Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal et 11 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

SUB JBL W15GTI

Message » 14 Aoû 2014 15:54

ben oui pour la salle mais l'on fait avec ce que l'on a .
avec avp tu peux doubler le spl , en le gardant sur tes fronts et en l'envoyant sur les lfe , c'est la fameuse voie sub virtuelle et tu peux donner du gain a l'une ou a l'autre (infra et spl )
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 16:21

hummmm :roll: , le concept m 'attire pas plus que ça … :-?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 16:25

il faut dire qu'il y a pas bcq de pretendant .
je suis sur que c'est tonton qui trouve qu'il y en a trop chez toi ...
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 16:41

Firebird a écrit:Image

J'ai toujours un peu peur de voir l'écran se déformer sous la pression que génère un caisson de basse vu les fréquences qui entrent en jeu ?

Quelqu'un aurait un retour là-dessus :wtf: .

CDGG a écrit:Hummm… Pour avoir paramètré mon système avec roland en personne , et celui de Hugues , les 2 avec 2 gti 15, aucun n'a eu de FPH donc….

Tout dépend du SPL au point d'écoute, mais déjà la salle permet de gagner en bas (room gain), le couplage des HP aussi ... Et la perte du grave avec la distance dans une pièce à vivre est moindre qu'en extérieur, cela dit dans les très basses fréquences peu de signaux y vont, il faudrait du 15 Hz avec 350 watts soit 105dB pour 2 GTI comme celui avec les T&S de guillaume pour dépasser le Xmax (donc même pas talonner). Donc ce n'est pas forcément utile et vital dans ce cas je te l'accorde ... Si tu avis qu'un seul sub, par contre, sachant que un W15GTI, c'est 115/116dB max en 1/2 space, il aurait peut être fallu user de cet artifice pour protéger le HP sur des fréquences sous 20 Hz et un peu au dessus si on veut rester sous le xmax :wink:

j'imagine que ce n'est pas utile sur ce hp aux accords en question ( 22hz de mémoire )

Tout cela dépend, il faut simuler pour en juger. Ensuite des mesures pour voir si le débattement reste acceptable en condition réelle.

… Puis encore une fois , 2.5db d'écart a 20Hz sans connaitre les résultantes in situ , et sans l'acoustique adéquate , c'est comment dire …. :roll: :siffle:

Hé, c'est toi qui chipotait pour le Butt qui laissait un peu plus de dB près de Fc, alors que c'est du même ordre :grad: :mdr: :wink: ... Ne pas oublier qu'on généralise aussi, pour ceux qui cherchent une info diverses pour une application autre :thks: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 18:03

Cobrasse a écrit:Hé, c'est toi qui chipotait pour le Butt qui laissait un peu plus de dB près de Fc, alors que c'est du même ordre :grad: :mdr: :wink: ... Ne pas oublier qu'on généralise aussi, pour ceux qui cherchent une info diverses pour une application autre :thks: .


:o :lol: :lol: :lol: Moi qui chipotait ?!!! MDR, il me semblait pourtant que c'était toi qui avait initié le sujet d'un FPH de type LR sur le gti, non ? Je ne fais qu'ajouter une source au sujet cher ami … :charte: IL est clair que si tu maitrises l'art du filtrage comme celui de la pirouette, t'es bien un maitre :bravo: :lol: :lol: :lol:très fort, très très fort ce cobrasse

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 18:33

CDGG a écrit: :o :lol: :lol: :lol: Moi qui chipotait ?!!! MDR, il me semblait pourtant que c'était toi qui avait initié le sujet d'un FPH de type LR sur le gti, non ? Je ne fais qu'ajouter une source au sujet cher ami … :charte: IL est clair que si tu maitrises l'art du filtrage comme celui de la pirouette, t'es bien un maitre :bravo: :lol: :lol: :lol:très fort, très très fort ce cobrasse

Excusez-moi mais je pense qu'on c'est mal compris !

Tu disais qu'un Butt4 était plus adapté qu'un LR4 car à même Fc, le butt filtre un peu moins vite laissant un peu plus de dB près de FC ... Ce qui est vrai ! Mais pour un filtre Subsonic qui est ici pour protéger le débattement du HP aux très basses fréquences, c'est le LR4 qui est le plus efficace, car pour un même Xmax le LR4 laisse plus de bande passante que le Butt4 sous la F-3.

Donc je vois vraiment pas où tu veux en venir ??? Que tu l'utilises pas sur ton système est une chose propre à ton application, que d'autre en est besoin un autre chose ! Il faut bien comprendre que chacun voit midi à sa porte (l'expression est clair) !

Donc quand tu disais que le Butt4 était mieux car permettait un gain de 1 voir 2 dB max autour de Fc par rapport à un LR24 pour un High pass sur un sub, et que je te dis que pour un même débattement c'est le LR4 qui inverse cette tendance ... Tu me réponds que je joues l’acrobate :hein: , chelou, non ?

Soit on s'est pas bien compris, soit tu joues la mauvaise fois en voulant faire de moi le vilain petit canard que je ne suis pas :hehe: ! Après placé dans le contexte d'une pièce il y a bien d'autres paramètres à prendre en jeu avant de s'inquiéter de cela, of course !

En espérant ne pas avoir à revenir dessus, please :thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 18:37

Et une pirouette , une !!! :siffle:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 18:53

The killing argument :mdr:

Cobrasse a écrit:En espérant ne pas avoir à revenir dessus, please :thks:

Faut-il faire un dessin :grad:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 19:02

... Mais c est un festival !!!

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 19:38

Hello,

Je,j'ai du mal à comprendre....

la différence entre 1 Butterworth ordre 4 et un LR 4ème ordre ?
Peut-être Cobrasse pourra nous aiguiller ?
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 19:42

thierry38efd a écrit:Hello,

Je,j'ai du mal à comprendre....

la différence entre 1 Butterworth ordre 4 et un LR 4ème ordre ?
Peut-être Cobrasse pourra nous aiguiller ?


Rhhhho ben non thierry :lol: si en plus tu lui donnes de l'élan …. :ko:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 19:56

thierry38efd a écrit:la différence entre 1 Butterworth ordre 4 et un LR 4ème ordre ?
Peut-être Cobrasse pourra nous aiguiller ?

C'est juste pour un filtre subsonic pour limiter le débattement dans les très basses fréquences sur le JBL W15GTi de Firebird, là ou sur un BR généralement on a une envolée sous Fa (Fréquence d'accord) et resté dans le xmax, voir xlimit. Le LR4 est pour moi plus adapté, car c'est celui qui offre le plus de bande passante dans le grave pour un même débattement.

Un petit coup de winISD ou autre t'aiguillera là-dessus :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 9:54

Salut les gars.

Bon ben ça y est j'ai installé et branché mon W12GTI ce matin, il tourne avec un macmah 2.0 (oui je sais c'est juste :mdr: ).

Enfin il tourne... c'est un grand mot car il n'y a pas de son ça fait un gros "buzz" :-?

Le branchement effectué:
-> câble "RCA/jack 6.35" l'ampi HC vers l'input A et B du 2.0. Je n'ai branché qu'une seule fiche RCA (sur la sortie subwoofer de l'ampli HC) et les 2 jack sur l'input A et B du 2.0.
->HP branché en parallèle sur le 2.0, j'ai également relié avec 2 petits câbles de 3cm le + du HP avec le + du HP et le - du HP avec le - du HP car je n'ai pas vu de strap métallique les reliant :wtf: ).
-> sensibilité réglée sur 1.44V
-> l'ampli est en bridge.

Voyez-vous une erreur? :hein:

Une petite photo quand la bête était en construction (merci à ceux qui ont posté des photos de leur réalisation, ça m'a grave aidé :D ):
Image
Dernière édition par MrBond le 23 Aoû 2014 11:38, édité 3 fois.
MrBond
 
Messages: 1443
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 23 Aoû 2014 11:33

Rectification de mon message ci-dessus -> j'ai un gros "buzz" maintenant. Pas un bourdonnement sourd, un "buzz" sans basses.
Pour info j'ai également testé le HP sur la config suivante: ampli stéréo en pré, le 2.0 en ampli et le HP relié (sans filtrage basse fréquence donc). Le HP sortie de la caisse. Et là pas de "buzz", le HP reproduit bien la musique (par contre curieusement il n'y a pas de grave du tout dans cette config je ne c'est pas si c'est normal).

Des avis de pourquoi mon caisson ne fait pas de son mais juste un gros "buzz" quand je le relie à mon ampli HC? :(
MrBond
 
Messages: 1443
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 23 Aoû 2014 11:47

MrBond a écrit:Salut les gars.

Bon ben ça y est j'ai installé et branché mon W12GTI ce matin, il tourne avec un macmah 2.0 (oui je sais c'est juste :mdr: ).

Enfin il tourne... c'est un grand mot car car il n'y a pas de son ça fait un gros "buzz" :-?

-> câble "RCA/jack 6.35" de la sortie sub de l'ampi HC vers l'input A du 2.0. Je n'ai branché qu'une seule fiche RCA (sur l'ampli HC) et les 2 jack sur l'input A et B du 2.0.

Vérifies bien comme sur le PDF (page 4) que le + du RCA corresponde bien au + du XLR (voir au moins) et que le blindage/masse du RCA est aussi le blindage/masse du XLR :

http://www.mhdiffusion.fr/download/noti ... _vzxII.pdf

->HP branché en parallèle sur le 2.0, j'ai également relié avec 2 petits câbles de 3cm le + du HP avec le + du HP et le - du HP avec le - du HP car je n'ai pas vu de strap métallique les reliant :wtf: ).

Donc tu est bien câblé comme sur le PDF JBL (page 5) : http://www.jbl.com/images/media/GTi_W15_MkII_OM_EN.pdf sauf que tu n'as pas le "terminal jumper".

-> l'ampli est en bridge.

Donc tu es bien câbl sur le les 2 sorties + de l'ampli à l'arrière ?

Si toutes ces conditions sont réunis tu devrais avoir du son (s'il sort quelque chose au niveau du RCA ! Ampli A/V je suppose, donc 5.1 et tu sors du .1 donc il faut une source 5.1 ...). Au pire on fera des tests pour voir si l'ampli fonctionne correctement, puis ensuite le caisson ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message