous les cas cela fonctionne.

Concernant ton plan, je ne comprends pas ta côte de profondeur de 5,07 ?
Pour le stockage du matelas, tu peux aussi envisager de faire ton estrade sous ton canapé, cela te permettrait de gagner un peu de hauteur de toile.

Bonne continuation :wink:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 11:40

C'est simple et il y a tout ce qu'il faut... > donc moi z'aime!!!! :bravo:
Je rejoins simplement Kroutch dans l'idée de mettre l'estrade plutôt à l'arrière sous le canap'. Tu récupères de la hauteur à l'avant, et du coup, si déjà tu prends un écran transsonore tu peux en augmenter un peu les dimensions (passer en 1:2,35 par exemple!).
2 questions:
- quel est l'état de cette pièce à l'heure actuelle?
- quelle est la hauteur sous plafond?

à+
et bon courage!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 12:32

Super, merci pour vos conseils :lol:

Pour l'estrade, si je la fait sous le canapé, j'ai la tete qui touche le haut de la porte quand je rentre, pas terrible :)

Pour la cote de 5.07, en fait, je voudrais faire un cadre en bois pour la toile, et c'est donc la distance entre l'arrière du cadre et le caisson, donc 5cm.

L'etat de la pièce, et bien voila :
Image

Pour la hauteur sous toit, j'ai fait une petite vue de coupe de la pièce, juste devant le canapé :
Image
Mika76
 
Messages: 42
Inscription Forum: 02 Aoû 2014 23:43
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 13:57

C'est ce que je "craignais" (pour l'estrade).
Mais ce n'est pas grave. Faudra juste prévoir quelque chose pour que le matelas ne soit pas visible (une trappe, un rideau, etc.). Par ailleurs, ce qui pourrait être utile aussi, c'est un système coulissant sur roulette sous le matelas. Parce que tirer un matelas à même le sol peut se concevoir... mais si tu envisages de la moquette (et même avec du parquet), bon courage pour remettre le matelas sous l'estrade!!! Du coup un sorte de tiroir pourrait être une astuce sympa!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 14:05

yep c'est ce que j'avais imaginé pour cacher le matelas, je ne l'ai pas mise pour bien le faire voir :)
Ca sera de la moquette. Mais je voudrais essayer d'adhésiver une toile plastique dessous pour aider à glisser.
Mika76
 
Messages: 42
Inscription Forum: 02 Aoû 2014 23:43
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 14:18

A voir si mettre un sommier sur roulettes avec le matelas dessus serait pas trop haut? :wtf:
Un peu comme ce système là
Image
tenrod
 
Messages: 152
Inscription Forum: 29 Juil 2013 16:19
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 16:30

Vous en faites pas pour le matelas, j'arriverais bien à trouver quelque chose, mais merci de vos propositions.

Je suis plus inquiet sur le sujet de la toile.
Mika76
 
Messages: 42
Inscription Forum: 02 Aoû 2014 23:43
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 17:23

Bienvenu à toi, et belle conception à venir, je vois qu'il y a eu matière à réflexion avant d'ouvrir ton post :bravo:

Perso le lit sous le canapé ou dans l'estrade des fauteuils est une excellente idée, pour ma part c'est une des idée que j'ai l'intention de mettre en place dans mes combles également :zen: mais la conception sera différente pour faire apparaître le lit 8)

Concernant ton écran, qu'est-ce qui te chagrine exactement, la taille, le format ? Le sujet à été bien abordé sur mon post et je compte revenir dessus d'ici peu (maintenant que je suis rentré de vacances :ane: )

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 13:24

Merci Fanvw.
Pour la toile, ce qui m'embête c'est la distance entre l'enceinte centrale / caisson et la toile.
Même avec une toile transonore, j'ai lu qu'il fallait entre 15 et 30cms (sachant que je n'ai pas encore la toile :) ).
Aujourd'hui dans mon concept, j'ai 5cms. si j'ajoute encore une dizaine de centimètres, c'est ca en moins entre l'écran et le canapé.

Je pense aussi mettre une couche d'isolant pour absorber sur le mur derrière l'ecran, j'ai aussi lut que c'était mieux comme ca :).
Dans ce cas, je mettrais la centrale et le sub dans des caisson pour les proteger. Je posterais bientôt mon idée pour ca.
Dernière édition par Mika76 le 19 Aoû 2014 15:54, édité 1 fois.
Mika76
 
Messages: 42
Inscription Forum: 02 Aoû 2014 23:43
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 14:49

Alors de mémoire le minimum conseillé est de 12 cm entre la toile et les enceintes. Bon courage.
christophe6775
 
Messages: 65
Inscription Forum: 10 Juin 2009 0:03
Localisation: Le pays de la choucroute!
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 16:05

Merci Christophe pour l'info.

Fanvw, je viens de parcourrir ton sujet (j'avoue, une 20aine de page seulement, mais 68 ca fait bcp :) )
Je vois que tu as les memes questions que moi. Pas facile de trancher.
Comme mon écran est bas, je pense partir sur un 16/9. Il faut encore que je trouve un bon fournisseur de toile pour choisir le modele (transonore oblige). Si quelqu'un a des conseils.
J'ai pu voir sur le forum 2 adresses :
- http://www.demospec.com/
- http://www.fldecors.com/

Pour l'isolation, je suis parti sur le sol :
- laine de roche entre les fermettes de la charpente
- 1 feutre pour se désolidariser de la charpente
- 1 OSB 18mm
- 1 Panterre
- OSB 18mm
- Moquette

Pour les murs, ce sandwich la (http://www.eurabo.be/fr/producten/detail/plaque-pan-terre-fibro-platre-acoustix-/441) + laine de roche entre les fermettes.
Moins besoin d'isolation, après c'est la toiture
Mika76
 
Messages: 42
Inscription Forum: 02 Aoû 2014 23:43
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 17:38

bienvenue à toi sur le Fofo pour tes enceintes arrière je mettrais du dipolaire cela t'évitera les niches pour les surrounds derrière le canapé .Sinon beau projet bon courage :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 18:51

Avec une toile tissée et un pavillon sur les enceintes, 5cm devrait être suffisant.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 11:52

Renseigne toi auprès de Chris24 pour ta toile, il est bien placé et donne de bons conseils

Merci d'avoir pris la peine de lire les 20 premières pages sur les 68 en sachant que rien ne concerne le HC dans sa construction :ohmg:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message