Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, Furax rital, herveM, nihonjr, Ritchy63, samos65, scanlan75018, stlm, tovarich007, ZEPHYR92 et 1492 invités

Toutes les enceintes HiFi

Fiabilité des Martin Logan.

Message » 19 Juil 2014 23:43

Bonjour.
Je voudrais m'offrir des ML mais je lis que les panneaux se dégradent avec le temps.
Que se passe-t-il en fait ?

C'est audible?
Ça pete en une fois ou c'est progressif ?

C'est cher a remettre en état ?
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 23:24

Bonjour!
Les stators subissent une dégradation qualitative inévitable avec le temps.
Sa vitesse dépend en partie de l'environnement (poussière, fumée...) et du soin accordé à leur entretien (aspiration régulière ...)
Elle se manifeste en général par une baisse progressive du rendement dans l'aigu, les panneaux perdent leur transparence légendaire et leur brillance et sonnent un peu "terne" .
Il est difficile de donner un chiffre préciś mais on admet que les stators doivent être changés en moyenne tous les 5 ans.
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 23:04

Tous les 5 ans, cela fait mal aux fe..es!
Un avis des propriétaires SVP car mise à part leur directivité, j' ai tjrs trouvé les panneaux ML intéressants!
pascalg72
 
Messages: 643
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 12:14

pascalg72 a écrit:Tous les 5 ans, cela fait mal aux fe..es!
Un avis des propriétaires SVP car mise à part leur directivité, j' ai tjrs trouvé les panneaux ML intéressants!


Bonjour, j'ai un ami qui possède des sequel ,le prix des stators environ 1000 euros pièce à changer environ tous les 5/7ans tout dépend du nombre d'heures d'écoute ,enceintes qui demande de l'entretien ,si pas de budget pour ça il vaut mieux passer à autre chose :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 20:55

Bonjour,

Chez Présence Audio Conseil (qui doit être le plus ancien revendeur français de ML) où j'ai acheté mes ML, ils m'ont indiqué qu'ils avaient constaté une durée de vie située entre 5 et 15 ans. Effectivement cela dépend beaucoup de l'environnement, sachant que les stators n'aiment pas la poussière, la fumée de cigarette, la pollution (tout ce qui peut les encrasser), le soleil, etc...
Pour les prolonger ML recommande de passer l'aspirateur avec une brosse sur les stators environ une fois par mois. En ce qui me concerne je les couvre avec les housses de l'emballage, et cela me permet de ramener le passage d'aspirateur à minimum 6 mois.
Il me semble que depuis plusieurs années il y a sur les ML un dispositif qui coupe automatiquement l'alimentation du stator si celui-ci ne reçoit aucun signal pendant plusieurs minutes, ce qui doit théoriquement prolonger la vie des stators par rapport aux anciens modèles dépourvus de ce dispositif (Sequel par ex).
De mémoire, le prix qu'on m'a donné pour remplacer une paire de stators sur des Theos ou des Ethos doit être d'environ 1700 €.
Il est vrai qu'il est difficile de statuer sur la durée de vie des stators, car en plus du facteur environnement, il y a aussi le fait que la dégradation est normalement très progressive et qu'elle n'est donc pas subitement détectée par le propriétaire. Donc peut-être qu'après 5 ans certaines oreilles affutées et exigeantes voudront changer de stators alors que d'autres ne s'apercevront de rien après 15 ans... Comme mes Theos n'ont que 3 ans je n'ai pas de recul sur le sujet.
On peut se consoler en se disant que les suspensions des HP électrodynamiques s'usent aussi, mais en général moins rapidement (enfin sur mes vieilles enceintes les suspensions mousse commencent à se dégrader au bout de 10 ans et sont HS après 15 ans) et un remembranage est nettement moins onéreux qu'un changement de stators. Je ne connais pas la durée de vie des Magnepan, mais il me semble que seul le constructeur soit en mesure de les réparer, donc il faut les renvoyer aux US ou en acheter des neuves, ce qui dans les 2 cas risque de coûter plus cher que des stators.
Et puis rien ne ressemble à des ML, c'est donc un choix. Ceci dit 15 ans c'est tout à fait acceptable :D alors que 5 ans comme dit Pascalg72 :cry: ...
Marlowe
 
Messages: 34
Inscription Forum: 01 Juil 2012 12:30
  • offline

Message » 19 Nov 2022 23:23

ML (excavation et déterrage de fou)

C est des enceintes très fiable! ! ! j'ai des ESL Electromotion depuis 2013, RAS :love: :bravo:

aspiration et housse de protection oui c'est indéniable pour la longévité...

effectivement sans signal audio, ces enceintes se mettent en veille, ce qui est un gros plus pour la longévité aussi :grad:

je n'aurai pas acheter des ML si cette évolution n'était pas apparu, je serai rester tout simplement sur MG... :ane:

Aujourd'hui elles ont certainement plusieurs milliers d'heures de bon et loyaux services, la dégradation n'est pas perceptible à mon niveau

il doit y en avoir certainement mais comme elles tournent en moyenne entre 10h et 20H par semaine entre écoute audiophile et usage vidéo... on s'habitue peut être... il faudrait comparer avec des neuves mais je n'ai pas la sensation d'un manque quelconque :zen:

je n'ai jamais osé les doucher, bah oui ça se fait :wink: :siffle: on rince a l'eau déminéralisée et on finit au sèche cheveux Froid
je serai curieux de voir un nettoyage aux ultrasons ?? :o :wtf: :roll:

fin de déterrage :hehe:
viking44rb
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 20 Nov 2022 13:58

Bonjour à tous,
C'est quoi cette légende qui prétend qu'il faut remplacer les membranes des ML au bout de 5 ans ?????
J'ai une paire SL3 depuis la fin des années 90. Si on en prend soin elles ne se dégradent pas.
A moins de vivre dans une porcherie.
Et pourtant nous avons 2 chiens et 2 chats !
J'ai déjà procédé au lavage des membranes 2 fois (lavage sous la douche) pour leur redonner un coup de jeune.
Mes SL3 fonctionnent à merveille sans perte de qualité.
J'ai récemment racheté une seconde paire d'occasion pour m'en servir pour pièces détachées pour les membranes, les HP electrodynamiques ou l'électronique si le besoin s'en fait sentir.
Pour le moment mes SL3 ne montrent aucun signe de faiblesse et ont toujours la même transparence que lors de l'achat.
Ma fille à une paire d'Aerius achetée d'occasion il y 10 ans. Même constat : aucun problème !
Je pense que ceux qui parlent de changer de membrane tous les 5 ans n'ont :
_ ou jamais possédé de Martin Logan et parlent de ce qu'ils ne connaissent pas,
_ ou vivent dans un environnement digne du moyen âge.
Ceci étant la plupart des possesseurs de ML des premières générations n'aiment pas, comme moi, le son des nouveaux modèles.
Musicalement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 20 Nov 2022 14:59

Claude38 a écrit:Ceci étant la plupart des possesseurs de ML des premières générations n'aiment pas, comme moi, le son des nouveaux modèles.
Musicalement, Claude


Bonjour Claude38

Je suis curieux mais que reprochez vous aux nouveaux modèles svp ? lesquelles?

il y a 23 ans quand j'ai posé mes oreilles auprès des Prodigy, je trouvais que le sweet spot était vraiment trop étroit, rédhibitoire pour le prix :o et pour des panneaux... comparativement à des Maggies, mais on sentait déjà tout le potentiel de cette technologie, je n'ai pas eu l'occasion d'écouter les modèles inférieurs à l'époque. :cry:

il y a "15 ans"(?) dans la région nantaise (organisé par l’Auditorium dans un château) j'ai de nouveau pu avoir l'occasion d'écouter des gros modèles ML, lequel ? je ne sais plus mais je trouvais déjà un gros mieux par rapport à mon souvenir précédent...

quand je suis allé écouter en 2012, les ML ESL Electromotion, je me suis rendu compte que le constructeur avait bien amélioré ce point et que le caisson n'était pas asservi par un ampli, que la mise en veille était de mise, après une écoute convaincante. Elles ont fini finalement chez moi... :love:

mais oui j'hallucine comme vous sur ces légendes de fiabilité et/ou changement de Stator autours des panneaux ML (le lobbying des ébénistes peut être :mdr: )

bon dimanche :zzzz:
viking44rb
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 20 Nov 2022 15:58

viking44rb a écrit:Bonjour Claude38

Je suis curieux mais que reprochez vous aux nouveaux modèles svp ? lesquelles?


Bonjour viking44rb,

Je trouve les anciens modèles (CLS, Quest, SL3) plus transparents quand ils sont bien mis en oeuvre.
Le meilleur modèle étant pour moi la CLS. Je parle des CLS Z, Quest Z qui se mettent en veille automatiquement. Les modèles plus anciens nécessitaient d'être déconnectés du réseau électrique après leur utilisation sinon l'alimentation restait branchée et l'enceinte vieillissait prématurément.
Je ne parle pas des Monolith qui étaient des monstres impossibles à caser dans un environnement domestique.
Les modèles plus récents comportent des membranes plus petites et produisent un espace stéréo plus réduit et un grave moins puissant.
Déjà une Aerius comparée à une SL3 produit un espace stéréo moins réaliste et un son moins plein en raison d'une membrane plus petite et d'un grave un peu tronqué.
Quand à la petite ESL elle ne supporte pas la comparaison avec l'Aerius. Nous avions effectué des comparatifs lorsque ma fille à choisi ses enceintes.
Les SL3 produisent chez moi un espace très réaliste en largeur, hauteur et profondeur comme seul des panneaux peuvent le faire.
Je n'ai jamais pris de Magnepan car trop difficiles à alimenter. Il faut une puissance d'ampli de malade.
Un petit Yaqin MC-13S avec un push pull de KT66 de 2 x 40 W alimente merveilleusement bien mes SL3 à condition de respecter un placement de 1 m du mur arrière et des murs latéraux.
A ta disposition pour plus de renseignements ou une écoute à l'occasion.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 20 Nov 2022 22:50

Les ESL EM ont effectivement plutôt une fonction Home Cinéma d'après moi,
elles s'accordent assez facilement avec l'environnement et ne nécessite pas non plus un recul du mur arrière démentiel pour fournir de bonnes écoutes...

il peut y avoir des manques probablement par rapport a des conceptions plus ancienne... ayant posé mes oreilles sur les Prodigy je m'étais aussi désintéressé de cette technologie à l'époque... si le HDG ne plaît pas... pas la peine d'aller voir ce qui se fait en dessous dans la gamme...
Bref je ne peux vous dire... n'ayant pas eu la possibilité de comparer modèle neuf à modèle neuf

encore faut il qu'elles passent une bonne 100 aine d'heure de fonctionnement avant de juger (au déballage c'était assez criard, sortant des Magnepan...)

Par contre il ne faut pas non plus leur adjoindre des amplis faiblards, elles aiment les Watts. Elles font du grave très bien restitué pour l'acoustique de ma pièce, mais je vous l'accorde, elles n'ont pas l'ampleur que pouvait me fournir les Maggies...

Tout est une histoire de compromis :ane:
a l'occasion si je peux écouter les "vieilleries" type Vantage je n'y manquerai pas pour comparer

Bien Musicalement
viking44rb
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 22 Nov 2022 12:49

Bonjour Viking44rb,
Les vieilleries seraient plutôt les CLS, les Quest, les Sequel ou les SL3 qui avaient encore un HP grave passif.
Je pense qu'elles méritent le détour, alimentées avec un bon ampli à tubes.
Musicalement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 22 Nov 2022 17:32

Je rebondis sur ce post non pas tant sur la partie fiabilité que je ne peux encore apprécier mais plus sur le rendu global.
En effet, il ne faut pas leur adjoindre un ampli faiblard pour en tirer la quintessence mais je suis en pleine phase d'admiration avec des ESL9.

Je commence à avoir écouter bon nombre d'enceintes HDG et j'avais trouvé la vidéo comparant des BW803 avec les ESL9 assez intéressantes voire surprenante. Et leur conclusion est finalement assez proche de la réalité pour moi : les ESL9 sont stupéfiantes en rendu et pour être franchement exigeant sur les voix et le medium aigu je suis impressionné par la restitution des ML.
Le grave est aussi particulièrement tendu dans ma pièce (25m²) avec un bel impact sans pour autant se détacher du reste.

je ne connais pas si bien les précédentes versions ML mais cela faisait un moment que je n'avais pas pris autant de plaisir à écouter une "nouvelle" marque chez moi.
Et je confirme qu'elle se mette en stand by toutes seules ce qui est très appréciable pour la longévité. La mise en route est immédiate ce qui me faisait un peu peur au début (latence).

la vidéo :
DJcooper
 
Messages: 2629
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 22 Nov 2022 19:22

Bonjour à tous,
Je ne connais pas les nouvelles ESL9, je ne peux donc pas me prononcer quant au rendu sonore.
Mais j'ai eu la même claque lorsque j'ai entendu pour la première fois des CLS début des années 80.
Attaquées par des gros blocs Jadis à l'époque.
J'ai adoré le son de ces panneaux qui me plongeaient au coeur du concert live. Bref rien a voir avec des enceintes traditionnelles avec les résonances de caisse.
Je reste pleinement satisfait des mes SL3 qui se contentent de moins de puissance. Je reste aussi persuadé (à moins qu'on me démontre le contraire) que les ML fonctionnent mieux avec du tube qu'avec du transistor.
Mes SL3 étaient attaquées par un Cayin 500 auparavant (2 x 70W). Mon petit Yaqin MC-13S fait mieux sur tous les registres avec son push-pull de KT66 de 2x 40W.
Musicalement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline


Retourner vers Enceintes