Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Light Manager de JB Media

Message » 30 Juil 2014 12:44

Je reviens vers vous pour vous dire que j'ai testé l'usb de ma box multimédia, et pareil, ça ne fonctionnait pas. Il y a bien la led bleue qui réagit et donc reçoit bien mon signal IR, mais le LM ne renvoit pas de signal radio vers ma zibase... (idem avec le bouton en façade)
Finalement j'ai échangé avec le support allemand (ils sont très sympathiques), qui m'ont demandé de leur envoyer mon LM. Ils effectuent des tests en ce moment (pour les premiers tests tout leur semblait ok), et là je leur ai fourni tout ma configuration et détaillé ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas.
De mon point de vue, le LM est très exigeant en terme d'alimentation USB, celle de mon pc portable doit être plus stable que celle de ma box multimédia ou de l'adaptateur secteur...
A suivre.
TroisSix
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Déc 2007 15:34
  • offline

Message » 30 Juil 2014 12:49

Je ne sais pas si c'est possible, mais peut être avec un câble USB en Y comme pour les HDD externe qui demandent pas mal de jus pour fonctionner ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Light Manager de JB Media

Message » 30 Juil 2014 14:17

Pour ma part, je n'ai jamais entendu parler d'un problème d'alimentation sur le LM, ni que celui-ci serait particulièrement exigeant en alimentation USB. J'ai lu tout ce topic depuis le début et ma mémoire est en principe assez bonne.

Après, je ne connais pas tout du LM...

Ce problème est donc bizarre surtout si c'est l'alimentation d'origine qui est utilisée.

Donc, je pencherais pour un exemplaire défectueux ou une alimentation défectueuse.

Apparemment, le LM régit aux commandes, mais les appareils ne reçoivent pas les ordres.

Donc, cela peut aussi être :

a) problème de placement : des câbles électriques ou du métal proche du LM ou des appareils qui perturbent le fonctionnement.

b) problème de configuration : probablement pas, mais j'ai quand même une question : quand tu dis que le LM fonctionne branché au PC, comment le testes-tu?

- avec la télécommande IR, le PC servant uniquement d'alimentation?

- en commandant par le PC, avec l'envoi direct des commandes?

Si c'est le 2ème tiret, il est possible que les boutons soient mal configurés.

Si c'est le premier tiret, ce n'est pas un problème de configuration.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 30 Juil 2014 15:33

Merci Murmel pour ton retour 8)
J'ai aussi épluché toutes les pages pour trouver des cas similaires au mien, mais ras.
La dernière mise à jour récente de jbmedia fait bien état de ce "bug d'alimentation", cf les infos sur l'update de jbmedia (site allemand), donc ils ont bien connaissance d'un pb similaire, et la dernière update était sensée corriger ce pb... sans succès chez moi.
Quand je fais les tests avec le pc, c'est bien sûr seulement en mode "alimentation" via usb, avec ma télécommande pour tester.
J'espère que le support va trouver quelque chose, et que je ne les ai pas dérangés pour rien... sinon au retour de mon appareil je verrai ces pbs d'isolation (bonne idée et sinon je vois pas quoi faire d'autre...).
En attendant, je fonctionne à l'ancienne avec toutes mes télcos, et je préférait le all-in-one lol
A+
TroisSix
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Déc 2007 15:34
  • offline

Light Manager de JB Media

Message » 30 Juil 2014 19:10

TroisSix a écrit:Merci Murmel pour ton retour 8)
J'ai aussi épluché toutes les pages pour trouver des cas similaires au mien, mais ras.
La dernière mise à jour récente de jbmedia fait bien état de ce "bug d'alimentation", cf les infos sur l'update de jbmedia (site allemand), donc ils ont bien connaissance d'un pb similaire, et la dernière update était sensée corriger ce pb... sans succès chez moi.
Quand je fais les tests avec le pc, c'est bien sûr seulement en mode "alimentation" via usb, avec ma télécommande pour tester.
J'espère que le support va trouver quelque chose, et que je ne les ai pas dérangés pour rien... sinon au retour de mon appareil je verrai ces pbs d'isolation (bonne idée et sinon je vois pas quoi faire d'autre...).
En attendant, je fonctionne à l'ancienne avec toutes mes télcos, et je préférait le all-in-one lol
A+

Merci de tes précisions.

Je me doutais que tu avais bien configuré ton LM. Mais comme cela ne me semblait pas clair à 100%, je préfère toujours clarifier afin d'en être certain. C'est un réflexe de "dépanneur bénévole" dans la famille : toujours vérifier ce qui semble évident. J'avais une fois dépanné longuement un problème d'impression sur un ordi et l'imprimante était mal branchée...

Donc, mieux vaut ne pas mettre à jour son LM s'il fonctionne bien!!!

Par rapport au problème de placement du LM et des prises RF, il faut parfois faire quelques essais et suivre les recommandations : espacement, proximité des câbles, etc. J'avais une prise RF qui s'allumait, mais qui refusait souvent de s'éteindre (les problème sont souvent dans ce sens-là). J'ai un peu déplacé les câbles et le LM pour résoudre le problème.

Mais avec ce que tu dis, le problème semble plutôt ailleurs, mais ça ne coûte rien de faire quelques essais. Cependant, selon mon expérience, le LM a une excellente réception IR et une très bonne portée RF.

À+

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 31 Juil 2014 8:55

T'inquiètes Murmel, je te remercie pour tous tes conseils, et ta démarche est bien la bonne :D
Je suis juste frustré de ne pas arriver à m'en dépatouiller avec ce pb.
Le support allemand m'indiquait qu'il y avait une time difference de 2,9% entre les deux modes (usb et ac adaptor), la fréquence cpu du LM dépendant de la fréquence du bus usb... Et sans usb, la fréquence cpu est "générée" de façon interne. On en apprend des choses 8)
Bref, je devrais prochainement récupérer mon LM, et j'essayerai de faire apprendre les nouvelles fréquences de mon LM à ma zibase (comment? je ne sais pas encore, mais je vais bien trouver).
TroisSix
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Déc 2007 15:34
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 20:15

Bonjour,

J'ai un souci avec mon Lm Pro, il ne s'allume plus, aprés avoir changé mes scenarios sur le LM, je le rebranche dans la salle, il a fonctionné une fois puis c'est eteint, j'ai changé le cable USB et rien à faire.
Pendant ma config, le logiciel m'a demandé une mise à jours que je n'ai pas faite !!

Quelqu'un a une idée, y a t il un fusible ?

Merci d'avance

Alain
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 18 Sep 2014 10:11

Bonjour à tous,

je relance un peu le sujet du LM qui s'essouffle semble t-il.
Serais-ce du au fait qu'il existe aujourd'hui une solution meilleure et au même coût pour la gestion de nos scénarios d'ambiance lumineuse?

J'ai bien parcouru les 92 pages du sujet mais ce qui était vrai il y a un an, ne l'ai plus forcément aujourd'hui. De nouveaux modules apparaissent sans cesse et modifie la donne...

Du coup j'ai plusieurs questions à poser, qui il est vrai, ont déjà été posées mais pas récemment, à savoir:

peut-on créer un scénario lumineux d'extinction de lampes (halogène, led,etc) d'environ 10 s avec un module variateur autre que FS20 ?
Doit-on pour cela posséder le LM pro obligatoirement et pas le mini ?

merci d'avance. :wink:
papa13
 
Messages: 99
Inscription Forum: 17 Nov 2005 11:33
Localisation: avignon
  • offline

Message » 18 Sep 2014 11:49

non à ta première question et oui à la seconde...
seule version pro accepte le FS20 et il te faut du FS20 pour faire varier la temporisation à ta convenance... :wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 18 Sep 2014 13:27

papa13 a écrit:peut-on créer un scénario lumineux d'extinction de lampes (halogène, led,etc) d'environ 10 s avec un module variateur autre que FS20 ?
Doit-on pour cela posséder le LM pro obligatoirement et pas le mini ?

Oui, avec le module variateur Chacon DIO, c'est ce que je fais, et avec le LM mini !
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 18 Sep 2014 17:56

oui mais pas avec une intervention manuelle sur la durée de temporisation de la variation....

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 18 Sep 2014 18:25

la durée de la temporisation, je la programme dans le LM, avec des pauses, ça me suffit amplement.
une durée variable modifiable manuellement à chaque utilisation, je ne vois pas trop l'intérêt, mais pourquoi pas : comment fais tu ça, surtout via une télécommande ?
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 19 Sep 2014 11:10

l'avantage de pouvoir modifier la temporisation via les FS20 c'est d'avoir une variation linéaire et non pas basée sur des pauses comme tu le fais. La programmation reste à faire sur le LM comme un bouton classique mais pas une intervention manuelle à chaque utilisation...
c'est la seule différence avec ta méthode qui reste bien entendu une très bonne méthode...
Je n'ai pas de FS20 et la variation naturelle de mes chacon me suffit même sans faire de "pause", tant en extinction qu'à l'allumage....
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 19 Sep 2014 11:21

Nous sommes parfaitement d'accord. :wink:
J'ai modifié la temporisation via le LM car je trouvais celle de Chacon un peu trop rapide.
L'intérêt de la variation linéaire des FS20 est purement théorique en effet car, comme je crois l'avoir déjà dit précédemment dans ce post, ma variation par le LM est linéaire à l'oeil, il suffit d'introduire suffisamment de pauses avec une durée suffisamment faible.
Le problème reste, pour les LED, indépendamment de l'arsenal domotique (LM, Chacon, FS20 et consorts), un saut lumineux à l'extinction comme à l'allumage, donc un manque de linéarité criant au départ, et c'est fort dommage, notamment pour un ciel étoilé.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Light Manager de JB Media

Message » 19 Sep 2014 12:18

gnu a écrit:Nous sommes parfaitement d'accord. :wink:
J'ai modifié la temporisation via le LM car je trouvais celle de Chacon un peu trop rapide.
L'intérêt de la variation linéaire des FS20 est purement théorique en effet car, comme je crois l'avoir déjà dit précédemment dans ce post, ma variation par le LM est linéaire à l'oeil, il suffit d'introduire suffisamment de pauses avec une durée suffisamment faible.
Le problème reste, pour les LED, indépendamment de l'arsenal domotique (LM, Chacon, FS20 et consorts), un saut lumineux à l'extinction comme à l'allumage, donc un manque de linéarité criant au départ, et c'est fort dommage, notamment pour un ciel étoilé.

Juste un complément à la réflexion:

Il y a probablement un autre avantage à la temporisation FS20. C'est à vérifier, car je n'utilise pas cette technologie...

Dans le scénario mis en place par Gnu, on crée un bouton qui est constitué de plusieurs commandes. Il faut savoir que le LM ne peut pas répondre à d'autres commandes pendant l'exécution d'un bouton.

Donc, le LM sera "bloqué" pendant toute l'exécution de la temporisation. Ce n'est pas forcément problématique, mais il faut le savoir.

En principe, si avec le FS20, le LM envoie une seule commande (éteindre en 10s par exemple), il devrait en principe pouvoir répondre à d'autres commandes pendant l'exécution qui est gérée par le module.

Selon ce qu'on souhaite faire, cet aspect peut réellement faire une différence, surtout si on envisage par exemple une extinction très progressive.

Réflexion à confirmer par des utilisateurs LM pro avec FS20.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes

 
  • Articles en relation
    Dernier message