Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fafou81, supersayan et 41 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson avec un budget de 400€

Message » 11 Aoû 2014 2:03

Bonjour à tous,

Je cherche un caisson plutôt typé Hifi (Hifi 70%/HC 30%) pour aller avec une paire de Focal 726v dans un salon de 35m² ouvert sur une cuisine américaine de 15m² (= 50m²).

Budget : 400€ max, ouvert à l'occasion/promo/commande sur internet.

Sachant que le salon est très mal foutu acoustiquement parlant (le canapé est au centre du salon (à ~ la même distance de chacun des murs qui l'entoure), sol en carrelage, peu meublé, grandes baies-vitrées...), ce qui donne actuellement un gros manque de basse au point d'écoute et des aigus mis en avant/légèrement piquants (alors qu'il y a des endroits dans la pièce où il y a des basses énormes juste avec les focal 726, par exemple juste en se levant à la position d'écoute (au lieu d'être assis sur le canapé et ça change du tout au tout)...).

Il manque surtout de la profondeur aux basses des Focal (en tous cas au point d'écoute), de l'assise, il me faudrait un caisson qui prenne le relais à partir de 60Hz je pense.

Actuellement ces colonnes sont associées à un subwoofer plutot typé HC qu'est le yamaha yst sw90 (hp de 20cm bass reflex, 100w, 23/170Hz (-10dB)), cependant il s'entend à peine par rapport aux basses des focal, il apporte un petit plus, une assise très très légère (et pourtant il talonne vite, car poussé aux 3/4 de son potard de volume), il peine à se faire entendre à coté des 4 woofers de 17cm des focal.

Alors j'ai essayé tous les placement possible sans grand succès, j'ai aussi pu essayé un Velodyne CHT10-r (25cm bass reflex) qui apportait déjà un plus en terme de présence (même s'il manque encore un peu je trouve) et une bien meilleure définition, subtilité du grave (il sait faire profond, claquer quand il faut...).

En gros le Velodyne en plus puissant (en 30cm) je prends direct, à moins qu'il y ai mieux pour mon budget ?

En terme de choix de caisson :
[*] Focal sw 700v j'ai pensé directement à lui car il va avec les focal 726v, il dispose d'un hp de 27cm et d'une amplification musclée (300w bash) et est trouvable à 399€ au Darty du coin, niveau fiabilité ca semble etre du costaud (peu de problème sur les caissons Focal en général), beaucoup d'avis positifs et quelques avis négatifs (il serait bon en HC mais moyen en Hifi car trop "boumy"),
[*] Magnat a 301 trouvable sur amazon pour +/- 220€ (HP 30cm, 100w amplification, bass reflex) : il semble être très bon en Hc mais moins en Hifi car assez baveux/boomy, difficile de trouver des avis sur ce caisson,
[*] JBL es250pw actuellement en promotion à 299€ (HP de 30cm, 400w amplification, wifi...) : semble être un bon rapport qualité/prix avec la promo, il semble être monstrueux en HC mais comme les 2 autres il y a quelques avis qui se plaignent d'un coté un peu baveux en Hifi, son 2ème problème semble concerné sa fiabilité 1 ou 2 avis sur internet faisant par de "cramage" du sub...
[*] BK XXLS200 qui se trouve à 400€ (HP 25cm clos, 275w) qui semble être très bon en Hifi, moins en HC du coup, mais quid du HP de 25cm ? là ou le Velodyne était bien mais qui manquait un peu de watt supplémentaire, j'ai peur que le BK échoue de part sa conception close qui offre un rendement moins bon (watt/excursion de membrane/dB produits) que le bass-reflex (si je me trompe pas), les autres sub proposés étant du 27cm ou du 30cm.

Donc voilà ou j'en suis, je pense qu'on peut nuancer l'éventuel problème de "trainage" dans le fait que le caisson prendra seulement le relais des focal à partir de 60Hz, donc pour les basses profondes qui ne sont pas souvent rapides (les coup de batterie... se situent > 60Hz donc reproduits par les Focal je pense), dans cette config, le Velodyne ne me paraissait pas trop trainer, il savait taper quand il fallait et descendre faire du "mou" quand il fallait.

Je précise que ce n'est pas pour moi mais pour mon père (ma config actuelle me satisfait), les salles d'écoute/revendeur Hifi/Hc se comptant (même pas) sur les doigts de la main vers chez nous, j'essai de l'aider dans sa démarche.

Merci d'avance
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 5:35

Le clos est, en principe, plus rapide et plus ferme que le BR au prix d'un rendement et d'une profondeur moindre. Si la recherche est aussi "hifi" c'est à prendre en compte.

Un SW 800 d'occase pourrait être un bon choix, dans ces prix.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 11 Aoû 2014 7:35

Sans hésité un svs pb1000 avec une petite rallonge de 50 euros sur le budget et la on obtient un sacré caisson ensensé outre atlantique.
Surtout au vu du volume à sonoriser ce bass reflex est incontournable.
tummaz
 
Messages: 36
Inscription Forum: 10 Aoû 2012 22:01
Localisation: au pied du Mont Ventoux
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 3:07

Bonjour, je suis exactement dans le même cas de figure avec la même config de pièces et enceintes. Sauf l'ampli, je suis parti sur le pioneer VSX 924.

Je suis de prêt les conseils qu'on donnent. ON peut trouver des SVS à bon prix par exemple ?
Pourquoi pas le JAMO 660 ?

Merci d'avance.
R4zOrB4cK
 
Messages: 22
Inscription Forum: 09 Déc 2013 10:17
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 0:16

Bonjour à tous, merci pour vos avis, nous avons déniché d'occasion un Dali e-12, nous allons le voir bientôt, il semble plutôt bon en Hifi d’après les retours et son HP de 12" devrait pas mal envoyer je pense.
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 2:22

J'ai eu ce jbl es250 il monstrueux en HC un grand ++ pour du cinema il renforce immersion avec de telle impact et tres physique aussi j'ai adoré mes mur en tremble encore.
Pour les - nul total en musique trop mauvais a par les musique de film trop baveux et bomy
Et fiabilité il ma laché au bout de 2 ans 3 mois apres la garantie vraiment décu il ne veut plus s allumé !

Je me dirige aussi vers le svs pb 1000 pour retrouvé les sensation cinema hesité aussi avec le sb ns 12 au meme prix pour une meilleur performance audio qui s adapterai bien avec le coté musique de la serie 7 focal polyvalent musique / Hc et du denon c'est le pied !!
tunisiano27
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Mar 2010 0:31
  • offline

Message » 28 Sep 2014 21:00

SVS SB 1000, plus adapté à l'écoute hifi que le PB…dixit le vendeur et en promo…si ton choix n'est pas encore fait mais vu la date... :mdr:
seb1968
 
Messages: 303
Inscription Forum: 08 Mar 2009 20:08
Localisation: isère
  • offline

Message » 29 Sep 2014 19:25

Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message