Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Mon HTPC 100% Fanless 0db (HD PLEX H1)

Message » 15 Aoû 2014 15:32

Bonjour à tous,

Après quelques semaines d'utilisation, voici mes impressions à propos de ma nouvelle configuration fanless.
C'est un HTPC qui tourne sous Windows 8.1 Pro avec XBMC. Il est relié en HDMI à un ampli Yamaha RX-V473, lui même relié à une télévision Sony KDL-40EX710. Les enceintes sont celles du kit 5.1 Boston CS-65BE.

Le matériel :
- Boitier HD-PLEX H1S Black : Image
- Alimentation HDPLEX 120W AC-DC + HDPLEX 160W DC-ATX PSU
- Récepteur IR interne avec télécommande MCE (que je simule avec ma logitech Harmony One). Avec ce récepteur je peux éteindre et allumer le PC à distance avec mon Harmony.
- Processeur I5-4590T (Haswell-Refresh) 35W de TDP : Image
- Mémoire 2*4Go DDR3 Crucial Ballistix Sport VLP (Very Low Profile, 1.35Volts) : Image
- Carte mère ASUS H97I-PLUS : Image
- SSD Sandisk 120Gb Extreme : Image

Tout ce petit monde a trouvé sa place sans difficulté dans le boitier HD Plex même si certains élements rentrent tout juste (voir photo de la face avec les alimentations). Il faut compter 2H pour le montage complet du matériel. Le plus long est de trouver le bon placement des heatpipes pour pouvoir tout cabler ensuite. La mise en place de la pate thermique est facilité par l'outil fourni avec le boitier :

Image

Quelques photos :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le boitier une fois fini :

Image

Image

Premier démarrage : silence absolu. Il n'y aurait pas la petit LED Bleu (coté gauche, du coup ça ne gene pas dans le noir), on ne saurait pas dire le PC est allumé ou éteint, c'est magique.
Aucun sifflement perceptible au niveau des alimentions (j'y suis sensible) et bien entendu pas de vibration.
Coté témpérature, apres une heure de Prime95 en mode HEAT et ensuite 10 minute sur le bureau de Windows, voici ce qu'on obtient : (température ambiante 23°C, le boitier est une niche ouverte sur le devant, fermée au fond et assez grande d'un banc TV).

Image

C'est donc mission réussi, ça fait maintenant plusieurs semaines que je l'utilise : 0 plantage à déplorer même après de longues heures de visionnage avec des températures ambiantes pouvant monter à 26°C.

Quelques remarques :
- J'avais d'abord opté pour une MSI H97IAC : elle est compatible avec le boitier mais il faut abandonner l'idée d'utiliser le connecteur USB3 interne. "heuresement" une panne au déballage m'a permis d'opter pour l'ASUS dont le design convient mieux sauf que ...
- Pour utiliser l'USB3 de la carte ASUS les connecteurs internes USB3 fourni sont un poil court et/ou trop rigide. J'ai acheté un adapteur "souple" pour résoudre cela (voir ce site : http://www.moddiy.com/products/USB-3.0- ... or%29.html)
Image
- Le créateur des boitiers HD PLEX est hyper réactif quand on lui pose une question et il a toujours une solution à apporter, c'est un vrai plus ! Il tient compte des avis de chacun pour sans cesse améliorer ces produits :)

J'ai donc trouvé le boitier idéal pour mon utilisation avec une configuration qui reste évolutive (carte mère avec HDMI 2.0 par exemple ?)
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Dernière édition par ben1999 le 05 Sep 2014 16:16, édité 1 fois.
ben1999
 
Messages: 326
Inscription Forum: 30 Mar 2006 9:30
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 15:43

Ça semble bien ;) mais faut pas vouloir mettre un gros CPU avec le SSD juste au dessus ... :(


J'me demande si l’investissent comparé à la qualité permis par la config est intéressante.

Au final l'ensemble est juste sublime :love:

Une idée du Tarif final ?
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 16:41

200€ pour le boitier avec les alims et le récepteur IR
160€ pour le CPU
80€ pour la RAM
100€ pour la Carte mère
60€ pour le SSD
= 600€
On peut faire aussi bien pour 150€ de moins je pense, mais je voulais me faire ce petit plaisir et je voulais un vrai core i5 4 coeurs.
ben1999
 
Messages: 326
Inscription Forum: 30 Mar 2006 9:30
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 17:40

ça reste honnête je m'attendais à un peux plus merci ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 9:09

Salut,

C'est vrai que 200€ pour ce boîtier massif intégrant une alim et le radiateur du CPU, c'est vraiment pas cher si on compte le prix en éléments séparés....

J'observe toutefois que la puissance de l'alim est vraiment limite pour le 4 cœur Intel, non???


Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 9:53

Salut,
Très bel ensemble vu coté hi-fi
Il y a pas un boitier Plex plus grand, il me semble que j'avais vu ça il y a quelque temps ?
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 10:01

L'alim delivre 120w, le CPU au max 35w.Ça laisse une très grosse marge pour le reste.

Il y a aussi les versions 5 (micro atx) et 10 (atx).
Le 5 avec lecteur optique me tentait mais il est plus large qu'un élément hifi standard (>435mm) du coup ça ne rentrait plus dans mon meuble actuel. Une nouvelle version doit arriver bientôt.
ben1999
 
Messages: 326
Inscription Forum: 30 Mar 2006 9:30
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 10:07

Ha oui vraiment short 120W :(
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 10:11

Avec les proc intégrant des igpu de plus en plus performants, ces solutions fanless deviennent encore plus tentantes pour qui ne veut pas aller trop loin dans les filtres et autres bouffeurs de ressources vidéos.
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 10:14

Tout a fait chaque chose a ça place ;)

Ça reste une superbe intégration ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 11:43

bonjour à tous,

j'ai un boitier hfx qui fonctionne sous le même mode (fanless) mais il est grand temps de faire évoluer la config :ane: , le pentium M étant un peu à la ramasse sur des vidéos 720p.
bref, je regardais aussi du coté des version T des core I3 ou I5.
les core i3 sont facilement trouvables mais les i5, surtout à ton tarif, ça se complique :o , aurais-tu des pistes, je n'ai pas pu trouver en dessous de 180/190€ chez un vendeur via price minister... :-?

merci

les i3T sont-ils suffisants sinon dans une utilisation htpc+audio+bureautique/web. ?

pour info, la config en vue serait une carte mère en H/Z97 ( pas compris les différences entre les Het Z ) , 8 go de ram (faut-il prendre des 1.35v obligatoirement ? ça chauffe vraiment moins ? ), un ssd ( soit sata soit M.2), pas de disque mécanique, lecteur BR et carte son interne ( certainement la stx2 ) ou externe ( carte de home/pro studio style motu hd192 pour avoir plein de sorties et voir plus loin que le 5.1/7.1).

merci pour vos infos, trés belle réalisation en tout cas qui me conforte dans le fait qu'il est encore possible de faire du fanless de nos jours, j'ai même l'impression que c'est plus facile, surtout au vu de l'évolution des processeurs 8)
Régis
 
Messages: 4584
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 11:46

Tous dépend la qualité graphique que tu veux mais sinon oui un i3 lit la HD ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 13:49

Pour les core i3/i5 T pas cher direction l'Allemagne : caseking ou alternate par exemple.
ben1999
 
Messages: 326
Inscription Forum: 30 Mar 2006 9:30
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 14:55

merci à tout les deux :thks:
pour la qualité graphique, c'est surtout un bon upscale dvd, je n'ai pas envie de racheter ma dvd-thèque en BR.
Et pour le résultat à l'image je compte passer sur un projo full hd, éventuellement lire de la 3d (mais je sais pas si cela demande + de ressources cpu ) à l'occasion. Bref des besoins assez simple somme toute il me semble.

le truc c'est que comme je change pas trés souvent de config, j'ai peur q'un I3 devienne rapidement léger alors qu'un i5 serait peut-être plus pérenne :idee:

merci en tout cas :wink:
Régis
 
Messages: 4584
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 8:38

Régis a écrit:merci à tout les deux :thks:
pour la qualité graphique, c'est surtout un bon upscale dvd, je n'ai pas envie de racheter ma dvd-thèque en BR.
Et pour le résultat à l'image je compte passer sur un projo full hd, éventuellement lire de la 3d (mais je sais pas si cela demande + de ressources cpu ) à l'occasion. Bref des besoins assez simple somme toute il me semble.

le truc c'est que comme je change pas trés souvent de config, j'ai peur q'un I3 devienne rapidement léger alors qu'un i5 serait peut-être plus pérenne :idee:

merci en tout cas :wink:


En fait, en PCHC, faut surtout regarder la version de la partie graphique qui peut être identique entre un I3 et un I5, c'est à dire la version 4600 de mémoire.
La partie CPU va apporter plus de puissance globale si sollicitée, mais je crois pas que ça change quoi que ce soit en vidéo si utilisation normale sans post process d'enfer...

Pour savoir si l'alim est OK dans toutes les conditions, un stress test est à faire si pas déjà fait.
C'est pas forcément la puissance moyenne qui compte mais le courant instantané de pointe qui est demandé par le CPU...Si l'alim se met à genoux dans ces conditions, ça va planter...

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message