Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, Baboulinet, HICOCO, jcg74 et 50 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet à base d'Audax

Message » 14 Aoû 2014 17:08

Salut à tous,

Je vais essayé d'aller droit au but en vous expliquant mon projet avec une paire d'Audax ont vous pouvez trouver les caractéristiques ici :
http://www.audax.com/archives/17LB25ALBC.pdf
Je voudrais me faire une paire de à base de large-band et sans filtre avec la caisse la mieux adaptée, j'ai pensé pour cela à plusieurs solutions :
- Charge bass-reflex
- Charge Onken-Jensen (sur les pas du bass-reflex si j'ai bien compris)
- Charge à pavillon arrière pour essayer de descendre au maximum

J'ai pour cela été comparer plusieurs résultats, mais j'avoue être un peu perdu par tout ce que j'ai pu obtenir.
Avec WinISD beta (la version beta doit faire l'affaire je pense) j'obtiens ceci pour un volume de 7,7L et un tuning 80.72hz :
Image
. Ce que je ne comprends pas, c'est que je ne descends pas plus bas que le Fs avec ce volume, alors qu'avec ce genre de charge je devrai le faire. Je suis un peu perdu sur ce point.
Si je jette un oeil sur la paire Héritage de JCT, il y avait aussi un volume relativement faible (bon je prends un exemple, loin de moi l'idée de me comparer :D), mais couplé à un élément de grave : http://www.hifi-cables.net/hautparleurs/intro.html

Sur le site de D. Petoin, je tombe aussi sur les 8L. Cependant, lorsque j'utilise la feuille Unibox, je tombe sur du 60L en descendant aux alentours de 38-40hz.

Pour le cas d'un pavillon arrière, j'ai essayé de mettre le nez dans la feuille de calcul de D. Petoin, mais j'avous être un peu perdu.

Je me tourne donc vers vous, qui pourriez m'aider dans la réalisation de ma première paire d'enceinte.

Ptit_lu
ptit_lu
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Fév 2014 14:36
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 10:50

Bonjour

Je n ai pas winsd sous la main, mais il ne me semble pas que tu puisses y simuler autre chose que des charges BR.

Le logiciel te donne des valeurs selon un alignement précis et défini. (De mémoire le logiciel te propose trois ou quatre types d'alignements différents).
Je ferai un essai lorsque j'aurai mes outils avec moi, mais je te suggère de partir sur un alignement quasi butterworth d'ordre trois, et d'augmenter le volume de charge arbitrairement, puis de simuler avec différents types d'évents, pour obtenir une fréquence d'accord la plus basse possible ( aux alentours de Fs), tout en conservant une réponse la plus linéaire possible.
En général, plus le volume de charge est grand, plus l'extension est grande dans les graves.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 13:40

Oui je peux y simuler autre chose que du BR, mais je me suis renseigné un peu plus sur un type Onken-Jensen sauf que mes évents sont incohérents (pas adaptés au hp peut être) :

Image

Je pars un peu dans tous les sens...
ptit_lu
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Fév 2014 14:36
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 16:59

Salut,

Tu peux peut être chercher s'il n'y a pas une réalisation en pavillon de ton hp.

@+
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 22:38

J'ai cherché (mal peut être), mais je n'ai rien trouvé !
ptit_lu
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Fév 2014 14:36
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message