Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Dabozz, Google Adsense [Bot], plhjunior, THR4K et 101 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel câble d'alimentation ?

Message » 22 Juil 2014 12:38

bachelay a écrit:
Je en sais pas si changer le câble d'alimentation apportera un plus, faute de tests,


A mon avis, cela n'apportera rien mais enlèverait beaucoup d'argent de ton porte-monnaie.

Cordialement.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Juil 2014 13:16

duf666 a écrit:
bachelay a écrit:
duf666 a écrit:@bachelay Sérieusement, tu as un budget par câble ?

Sinon:
>100€ tu as le Stratus de WireWorld qui amène un peu de punch et d'extension.
>200€ tu as Zavfino qui a une gamme de 3 câbles suivant l'usage (dispo chez Audiophonics)


Max. 150 euros

J'ai encore mélangé les signes :oops:

Le Stratus c'est SOUS les 100€ et les Zavfino c'est entre 139 et 179€


Pas de souci :D
KeizerSauze
 
Messages: 1750
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juil 2014 13:16

Scytales a écrit:
bachelay a écrit:
Je en sais pas si changer le câble d'alimentation apportera un plus, faute de tests,


A mon avis, cela n'apportera rien mais enlèverait beaucoup d'argent de ton porte-monnaie.

Cordialement.


Je suis pas loin de penser la même chose mais un test n'engage pas :wink:
KeizerSauze
 
Messages: 1750
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juil 2014 17:24

bachelay a écrit:
Scytales a écrit:
bachelay a écrit:
Je en sais pas si changer le câble d'alimentation apportera un plus, faute de tests,


A mon avis, cela n'apportera rien mais enlèverait beaucoup d'argent de ton porte-monnaie.

Cordialement.


Je suis pas loin de penser la même chose mais un test n'engage pas :wink:

juste à perdre du temps au lieu d'écouter de la musique ;)
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 22 Juil 2014 17:46

j_yves a écrit:
bachelay a écrit:
Scytales a écrit:
bachelay a écrit:
Je en sais pas si changer le câble d'alimentation apportera un plus, faute de tests,


A mon avis, cela n'apportera rien mais enlèverait beaucoup d'argent de ton porte-monnaie.

Cordialement.


Je suis pas loin de penser la même chose mais un test n'engage pas :wink:

juste à perdre du temps au lieu d'écouter de la musique ;)


Non, au contraire, puisque je vais tester ... :hehe:
KeizerSauze
 
Messages: 1750
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 23:01

bachelay a écrit:
Je suis pas loin de penser la même chose mais un test n'engage pas :wink:

Salut Bachelay,

Si tu veux perdre du temps pour optimier un système audio, écoute les objectivistes :oldy: ou alors fais exactement le contraire de leurs conseils, là tu vas gagner du temps :mdr:

La gamme Zafvino est vraiment excellente, et bien pensée.
En gros...
Legion : En amont de barrette ou ampli de puissance.
Majestic : pour Ampli intégré.
Fina : pour source

Si ton système est déjà suffisamment élaboré et cohérent/raffiné, l'apport de ces câbles est assez étonnant ( de l'ordre d'un changement de matériel ) . Selon le son que tu recherches chaque modèle jouera son rôle. Exemple : Le Legion amènera beaucoup d'énergie et de bande passante, une assise pour les basses impressionnante, une ouverture de la scène sonore, de l'aération et de la transparence, le tout assorti de neutralité (pas de coloration particulière ), compte une cinquantaine d'heures minimum avant stabilisation complète . Le Majestic travaillera plus dans la subtilité, sur la matière (l'aspect charnue du son) avec un apport de légère coloration sans brillance excessive, qui peut amener une forme de musicalité rechercher. Etc...

:wink:
LiveSound
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Fév 2014 14:28
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 10:35

LiveSound a écrit:
bachelay a écrit:
Je suis pas loin de penser la même chose mais un test n'engage pas :wink:

Salut Bachelay,

Si tu veux perdre du temps pour optimier un système audio, écoute les objectivistes :oldy: ou alors fais exactement le contraire de leurs conseils, là tu vas gagner du temps :mdr:

La gamme Zafvino est vraiment excellente, et bien pensée.
En gros...
Legion : En amont de barrette ou ampli de puissance.
Majestic : pour Ampli intégré.
Fina : pour source

Si ton système est déjà suffisamment élaboré et cohérent/raffiné, l'apport de ces câbles est assez étonnant ( de l'ordre d'un changement de matériel ) . Selon le son que tu recherches chaque modèle jouera son rôle. Exemple : Le Legion amènera beaucoup d'énergie et de bande passante, une assise pour les basses impressionnante, une ouverture de la scène sonore, de l'aération et de la transparence, le tout assorti de neutralité (pas de coloration particulière ), compte une cinquantaine d'heures minimum avant stabilisation complète . Le Majestic travaillera plus dans la subtilité, sur la matière (l'aspect charnue du son) avec un apport de légère coloration sans brillance excessive, qui peut amener une forme de musicalité rechercher. Etc...

:wink:


c'est sur que le courant qui alimente une source doit être différent d'une barrette ou d'un ampli intégré
Et c'est certain que derrière la prise, le cable qui amène le courant est top ...

Pour Bachelay : il n'y aucune raison logique pour qu'un cable d'alimentation change le son. Par contre c'est un peu comme en gastronomie il y a le gout mais aussi la présentation. Avoir un beau cable c'est plus valorisant que d'avoir un bout de plastique.
Pour ma part, j'ai pas mal de câbles de qualité, mais je ne prétend en aucune manière que cela va changer le son, mais j'ai pas envie d'avoir un bout de fil riquiqui derrière mes électroniques ou mes enceintes.
Achete toi un cable que tu trouves beau, sans te ruiner.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 12:47

Ou tu fais comme moi : t'achètes des gaines cotons au autres chez AP ou dans n'importe quelle mercerie et tu aura de beaux câbles. Tu peux aussi le faire sur tes câbles HP / modul, ce sont finalement eux qui sont le plus visible.
Tes appareils sont prévus pour recevoir un courant secteur de mauvaise qualité, c'est pour ça qu'il y a un transfo, des condensateurs et des régulateurs dans tes appareils, c'est eux qui font le boulot pas les 50 cm de câble en cuivre qui se trouve avant quand bien même il vaudrait 50 millions de dollars. Si tu veux te lancer dans des modifications utiles et audibles, c'est après le câble secteur que ça se passe. :wink:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 14:12

Éternel débat des câbles , j'ai de très bon résultat et que j'estime vraiment probants avec certains câbles "pas très cher" (exemple Vovox sonorus XLR ) , les cables Zafvino semblent remporter une grande adhésion chez de très nombreux utilisateurs ayant de bons ou très systèmes leur prix restent "encore acceptables" pour du câble.

Certains estiment que au vu de la science il n'y a aucune raison pour ceci ou cela mais bon "je crois" :mdr: qu'on est encore bien loin de tout connaitre et maîtriser en sciences.... :zen:

Entre fan-câbles et sceptiques -cables il y a une marge :wink:
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 15:11

kickback6 a écrit:Entre fan-câbles et sceptiques -cables il y a une marge :wink:


Une marge ? Un gouffre, un canyon, que dis-je un trou noir...
duf666
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 17:27

La réalité se situe exactement entre les deux extrèmes....
Un cable secteur ne véhicule pas des sinusoides mais un courant extremement transitoire au gré de l'ouverture et de la fermeture des diodes de redressement.
En gros un cable hp travaille a tension extremement variable mais charge constante, un cable secteur travaille à tension constante (celle du secteur) mais courant extremement variable avec de forts transitoires verticaux et charge extremement variable,ce qui n'est ni mieux ni plus facile.
Il peut donc avoir une influence sur l'ouverture des diodes, la charge des capacités,et donc indirectement sur la tension génératrice alimentant l'étage de sortie de l'ampli.
Les essais comparatifs confirment qu'un cable secteur peut avoir un effet sur le son final, ce qui n'a rien d'anormal,puis qu'il intervient sur le signal musical,intervenant sur la tension d'alimentation qui crée ce signal,d'une facon indirecte mais potentiellement similaire à tout composant passif directement positionné sur le trajet de ce signal.
La facon dont un cable secteur intervient en pratique va dépendre énormément de la conception de l'alimentation qui le suit,on concoit facilement que si l'alim a plusieurs étages régulés, il est a parier que l'influence du cable sera plus faible et tendra vers zero car son effet sera effacé par les divers étages "tampon".
Une fois ces évidences acceptées et confirmées par des essais ,il reste complètement ridicule et stupide de s'imaginer qu'un cable secteur paut avoir un "niveau de qualité", et encore pire, que ce niveau de qualité peut dépendre de son prix, voire de sa réputation ésotérique.
Mais d'ici à nier systématiquement son effet potentiel, il y a un pas qu'il n'est pas possible de franchir.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 18:00

maxitonic a écrit:La réalité se situe exactement entre les deux extrèmes....
Un cable secteur ne véhicule pas des sinusoides mais un courant extremement transitoire au gré de l'ouverture et de la fermeture des diodes de redressement.
En gros un cable hp travaille a tension extremement variable mais charge constante, un cable secteur travaille à tension constante (celle du secteur) mais courant extremement variable avec de forts transitoires verticaux et charge extremement variable,ce qui n'est ni mieux ni plus facile.
Il peut donc avoir une influence sur l'ouverture des diodes, la charge des capacités,et donc indirectement sur la tension génératrice alimentant l'étage de sortie de l'ampli.
Les essais comparatifs confirment qu'un cable secteur peut avoir un effet sur le son final, ce qui n'a rien d'anormal,puis qu'il intervient sur le signal musical,intervenant sur la tension d'alimentation qui crée ce signal,d'une facon indirecte mais potentiellement similaire à tout composant passif directement positionné sur le trajet de ce signal.
La facon dont un cable secteur intervient en pratique va dépendre énormément de la conception de l'alimentation qui le suit,on concoit facilement que si l'alim a plusieurs étages régulés, il est a parier que l'influence du cable sera plus faible et tendra vers zero car son effet sera effacé par les divers étages "tampon".
Une fois ces évidences acceptées et confirmées par des essais ,il reste complètement ridicule et stupide de s'imaginer qu'un cable secteur paut avoir un "niveau de qualité", et encore pire, que ce niveau de qualité peut dépendre de son prix, voire de sa réputation ésotérique.
Mais d'ici à nier systématiquement son effet potentiel, il y a un pas qu'il n'est pas possible de franchir.


tension constante : un courant alternatif ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 20:28

Ce n'est pas sur se forum qu'il faut parler de câble, on y lis que des affirmations mais jamais d'essais, une bataille objectiviste, subjectiviste qui n'existe pas, :charte:

Forte heureusement comme le souligne LiveSound, sont des câbles aux bon rapport qualité prix.

Aujourd'hui, ne pas entendre le son d'un câble relève du miracle. :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 14:08

maxitonic a écrit:La réalité se situe exactement entre les deux extrèmes....
Un cable secteur ne véhicule pas des sinusoides mais un courant extremement transitoire au gré de l'ouverture et de la fermeture des diodes de redressement.
En gros un cable hp travaille a tension extremement variable mais charge constante, un cable secteur travaille à tension constante (celle du secteur) mais courant extrêmement variable avec de forts transitoires verticaux et charge extremement variable,ce qui n'est ni mieux ni plus facile.
Il peut donc avoir une influence sur l'ouverture des diodes, la charge des capacités,et donc indirectement sur la tension génératrice alimentant l'étage de sortie de l'ampli.


Même asséner avec aplomb, je crains bien qu'un discours vague et confus reste un discours vague et confus.

On peut affirmer que l'on croit que les câbles secteurs ont un effet sur le son des appareils qu'ils relient aux prises de courant. Toutefois, les mécanismes par lesquel ils auraient un effet sur le signal en sortie des appareils qu'ils relient au secteur s'expliquent et s'expérimentent. L'absence d'explications et d'expérimentations pour démontrer l'existence de ces mécanismes n'empêche pas d'exprimer sa croyance et sa conviction sur l'effet des câbles secteurs ou d'en discuter entre convaincus, au contraire même, puisque la porte reste ouverte à toutes les spéculations. Mais invoquer vaguement l'existence d'une cause technique sans que celle-ci ait été expliquée ni démontrée pour justifier ses convictions n'est pas une pratique très sérieuse. Elle devient gênante sur un forum de discussion sur lequel des néophytes viennent chercher des informations et des conseils, car elle habille ce qui n'est qu'une opinion de la caution de la technique.

C'est pourquoi je me suis permis, en tant que forumeur, d'exprimer mon jugement sur ton message, afin d'inviter les lecteurs à se questionner.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 14:12

BPhil a écrit:..................

Aujourd'hui, ne pas entendre le son d'un câble relève du miracle. :mdr:


C'est sur, sans câble on entend mieux le silence . :siffle: :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message